Collaborez au site Created with Sketch.
-->

Modèle de CV gratuit et efficace à télécharger!

Article rédigé par : le 14 novembre 2018.

Voici un modèle de CV gratuit qui a déjà fait ses preuves avec nos clients et nos lecteurs : obtenez des retours d’employeurs immédiatement.

 

Distinction

Notre modèle de CV gratuit a remporté la première place (#1) du Top 9 des modèles de CV gratuits disponibles sur le Web de Workopolis!

 

Nouveautés de 2018

  • Vous pouvez télécharger les 4 couleurs en même temps pour sauver du temps!
  • Nous vous accompagnons désormais dans la rédaction de votre œuvre grâce au Programme « 7 jours pour faire mon CV! ». Votre apprentissage dès la réception de votre modèle :

 

Nouveautés de 2017

  • Ajout d’une lettre de présentation pour chacune des 4 couleurs du modèle!
  • Création de fichiers différents pour Mac et PC afin que le modèle de CV s’ajuste à votre ordinateur.

 

Bleu pâle

Modèle de CV gratuit - Bleu pâle

Modèle de CV gratuit – Bleu pâle

Modèle de CV gratuit - Bleu pâle (page 1)

Modèle de CV gratuit – Bleu pâle (page 1)

Modèle gratuit de lettre de présentation - Bleu pâle

Modèle gratuit de lettre de présentation – Bleu pâle

 

Pour télécharger ce modèle en 4 couleurs différentes :

 

Bleu foncé

Modèle de CV gratuit - Bleu foncé

Modèle de CV gratuit – Bleu foncé

Modèle de CV gratuit - Bleu foncé

Modèle de CV gratuit – Bleu foncé

Modèle gratuit de lettre de présentation - Bleu foncé

Modèle gratuit de lettre de présentation – Bleu foncé

 

Pour télécharger ce modèle en 4 couleurs différentes :

 

Vert

Modèle de CV gratuit - Vert

Modèle de CV gratuit – Vert

Modèle de CV gratuit - Vert

Modèle de CV gratuit – Vert

Modèle gratuit de lettre de présentation - Vert

Modèle gratuit de lettre de présentation – Vert

 

Pour télécharger ce modèle en 4 couleurs différentes :

 

Rouge

Modèle de CV gratuit - Rouge

Modèle de CV gratuit – Rouge

Modèle de CV gratuit - Rouge

Modèle de CV gratuit – Rouge

Modèle gratuit de lettre de présentation - Rouge

Modèle gratuit de lettre de présentation – Rouge

 

Pour télécharger ce modèle en 4 couleurs différentes :

 

Quelques précisions

  • Faites preuve de minutie et d’un bon français, comme toujours!
  • Ce sont des fichiers ajustés pour Microsoft Word sur Mac et PC (les logiciels Open Office et Pages par exemple ne vous donneront pas le résultat attendu).
  • …C’est donc dire qu’ils ne sont pas faits pour être utilisés sur un cellulaire ou une tablette, mais sur un ordinateur de bureau!
  • Vous devriez idéalement ajuster l’objectif et les compétences chaque fois que vous postulez à une offre d’emploi.
  • Cliquez ici pour savoir comment insérer votre URL LinkedIn dans l’en-tête.
  • Les autres directives se trouvent dans le modèle de CV gratuit, dans le programme courriel et un peu partout sur ce merveilleux blogue!

 

Pour aller plus loin

Constatez de l’esthétisme de notre collection de modèles de CV premiums!

Si vous trouvez ça trop difficile, l’écriture d’un CV, que vous préférez sauver du temps en confiant votre document à un pro, voyez plutôt notre service de rédaction.

 

29 Commentaires

  1. Merci de mettre un modèle en ordre chrono inversé… j’en vois encore trop « à l’envers ». ;)

    • Bonjour Caroline,

      Ça me fait plaisir! En effet, la chronologie inversée (du plus récent au plus ancien) est fortement suggérée dans tous les cas!

      Merci pour votre commentaire ;)

  2. Bonjour,
    J’ai une petite question à propos de ces modèles de CV. A-t-on le droit d’insérer le logo d’une compagnie sans demander d’autorisation? J’ai cherché dans Internet et il est très difficile d’obtenir une réponse claire!

    Merci!

    • Bonjour Laurie,

      Sans avoir d’avis légal sous la main, notons que vous ne causerai préjudice à quiconque en utilisant le logo d’un ex-employeur pour une utilisation personnelle comme votre CV.

      Vous pouvez d’ailleurs continuer d’être une ambassadrice pour votre ex-employeur et sa marque et ce, même si le lien d’emploi est rompu.

