Passer par l’agence de recrutement, ça vaut la peine?

Article rédigé par : le 1 mars 2016.

Ai-je plus de chances de décrocher l’emploi en appliquant directement chez l’employeur OU en autorisant l’agence de recrutement à soumettre ma candidature?

Businessman in first place of the podium The topics of business through images of sport and athletes in the competition. Competition success and work

OUI, vous augmentez vos chances de passer via une agence de recrutement!  Tant les employeurs que les employés bénéficient de l’expertise de l’agence de recrutement et de placement car le défi quotidien de l’agence est de trouver le match parfait!

Toutefois, il faut savoir pourquoi appliquer via l’agence et demeurer efficace dans ce processus.

Première étape

Spotter la firme de recrutement qui est spécialisée dans votre domaine (cadres, infirmiers, informaticiens, emplois juridiques, emplois manufacturiers, camionneurs, etc). C’est important, car il y a autant de recruteurs que de candidats disponibles, sinon plus! Il y a des recruteurs qui sont généralistes, d’autres très spécialisés dans un ou deux domaines précis. D’autres ne font que des placements temporaires, certains autres seulement des emplois permanents. Et plusieurs offrent les 2!

Deuxième étape

Apprendre à connaître les clients de l’agence et leur fonctionnement. Ne soyez pas gênés, allez les rencontrer si vous pensez qu’ils ont quelque chose de concret à vous présenter!

Je vous entends venir là: mais pourquoi est-ce vraiment plus avantageux de faire affaire avec une agence de recrutement plutôt que de postuler directement sur les postes que je vois et qui m’intéressent, parce que tsé je comprends comment la game fonctionne et je suis habile avec le web.

Justement n’est-ce pas assez poche d’avoir à postuler pour un poste, attendre qu’un recruteur vous rappelle (peut-être!) et ensuite répondre aux dizaines de questions dans les formulaires de candidature!

Certaines agences sont très accommodantes et reconnaissantes de votre temps. Elles peuvent même vous inviter à des 5@7 et des partys de Noël exclusifs aux candidats/consultants qu’elles ont aidés! Toujours le fun d’avoir plus qu’un party de Noël de bureau ;)

Dernière étape

Faire des suivis réguliers car la plupart des agences font affaire avec beaucoup de clients différents. Elles n’ont malheureusement pas toujours le temps d’avertir tous leurs candidats qui n’ont pas été sélectionnés. Il est donc important de relancer son recruteur afin de savoir si votre candidature s’est bien rendue chez le client et si elle a été rejetée, quelles en sont les raisons.

Plus spécifiquement, voici les principales raisons pourquoi il est parfois préférable de passer par une agence de recrutement:

  • Le client de l’agence a fait ses recherches par lui-même, il n’a plus d’options ni de candidats. Certains clients n’ont même pas de recruteurs ou d’équipe ressources humaines. C’est pour cette raison qu’ils font affaire avec des firmes de recrutement et que vous partez avec une longueur d’avance.
  • Pour des postes contractuels à long terme ou pour des appels d’offre, les entreprises clientes vont exclusivement faire affaire avec des agences déjà accréditées. Dans ce cas, soyez vigilant et donnez votre autorisation à une agence seulement.
  • Certains postes sont confidentiels et ne sont pas affichés par l’entreprise directement. C’est le cas lorsque l’organisation prévoit remplacer quelqu’un à l’interne. Vous devez donc passer par l’agence.
  • Les recruteurs en agence sont également là pour vous aider. Ils doivent être honnêtes et vous dire si vous n’êtes pas le bon type de candidat pour l’entreprise qui embauche. Cependant, assurez-vous qu’ils ont vraiment un poste ouvert pour vous! Parfois, ils sont en mode « proactif » et rencontre des candidats sans nécessairement avoir de poste.
  • L’agence détient une relation d’affaires privilégiée avec le client. Votre candidature sera mise au-dessus de la pile. Les clients ont souvent trop de CV à regarder et ils iront vers la solution facile et efficace que leur offre l’agence.
  • Quand vous postulez sur un site web, vous ne connaissez pas le gestionnaire, le style d’entreprise, la culture, les projets, le style vestimentaire, l’horaire, etc. Avec l’agence, vous pouvez poser toutes vos questions sans avoir peur de conséquences.
  • La firme de recrutement agit aussi à titre de coach/mentor/maître Jedi. Un bon recruteur d’agence pourra vous aider à améliorer vos talents d’entrevue.

