Vous venez de passer une entrevue et vous avez l’impression que tout s’est bien déroulé.
Quelques jours, voire quelques semaines plus tard, vous n’avez toujours pas de nouvelles…
Pourquoi ne vous a-t-on pas rappelé?
Une question de politique interne
Faire le suivi avec un candidat est une bonne pratique, qu’il soit retenu ou non. Par contre, plusieurs recruteurs ne le font pas, car c’est contre la politique interne de leur entreprise. Et si vous avez le malheur de demander un suivi, ils vous diront qu’ils n’ont pas le droit de vous donner la raison du refus.
Je comprends qu’il est parfois difficile pour le recruteur d’être diplomate dans ce genre de situation, mais je crois que chacun mérite une explication qui lui permettra de s’améliorer pour la prochaine entrevue.
Dans ces moments là, vaut mieux ne pas insister, puis continuer ses recherches.
Des problèmes technologiques
Peut-être que l’on vous a écrit un courriel comme quoi votre candidature n’a pas été retenue, mais que ce message s’est perdu dans « les Internet ». Il se peut aussi que votre courriel se soit glissé par mégarde parmi les courriels indésirables de votre recruteur.
Lorsque l’on a migré nos courriels d’entreprise de Gmail à Outlook par exemple, certains courriels envoyés n’ont jamais été reçus et pendant une semaine complète, je n’ai pas pu recevoir de CV (moment de panique).
Mais ça, vous ne pouvez pas le savoir, alors en cas de doute, recontactez le recruteur.
Parce qu’on vous a déjà répondu
Des fois, on vous donne la réponse, mais vous n’êtes pas prêt à l’entendre.
J’ai déjà rencontré un candidat qui m’a envoyé sa candidature de plusieurs façons différentes : en personne, par courriel, par téléphone, en venant à nos événements et même par fax! Dès la première approche, je lui avais donné un retour négatif.
S’essayer une deuxième fois, c’est parfait. Par contre, si la réponse est non la troisième fois, rendu à la cinquième, je pense que le message est assez clair.
Par manque de temps
Vous ne connaissez pas l’emploi du temps du recruteur. Peut-être que son équipe de recrutement a perdu un membre ou deux. Le délai qu’il souhaitait vous donner, il ne peut plus le respecter maintenant.
Dernièrement, j’ai eu des semaines bien remplies avec les journées carrières pour trouver nos futurs stagiaires. Ça implique que plusieurs jours par semaine, je n’étais pas au bureau.
Ça implique aussi que je n’ai pas eu le temps de contacter tous les candidats que j’aurais voulu dans le délai espéré (dans ce cas-ci, ce sont des gens qui n’ont pas été interviewés, mais quand même).
Parfois, c’est hors de notre contrôle et nous sommes aussi déçus que vous lorsque l’on apprend qu’un compétiteur a été plus rapide que nous et que vous avez trouvé un emploi ailleurs.
Tout comme pour l’enjeu des problèmes technologiques, je vous suggère de recontacter la personne qui vous a passé en entrevue pour lui demander un suivi.
Par oubli
Parfois, un recruteur rencontre des dizaines, voire même des trentaines de candidats par semaine! Il se peut que votre nom se soit perdu dans les brumes et que votre CV soit « tombé dans une craque ».
Je recontacte tous mes candidats le vendredi suivant l’entrevue. Par contre, il m’est déjà arrivé d’oublier un candidat du vendredi, car je leur donne une réponse une semaine plus tard.
C’est malheureux, mais sachez que ce n’est pas parce qu’on ne vous aime pas, c’est simplement un oubli… et oui, on se sent mal quand on se rend compte qu’on vous a oublié!
Conclusion
Bref, de multiples raisons peuvent avoir mené à une absence de réponse de la part du recruteur. Ne le prenez pas personnel, vous êtes parfait comme vous êtes et ne le remettez jamais en question.
Demandez plutôt des conseils à votre entourage, ou lisez les articles de l’Oeil du recruteur pour savoir comment vous comporter en entrevue si vous venez de subir plusieurs retours négatifs.
