Collaborez au site Created with Sketch.


Les 5 avantages de se doter d’un plan de carrière

Article rédigé par : le 19 octobre 2016.

Prenez-vous le temps de méditer sur votre carrière sur une base régulière? Avez-vous l’impression qu’il vous faudrait une stratégie pour vous emmener plus loin? Si vous répondez « oui » à ces deux questions, vous êtes dans la bonne direction pour prendre votre carrière en main. Voici pourquoi le plan de carrière devrait constituer votre prochaine étape.

 

1. Vous échangez la vieille méthode pour la nouvelle méthode

Espérer travailler pour le même employeur pendant 20 ans et franchir chaque palier hiérarchique n’est plus une stratégie de carrière viable en 2016.

L’instabilité des marchés financiers, la précarisation des emplois, les coupures budgétaires dans le public et les restructurations dans le privé, l’exode des sièges sociaux vers les grands centres urbains, la mobilité des multinationales vers des pays fiscalement accueillants… Autant de raisons qui poussent les individus à se questionner sur leur avenir au sein de leur organisation.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

N’ayez crainte, vous trouverez le moyen de tirer votre épingle du jeu! Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, il suffit d’être organisé, d’avoir un plan et de savoir quand agir.

2. Vous savez à l’avance si une opportunité est bonne pour vous

Lorsque je parle de carrière avec mes collègues et mes amis, j’entends souvent la question suivante: à quoi bon se doter d’un plan de carrière si je ne sais même pas ce qui m’attend demain?

Selon moi, poser la question c’est y répondre! C’est exactement parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend demain qu’il est important d’avoir un plan. Ce plan devrait contenir différents scénarios et différentes options pour savoir comment réagir en cas d’opportunité.

  • Scénario A: Vous êtes convié à une rencontre au bureau du patron et il vous annonce qu’un poste s’ouvre dans une autre équipe. Quelqu’un s’en va et le poste doit être comblé incessamment. Il désire savoir si vous êtes intéressé car il pourrait vous y transférer d’ici la fin de la semaine.
  • Scénario B: Vous êtes contacté par un recruteur d’un employeur concurrent qui désire savoir si vous êtes ouvert à bouger. Il vous invite à prendre un café demain pour discuter.
  • Scénario C: Vous apprenez l’existence d’un poste dans votre domaine. Il est affiché sur le site web d’un employeur que vous convoitez depuis quelques années et l’affichage prend fin dans 2 jours.

Lorsque vient le temps de s’exprimer au sujet d’une opportunité de carrière, il faut être prêt à le faire, et ce, immédiatement. Posez-vous la question: si l’un des 3 scénarios ci-dessus se produisait demain matin, seriez-vous capable d’y répondre sur-le-champ?

La plupart des gens auraient besoin de quelques jours pour faire le point sur leur carrière avant de prendre la décision. Malheureusement, elles perdraient tout le momentum de l’opportunité et d’autres candidats pourraient se démarquer en montrant rapidement leur motivation et leur disponibilité.

Comme le rappelle mon ancien professeur Alain Gosselin, professeur titulaire et directeur associé à la Formation des cadres et des dirigeants à HEC Montréal: «Une carrière est définie par une séquence de postes, d’occasions et de fenêtres qui s’ouvrent et qui se ferment».

3. Ça vous pousse à prendre votre carrière en main

Votre employeur actuel n’est pas responsable de gérer votre carrière. Au fil du temps, il vous offrira probablement des nouvelles responsabilités, des formations, la chance d’acquérir de nouvelles compétences. Mais en aucun cas il s’engage à gérer votre carrière et à réaliser vos ambitions et vos rêves pour vous.

La vérité, c’est que l’employeur vous proposera des opportunités qui aideront d’abord son organisation et ensuite votre carrière. C’est le principe même d’une organisation de placer les intérêts communs du groupe avant les intérêts individuels de chaque employé.