Agent immobilier 01

Les agences sont spécialistes du Home staging

… Ou du « CV staging« , si vous préférez ;)

Les agences de recrutement vont vous aider à améliorer votre présentation ainsi que votre CV. Ils savent à quoi s’attend le client et vont augmenter vos chances de bien vous vendre en entrevue.

Et si vous choisissez de postuler par vous-mêmes, vous allez tomber sur une pile, certainement pas sur la pile des priorités. Appliquer sur le site web de l’entreprise, c’est un peu comme envoyer une bouteille à la mer!

Envoyer ma candidature à des chasseurs de têtes

9 Commentaires

  1. Bravo Jonathan! Très instructif ton article. Beaucoup de gens hésitent à passer par des agences. Ceci les aidera à faire un choix éclairé.

  2. C’est quand même un peu drôle, un article sur les avantages des agences écrit par un recruteur d’agence. De mon point de vue, c’est de la publicité à peine déguisée. Enfin, les chercheurs d’emploi sont souvent obligés de passer par des agences pour obtenir certains postes et ce n’est pas toujours à leur avantage. Les agences de placement contribuent grandement à la dégradation des conditions de travail de l’ensemble des travailleurs et travailleuses et à la précarisation du travail. Quand on fait affaire avec une agence de placement, ce qu’il faut surtout se rappeler, c’est que l’agence travaille pour l’employeur, elle ne travaille pas pour le chercheur d’emploi.

    • Émilie, je travaille également en agence. Je ne sais pas de quel xôté tu te situe. Mais il est faux que nous travaillons pour le client et non le candidat. Nous travaillons pour les deux. Les employeurs n’ont pas toujours intérêt à nous utiliser à cause des coûts et même s’ils acceptent, nous devons nous assurer de leur présenter les meilleurs candidats qu’ils ne pourraient trouver seuls. Donc oui nous travaillons aussi pour le candidat. S’il a le bon profile, nous ferons tout pour le  »vendre » au client. Nous pouvons meme parfois revenir sur une décision défavorable en présentant des contre-arguments. Donc vous vous vendez en entrevue mais nous le faisons également. Deux têtes ne valent-ells pas mieux qu’une? Je ne vois pas non plus en quoi nous contribuerions à la précarité des emplois.

      Bref, très bon article qui démystifie le travail des agences.

      • Vous ne voyez pas comment les agences contribuent à la précarisation du travail? Quand on parle de travail en agence, on parle:
        •de disparité de traitement entre les permanents et les temporaires (une étude rapporte des écarts salariaux pouvant aller jusqu’à 40 % par rapport à un poste équivalent au sein de la même entreprise. La disparité concerne également les avantages sociaux)
        • de remplacement de postes permanents par des postes temporaires afin de réduire les coûts de main-d’œuvre, de contourner les lois du travail et d’éviter ou d’affaiblir la syndicalisation
        • de clauses abusives (on pense ici aux clauses d’exclusivité des services, de non-concurrence et de non-sollicitation qui limitent la liberté d’embauche et la libre circulation pour une période pouvant aller au-delà du terme du contrat de mission, aux clauses exigeant une disponibilité complète réduisant pratiquement à néant les possibilités d’une employé d’exercer un autre emploi rémunéré dans les périodes où l’on n’a pas besoin de ses services, etc.)
        • de problèmes de recouvrement et de non-respect des droits des personnes, (en l’absence d’identification claire de l’employeur véritable, le salarié est face à deux employeurs potentiels : l’agence qui le paie et l’entreprise cliente qui encadre son travail au quotidien. C’est ce qu’on appelle une relation de travail triangulaire.)
        • de non-reconnaissance du service continu et de la période d’essai
        • de risques plus élevés de subir des accidents de travail.
        Je suis plutôt d’accord avec Louis. Les agences ne créer pas d’emplois. Elles sont des intermédiaires qui ne bénéficient généralement bien plus aux employeurs.

    • Émilie, je travaille également en agence. Je ne sais pas de quel côté tu te situes. Mais il est faux que nous travaillons pour le client et non le candidat. Nous travaillons pour les deux. Les employeurs n’ont pas toujours intérêt à nous utiliser à cause des coûts et même s’ils acceptent, nous devons nous assurer de leur présenter les meilleurs candidats qu’ils ne pourraient trouver seuls. Donc oui nous travaillons aussi pour le candidat. S’il a le bon profile, nous ferons tout pour le  »vendre » au client. Nous pouvons même parfois revenir sur une décision défavorable en présentant des contre-arguments. Donc vous vous vendez en entrevue mais nous le faisons également. Deux têtes ne valent-elles pas mieux qu’une? Je ne vois pas non plus en quoi nous contribuerions à la précarité des emplois.

