Ne laissez pas la barrière de la langue vous empêcher d’établir de nouveaux contacts! Voici quelques conseils pour vous aider à mieux réseauter en anglais.
1. Affûtez votre Small Talk
Le Small Talk est un passage obligé en anglais. Même si on n’échange que quelques banalités sur le temps qu’il fait, le Small Talk est un incontournable aussi bien au travail, qu’en soirée entre amis. Il permet d’établir un premier rapport avec les autres et de découvrir ou non des interêts communs.
Évitez d’emblée les sujets qui peuvent créer la divison, comme la politique, la religion ou encore l’argent. Choisissez des sujets plus safe comme le temps qu’il fait, la famille, les vacances, les hobbies, etc.
Voici quelques exemples de questions :
- We have been enjoying some great weather lately, haven’t we?
- What brings you to this event?
- What’s keeping you busy these days?
- Where are you from? What’s like there?
Vous pouvez également réagir aux réponses de votre interlocuteur et suivre son fil de conversation tout simplement. Restez positif et surtout évitez de parler trop de vous. Intéressez-vous à l’autre.
2. Écoutez activement
Souriez à votre interlocuteur et maintenez le contact visuel avec celui-ci. Évitez les distractions, comme regarder derrière votre interlocuteur, ou encore de consulter votre téléphone. Soyez présent.
Posez des questions. Préferez les questions ouvertes, soit des questions qui commenceront par : How, When, Where, Who, What, etc.
Répétez ou paraphrasez ce que votre interlocuteur vient de dire. Voici quelques structures pour vous aider à paraphraser :
- So what you mean is …
- So let me get this clear, what you are saying is …
- So if I understand you correctly, you think that …
N’hésitez pas à poser des questions pour clarifier ce que vous venez d’entendre. Vous êtes d’autant plus excusé si l’anglais n’est pas votre première langue. Des questions comme celles-ci pourront vous aider :
- I’m not quite sure I understand what you are saying.
- I don’t feel clear about the main issue here.
- When you said … what did you mean exactly ?
- Could you repeat …?
3. Les questions tags
En reprenant tout simplement l’auxiliaire et le sujet de la phrase que vient de dire votre interlocuteur, vous démontrez votre intérêt envers la conversation, et vous la relancez en permettant à l’autre de continuer à parler.
- I’ve just changed jobs.
- Have you really?
- Yes, I got an offer I couldn’t turn down really.
- Oh did you, that’s nice.
- Well, this company had contacted me before but I wasn’t ready to jump ships then. But they contacted me again a few months ago and I accepted their offer.
- Did you, then?
Vous comprenez l’astuce. Vous ne dites rien de plus mais vous relancez cependant la conversation. En laissant ainsi à l’autre la possibilité de continuer à parler, on vous trouvera le meilleur des interlocuteurs. Essayez et vous verrez.
Bon réseautage!