Si tu as retiré absolument tous les morceaux agréables à regarder dans le fichier 👀 afin de plaire aux ATS, ce n’était pas le bon move, désolé! Le CV est d’abord un art visuel. 🎨
Les outils en ligne d’évaluation du parsing des CV veulent te vendre leur solution. Pour ce faire, ils t’envoient dans la mauvaise direction avec des scores (%) qui sont assez peu importants.
Aussi, les professionnels en du monde de l’embauche voudront créer un écart de connaissance avec toi pour paraître plus crédibles. Ils détiendraient donc LE format clé pour passer les ATS.
Ils t’ont menti, soit pour te vendre une solution eux aussi, soit pour rendre cet art scientifique.
La logique est compréhensible. Des centaines de candidatures reçues dans les entreprises? L’intelligence artificielle peut trier tout ça en quelques secondes? Dans nos têtes, 1+1 = 2.
Notre ego cherche à nous protéger. Il est plus rassurant de s’accaparer le narratif selon lequel une machine nous a éliminé, plutôt que de vivre avec la réalité qu’un humain nous a rejeté.
Simplifions les choses. Le parsing existe depuis l’avènement des ATS il y a 20 ans et consiste simplement à transformer ton CV en format texte pour rendre les recherches possibles.
Aucun souci à insérer des logos, des colonnes, des zones de texte, des icônes, des puces spéciales, un graphique ou un tableau dans ton document, à condition de l’envoyer en PDF.
Un enregistrement en PDF implique une reconnaissance optique des caractères (OCR) et réglera tout enjeu de lisibilité vis-à-vis du parsing de ton CV. Dors sur tes deux oreilles!
Pourquoi dois-tu constamment entrer les informations de ton CV dans les champs? Laisser l’utilisateur entrer les données les fiabilise, permettant aux recruteurs d’employer leurs filtres.
Tu n’as donc pas à optimiser ton fichier pour le parsing. En cas d’erreurs, tu peux les corriger.
Les questions de préqualification s’apparentent à un « rejet automatique ». Il est vrai de dire qu’elles guident l’ordre d’ouverture des dossiers. Cette vieille méthode accélère le tri des CV.
Comme les questions, il est vrai de dire que certains CV peuvent ne jamais être ouverts ici. Par exemple, s’ils ne comportent pas les mots-clés recherchés en priorité par les recruteurs.
Il s’agit d’une autre action humaine posée selon les besoins, non pas d’une décision de l’ATS.
Troisième élément guidant l’ordre d’ouverture des fichiers de CV, toutefois moins fiable que ceux ci-dessus, car il ne s’agit souvent que d’un simple appariement des mots sur le CV avec l’offre d’emploi. Les priorités du gestionnaire d’embauche manquent cruellement à l’équation.
Un score faible ne signifie pas un rejet d’emblée. Un bon recruteur recherche en profondeur.
Le recruteur veut conserver une visibilité sur les intrants, car ils sont garants de la qualité de ses sélections. Il ne confiera jamais tout le travail à un système, risquant de passer à côté de candidatures intéressantes et de perles rares dont une IA ne saisirait toute la pertinence.
Les corporations resteront frileuses à employer un outil automatique, car il est impossible de justifier une décision. Un recruteur a un meilleur discernement qu’une intelligence artificielle.
Si tu étais réellement filtré de façon systématique, tu recevrais des courriels de refus dans les secondes qui suivent tes postulations. Je me doute que ce n’est pas le cas, est-ce exact?* 😜
Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 760 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.