Si vous n’avez pas obtenu l’emploi convoité, c’est qu’il y a une meilleure place qui vous attend, un endroit qui vous ressemble davantage et où vous aurez beaucoup de plaisir à travailler. N’abandonnez pas!
J’ajouterais qu’il arrive aussi que le recrutement sur le poste soit »mis sur la glace » pour différentes raisons (exemples : le/la gestionnaire est dans le jus sur d’autres dossiers plus prioritaires et a changé d’idée sur la pertinence de recruter pour le moment; ou le poste a finalement été comblé à l’interne; etc.)
Même si je mets aussi un point d’honneur à faire un suivi aux candidats présélectionnés, on ne peut pas toujours envoyer une réponse à tous les postulants.
Mais ce qui est sûr, comme le mentionne Marianne, il ne faut jamais cesser sa recherche d’emploi.
Je trouve quand même que, souvent, le recruteur sait à l’avance (s’il est un peu honnête avec lui-même) qu’il ne tiendra pas les délais avancés. Retenez ceci : pour un candidat, attendre que son téléphone sonne est la pire des choses. Quand un recruteur donne des délais : « je vous recontacte avant lundi », il doit pouvoir tenir cet engagement.
S’il n’est pas sûr alors autant prévoir tout de suite des délais plus longs. Bien souvent, les délais donnés par les recruteurs ne sont pas très réalistes (« je vous rappelle demain alors que c’est la fin d’après-midi »), mieux vaut donner un délai plus long que ce que l’on pense et que le candidat ait la bonne surprise d’être rappelé avant cette dead-line.
Je ne parle même pas des recruteurs qui pensent que ne pas rappeler du tout et faire l’autruche est une solution ! C’est de plus en plus courant et c’est une attitude tout à fait méprisable surtout quand un candidat s’est déplacé et a peut-être engendré des frais pour cela !
Petite tranche de vie perso qui sera peut-être bonne à savoir pour certains recruteurs: Un employeur avait fait une entrevue téléphonique avec moi de plus de 30 minutes, m’avait fait fournir des échantillons d’écriture (communiqués de presse et articles), m’avait reçu en entrevue près de 2 heures, avait contacté TOUTES mes références, et avait finalement demandé un exercice d’écriture pour départager entre une autre candidate et moi-même (bref, lire: ça avait été tout un processus!). Puis, plus rien. J’envoie un courriel pour prendre des nouvelles, rien. Je téléphone quelques jours plus tard, pas de réponse. Je n’ai jamais pu entendre de sa part que je n’avais pas le poste.
Puis, voici le dénouement comique… Quelques mois plus tard, je reçois un courriel à mon nouvel emploi. Une demande de commandite de la part de…c’est ça. Il n’aura malheureusement jamais eu l’occasion d’entendre de ma part que c’était refusé.
Manquer d’égard à l’endroit d’un candidat lors du processus d’entrevue, ça en dit long sur soi et sa culture organisationnelle. Quand on a demandé à quelqu’un d’investir de son temps, de soi et de ses ressources, on lui doit au minimum un courriel générique envoyé par son adjoint(e). On ne sait jamais quel poste occupera cette personne dans 6 mois…
(À noter que ça m’est arrivé par le passé d’avoir à collaborer avec des employeurs qui ne m’avaient pas accorder un poste. Et c’est correct, il n’y a pas de malaise, au contraire, il y a un contact pré-établi positif. Mais dans ce cas précis, disons que ça éteint l’envie de collaborer avec ladite organisation, vu notre historique…)
Commentaire très pertinent de maya !!! Je suis en total accord avec toi
Oubli, manque de temps, politique interne… Non, c’est non ! Je vous remercie vraiment pour votre article mais je pense qu’il faut que les mentalités changent, surtout en France ! Et si le remède anti-crise, anti-chômage, c’était que les entreprises commencent par apprendre le respect et le savoir-vivre ? Il y a des personnes dans mon entourage qui galèrent et je suis sensible par rapport à ce qu’elles sont en train de traverser. J’ai fait une vidéo dans laquelle j’essaie d’expliquer ce que le chercheur d’emploi peut faire pour changer les choses et contraindre les employeurs à voir la vérité en face, c’est à dire que ce sont des lâches et que leur image risque d’être sacrément salie : https://www.youtube.com/watch?v=gVnxld3N_NM&t=87s
Vous avez entièrement raison, il n’y a aucune raison pour agir ainsi, c’est un manque de politesse élémentaire. Je dirais même que cette façon de faire de plusieurs recruteurs est ce qui est plus difficile et dur sur le moral dans une recherche d’emploi.
