Que vous désiriez postuler pour un grand cabinet, une firme de recrutement comptable ou un département de comptabilité, il y a des règles spécifiques à ce secteur d’activité quand on parle du CV. Les voici!
La taille importe!
Alors que je ne recommande habituellement pas de gaspiller du précieux espace dans le CV pour parler de votre employeur (le document doit être orienté sur vos réalisations personnelles d’abord et avant tout), cela n’est pas aussi vrai pour les CV en comptabilité.
Vous pouvez inclure un descriptif qui fait mention de l’envergure de l’entreprise ou de la division.
Ou encore, répartissez stratégiquement quelques données chiffrées à même votre description de poste.
Mettez-y le chiffre d’affaires ou le nombre d’employés, par exemple :
« le candidat doit préciser quelle est la taille des entreprises dans lesquelles il a exercé. C’est une indication importante pour le recruteur dans la mesure où la comptabilité d’une PME est très différente de celle d’un grand groupe. »
Si vous n’avez travaillé qu’au sein de PME, alors omettez de mettre l’accent sur la taille, car cela produira l’effet inverse : vous pourriez être éliminé directement à cause de ce critère.
Incluez le moins d’informations possible par rapport à la taille de l’entreprise dans un tel cas.
Les mots-clés, une priorité
Ici, un autre truc qui se distingue de ce que j’ai l’habitude de conseiller…
Les candidats portent une attention beaucoup trop pointue sur l’inclusion de mots-clés alors que c’est la priorité #192 lors de la rédaction d’un CV, après des éléments beaucoup plus importants tels que le choix des réalisations à présenter, leur ordre, les compétences mises de l’avant, l’ordre des sections, les chiffres, l’espacement, les structures de phrases, la cohérence, l’alignement, etc.
Sauf que pour la rédaction d’un CV comptable, les mots-clés montent significativement dans le rang des priorités.
Pourquoi?
Ce domaine abonde de titres d’emploi qui sont confondus par les employeurs même s’ils ne veulent pas nécessairement dire la même chose. Par exemple :
- Commis comptable / Assistant comptable / Technicien comptable / Etc.
- Comptable / Analyste financier / Assistant contrôleur / Etc
Donc, je vous propose 2 pistes de solution…
Soit vous créez une phrase qui inclut une version similaire de votre titre d’emploi. Par exemple, « Agir en tant qu’Assistant contrôleur pour la préparation de (…) ».
Ou sinon, mettez le deuxième titre en police blanche sur fond blanc pour qu’il passe inaperçu. Vous sortirez ainsi dans les résultats de recherche.
C’est une technique de « Black Hat SEO », pénalisée par Google si vous le faites sur votre site web, mais malicieusement efficace quand on parle de contourner un système de gestion de candidatures! ;)
Progiciels comptables et Microsoft Excel, entrez dans les détails!
La plupart des candidats vont inscrire qu’ils « maîtrisent » Microsoft Excel, SAGE, SAP, Microsoft GP, Xero, Quickbooks, Oracle, etc.
D’autres, plus perspicaces vont mettre des petites étoiles pour indiquer leur niveau d’aisance avec les progiciels en question.
Or, ce n’est pas encore suffisant pour se démarquer des autres CV en comptabilité, qui contiendront, grosso modo, les mêmes éléments.
Mon conseil?
Dans votre section des compétences techniques (…prenez la peine de faire une section distincte de celle des compétences qui risque d’être déjà bien remplie), inscrivez des phrases complètes qui donnent un meilleur aperçu de votre niveau d’aisance.
Par exemple, « Utiliser la fonction RECHERCHEV, produire des tableaux croisées dynamiques et programmer des macros avec Microsoft Excel ».
Pas d’implications sociales, ni d’engagements extracurriculaires? Oubliez les gros cabinets!
Aux aspirants comptables et comptables juniors qui lisent ce texte, sachez ceci : vous ne pouvez pas rêver aux grands cabinets si vous n’avez pas réalisé plus de choses que les autres postulants.
Les gros cabinets comptables choisissent les meneurs et les passionnés.
Si la section « Engagement communautaire » de votre CV est toujours vide, repérez rapidement des expériences potentielles de bénévolat!
Autrement, bien minces sont vos chances de pouvoir faire compétition aux candidats de classe « Élite »!
Votre relevé de notes sera consulté, pour une fois!
C’est un fait : les relevés de notes qui accompagnent les candidatures des chercheurs d’emploi ne sont jamais consultés, ou à peu près.
Même chose pour ces pauvres candidats qui apportent leur relevé de notes à l’entrevue en pensant que ce sera un sujet de discussion abordé…Non!! Aucun de vos interlocuteurs ne va vous parler de votre A+ en sociologie de l’entreprise.
Sauf que…
Dans ces secteurs d’activité plus traditionnels que sont le droit, l’ingénierie ou la comptabilité, les gestionnaires s’intéressent grandement aux résultats académiques des étudiants.
Joignez les notes obtenues pendant votre DEC, votre baccalauréat et votre MBA pour ne nommer que ceux-là, dans le champ du système de candidatures qui permet l’ajout de fichiers supplémentaires.
Bonne rédaction!
Excellent article Matthieu! Merci de faire la lumière sur ces particularités d’éléments du CV comptable. En tant que généraliste frôlant la spécialisation en CV TI, j’en ressors mieux outillé :)
Au plaisir de te relire,
Michel Beaulieu
Conseiller en employabilité
Insertech Angus
Excellent article Matthieu! Merci de faire la lumière sur ces particularités du CV comptable. En tant que généraliste frôlant la spécialisation en CV TI, j’en ressors mieux outillé :)
Au plaisir de te relire,
Michel Beaulieu
Conseiller en employabilité
Insertech Angus
Merci beaucoup Michel pour ton soutien :)