Collaborez au site Created with Sketch.


Valeurs de L'Œil du Recruteur

 

Empathie

Chaque question est une bonne question.

 

Audace

Oser pour mieux aider.

 

Utilité

Des outils à la tonne.

 

Confidentialité

Secret professionnel absolu.

 

L’Œil du Recruteur

L’Œil du Recruteur

 

J’étais dans le Vieux-Longueuil, je dînais avec ma collègue Caroline.

Une Caroline que j’ai sincèrement aimée. Une bonne personne, une belle confiance. Elle était la Top performer du bureau! Une vraie lionne en cage.

Ah oui et en passant, je l’aime encore Caroline! C’est juste qu’on s’est perdus de vue depuis… Salut Caro! ;)

Ce midi-là, on revenait d’une entrevue dans laquelle un candidat nous avait envoyé plein de réponses clichées, tirées directement du manuel. Trop poli, on en avait rien appris sur lui. Elle et moi on s’est dit « Ça suffit! »…

Sauf que cette fois-ci, c’était différent. Ce n’était pas un « Ça suffit! » standard. C’était de la responsabilisation de recruteurs comme il s’en fait peu.

On le savait, c’était à nous de partager les réponses  : « Il faut qu’on leur dise… ».

On a donc voulu créer une machine de guerre qui aiderait réellement les candidats. De façon très pratique. On a longuement brainstormé sur une entreprise qui s’appellerait « CVisible ».

Le nom est encore disponible, parce que l’idée est morte au courant de l’après-midi!

Quoique, pas vraiment morte…

18 mois plus tard, je me retrouve dans le secteur des communications. J’apprends 11 517 choses, dont l’existence des blogues…

Placé là par une chasseuse de têtes expérimentée, avec mon maigre deux ans d’expérience, j’apprends d’elle qu’un bon recruteur doit accompagner le chercheur d’emploi dans sa démarche pour le voir réussir.

Je me remémore Caroline. Sa façon trop drôle qu’elle avait de s’exclamer « On l’aime!!! » à propos d’un candidat en revenant d’une entrevue! Ça m’avait fait comprendre assez vite à quoi se simplifiait ce processus d’entrevue en réalité : « On l’aimes-tu? » ou « On l’aimes-tu pas? ».

Ces petites pensées, une poussée d’empathie et sans doute une volonté de me faire aimer moi aussi, L’Œil du Recruteur est né en janvier 2011.

J’ai commencé à voir des gens en abondance les soirs et les fins de semaine gratuitement pendant 2 ans pour donner des conseils en emploi.

Je ne savais pas comment aider des personnes éloignées du marché de l’emploi. Je ne savais pas comment aider des gens en transition de carrière. J’improvisais. En concrétisant des occasions d’entrevue pour vous, j’ai développé une méthode qui applique des principes éprouvés de vente, de communication et de marketing à la recherche d’emploi (80%). Et bien entendu, quelques notions RH (20%)!

La méthode a fonctionné.

Parmi ces gens, il y avait Fares. On est devenu ami. On discutait récemment sur LinkedIn et il m’a écrit ceci, 5 ans après notre première rencontre :

Oui j’ai vraiment roulé ma bosse :-)

Ça se passe super bien pour moi ! J’ai trouvé mon chemin !

J’oublierai jamais le coup de main que tu m’as donné ! Tu as été d’une aide précieuse mon ami !

 

Depuis Fares, il y a eu Loïc, Sylvie, Tom… 2.5 millions de pages vues plus tard, nous avons aidé des centaines de milliers de lecteurs avec leur recherche d’emploi, et des milliers de clients dans l’ensemble de la Francophonie, du Canada et des États-Unis.

Nous perfectionnons à chaque jour notre approche pour les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus, pour les étudiants, pour les gestionnaires, pour les gens en transition de carrière et pour les immigrants. Nous le faisons pour vous. Pour votre vie.

On reste trop longtemps dans des situations professionnelles qui nous rendent malheureux et qui affectent notre sphère personnelle. On n’en parle pas à personne pour ne pas avoir l’air de se plaindre. On se laisse faire par des gens qui ne nous reconnaissent pas. On cherche à identifier ce qui nous rend aigri à 100% du temps, sans réaliser qu’en fait, c’est cette chose qui occupe plus de 60% de notre temps!