Tout a fait d’accord ou alors des entreprise qui au bout d’un mois ne donne toujours pas de réponse… par rapport a un entretien on passe du temps a faire un CV et à faire la lettre motivation, la moindre des choses c’est de repondre :) negativement ou positivement , des grand groupe le font et d autre le font pas donc ne pas me tire que s est un probleme de taille d’entreprise … mais faite a attention c’est une mauvaise image donné par l’entreprise du « je m’en fous du candidat »
Le pire c’est certain cabinets de presta (pas tous) avec lequels je redoute de travailler aucune considération humaine reviennent jamais vers les profils mais ils sont content de nous trouver sur leurs bases de données en plus on se fait « suer » a remplir leur dossier de canditure pour au final aucun entretien….
Bon courage en espérant que les mentalités changent
Bonjour
c’est toujours le cas en 2020 je viens de passer deux entretiens(RH+N+1 puis N+2 dans une boite qui avec ou sans la crise sanitaire peut encore survivre de nombreuses années).J’ai contacté 1 fois la Rh sur son mobile mais je suis tombée directement sur le répondeur et la je n’ai plus du tout de nouvelle.
Du coup je poursuis mes recherches.
Mais c’est un manque de respect total, pas du tout professionnel!
SVP ! Moi j’ai assisté à un entretien et j’ai reçu un mail de confirmation pour me dire que j’ai été accepté et que je recevrais un appel pour la date de formation . Depuis là plus rien ! Et je rappel le recruteur il me dit que ça a du être une erreur ! Alors que j’ai carrément arrêté les recherches d’emploi et j’ai dû décliner des offres. Que faire ?
Bonjour Jean,
Ce genre de scénario arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le croit. Tout le monde fait des erreurs, même les recruteurs!
Comme vous n’avez pas signé de contrat, rien ne vous lie à cet employeur.
Le mieux à faire, c’est de rappeler rapidement les autres entreprises qui vous ont fait des offres afin de leur expliquer la situation. Peut-être que l’un des postes est toujours disponible?
Sinon, vous devrez continuer vos recherches d’emploi. Le fait que vous ayez eu plusieurs offres en même temps est prometteur, vous devriez trouver un nouvel emploi rapidement!
Bonne chance!
Une offre acceptée et vous êtes juridiquement liés.
En conséquence, j’engagerai une procédure judiciaire contre cet employeur. Il fera plus attention à l’avenir.
Je voulais ajouter que les recruteurs ne servent à rien. Ils mentent en plus, manque de courage. Bref, ils sont lamentables, de vrais guignols. J’ai supprimé mes comptes tous leurs sites.
Je crois que si le représentant de confiance d’une organisation se commet et qu’il ne respecte pas sa parole, c’est un signe assez explicite du degré de professionnalisme qui est préconisé par ladite entreprise. Alors quand une relation débute par une déception, je tourne immédiatement la page, convaincue d’avoir échappé au pire! Et je continue mes recherches avec enthousiasme ;-)
Bonjour,
C’est suffisant de justifier le manque de politesse et d éducation des recruteurs !!! Ça prend deux secondes par mail !!!! Alors moi ces gens là, je les note et c’est poubelle. Hors de question que je bosse pour des gens comme ca. Et je me fais une joie de salir leur réputation. Ils ne s’en rendent pas compte, mais nous ne sommes pas que candidats, mais clients qui connaissent d’autres clients… Pauvres recruteurs péteux…
Exactement, On me fait passé une pré-entrevue, on me fait déplasser pour une entrevue…. Ce que j’attends du recruteur c’est le minimum de faire un courriel pour écrire que je suis choisi ou non. J’ai déjà refusé un emploi plus payant parce qu’un recruteur ne respectait pas les délais (surtout pour RH qui est habitué avec la gestion des délais par une convention collective). Un moment donné il va falloir qu’il soit honnête en entrevue de dire les vrais délais et non de faire semblant que ça va être un processus rapide.
