Les candidats apprécient beaucoup la lettre de présentation. Le format en texte continu donne libre recours aux détails et justifications.

Pourtant, le CV peut en dire suffisamment sur vous. La lettre de présentation alors, à quoi sert-elle vraiment? Vous pouvez la troquer pour une lettre d’amour et ce, dès aujourd’hui!
2 formats, deux messages
Se présenter à deux reprises? Et bien, selon moi, utiliser la lettre pour tenter de dire ce que le CV n’a pas pu dire, c’est signe, en fait, que ce dernier est inadéquat.
Pour simplifier à l’extrême, je vous donne aujourd’hui une suggestion, qui a bien fonctionné dans mon cas : je parle de moi dans le CV, je parle de l’entreprise pour laquelle je postule dans la lettre.
D’où, la lettre d’amour.
Lettre…de motivation?
Le terme « lettre de motivation » est mieux. Mais, si vous voulez mon avis, j’appellerais plutôt ça :
- « Lettre qui présente mes recherches sur votre entreprise »
- « Lettre qui démontre que je comprends comment fonctionne votre business »
- « Lettre qui parle de comment j’en suis venu à vous connaitre et à apprécier la marque »
- « Lettre qui est aussi mon test de grammaire ou qui démontre mes connaissances de l’outil Grammaire et orthographe de MS Word »
- Etc.
La motivation, ça se prouve
Il y a dire qu’on est motivé, puis faire quelque chose pour démontrer sa motivation (ex. recherches sur l’entreprise), quelle option choisirez-vous?
- « Je suis vraiment motivé à travailler chez compagnie X (…) »
- « Je sais que le succès de la compagnie X repose sur (…) »
« Oui, mais dans ma lettre je voulais tellement parler de (…)«
Il y a habituellement une section du CV pour inclure vos petits détails (Objectif, Compétences, Engagement, Distinctions, Formation, Etc.).
Autrement, il suffit aussi d’en parler à l’entrevue (le CV n’étant qu’un moyen de parvenir à cet entretien). Vous n’avez pas besoin de parler de tout dès le départ.
Se garder une tite gêne
Si vous savez quoi dire dans la lettre, dites-le. Sinon, ne dites rien.
*Exception
J’ai noté que les motivations géographiques sont rassurantes auprès d’un gestionnaire dans une lettre (ex. Je déménage dans un mois dans votre ville). Pour aujourd’hui, c’est la seule justification permise dans la lettre de présentation!
Article intéressant, merci.
Merci :)
Bonjour Matthieu,
Existe-t-il un exemple de lettre d’amour et non de présentation ? Moi, aussi je crois que les lettres de présentations ne donnent pas grand chose.
Bonjour, je crois fermement qu’aucun modèle de lettre de présentation ne puisse convenir: toujours partir de 0!!! Je sais, je sais…ce n’est pas évident! Or, si l’inspiration ne vient pas spontanément, il est préférable de ne pas envoyer de lettre, car c’est signe que finalement, vous ne connaissez pas suffisamment l’entreprise ou n’entretenez pas un authentique désir de travailler à cet endroit.
Enfin, je n’ai jamais vu aucune lettre qui ait provoqué un consensus quant à son appréciation. Certains aimeront votre style, d’autres moins. N’empêche que celle que vous écrirez, si elle vient du cœur, aura de meilleures chances de succès, puisque c’est vous qui l’avez écrite.
Je suis conscient que cette réponse n’est pas celle à laquelle vous vous attendiez. Un modèle est souvent utile certes. Cependant, je ne me fierais pas sur un modèle pour dire à ma blonde que je l’aime. C’est le même principe ici.
De par mon poste de responsable administratif , je suis amené à recevoir un flot important de candidatures. Ce qui fait la différence (les CV se ressemblent tous) et à l’heure d’internet où les candidatures ne sont plus manuscrites, c’est la lettre de motivation. C’est d’autant plus vrai que le poste nécessite de la rédaction.
Bon nombre de candidatures partent à la poubelle directement parcqu’elle ne respecte pas un minimum de formalisme et qu’on ne sent pas le candidat qui a fait l’effort minimum de s’intéresser au poste et à l’entreprise.
Point de vue, vu de la France et de ses archaïsmes :)
Je voudrais savoir s’il faut mettre une adresse sur la lettre de motivation lorsqu’on l’envoie par courriel.
Je mets habituellement l’adresse complète sur la lettre et la ville seulement sur le CV.
Notons que la lettre devrait se retrouver à 2 endroits : dans le courriel et dans le fichier du CV.
Au plaisir ;)