Lorsque vous réalisez que vous êtes la seule personne qui peut prendre en main votre carrière, vous venez de faire un pas de géant dans la bonne direction. N’attendez pas qu’on vous propose des choses, prenez les devants et le contrôle de votre carrière!

Par exemple, si vous rêvez de pouvoir développer vos compétences en anglais avec l’objectif de travailler avec les plus gros clients de la boîte, mais que vous n’en avez jamais parlé à votre supérieur, fort est à parier que votre situation ne changera pas. Si vous avez prévu dans votre plan de carrière d’atteindre cet objectif dans la prochaine année, il sera d’autant plus motivant pour vous d’adresser la situation le plus rapidement possible.

4. Vous savez quand c’est le temps de quitter votre emploi

Lorsque vous vous dotez d’un plan de carrière, il est aisé de savoir quand est venu le moment de quitter votre emploi. Ce moment arrive généralement lorsque votre emploi actuel ne vous procure plus aucun avancement vers les objectifs de carrière que vous vous êtes fixés.

Lorsque je parle d’avancement, je ne parle pas nécessairement d’obtenir plus de responsabilités ou de gravir les échelons. Ce n’est pas l’objectif de tout le monde de devenir le boss.

L’avancement professionnel peut se traduire de bien d’autres façons que de seulement gravir les échelons, on peut penser à:

  • acquérir de nouvelles compétences techniques, linguistiques ou interpersonnelles;
  • se retrouver dans un environnement où l’on utilise les nouveaux outils/tendances de son industrie;
  • se greffer à une équipe talentueuse de laquelle on va apprendre;
  • travailler sur les projets les plus intéressants;
  • augmenter son impact personnel au sein de l’équipe, etc.

Bref, si votre emploi ne vous permet plus d’avancer au sens large, il est temps de se poser des questions sur votre avenir. Avant de tout lâcher, regardez d’abord à l’interne si d’autres opportunités (connues ou cachées) pourraient vous permettre de vous remettre sur les rails. Inspirez-vous des 5 points ci-dessus pour voir si vous avez vraiment fait le « tour du jardin » avant de donner votre démission!

5. Vous retrouvez la motivation d’aller travailler le matin

S’il est devenu difficile pour vous de vous lever le matin avec l’idée d’aller travailler, une partie de la solution pourrait résider dans le plan de carrière. En effet, savoir que vous avez un plan et que chaque jour vous rapproche de vos objectifs vous permettra de penser à plus long terme et de relativiser vos problèmes du quotidien.

Vous avez une grosse semaine qui vous attend au boulot? Pas de problème, vous savez pourquoi vous le faites et comment cela va bénéficier à votre carrière.

Vous avez l’impression de tourner en rond depuis quelque temps? Pas de problème, vous avez comme objectif de corriger cette situation au cours des 6 prochains mois.

Vous réalisez que vous n’avez jamais eu de plan de carrière mais vous avez un poste enviable, un haut niveau de responsabilités et de très bonnes conditions de travail? Bravo, vous avez réussi à vous rendre jusque là! Par contre, si vous désirez continuer à gravir les derniers échelons, vous devrez vous doter d’un plan de carrière et peut-être même d’un coach. Les derniers échelons sont les plus difficiles!

Par où commencer?

Pas besoin d’un calendrier quinquennal en 12 étapes pour se doter d’un plan de carrière. Je suggère 1 objectif par année et 1 grand objectif réaliste dans 3 ans. La vie étant ce qu’elle est, vous allez devoir ajuster vos objectifs au fil du temps, alors ne soyez pas trop rigide. Au final, l’important c’est d’avancer dans la direction qui vous rendra plus proche de vos ambitions!

N’oubliez pas qu’un plan de carrière peut aussi s’opérer à l’extérieur du travail dans des projets, des formations personnelles, des implications sociales, du bénévolat, etc. Ne négligez donc pas votre temps personnel dans votre plan.

Vous sentez-vous prêt à bâtir votre plan de carrière?

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)