Pourquoi de la part du recruteur, envoyer un mail en disant ceci : suite à notre entrevue au Job Dating, je vous rappellerai demain. Êtes-vous disponible ?
La réponse donnée est celle-ci : Oui, je suis disponible et vous pourrez m’appeler au moment qui vous conviendra le mieux…
J’ai du passer une quinzaine d’entretiens depuis le début de ma carrière, stages compris. Il n’y a qu’un seul recruteur qui m’a appelée pour me refuser. Il m’a laissé un message sur mon répondeur pour m’expliquer son refus et m’a dit de ne pas hésiter à le recontacter.
Je trouve que c’est la moindre des choses d’appeler même pour un refus car on se déplace pour les rencontrer, on achète des tickets de train… Pour une boîte, je m’étais déplacée deux fois alors que je m’étais blessée. Ils ne m’ont jamais rappelé. Lorsque je les ai appelé pour avoir des nouvelles, la dame m’a sortie que je m’étais planté au test technique. Quand je lui ai fais part de mon étonnement (j’ai trouvé le test facile), elle m’a dit que c’était la manager qui ne me trouvait pas motivée. Pas motivée ? Alors que je me déplace deux fois en étant blessée ?? Pfff
Lorsque j’ai été prise à des endroits et que je ne souhaitais plus y aller, j’ai toujours envoyé un mail !
Ignobles les recruteurs!
Entretien passé vendredi avec le Directeur Général en personne. À la fin il me fait une visite des locaux ( Voici votre bureau, Voici vos futurs collègues).
Il me dit qu’il me rappellera le mercredi pour proposition salariale.
N’ayant pas de nouvelles, je le relance le jeudi. Il me dit qu’il était en déplacement, qu’il est revenu au pays y’a à peine une heure, qu’il n’a pas eu le temps de se pencher sur la proposition mais de ne pas m’inquiéter.
Aujourd’hui ça fait une semaine que nous nous sommes parlés et toujours pas de nouvelles.
J’hésite à le rappeler de peur de passer pour un relou mais en même temps à quoi bon me projeter autant dans le poste si il avait d’autres candidats sous la main?
Hello Shay, je pense que tu devrais le rappeler encore et lui dire que tu as arrêter ta recherche d’emploi parce que tu as cru comprendre qu’il t’offrais le poste au sein de ton entreprise et que tu aimerai bien savoir ou en est la proposition qu’il est censé te faire, n’hesite pas a le rappeler tu ne perd rien bien contraire tu seras situé rapidement. Dans tous les cas reste positive et continue ta recherche d’emploi.
je trouve egalement dommage que les recruteurs aient autant de manque de consideration pour les gens qui recherche un emploi et ils ne se rendent pas compte de degres de stress que ca donne.
bonne chance a toi.
Bonjour,
J’ai eu une réponse d’un recruteur qui souhaiterait avoir un entretien téléphonique avec moi et me demande mes disponibilités. J’ai répondu aussitôt en précisant que je suis disponible lundi et depuis 3 jours je n’ai pas de réponse pour un retour.
Dois-je la relancer ou encore l’appeller ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Une relance par courriel ou LinkedIn dès que possible. Bonne journée :)
Certains sont un peu naïfs face aux recruteurs et entretiens. Aujourd’hui , c’est un peu comme des rdv amoureux, il faut surtout pas tout croire et dès qu’on se montre très disponible normalement c’est mort. Trop adorent nous faire perdre du temps pour rien !
Bonjour,
A lire l’ensemble de vos commentaires cela m’amène à une petite remarque. J’ai un emploi, que j’apprécie et qui me convient mais je reste à l’écoute du marché et n’hésite pas à postuler de temps en temps lorsque l’offre m’intéresse. Quasiment à chaque fois j’ai obtenu un entretien.