      Bref, très bon article qui démystifie le travail des agences

  3. Bonjour,

    Pour être passé par les 2 options (agences et recherches seul), je reste dans une zone grise : Oui les agences aident, mais c’est effectivement souvent pour stocker dans une banque de candidats potentiels. Le travail viendra…Quand il viendra…

    Certaines agences proposent également des formations mais là attention :

    Quitter l’agence (faute de travail ou d’un volume horaire suffisant) peut entrainer une amende (Hunt Personnel pour ne pas la nommer).

    Les nouveaux arrivants font souvent appel à une agence, à défaut d’un réseau.
    Faire la fine bouche, et dire « je veux telle agence et pas l’autre » devient pratiquement suicidaire, les diplômes n’étant pas toujours reconnus. Il faut alors voir large et prendre le boulot qui vient au nom de la sacro-sainte « expérience locale ».
    Par ailleurs, une agence n’est en aucun cas une garantie d’emploi, même si plusieurs dossiers sont déposés dans différentes agences.

    En revanche c’est vrai, en allant sur le site de l’agence, si une offre parait intéressante, un coup de téléphone, le/la chargé(e) de compte regarde les résultats de vitesse de frappe, d’anglais, le CV et la candidature est plus rapidement déposée.

    Attention aussi aux ambiguïtés et fausses promesses. Exemple personnel : une agence me contacte et me demande si je connais ma géographie canadienne, pré-requis indispensable pour une entreprise en pleine croissance dans l’import et export international. Je passe les tests, bingo, gagné ! En arrivant, surprise, on me fait charger et décharger des camions.
    Oui c’est de l’import-export, oui il faut connaître la géographie (décharger la marchandise et savoir la charger dans le bon camion) mais je m’attendais à du travail plus « cérébral ».

    Oui chercher par soi même est difficile, oui la candidature spontanée est une bouteille à la mer, mais ne rien faire et attendre qu’une agence fasse tout le travail, est-ce mieux ?
    De plus, même aléatoire, la candidature spontanée permet au moins de cibler une entreprise dans laquelle on a réellement envie de travailler, et pour mieux la connaitre…Il y a Internet et LinkedIn !

  4. Bonjour j’étais au programme interconnexion en 2015 et c’est grace à vos agents que j’avais trouvé un emploi dans un petit enterprise mais malheureusement j’étais lincencié en December. Est ce que c’est possible que je vous envoie mon c.v et vous allez m’aider à trouver un emploi? Le nom de mon agente est Beyer Meagan.Je suis toujours à la recherche d’emploi comme adjointe administrative ou dans la service à la clientele. Merci beaucoup.
    Mme Outranee Lolldharowa

  5. J’ai moi aussi trouvé l’article très biaisé. J’ai travaillé en agence par le passé et j’y vois des bons et mauvais côtés pour le candidat, selon l’agence et le poste. Les points qu’Émilie soulèvent font référence au placement temporaire, tandis que plusieurs agences font plutôt du placement permanent. Les conditions pour les candidats sont très différentes selon le type de placement.

    Le placement temporaire peut tout de même être une bonne occasion pour le candidat d’explorer différents milieux de travail sans s’engager sur le long terme et aussi d’acquérir de l’expérience pertinente qui lui servira pour obtenir un poste permanent par la suite. Plusieurs postes temporaires débouchent aussi sur des postes permanents.

    Pour le placement permanent, je connais des gens qui se sont fait dire par le client (compagnie) « c’est dommage que tu sois passé par l’agence », sous-entendant qu’ils préféraient embaucher un candidat qui ne leur coûterait pas des honoraires à l’agence. Il peut y avoir plusieurs problèmes quand la compagnie fait affaire avec une (ou plusieurs) agences tout en recrutant aussi de son côté.

    Personnellement, j’ai trouvé que mon rôle de conseillère en agence ne me permettait pas d’aider adéquatement les candidats qui en avaient le plus besoin et c’est pourquoi je suis retournée aux études pour devenir conseillère d’orientation. J’ai maintenant tout le loisir d’aider mes clients. Peu importe ce qu’on dira, les clients des agences sont les compagnies qui paient. Oui, les agences doivent maintenir de bonnes relations avec les candidats, mais elles ne feront pas tout en leur pouvoir pour aider un candidat qui a besoin d’aide (et c’est bien correct comme ça, ce n’est pas leur mandat).

  6. Les agences de placement sont à utiliser juste comme porte d’entrée au monde du travail. Quand on sait qu’elles facturent 25$ de l’heure à une Caisse pop.un employé qui va en toucher 15, c’est que tout le système est malsain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php