Collaborez au site Created with Sketch.


Comment répondre à ces 4 questions indiscrètes

Article rédigé par : le 12 janvier 2016.

Une fois les présentations faites et votre postérieur bien installé sur votre chaise, c’est le recruteur qui va gérer votre entrevue. L’entrevue va bon train, et soudainement… Surprise! Le recruteur vous pose une question complètement « champ gauche ».

Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous surprendre et quelques pistes pour y répondre.

Questions indiscrètes

 

Question #1: Parlez-moi d’une situation conflictuelle que vous avez déjà vécue.

Lorsqu’il vous pose cette question, le recruteur veut évaluer votre degré de maturité.

On pense souvent, à tort, qu’une situation conflictuelle est caractérisée par des prises de bec et des pleurs… mais ce n’est pas le cas!

En fait, on entre tous en conflit avec les autres – même sans le vouloir – sur une base régulière:
– On veut le même « shift » de soir que son collègue et on doit négocier;
– On fait face à un client insatisfait alors qu’on pense avoir bien fait son travail;
– On fait part de son opinion personnelle et quelqu’un s’objecte;
– On reçoit une critique de la part d’un collègue sur la qualité d’un rapport écrit;
– etc.

Malheureusement, plusieurs candidats répondent « Je n’entre jamais en conflit avec personne » en pensant qu’ils pourront éviter de répondre à la question. Erreur!

Si vous choisissez de ne pas répondre, les 2 scénarios suivants peuvent arriver:

  • Le recruteur mettra en doute -verbalement ou non – votre degré d’honnêteté;
  • Vous passerez pour un candidat qui évite toute forme de conflit, et donc vous serez classez comme le candidat « Très Discret » qui « prend toujours son trou ».

Ma suggestion: Répondez plutôt en prenant un exemple où vous aviez un conflit d’idées avec un collègue. Parlez des étapes qui ont mené à une entente. Démontrez que vous êtes en mesure de faire des compromis et que les conflits ne vous font pas peur. Après tout, le recruteur veut simplement s’assurer que vous êtes un adulte mature qui sait défendre ses opinions :)

Question #2: Avec quelles autres compagnies avez-vous prévu des entrevues?

Le recruteur vous posera cette question pour évaluer si vous êtes réellement intéressé par son industrie. Conséquemment, si vous répondez en nommant plein de compagnies dans des industries différentes, vous vous tirez dans le pied.

Attention: certains recruteurs plus futés vous poseront cette question pour évaluer leur marge de manœuvre dans la négociation salariale. Si vous dites que vous n’avez aucune autre entrevue prévue, vous vous tirez encore dans le pied!

Ma suggestion: Répondez de façon générale. Si l’employeur évolue dans les technologies, mentionnez que vous êtes en discussion avec quelques compagnies dans les technologies. Ajoutez que vous êtes en plein dans votre période d’entrevues, que vous n’avez toujours pas reçu d’offre d’emploi mais que cela ne saurait tarder ;)

Question #3: Prévoyez-vous avoir des enfants?

Bien que cette question soit illégale (dites merci à notre Charte des droits et libertés), des recruteurs mal avertis vous la poseront. Comme vous n’avez pas à répondre à ce genre de questions, soyez évasif: « Ma conjointe et moi voudrons bien des enfants un jour! Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance à mon travail et le fait d’avoir des enfants n’y changerait rien. »

D’autres questions illégales qui, malheureusement, se posent encore fréquemment:
– En tant que femme, comment comptez-vous gérer une équipe composée uniquement d’hommes?
– Quelle est votre nationalité? J’entends votre accent et je gagerais que vous n’êtes pas d’ici.
– Hmmm… J’ai de la difficulté à pouvoir deviner votre âge à partir de votre CV?