Pour ce qui est des réponses du recruteur, il me semble que l’une des qualités recherchée aujourd’hui chez un salarié est la proactivité.
De mon point de vue, si le recruteur ne vous à pas rappelé dans un délai raisonnable (15 jours maximum en fonction de ce qu’il vous a dit lors de l’entretien), faites le premier pas, appelez le, peut-être est-ce même ce qu’il attend de vous, que vous soyez proactif.
S’il ne décroche pas laissez un message pour savoir où en est le processus de recrutement. S’il ne vous rappelle pas, tirez-en vous même la conclusion qui s’impose. Surtout posez-vous cette question: une société qui n’a pas de considération pour les candidats en a-t-elle pour ses salariés?
Pour ma part, je dirais que j’ai vécu beaucoup de situations où les recruteurs demandent des renseignements et posent des questions mais ne redonnent jamais de feedback par la suite. Peu importe la raison, je trouve cela TRÈS TRÈS ordinaire. Manque de civisme et pensée à court terme!! Ça donne pas vraiment le goût d’accepter un emploi pour ces entreprises… Et ça donne l’impression que le climat de travail est pas si bon…
Peut-être que c’est juste moi mais je trouve que le civisme est en baisse depuis plusieurs années…
Vous avez oublié « Par mépris des candidats ». Car non, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours où tout le monde est poli, bien élevé, bienveillant. Le recruteur est en position de force, rien ne l’oblige à être correct ou même poli avec les candidats qui ne sont que des quémandeurs. D’ailleurs en entretien ça se sent aussitôt : amabilité forcée, promesses de rappel, questions embarrassantes … L’humain n’a pas sa place, les gens ne sont que des ressources, comme la photocopieuse ou un bureau. Qui irait rappeler une photocopieuse ?
Bonjour,
Un cabinet de recrutement qui m’appelle suite à une candidature,au moment ou je part en entretien en fin de journée, je ne peux pas répondre elle me laisse un message vocal et un mail me disant de rappeler.
Je rappelle le lendemain elle ne répond pas, je laisse un message vocal et un mail, elle ne rappelle pas et ne répond pas à mon mail.
Je ne vais pas lui courir après il y en a marre de ces cabinet irrespectueux….
Bonjour,
le recruteur a t’il fini par vous recontacter ?
Je suis dans cette même situation…
Merci!
Voici un fait que j’ai vécu de pire concernant un recruteur.
Je vous explique la situation qui m’est arrivé car à cette époque là j’étais vraiment fou de rage et déçu .
Ayant postuler pour plusieurs entreprises. J’attendais des réponses de la part de l’une d’Elles pour un poste.
Je ne suis pas du genre à me reposer que sur une candidature . Mais pour moi la première réponse positive est bonne à prendre vu que mes candidatures sont ciblé dès le début.
Il y a donc quelques semaines, Une entreprise m’appelle pour dire que je suis pris pour un poste malgré que j’attendais aussi la réponse d’autres entreprises ( lesquels j’ai relancé 1 semaine après entretiens mais pas encore de réponses fiables à l’époque).
Croyant Etre réactif et bien faire, j’ai donc dis Oui à cette offre et j’ai aussi prévenu mes autres interlocuteurs.
Pour rappelle, je ne ghost jamais des entreprises auxquels j’ai postulé et j’aime tenir au courant pour rester pro et me donner une bonne image.
J’ai donc aussitôt rappeler le recruteur pour la signature du contrat et accepterv la promesse d’embauche. Elle m’a dit qu’elle allait appeler sa hiérarchie pour la suite. Elle me rappellerait dans 2 jours pour les démarches à suivre.
Arrivé au jour où elle devait me rappeler, je n’ai aucun appel. Je la rappelle donc aussitôt à la fin de la journée.
Et là ! Surprise ! Finalement par soi disant « Soucis administratifs dans leur structure » le poste est bloqué et ne peut être occupé. Donc il ne peuvent signé aucun contrat.