      Je le répète, ceci n’est pas un avis juridique, mais selon moi, vous n’avez rien à craindre si vous avez rendu de fiers et loyaux services à ces entreprises qui sont sur votre CV.

      Cet article de Wikipédia m’a quant à moi rassuré sur les droits liés à l’utilisation du logo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Autorisation_d'utilisation_d'image/Logo

      Merci pour votre question, c’est très pertinent.

  3. Bonjour!

    J’adore votre site. Je viens régulièrement lire vos billets. Je me base sur votre modèle pour me faire un brand new cv! Mais je trouve ça bizarre d’avoir des logos partout sauf pour la formation, l’objectif et les intérêts… Est-ce que je peux ajouter des images pertinentes pour la section objectif (genre une cible) et loisirs et mettre les logos des universités, cela me semble plus uniforme et cohérent.

    Par ailleurs, on prend pour acquis que le recruteur va faire imprimer en couleur car avec la police grise sur le bleu, ça ne marche pas si on imprime en noir et blanc… et on ne voit pas le titre des sections.

    Merci encore pour votre fantastique blogue. Ma mention d’honneur va à la « Guylaine compétitive potentiellement présente en entrevue » donc prend ton trou un peu pour pas lui faire peur. :)

    Bonne soirée

  4. Bon, je viens de tester avec vos couleurs à vous et ça fonctionne même en noir et blanc. C’est moi qui avait changé le bleu. Mais quand même, ce genre de CV est franchement plus percutant en couleur!

    • Bonjour Mireille, merci pour vos bons mots à propos du blogue, c’est très apprécié ;)

      Pour répondre à votre question, vous pouvez ajouter d’autres éléments de personnalisation au besoin, dont les logos pour votre section formation.

      Bonne journée!

  5. Bonjour !

    J’aimerais vous féliciter d’abord pour votre blogue. Merci d’apporter ces précisions car vos informations demeurent très utiles pour ma recherche d’un futur emploi !

    En second lieu, je tente de visualiser votre premier modèle de cv, nommé «Exemple» dans la section «Modèle de CV à télécharger, gratuit et efficace!», mais malheureusement, je suis incapable de voir correctement l’image en question car elle est trop petite. Bref, c’est illisible. Serait-il possible de remédier à ce petit problème? Merci bien !

    • Bonjour Max,

      Merci c’est très apprécié!!

      Le contenu de cet exemple est mon CV personnel en fait. Il ne saurait vous aider énormément pour la rédaction du vôtre.

      Vous trouverez des indications pour le contenu dans plusieurs autres articles de ce site.

      Bonne journée :)

      • Bonsoir,
        Je trouve votre blog très clair et pratique. Intéressant. J’ai une question : je suis entrain de revoir mon cv (de 6 pages), j’ai des difficultés pour synthétiser et le faire en 1 page. J’ai remarqué que sur votre exemple de cv il est 4 pages; ma question est la suivante : pour un cv par compétence, est ce obligatoire de synthétiser sur 1 page ou peut-on dépasser un peu?
        Je vous remercie pour votre aide.

        • Bonjour Lydia,

          Question très pertinente!

          Le modèle fait 4 pages mais idéalement, il faut supprimer certaines sections, expériences et tenter de réduire le tout pour une ou deux pages.

  6. Bonjour Matthieu,

    Je découvre le marché du travail québécois et par la même occasion ce blog, qui en passant est une mine d’informations précieuse et que je mets de ce pas dans mes favoris!

    Que pensez-vous des CV dit « originaux » ? Je pense aux CV vidéos ou avec un design plus graphique. Pensez-vous qu’ils soient à bannir ou plutôt à mettre en avant ? Et si tel est le cas, vaut – il mieux les coupler à un CV plus « traditionnel » ou pas nécessairement ? (je suis dans le domaine de la communication)

    Merci de votre retour et longue vie à ce site :)

  7. Bonjour Mathieu,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette myriade d’information sur le sujet des CV ! Je suis présentement en recherche d’emploi après 16 ans au sein de la même organisation qui s’est récemment réorganisée pour centraliser plusieurs de ses activités à Ottawa. Pas facile après toute ces années de ce replonger dans ce monde…

    Au niveau des expériences de travail est t-il préférable d’y aller avec une description par poste plutôt que des « Point Form » ?

    Est-il recommandé d’y ajouter une section sur les affiliations professionnelles ?

    Merci !

    • Merci André!

      Je préfère les point form personnellement.

      Les affiliations professionnelles, oui, si c’est pertinent alors pourquoi pas! Vous trouverez d’ailleurs une section sur les affiliations et accréditations dans cette nouvelle version du template.