Encore une fois, vous n’avez pas à répondre à ces questions! Si vous jugez que votre réponse pourrait nuire à vos chances d’être retenu, je vous suggère de leur répondre tout en leur rappelant habilement vos droits: « J’ai 52 ans. Je compte sur plus de 25 ans d’expérience et je compte bien travailler encore au moins 10 ans. Comme je suis quelqu’un de transparent, cela ne me dérange pas de dire mon âge, même si en théorie j’aurais pu ne pas répondre à cette question qui n’est pas permise par la loi ». Ajoutez à cela un beau sourire :)

Question #4: Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?

Non, vous n’êtes pas dans un cauchemar! Il y a réellement des recruteurs qui posent encore cette question. Si on me la posait, il faudrait qu’on me retienne à deux mains pour ne pas que je roule par terre de rire! Il n’y a réellement pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Alors, quel animal seriez-vous?

Ahahaha. C’est d’un ridicule!

On vous a déjà posé d’autres questions indiscrètes/bizarres en entrevue?
Faites-nous en part dans les commentaires!

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

13 Commentaires

  1. Bonsoir, on m’a déjà demandé la fameuse question : Si j étais un animal ? pas une petite firme…non non . directement des RH…j ai tellement ri en pensant que c était un blooper…voilà j’ai répondu que j’aimerais être un singe et que mon intelligence ferait que jamais, je n aurais mis les pieds ici….voilà, je n ai pas eu la job! God bless me

  2. On m’a posé récemment la question si je voulais des enfants, pour un poste de réceptionniste dans une boutique! Je peux comprendre que cette question puisse être posée pour un poste de direction, mais j’ai trouvé que c’était fort! Je ne prévois pas avoir d’enfants pour le moment, mais je n’ai pas eu l’emploi.

    • Bonjour Pascale,

      Il est important de savoir qu’indépendamment du poste ou de la fonction à occuper, cette question reste discriminatoire. Si jamais vous en venez dans votre carrière à postuler pour un emploi de direction, n’hésitez pas à dénoncer ce genre de questions intrusives. Avoir des enfants fait partie inhérente de la vie de plusieurs et il serait dommage pour un Employeur de passer à côté d’une excellente candidature en raison de questions stupides de ce genre posées par le recruteur.

      Notez que ce genre de question est très rarement posé à des hommes et pourtant les deux parents ont de nos jours droits aux congés parentaux­.

  3. Un média m’a demandé de façon plus ou moins subtile mes orientations politiques (ma position sur le conflit israelo-palestinien). J’ai répondu que ma seule religion était le journalisme. Je n’ai pas eu l’emploi.

    • Merci Louis pour votre commentaire! Même en essayant, j’aurais de la difficulté à trouver une question d’entrevue aussi malaisante.

      En effet, je ne crois pas que cette question ait sa place en entrevue, à moins que le poste ait été « éditorialiste dans un journal international »!

  4. Lors de ma dernière entrevue on m’a demandé: Êtes-vous plus tigre ou lion…
    À ce jour, je n’ai pas encore trouvé de signification logique à cette question.
    Quoi qu’il en soit, j’ai répondu en riant que j’étais plus tigre. Je n’ai pas eu l’emploi, par contre je suis 100% sure que ce n’est pas cette réponse qui a pesé le plus dans le choix.

    • Merci Sophie pour votre commentaire! Je suis sûr que ce n’est que partie remise. Vous méritez un employeur avec une meilleure méthode de sélection!

    • Je crois que c’est une question de niveau social. Le tigre est un animal solitaire, alors que le lion vit en groupe et pratique le travail d’équipe.

  5. On m’a déjà demandé : si l’on vous donne un elephant, et que vous n’avez ni droit de le donner ou de le vendre, qu’en feriez-vous?

    J’imagine que c’est une analogie vers la gestion de conflit / l’attribution de tâche gigantesque.

    • J’ai moi aussi eu droit à la question de l’éléphant! Je n’ai toujours pas saisi l’objectif de cette question. Déstabiliser? Capacité à improviser sous la pression?

  6. My God! Lorsque je passais une entrevue avec mon DA, à la toute fin c’est lui qui a posé cette question à un candidat hahaha! J’étais un peu sous le choc que mon collègue de travail pose ce genre de question! Nous avons eu un talk après l’entrevue hahaha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)