Dans ma tête à ce moment là, je ne savais pas comment interpréter à part que c’était un numéro de caméra cacher ou un stand up . En gros une Vaste blague !!!
Poli et respectueux je lui est juste remercier et puis j’ai de nouveau recontacter mes autres candidatures. En espérant que les postes ne soient pas déjà pourvu.
Je vous jure qu’à ce moment là j’ai eu l’impression de ne plus avoir de crédibilité et gêné.
Cependant je n’ai pas oublier de mettre cette entreprise dans une jolie Blacklist.
Leçon:
Pour vous dire juste très chères Recruteurs : Avant de vous lancer dans des recherches de profils où de recruter, soyez sûre de votre démarche. Car vous êtes payer non pas juste à faire des entretiens ou des promesses. Mais aussi à assurer les bonnes démarches de recrutement pour votre entreprise.
Ils n’est pas du tout normal que vous ne soyez pas de ceux qui se passe dans votre structure.
Un candidat ne demande pas à ce que soyez respectueux ou ayant un jolie sourire , mais que vous soyez Professionnel et seulement professionnel .
Car vous perdez du temps et le candidat perd du temps . Et le temps c’est le l’argent.
C’est très fâchant en effet.
Merci de nous avoir partagé cette histoire.
Sans vouloir défendre la recruteuse outre-mesure, je ne vois pas comment elle aurait pu prévoir le coup. Cette situation semble en dehors de son contrôle.
Bonjour,
Il y a 4 semaines, j’ai eu un entretien avec la directrice d’une institution sociale, l’entretien s’est réellement bien passé et je suis allée à la dernière phase de recrutement (on était plus que 2).
J’ai dû prendre sur mes vacances pour aller faire 1 jour d’essai dans le groupe concerné, en tant qu’éducatrice. J’ai eu un très bon feeling avec l’équipe. La directrice me promet une réponse 3 jours plus tard. 4 jours plus tard, je n’en ai pas. Je la rappelle, puis elle me dit que j’ai mal compris, « je ne saurais que la semaine prochaine », mercredi. On est vendredi et je n’ai toujours aucune réponse, 2 semaines après la journée d’essai… Je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer, d’autant plus que ce poste devait débuter en septembre et que j’ai 3 mois de délai pour la fin de mon contrat actuel…
Je pense aussi qu’il y a des recruteurs qui n’ont juste pas envie / le courage de ré contacter la personne pour lui dire ce qui n’a pas été.
Avec le recul, je me dis que je ne perds peut-être pas grand chose, car durant l’entretien cette directrice m’avait demandé si je comptais avoir un deuxième enfant (aurait-on posé cette question à un homme???)
Au delà des recruteurs il y a aussi la pression des personnes qui vous disent de postuler à un poste, je m’explique après une expatriation de 5 ans je rentre en France et sur l’insistance d’une amie je postule en candidature spontanée à un poste faute d’annonce précise en indiquant bien qui me recommande de postuler.
J’avais pris quelques jours au préalable pour revoir mon CV car le format avec le pays où j’habitais n’étais pas le même. Bref après avoir fait relire celui ci par plusieurs personnes je l’envoie il y a deux semaines, depuis à chaque fois que j’ai cette amie au téléphone elle me demande si j’ai des nouvelles de l’entreprise et ne veut pas comprendre comment sa cousine qui a aussi postulé a eu un entretien virtuel, quitte à sous entendre que je mens.
La question est dois je relancer le recruteur?
Bonjour Sophie,
Voici mon nouvel article au sujet de la relance : https://www.oeildurecruteur.ca/suivi-candidature/.
(la réponse est « non »)
Dernièrement j’ai passé les 4 étapes d’un recrutement pour finalement être shortlistée. D’après la personne du cabinet, j’étais favorite et devrais recevoir une proposition. Le processus se termine par une visite de l’entreprise et des futurs collègues etc… J’envoie des mails de remerciement en attendant la réponse. On me fait le coup (mensonge classique) du « je pars en voyage je vous recontacte dès mon retour ». Le jour dit, rien. Une relance au cabinet de recrutement qui me dit qu’elle revient vers moi dans la journée et rien. Deuxième relance deux jours après et là, plus de réponse.
