Pouvoir compter sur une photo professionnelle est devenu un incontournable. Pour compléter votre profil LinkedIn, vous gagnez à afficher votre joli visage!
J’entends déjà les partisans de la vieille école qui vont me dire qu’on ne devrait jamais ajouter une photo sur une candidature. Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à voir une photo sur un CV ou sur un profil en ligne! Je trouve que la photo humanise le processus de recrutement car on peut mettre des visages sur des noms. Par expérience, les recruteurs ont tendance à se rappeler davantage des visages que des noms!
Maintenant que vous connaissez mon opinion sur le sujet (ça fait du bien d’en parler!), voici quelques conseils pour réussir sa photo professionnelle.
La préparation
D’entrée de jeu, oubliez tout de suite la selfie prise à bout de bras dans le salon. Ça fait très wannabe et vous ne voulez pas ça! Prenez plutôt le temps de bien vous préparer à cet exercice: dotez-vous d’une bonne caméra, d’un trépied et d’un ami qui sait prendre de bonnes photos. Et pourquoi pas se payer un photographe professionnel pour 1 heure ou 2? La plupart des photographes vont aussi fournir des retouches photos, ce qui est particulièrement utile pour corriger quelques imperfections!
Tant qu’à prendre l’après-midi pour prendre des photos, pourquoi ne pas en prendre en grand nombre? Ça vous permettra d’assurer une rotation parmi vos photos au courant des prochains mois et des prochaines années.
Prendre la bonne pose
Vous voudrez dégager de la confiance, de la compétence et de l’influence.
Pour s’en assurer, je vous suggère d’indexer vos photos sur le site photofeeler.com. Ce site vous permet d’obtenir gratuitement l’avis externe de nombreuses personnes qui doivent déterminer si vous dégagez la bonne vibe sur vos photos!
N’est-ce pas exactement ce qu’on veut tous savoir? :P
Selon PhotoFeeler, voici comment on devrait se comporter devant la caméra pour avoir l’air d’un vrai leader:
- Prendre une pose de « pouvoir » qui démontre sa confiance. Cela implique de prendre de la place, de se tenir droit et de ne pas être assis derrière un bureau!
- Éviter de pencher la tête sur le côté. Bien que ça vous donne un petit air coquin, cela ne vous aidera pas à paraître influent.
- Laisser de côté les photos des vacances ou de mariage. Clairement, vous aurez l’air du gars ou de la fille qui priorise le plaisir au travail!
- Placer la caméra à un angle un peu plus bas que votre regard. Si la caméra est placée trop haute, on vous percevra comme étant moins confiant.
S’habiller de la bonne façon
Demandez-vous à qui s’adresse votre photo. Si votre futur employeur est une banque, une grande compagnie d’assurances ou encore le gouvernement, le duo t-shirt+jeans n’est pas nécessairement la meilleure option! Optez plutôt pour le veston, quitte à garder votre t-shirt en-dessous.
Et s’il-vous-plaît, pour l’amour de Dieu, ne mettez pas de lunettes fumées. Il n’y a aucune raison valable d’en porter et de cacher la moitié de votre visage, à moins que vous soyez un chasseur d’extraterrestre des années ’90!
Un bon cadrage et un bon éclairage
Idéalement, vous devriez être au centre de votre photo et regarder directement dans la caméra. Rares sont les photos de soir qui sont avantageuses, optez plutôt pour une photo de jour et si possible, à l’extérieur. Si vous êtes à l’intérieur, maximisez la lumière naturelle disponible.
La mode est présentement à regarder vers l’horizon au lieu de la caméra. Bien que poétique, cette prise de vue ne vous aide pas nécessairement. Selon l’université Loyala Marymount de Los Angeles, les sujets qui maintiennent le contact visuel avec la caméra sont considérés par le public comme étant plus intelligents que ceux qui ne le font pas!
En ce qui concerne le cadrage, la tête et les épaules devraient suffire. Rien ne vous empêche de prendre une photo qui prend votre corps au complet et de rogner le bon cadrage par la suite. Les sites comme LinkedIn ont de tout petits espaces pour les photos alors il est primordial que votre visage occupe une majorité de l’image.
Toujours pas convaincu?
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu que vous avez besoin d’une bonne photo professionnelle, écoutez bien ceci: les profils détenant une photo ont 7 fois plus de chances d’être consultés que ceux qui n’en n’ont pas.
Cheese!
J’ai déjà vu un homme torse nu sur Linkedin! On trouve vraiment de tout… Le plus important est de mettre une photo qui nous représente mais qui représente aussi la compagnie. À l’inverse, une photo en veston-cravate n’a pas sa place si on travaille dans une PME! Bon article Maxime!