J’étais moi aussi désillusionné à un certain stade. Je me disais intérieurement : « Ça ne peut pas être ça le travail! Vraiment?? ». J’ai pris action.

L’Œil du Recruteur est là pour vous aider à retrouver la résilience dans votre vie et le pouvoir d’action dans votre carrière. Notre travail, c’est de vous faire voir les occasions à saisir.

Nous poussons nos analyses en profondeur. Nous sommes rigoureux.

Nous avons un seul objectif : vous aider à trouver un emploi stimulant.

Bon succès!

 

Matthieu Degenève, CRHA
Président-fondateur
L’Œil du Recruteur

 

 

Par où commencer?

L’article « Le meilleur conseil de carrière que j’ai reçu » : un bon départ pour quiconque débute sa lecture du blogue.

 

Ils parlent de nous!

 

 

43 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur Degenève,

    Je tiens à vous dire que j’ai bien apprécié votre formation au cégep d’Alma le 16 mai dernier. Les conseils et les exemples concernant le cv et la lettre de motivation étaient très intéressants et m’ont beaucoup inspiré. Comme vous nous l’aviez proposé,serait-il possible de nous faire parvenir votre présentation. J’aimerais surtout avoir des exemples de lettres afin de diversifier et de personnaliser davantage les offres de services de mes clients.
    Merci beaucoup!

      • Bonjour M. Degene
        À plusieurs reprises,tenter d’établir un contact avec vous ou autre personnes ressource » nous sommes une OBNL spécialisé en main d’œuvre en environnement et nous avons un site de recherche d’emploi exclusif dans ce domaine, deplus j’ai beaucoup d’articles que j’ai en banque que je pourrais partager avec vous, comment vous rejoindre merci de me répondre. On voudrait voir les possibilités ensemble. merci et au plaisir!

  2. BonjourM Degeneve,

    Je vous écris afin de vous remercier, vous et vos collaborateurs, pour vos judicieux conseils. Ça m’a permis de trouver un emploi de rêve qui me convient grandement (j’avoue que j’ai travaillé fort pour… Mais vos articles ont ajouté à ma confiance.

    Merci!

    • Merci beaucoup!! Ce sont de tels commentaires qui nous encouragent à continuer!

      Félicitation pour votre nouvel emploi, je vous souhaite de vous y épanouir pendant longtemps ;)

  3. Le partage et le transfert de vos connaissances font de votre site une vraie « mine d’or » !! Vos judicieux conseils sont d’une grande utilité pour toute personne qui veut tout savoir sur le merveilleux marché de « l’emploi ». Bravo pour la belle liste qui regroupe les meilleurs sites en recherche d’emploi. À ce propos, http://matchfwd.com/ n’est plus un lien accessible (?).

    Merci encore de contribuer au succès collectif, longue vie à votre site.

    • WoW! Merci Nancy!! On tentera de poursuivre dans la même voie ça c’est sûr ;)

      Puis, l’article dont vous faites mention sera éventuellement mis-à-jour.

      À bientôt!

  4. Bonjour la compagnie ou je travaillais est fermé depuis juin 2014, depuis 2006 ce n’est que ca que je pogne comme emploi, des restructuration, fermeture. J’ai pris des vacances cet été avec ma fille et la depuis deux mois je suis a la recherche active mais rien ne débouche, pourtant mon CV est super, on me dis que j’ai un excellent profil mais rien …………. que puis-je faire deplus ??

  5. Bonjour Monsieur Degenève,

    Je viens tout juste de découvrir votre site que je trouve très pertinent et inspirant.

    J’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir un rendez-vous pour une consultation (révision de mon CV et al.)et si oui comment procéder ?

    Je travaille actuellement dans une PME mais je désire changer d’emploi et/ou me réorienter.

    Je vous remercie a l’avance.

    Bonne journée

    • Bonjour M. Duperron,

      J’espère que vous allez bien.

      Merci beaucoup pour les bons commentaires à propos du blogue, c’est très apprécié!

      Je vous répond en privé concernant votre requête.

      Au plaisir,

  6. Bonjour,

    Je suis Yue KONG de Aktor Interactive, et on intéresse de acheter de la publicité sur oeildurecruteur.ca pour notre site web (Jobboard Finder).

