Collaborez au site Created with Sketch.

Top 10 des pires choses à faire en entrevue

Article rédigé par : le .

En tant que recruteur, il n’y a rien de pire que de nous faire appeler par un client car l’un de nos candidats a fait un truc inattendu. SURTOUT si nous avions dit au candidat de faire attention!

Avertissement: le contenu suivant pourrait choquer certains lecteurs et contient des histoires vécues.

pires choses à faire en entrevue

1: Fumer une cigarette avant son entrevue

L’odeur de cigarette pour un non-fumeur est désagréable et vigoureuse, l’odeur reste même plusieurs minutes dans le bureau. Vous trouvez peut-être cela anodin, mais beaucoup de gestionnaires et de responsables ressources humaines vont se rappeler de l’odeur dans leur bureau et ne donneront pas suite à votre candidature.

2: Apporter un ami ou un membre de votre famille

Je vous le jure, ça arrive plus souvent que vous le pensez! Je me rappelle d’une fois où l’un de mes candidats était accompagné de sa femme et de ses 2 enfants dont un en poussette… :/

C’est sans compter les fois où des parents viennent porter le CV de leur enfant. Quel malaise!

3: Être « underdressed »

Pour certains postes, l’habillement n’a rien de vraiment important. Mais la première impression elle est importante, donc il vaut mieux être « overdressed » que pas assez.

Je conseille pour les hommes le classique veston, pantalon, chemise et souliers « propres ». La cravate n’est que rarement nécessaire.

Pour les femmes: jupe ou pantalon propre avec chemise ou haut neutre. Évitez les talons trop hauts, les faux cils et les décolletés plongeants.

4: Ne pas assez se vendre

De prime abord, il ne faut jamais oublier que vous êtes le produit en entrevue et que l’employeur est l’acheteur. Lui aussi fait son magasinage dans différentes boutiques! C’est d’autant plus vrai si vous êtes dans un domaine hyper contingenté où de nombreux postulants auront les mêmes compétences à offrir.

Je vous invite donc à rendre votre expérience de travail la plus grandiose possible.

5: Négliger son hygiène

Comme lors d’une date, vous n’allez jamais séduire quelqu’un si vous n’êtes pas propre.

Prenez une bonne douche, n’oubliez pas votre déodorant et brossez-vous les dents, de préférence tout juste avant de partir pour votre entrevue :D

En passant, sentir bon ne veut pas dire de vider sa bouteille de parfum ;)

6 : Parler de ses problèmes personnels

Que vous ayez été en dépression, que vous ayez fait faillite, que votre divorce ait été un cauchemar, que vous ayez de la difficulté à payer vos factures l’intervieweur n’est pas votre psy ni votre coach de vie.

Parler de ses problèmes personnels peut uniquement vous nuire dans un contexte d’entrevue.

7 : Parler en mal de son employeur précédent

Ça peut parfois être difficile d’expliquer les raisons de votre départ de votre emploi précédent ou les raisons qui vous pousseraient à quitter votre emploi actuel. Retenez votre envie de critiquer vos anciens boss ou vos anciens collègues. Ce comportement va donner l’impression que vous êtes négatif et difficile à côtoyer, ce que vous voulez éviter à tout prix!

8: Arriver en retard ou Dearbra

Être en retard de 5-10 minutes avec une bonne raison, c’est pardonnable. Arriver en retard de 30 minutes, sans vous excuser, sans appeler pour avertir et en donnant des raisons bidons… eh bien, j’appelle ça un cas de Dearbra.  

9: Faire pipi à l’extérieur du bâtiment

Fait vécu: un candidat convoqué en entrevue a déjà uriné sur l’immeuble de l’entreprise. La fenêtre donnait directement sur celle du président… 2 mots: Epic Fail.

10: Échapper votre crayon par terre, attendre que quelqu’un vous aide en le ramassant et ensuite crier «C’EST LE MIEN!!»

Ça, ce serait vraiment drôle.

J’aurais pu écrire un article plus technique, mais je pense qu’il valait la peine de revenir à la base. Peu importe le milieu dans lequel vous œuvrez ou quel type de poste vous occupez, des situations comme celles-là arrivent encore trop souvent, malheureusement.

Vous aurez été avertis ;)

 

P.S. Nous aidons les chercheurs d’emploi de 45 ans et + avec leur transition de carrière! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une question par rapport à notre vie personnelle?

    Je suis la maman de 2 enfants et mon plus petit est atteint d’une maladie neuromusculaire. Cela nécessite plusieurs RDV dans une année auxquels je ne participe pas tous car nous avons de l’aide à la maison d’une tierce personne. Mais nous ne sommes jamais à l’abris d’une «catastrophe»… Bien que j’assume ma vie, je suis toujours un peu mal à l’aise d’en parler pour ne pas faire peur aux employeurs mais en même temps ça fait partie intégrante de ma vie… Un conseil? Aborder le sujet ou pas en entrevue?

    Merci

    • Bonjour Emmanuelle, je viens de réaliser une vidéo pour répondre à la question « Faut-il parler de sa vie personnelle en entrevue? » : https://youtu.be/yMO7SMCVGvA. Celle-ci fut inspirée spécifiquement par ta question ci-dessus. Je suis convaincu que la réponse saura inspirer d’autres gens. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This