Collaborez au site Created with Sketch.
-->

Trouver un emploi de cadre à +125K/année

Article rédigé par : le 17 mai 2018.

Vous pouvez vous présenter en véritable leader même en recherche d’emploi. Voici les coulisses du recrutement de cadres supérieurs pour vous aider dans votre démarche.

 

Créez du temps pour prendre les choses en main

Vous êtes plus occupé que quiconque, c’est clair.

Toutefois, si vous ne faites pas de temps pour la planification et l’exécution d’une recherche d’emploi, vous ne bougerez que si l’on vient vous chercher, donc peut-être seulement dans quelques mois ou années d’ici.

Ou cette fois, peut-être même qu’on ne viendra pas cogner à la porte comme ce fut le cas pour vous dans le passé.

On vous a promu à plusieurs reprises. On vous a headhunté continuellement. Jusqu’à…aujourd’hui?

Pour trouver un emploi de cadre, pas le choix, vous devrez prendre les choses en main et y investir le temps nécessaire. Les experts sont unanimes : ne cherchez pas à déléguer vos approches! Vous êtes la personne la plus apte à vous vendre et à expliquer votre parcours.

Ce travail de recherche d’emploi va vous sembler pénible. C’est normal, vous êtes rouillé.

Allez courage! On se met à la gestion d’agenda…

Après tout, les rencontres d’affaires, vous connaissez ça! Une recherche d’emploi, c’est la même chose, c’est simplement de planifier quelques lunchs par semaine.

Forcez le temps. Il n’y a pas d’autre moyen. Si cela importe pour vous, trouvez la façon d’y accorder votre attention, même si c’est par l’entremise de petites fenêtres de temps chaque soir ou la fin de semaine. Planifiez une rencontre régulière (tout comme vous le faites déjà dans votre emploi au quotidien, minimisez les interruptions potentielles et consacrez-y du temps pour réussir.

 

Jenny Fost, How to Nail the Job Search When You’re a Busy Exec (With Zero Time) – The Muse

 

Trouver son angle

Où en êtes-vous? Que voulez-vous faire?

Quelles entreprises voulez-vous cibler?

Selon Marie-Julie Côté, chasseuse de tête pour cadres en usine chez Arcand et Associés, il vous faudra mieux définir le rôle visé :

Ceci s’applique à tous, mais encore plus aux DG et VP. Je trouve qu’ils parlent trop de manière générale. Ils ont plusieurs cordes à leur arc, mais ils ont avantage à nommer leurs couleurs, leurs valeurs, mais aussi le rôle visé de façon plus définie. Ce n’est pas vrai qu’un VP peut tout faire et peut travailler n’importe où. Un DG doit bien connaître son style de gestion.

 

Conversation du 1er mai 2018 dans le groupe Facebook « Mes Collaborateurs RH »

 

Spécialisé, mais juste assez!

Le nombre de postes disponible vous nuit-il?

Êtes-vous trop spécialisé?

Un bon truc pour atténuer l’ampleur de vos réalisations consiste à utiliser des termes qui impliquent une moins grande teneur en responsabilités.

Par exemple, ces termes dans votre CV ou votre LinkedIn :

  • Gestion de…
  • Contrôle de…
  • Prise en charge de…

Peuvent devenir :

  • Contribution à…
  • Aide à la mise en place de…
  • Maintien de…

Passez volontairement à un profil plus générique en omettant les détails. Ne rédigez que les grandes lignes de manière à vous « dé-spécialiser ».

 

Se présenter comme complémentaire

La stratégie est un tout.