    Donc pouvez-vous m’envoyer les information suivent:
    -L’audience de votre site
    -Types de publicité avec les tailles et les tarifs
    -On besoin de la publicité de 15 mars à 15 avril 2015, est-ce que c’est possible?
    Parce que je besoin des informations pour la proposition.

    Je vous remercie

  7. Bonjour,

    C’est avec une immense respect que je vous ecris. Je suis Esthella, 26 ans , je viens de l’ile Madagascar . Je souhaite pouvoir travailler chez vous ,et comme je suis nouvelle sur ce site, j’aimerai avoir des indications pour que je puisse vous presenter mon CV .
    j’espere avoir votre nouvelle bientot.
    Cordialement,
    Esthella

  8. Bonjour ,

    Je suis Anou Bijou ,manager en chef de la société http://jooble.org qui est un moteur de recherche d’emploi sur internet,
    Nous somme l’un des moteurs de recherche les plus connus dans plus de 58 pays au monde http://jooble.org .

    Je vous propose une bannière sur http://jooble.org gratuitement cet est une bonne publicité et votre site http://oeildurecruteur.ca va obtenir plus de visiteurs ,
    Nous allons promouvoir votre site gratuitement ou je vous propose aussi un lien retour sur notre blog : http://blog.jooble.org/fr ou bien sur ce site : http://marketingwho.com et aussi http://topincomesdatabase.org ,
    Nous sommes intéressés par la mise en place de notre lien http://jooble.org sur votre site, http://oeildurecruteur.ca .

    Que pensez-vous ?

    N’hesitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire .
    Merci pour votre consideration,

    Mes meuilleurs salutations,,

    Anou Bijou Massouema
    Account manager Jooble

    Tel: +44 20 3239 2317
    E-mail: mab@jooble.com
    Skype: mab-jooble

    http://jooble.org

    • Bonjour Mme Bijou,

      J’espère que vous allez bien.

      Votre offre est très intéressante. Cependant, nous encourageons exclusivement un autre agrégateur d’emplois pour l’instant.

      Merci de nous avoir contacté à cet effet ;)

  9. Bonjour, je travaille au CLE (Emploi Québec) et je suis à la recherche d’un ou plusieurs magazine(s) reliée(s) à l’emploi. Si vous pouviez m’informer et me guider, j’en serais très reconnaissante. Merci.

  10. Bonjour,

    Je suis orthopédagogue professionnelle et j’aimeras savoir comment offrir mon service en ligne car il y a de nombreux besoins. Avez-vous des suggestions?

    Merci.

    • Bonjour Marie-Claude,

      Une stratégie de contenu est ce qui fonctionne sur ce site.

      Puis, pour lire sur le e-marketing et monter son entreprise en ligne, les articles d’Olivier Lambert vous seront utiles : https://www.olivierlambert.ca/

      N’hésitez pas si vous avez des questions ;)

  11. Bonjour
    Jaimerais savoir le delais le plus court pour une amelioration de mon cv et traduction
    Merci

    • Bonjour Jean-François,

      Merci de votre intérêt envers nos services!

      L’amélioration du CV peut être faite en 36 heures et moins suite à la réception du paiement (service Express). La traduction prend de 3 à 5 jours ouvrables après que nous ayons produit la version en français.

  12. Bonjour Matthieu,

    Encore merci pour ce site et tous les judicieux conseils. Je lis vos billets et ceux de vos collègues avidement depuis quelques jours et je suis très heureuse des améliorations à ma candidature et à ma compréhension des enjeux de la recherche d’emploi.

    Actuellement, je cherche à avoir un peu plus d’information au sujet du suivi téléphonique suite à l’envoi d’une candidature. Je n’ai pas trouvé d’information/billet à ce sujet sur votre site. J’ai longtemps entendu dire que ce suivi est nécessaire pour se démarquer, mais est-ce toujours le cas? Un autre site (dont le texte était rempli d’erreurs) mentionnait qu’à l’ère d’Internet, le nombre de candidatures reçues par un employeur étant important, les employeurs préfèrent ne pas être dérangés. Est-ce que l’on devrait alors faire un suivi par courriel? Et qu’est-ce que l’on devrait dire?

    Un billet sur le sujet serait très apprécié.

