Qui sont les chasseurs de têtes? L’appellation peut faire peur mais contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ils sont inoffensifs!
Chasseurs de têtes, recruteurs, conseillers en acquisition de talents, spécialistes en attraction de talents…
Peu importe leur titre, une mission commune les anime: dénicher les meilleurs talents!
Ils vous sollicitent sur LinkedIn, sur votre cellulaire ou sur votre ligne professionnelle au bureau dans le but de vous débaucher. Mais comment réagir à leur appel?
1. Sentez vous flatté(e) car vous êtes une perle rare
Saviez-vous que de nombreux employeurs sont davantage attirés par les candidats passifs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas à la recherche active d’un emploi? Consultez d’abord notre article à ce sujet!
Étant donné que les candidats passifs ont déjà un emploi, il est essentiel de pouvoir entrer en contact, échanger et susciter leur intérêt pour de nouveaux défis.
Un employeur décide souvent d’adopter cette pratique de recrutement, aussi appelée la chasse de têtes, pour des postes difficiles à combler. Dans mes fonctions, j’utilise la chasse de tête sur une base régulière car l’expertise et les compétences techniques recherchées peuvent être rares.
En plus du savoir-faire, je suis aussi appelée à examiner le savoir-être, ou autrement dits les attitudes d’un candidat.
2. Proposez-lui un moment idéal pour parler
Si l’individu vous contacte sur votre lieu de travail et que vous répondez à l’appel de ce numéro inconnu devant votre patron ou un collègue, respirez un bon coup, gardez le sourire et proposez-lui plutôt de le recontacter à un meilleur moment.
Il m’arrive de faire face au mécontentement des candidats qui se sentent inconfortables d’être sollicités au bureau. Cette inquiétude est compréhensible et respectable, bien que j’aie saisi l’unique chance de pouvoir établir un contact. S’il fait preuve de professionnalisme, le chasseur de têtes vous rappellera en fonction de vos disponibilités.
3. Prenez la peine d’écouter ce qu’il a à offrir
Vous êtes sans doute très occupé ou impliqué dans un projet stimulant. Nous en sommes ravis. Cependant, je vous suggère de prendre la peine d’écouter ce que le recruteur a à vous offrir et de peser ensuite les pour et les contre. Vous pourriez être agréablement surpris car l’herbe peut être plus verte ailleurs.
4. Restez poli en toutes circonstances
Il se pourrait que l’approche de votre interlocuteur soit trop commerciale et digne de celle d’un marchand de tapis! Ou encore, qu’il n’ait pas pris le temps de se renseigner sur votre profil et qu’il vous approche pour un poste n’ayant aucun lien avec votre domaine d’expertise. Et bien, faites-lui poliment remarquer son erreur. La remarque sera constructive et formatrice. De plus, d’autres seront épargnés de son manque de professionnalisme.
5. Vous êtes heureux? Gardez le contact!
Si vous êtes heureux comme un poisson dans l’eau, bravo! Faites-lui connaître votre bonheur et gardez le contact ! Le recruteur fera partie de votre réseau et vous pourrez compter sur sa collaboration en cas de changement dans votre situation actuelle… Car l’avenir est plein de surprises!
Très intéressant. Merci pour cette information éclairante
Merci pour votre commentaire Myrlande, ravie que l’article ait pu vous être utile :)
Intéressant! Il est vrai que cette pratique est commune, car nous savons le profil qui intéressera au maximum notre client que nous soyons en agence ou en entreprise. Pourquoi attendre de recevoir des cv alors que nous pouvons trouver le « fit » parfait en un seul coup de téléphone ?
Merci pour ce commentaire Vincent. Je suis entièrement d’accord! Ce n’est pas évident pour tout le monde et cette pratique n’est malheureusement pas toujours bien reçue par les candidats.