C’est pourquoi une proposition de valeur unique par rapport aux cadres supérieurs déjà en place devient primordiale, rappelle Christine Corbeil, conseillère en ressources humaines agrée et présidente de Kalibre Conseil :

Bien définir sa « proposition de valeur », son avantage stratégique, puisque les comités de direction sont composés de profils complémentaires. Il a intérêt à être au clair et à bien verbaliser ce que peut apporter comme valeur ajoutée son profil dans l’équipe de direction. Analogies : le comité de direction est comme un puzzle où chaque morceau est essentiel pour créer un tout cohérent, ou comme une recette où chaque ingrédient joue un rôle dans le résultat souhaité. Donc chaque pièce ou ingrédient doit être choisi en fonction de jouer un rôle dans un tout, c’est hyper important en stratégie. Un profil individuel en soi n’a pas de valeur en stratégie, l’analyse se fera à partir d’un tout.

 

Conversation du 1er mai 2018 dans le groupe Facebook « Mes Collaborateurs RH »

 

Autrement dit, votre candidature doit s’imbriquer dans la structure actuelle de l’organisation.

Étudiez le profil des dirigeants. Différenciez-vous de leur propre offre de valeur. Et construisez votre pitch en conséquence!

 

Se qualifier par industrie ou par compétiteur

Sur LinkedIn, les recherches se font généralement par industrie et de façon plus précise, par compétiteur.

C’est le premier champ d’action des recruteurs, des sourceurs et des gestionnaires qui travaillent pour le compétiteur.

Les chercheurs d’emploi cherchent eux aussi de cette manière.

Pour résumer, vous êtes recherché par :

  1. Compétiteur
  2. Titres d’emploi
  3. Industrie (à défaut de trouver #1)

Tous vos emplois de cadre doivent y être, et le fait d’inclure tous vos emplois antérieurs n’est pas une mauvaise idée si elle s’inscrit dans les 3 objectifs ci dessus. Donc être retrouvé via les entreprises où l’on a travaillé. Ou via les industries. Ou via les titres d’emploi.

 

La lettre de présentation, essentielle!

Vous avez ciblé les employeurs qui vous intéressent?

Bien joué!

Vous devez maintenant écrire une lettre digne de ce nom. Si un technicien de chantier n’a pas nécessairement à écrire une lettre, c’est quasi obligatoire dans votre cas.

Afin de vous démarquer des autres cadres supérieurs, voici la technique spéciale de la double-vrille.

 

Technique spéciale : la double-vrille

Des habilités politiques, c’est jouer sur plusieurs fronts à la fois. Vous avez l’occasion de prouver ces habiletés politiques dans le cadre du processus d’embauche.

Rédigez d’abord une lettre impressionnante pour le décideur du poste.

Une lettre présidentielle!!

Dans cette lettre, vous dites que vous avez déjà transmis votre CV aux ressources humaines. Vous éliminez donc l’objection principale : « Pourquoi il m’a contacté directement sans passer par les RH? ».

Vous aurez stratégiquement rédigé une lettre au V-P RH en disant que vous après déjà pris l’initiative de contacter le gestionnaire directement pour lui poser quelques questions. Dites que vous teniez à avertir le V-P RH de cette démarche.

Bref, vous séduisez le décideur avec une lettre impressionnante. Vous mettez ensuite les RH dans votre poche en montrant que vous connaissez les rouages d’une entreprise.

Une grande partie des noms des décideurs se trouvent sur Les Affaires.

Ensuite, vous pouvez inscrire leur nom dans LinkedIn pour chercher le profil directement.

Finalement, vous trouvez leur adresse courriel avec un outil de recherche et leur envoyez le courriel préparé pour eux.

 

Laissez entrevoir que vous êtes populaire

Glissez subtilement le fait dans la conversation que vous avez eu plusieurs appels, mais que vous vouliez prendre quelques mois sabbatiques avant de reprendre vos activités.

Ou que vous avez eu plusieurs entrevues dans le dernier mois, mais que vous voulez prendre votre temps pour attendre la bonne offre.

Si vous avez été un sérieux candidat pour quelques emplois et avez reçu des offres qui ne se sont pas concrétisées, communiquez-le aux employeurs potentiels. Les gestionnaires d’embauche aiment quand les candidats sont en demande.

 

Howard Seidel, 8 Job Search Tips For Unemployed Executives – Forbes

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This