    Encore merci,
    Marie-Josée

    • Bonjour Marie-Josée,

      J’apprécie énormément quand je lis que le site est exploré en long et en large! Médias sociaux obligent, seuls les articles les plus récents sont consultés parfois. Or, certains petits bijoux de conseils se trouvent dans les méandres du site et ont été écrit il y a plus d’un an, deux ans, trois ans… Bref, je suis ravi d’apprendre que nos articles plus vieux ne sont pas ignorés pour autant ;)

      C’est bien noté, j’écrirai un article sur le sujet. En attendant, une phrase en anglais résume parfaitement mon opinion :

      « If you don’t stand up for yourself, no one else will »

      En tant que Québécois, nous avons la manie de ne pas vouloir nous imposer, de ne pas vouloir déranger. Je pense que cela mène à la privation. On se prive d’informations primordiales pour sa recherche d’emploi : décisions quant à sa candidature, feedback ou avancement du processus d’embauche pour un poste X. Oui, il y a souvent plein de candidats. C’est donc votre responsabilité de ne pas vous faire oublier… Stand up for yourself!

      Petit indice : le lundi matin est habituellement très mal choisi pour un suivi cependant! http://oeildurecruteur.ca/politesses-du-lundi-matin-a-son-recruteur-une-bonne-idee/

      • Encore merci, Matthieu. Je vais rester à l’affût de ce futur article, car je ne sais jamais vraiment quoi dire… to stand for myself. Et j’ai souvent l’impression de déranger, ce qui aggrave la situation, mes craintes, le malaise.

        En ce qui concerne la « politesse du lundi matin », j’avais déjà lu! Et noté, bien sûr. Encore un grand merci!

        Marie-Josée

  13. Bonjour,
    J’ai un client qui serait intéressé à placer un article commandité incluant un lien vers son site dans votre site.
    Quel serait votre tarif pour ce genre d’article ?
    Nous pouvons vous fournir un article exclusif ou vous laisser le composer vous-même (en incluant un lien sur un texte précis)
    merci

  14. Bonjour,
    J »ai remarqué que les 2 liens suivant ne sont plus fonctionnelles.

    Étape #2 Comprendre la structure du poste.
    Une fois ces 3-4 categories (Compétences) trouvées, je leur accord une ….
    les 2 cases:
    Section Compétences et Section Expérience (les liens ne fonctionnent plus)

  15. Bonjour, j’aimerais parler à quelqu’un avant d’envoyer mes dossiers sur votre site…
    SVP contactez moi

  16. Bonjour! j’aimerais également parler a quelqu’un avant d’effectuer une démarche avec vous..!

    Merci,

    Sovanny Muong

  17. Bonjour,

    J’aimerais mettre é jour mon CV et le traduire. Serait-il possible de rencontrer un membre de votre équipe avant de commencer le processus?

    Merci

    • Bonjour Aminata,

      Merci de votre intérêt envers nos services. Vous recevrez un e-mail de ma part dans les prochaines minutes.

  18. Je trouve vos services intéressants mais je ne trouve pas l’onglet pour communiquer avec vous. J’aimerai m’informer davantage sur vos services.

  19. Avez-vous un bureau dans la ville de Québec et/ou dans les environs?

    Les consultations se font seulement par téléphone?

    Votre entreprise assure t-elle un service confidentiel/discret?

    Merci.

    Pierre-Vincent

    • Bonjour Pierre-Vincent, je vous ai envoyé un courriel il y a quelques minutes. Désolé encore pour le délai de mon retour. Au plaisir de discuter de votre parcours et de vos objectifs prochainement.

  20. Bonjour, je trouve vos services intéressants mais j’aimerais mieux vous parler de vive voix. C’est possible?

    Merci.

    • Bonjour Geneviève, nos services de rédaction de CV?

      Si oui, une option est disponible dans le formulaire pour nous parler de vive voix : sélectionnez « Premier contact par téléphone »

      Merci et à bientôt j’espère! :)

  21. Bonjour Matthieu,

    J’ai fait l’achat d’un modèle de CV au courant de la journée. Quel est le délais avant que je puisse le recevoir via courriel?

  22. Bonjour,
    Je souhaiterais améliorer et mettre à jour mon profil LinkedIn. Avant de contracter vos services j’aimerais vous poser quelques questions. Serait-il possible d’échanger par email ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This