Collaborez au site Created with Sketch.


Les meilleures réponses quand vous êtes approché sur LinkedIn

Article rédigé par : le 9 mars 2016.

Il est toujours flatteur de se faire flirter!

Après tout, vous avez mis du temps à peaufiner votre profil professionnel LinkedIn. Vous pouvez être fier d’avoir attiré l’attention d’un recruteur. Félicitations!

 

En revanche, cela peut vous prendre par surprise ou encore tomber à un mauvais moment dans votre évolution de carrière. Laissez-moi vous aider avec quelques pistes de réponses, que vous soyez intéressé ou non par l’opportunité en question.

La règle d’or : surtout, répondez.

Le recruteur vous a choisi parmi une liste de candidats. Il a sûrement étudié avec attention votre parcours professionnel, le genre d’entreprise dans laquelle vous avez évolué ainsi que vos accomplissements. La moindre des choses serait de prendre 2 minutes pour lui répondre. LinkedIn vous facilite la vie en ce sens; vous avez plusieurs options de réponses automatisées.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

D’ailleurs, ces réponses sont autant appropriées dans le scénario où vous recevriez directement l’appel ou le courriel d’un chasseur de tête. Elles ne sont pas exclusives à LinkedIn.

Scénario 1 : Vous êtes intéressé ou simplement curieux.

Bingo! C’est la réponse que souhaitent recevoir tout recruteur! Il fera certainement une petite danse de joie sur sa chaise!

Acceptez le message et proposez un appel téléphonique à un moment qui vous convient et où vous serez libre de discuter de vos aspirations et de votre plan de carrière. La balle est dans votre camp!

Ai-je besoin de vous rappeler que ce genre d’appel se fait mieux à l’extérieur de votre travail? À ce point-ci, rien n’est joué et vous ne voulez pas être entendu par un de vos collègues dans l’ascenseur. Préparez-vous à la conversation en notant quelques questions portant sur les défis futurs de poste, à qui le poste se rapporte, la taille de la compagnie, sa santé financière et organisationnelle. Il se peut que le recruteur ne puisse pas partager tous les détails à ce moment-ci, mais il vous reviendra avec des réponses lors d’une prochaine discussion.

La suite dépendra de la chimie avec le recruteur et de votre motivation.

Scénario 2 : Vous n’êtes pas intéressé.

Vous pouvez aussi choisir de décliner le message. Quoique rapide, cette méthode est moins courtoise et pourrait vous faire rater d’autres opportunités futures. Celle que je vous recommande est d’accepter le message et de justifier votre refus avec un bref message explicatif. Remerciez tout de même le recruteur d’avoir pensé à vous et gardez la porte ouverte pour d’autres opportunités.

Il se peut que vous soyez très heureux dans votre poste actuel. Cette réponse sera toujours bien reçue. Si le moment est mal choisi dans votre carrière car vous venez d’accepter une promotion, c’est aussi bien vu de le dire. Si le poste ne s’inscrit pas dans votre plan d’évolution professionnelle, dites-le aussi et précisez quel genre de poste vous visez. Ainsi, la relation avec le recruteur est préservée et il/elle pourra vous recontacter quand une opportunité plus adéquate se présentera. N’oubliez pas que vous pouvez aussi référer un ami qui se cherche un nouveau défi professionnel similaire!

Les bénéfices du réseautage se récoltent souvent à long terme.

Celui ou celle qui vous a flirté aujourd’hui pourrait un jour être en charge de combler le poste de vos rêves qui va propulser votre carrière, et ce jour-là, vous serez heureux de lui avoir laissé une impression favorable.

Les recruteurs n’oublient jamais les candidats courtois!

 

Améliorer mon profil LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match