Vous êtes devenu indispensable au travail? Vous vous êtes assuré de réaliser vos projets en vous plaçant bien au centre des activités? Vous avez développé des compétences uniques que vous seul maîtrisez? Bien joué!!!
Est-ce que cela vous protégera d’un licenciement ou d’un congédiement? Ça, c’est une autre question! Analyse de l’égo du travailleur…
La citation morbide
Le titre de cet article est un extrait d’une citation de Georges Clemenceau, dont l’original va comme suit : « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés ».
Je l’avais entendu la première fois d’un ex-patron très sage à qui j’avais demandé si toutes les magnifiques projets que j’avais menés à terme allaient être pérennes dans le temps une fois mon départ venu (j’avais démissionné la semaine précédente).
Il m’avait fait comprendre, par cet adage, que je n’étais qu’un pion (merci boss!), à 100% interchangeable et ce, malgré mon assemblage d’expertises que je percevais comme impossible à dédoubler (avec raison, mais quand même interchangeable!).
Que vous passiez 1, 3, 5, 15, 30 ans dans la même entreprise : les milieux corporatifs ne sont pas la place pour « laisser votre trace ».
Vous démissionnez ou avez été remplacé contre votre gré? Une dure réalité : vous serez oublié dans le temps de le dire! La roue n’arrête jamais de tourner en entreprise, que vous soyez là ou non. Ahh et j’oubliais…après votre retraite aussi.
Changez votre perception de cette relation dès aujourd’hui et commencez à voir les entreprises comme elles-mêmes vous perçoivent, c’est-à-dire, remplaçable. Quand cela sera fait, vous ne serez plus jamais dépressif suite à la perte d’un emploi que vous aimiez (consultez l’article hyper important pour votre développement : « Changer ses valeurs pour éviter de perdre son emploi? » – Ça dit en gros que le fait d’accorder trop d’importance à son job va à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, cela vous rend encore plus vulnérable de perdre votre emploi).
Bref, dans une certaine mesure, vous devez vous en foutre!
Vous attacher trop à votre rôle et à vos réalisations vous coûtera cher. Cela coûtera votre vie. Rien de moins.
Travaillez moins, faites en plus pour les autres : soyez réellement inoubliable et irremplaçable.
Être inoubliable et irremplaçable, cela ne se produit que très rarement dans un milieu professionnel, sauf à une exception près… c’est-à-dire auprès des amis que vous vous y ferez.
Changez vos valeurs. Soyez embauché. Gardez votre emploi. Ou quittez. Mais soyez heureux. C’est le plus important, non?
*Cet article fut initialement publié le révisé le 21 octobre 2014 et révisé le 16 mai 2016.
Autant je partage cette vision des choses, autant c’est en opposition avec les efforts des entreprises de favoriser la mobilisation et le maintien en emploi.
Bref aucun individu est irremplaçable, mais y’a un coût au remplacement.
Bon point ;)
Merci de votre intervention Marc-André!
Merci de partager en toute humilite ton experience. Ton billet m’a immediatement fait penser a Pensouillard le hamster:petit traité de décroissance personnelle. Rien de tel pour explorer autour du theme que tu souleves…
Bonjour Sylvie,
Je ne connaissais pas, je regarde cela à l’instant!
J’ai bien aimé la lecture de ce billet (la citation est particulièrement frappante je dois avouer), mais le point de vue est à l’opposé de la vision qu’on a en RI.
Tel que soulevé par quelqu’un qui a commenté, on tente de motiver et mobiliser les individus en entreprise. Et que devient la culture organisationelle si on envoit comme message de ne pas autant se donner au travail?
Remplaçable? Oui. À quel prix? On ne le sait pas.
En cherchant l’origine de la citation, pour ma fille qui traverse quelques turbulences professionnelles, je tombe sur « l’oeil du recruteur ». Le mien (d’oeil) a faibli car j’ai vu seulement à deuxième lecture que le site est canadien. Ça m’a ramené quelques années plus tôt, lorsque je cherchais des pistes innovantes pour secouer les habitudes de ce côté-ci de la mare. Un salut amical malgré le décalage (!), et une interrogation: la citation doit-elle être attribuée à Clémenceau (vieux filou de la politique, avocat et vendéen), ou à Alphonse Allais ( mort avant d’avoir pu revendiquer)? Ce qui n’enlève rien à la pertinence de votre billet.
Merci Pierre de projeter un peu plus de lumière sur la citation!
En effet, il s’agit peut-être de celle de M. Allais (https://citations.ouest-france.fr/citation-alphonse-allais/cimetieres-sont-remplis-gens-irremplacables-245.html). Difficile à dire, je l’ignore!
Joyeuses fêtes!
il y a plusieurs variante de cette expression dont l’arabe « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables et l’hôpital de nouveaux nés ».
la phrase complète de clémenceau serait : » les cimetières sont remplis de gens indispensables et les fosses communes de gens gentils »
Entre Mozart et pol pot dur de se faire une opinion.
De toute façon dieu reconnaitra les siens pour peu qu’il existe et dans l’ultra libéralisme tout ce qui n’est pas transmit étant perdu , la génération n+1 trouvera des pistes de la même façon qu’Evariste galois avec Legendre, Lagrange ou Gauss.
« Entre Mozart et pol pot dur de se faire une opinion. » Haha excellent!
Tout à fait .