      Bon succès dans vos recherches ;)

  8. En les séparant, vous renforcez l’effet de progression. C’est un gage de qualité pour un employeur potentiel. Le même logo qui revient plusieurs fois est un très bon signe, d’où l’importance de l’imager avec ces mêmes logos.

  9. Bonjour,

    J’ai une question concernant mon CV. Pour mes compétences, c’est mieux si je fais une liste de mes compétences ou écrire en petit mot mes compétences? Aussi, j’ai vue que beacoup de gens marque sur leurs CV leurs objectifs, je crois que cela devrai être discuté lors de l’entrevue.

    Merci

  10. Bonjour,
    Que veut dire la partie Accréditation/Certification exactement ? Ce n’est pas en rapport avec la partie Diplôme ?

    • Oui en quelque sorte. Vous pouvez joindre vos formations et accréditations dans une seule section où les laisser séparées. Bonne rédaction ;)

  11. Bonjour,
    en vue de ma préparation à une entrevue, j’ai fait le tour de votre site. J’y ai trouvé de précieux conseils. Votre site est vraiment très intéressant, clair et il me permet de réfléchir à plusieurs éléments auxquels je n’avais pas nécessairement pensé.
    Bravo pour votre site !

  12. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et le trouve génial.
    Je suis à peaufiner mon CV qui aura plus d’une page. Je me demandais s’il était préférable de le brocher quand même malgré l’en-tête et pied de page ajoutés.
    Merci !

    • Merci! Brocher le CV? Donc l’envoyer physiquement par courrier??

      Si la question s’inscrit en vue de salons d’emploi, moi j’arrivais là avec une dégrafeuse pour enlever toutes les broches des documents, qui doivent être scannés ultérieurement.

  13. hello
    j’ai demander le CV gratuit et donner mon adress mail, c’etais comfirmé mais j’ai rien recu decu.
    merci

  14. Bonjour Matthieu,

    Je découvre votre blog à l’instant, grâce à l’espace informatique de la bibliothèque de ma ville. J’y suis venue pour réactualiser complètement mon/mes cv, ainsi que ma/mes lettres de motivation. Vaste travail ! Et comme cet espace n’est pas toujours disponible, j’aimerais, si ça vous est possible, que vous m’adressiez par mail quelques exemples de ceux que vous présentez ici.

    Je les trouve à la fois sobres, pertinents et en même temps ils donnent envie de rencontrer les candidats. Ce qui est le but, bien sûr ! Décrocher, dans un 1 er temps, un entretien et, par la suite, savoir parler de soi (je préfère dire ça que cette très vilaine expression « se vendre ») et savoir convaincre le recruteur qu’on a en face de soi qu’on est la personne qu’il recherche.

    Je voudrais également avoir votre avis : lors de mon dernier atelier de TRE (techniques de recherches d’emploi) au Greta, de mars à juin 2016, notre formatrice nous a dit qu’il fallait toujours parler de l’entreprise d’abord, dans notre lettre de motivation, puis parler de nous et de notre motivation pour le poste sur lequel on candidate.

    Ces règles sont elles immuables et toujours d’actualité ? Je me dois de vous préciser que je vais avoir 62 ans en août prochain et que j’ai hâte, par conséquent, de retrouver un emploi, après 3 ans pour le dernier poste occupé – réceptionniste en hôtellerie – Mais pas non plus à n’importe quel prix : je veux dire par là que j’exerce, en effet, un métier généraliste où les candidates sont très nombreuses – assistante administrative -. Ces éléments, plus mon âge, font que je dois me démarquer des autres postulantes et que ça m’est difficile.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à me lire.

    Cordialement,

    Claudine RACHET

    • Bonjour Rachel,

      Oui c’est un vaste travail en effet!

      « notre formatrice nous a dit qu’il fallait toujours parler de l’entreprise d’abord, dans notre lettre de motivation, puis parler de nous et de notre motivation pour le poste sur lequel on candidate. »

      Oui, votre formatrice a raison, c’est toujours une bonne idée de parler de l’entreprise d’abord.

      Ce qui est moins gagnant, c’est de « parler de notre motivation ». La motivation est plutôt quelque chose qui se prouve selon le degré de personnalisation de votre lettre. Si vous démontrez que vous avez fait vos recherches, cela sera perçu comme une motivation élevée.

  15. Je ne reçois pas le modèle, pourquoi.
    Site très très intéressant, recommandé par un chercheur de tête.

    • Merci France!!

      Je viens de tester et ça fonctionne bien.

      Il suffit d’attendre 2 ou 3 secondes et vous serez redirigé vers une page où se trouve le modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This