Je n’ai sans doute rien perdu, une entreprise qui pose à plusieurs reprises des questions très personnelles n’a sans doute pas les valeurs que je cherche.
Mais arrêtons de donner des excuses aux recruteurs qui ont été bien contents de venir vous chercher et de vous trouver. Un processus de recrutement est un investissement aussi pour le candidat, et quand on passe toutes les étapes, et qu’il y’a un candidat retenu et un seul autre écarté, il n’y a rien qui justifie qu’on ne prenne même pas la peine de l’informer de la réponse.
Ignorer les appels par mépris ou lâcheté, il n’y a aucune excuse à cela.
Bonjour,
J’ai passer un entretien le 18/05, la RH m’a appeler la veille m’expliquant un peu le poste, j’arrive à l’entretien à 10h30 comme prévu, la RH m’installe dans la salle et m’explique le processus vous aller d’abord passer l’entretien avec le responsable de secteur et je viendrais ensuite pour faire ma parti RH, l’entretien s’est très bien passer, il me décrit le poste je lui explique que mon dernier emploi était similaire car j’ai travailler dans une entreprise qui faisait la même chose, il était très intéressé, mais il avait un rendez vous à 11h et me demande si je peux revenir je lui dit bien sûr, il me dit cet après midi ? je dit oui je vais me débrouiller pour revenir cet après midi je lui demande à quel heure il me donne sont N° de téléphone et me dit quand vous voulez, je lui dit 14h ça vous va ? il me dit oui je suis dispo toute l’après midi (déjà pourquoi ne pas m’avoir directement donner rendez vous l’après midi puisqu’il savais qu’il avais un rendez vous)la RH reviens et me vu que vous aller revenir cet après midi je ferais ma parti tout à l’heure, je reviens à 14h il reprend mon CV car il ne l’avais pas lu, me pose très peu de questions , il me demande mes prétentions salariales qu’il valide car c’était celle qui était sur la fiche de poste, et me dit au debut le salaire était plus bas mais j’ai demander au directeur d’augmenter le budget pour avoir un profil comme le votre expérimenté, il me demande si c’est bon pour moi, et me dit c’est pour une prise de poste rapide, je lui dit ça serais pour commencer quand ? il me dit le 20/05 soit 2 jours après je lui dit c’est un peu rapide, je lui dit semaine prochaine , il me dit oui pour lundi comme ça ça me laisse le temps de commander le pc, il me dit le directeur voudra peut être vous rencontrer mais ce n’ai pas sur et de toute façon c’est moi qui choisi mes collaborateurs je lui décrirais votre profil, il me dit je vais chercher la RH pour finaliser, il revient me dit je ne la trouve pas, je lui dit de vous rappeler.
J’attend pas d’appel… je décide de l’appeler le 20/05 puisque la prise de poste était soit disant pour le 25/05.
Elle ne répond pas je lui laisse un message, elle me rappelle quelques heures plus tard, et me dit vous avez essayer de me joindre que ce passe t’il ?
Je lui suite à mon entretien de mardi, le responsable m’a dit que c’était bon et pour une prise de poste le 25, elle me dit ah bon il vous a dit ça je ne suis pas au courant..je sais qu’il a aimer votre profil mais les candidatures sont toujours en cours je vous appelle la semaine prochaine….
Je suis vraiment dégouté le responsable me laisse croire que c’est bon mais au final le recrutement est toujours en cours…
J’aurais préféré qu’il me disent on vous tiens au courant plutôt que me faire croire que j’avais le poste.
Moi je trouve qu’on devrait mettre tous ces menteurs à l’amende dès qu’un engagement n’est pas tenu dans le processus de recrutement.
Bonjour,
Après presque 2 ans de recherche d’un poste suite au dernier diplôme que j’ai obtenu, je dirais que je suis lessivée par ce qui se passe dans le secteur du recrutement. La reconversion professionnelle semble mal perçue. L’absence de première expérience sur le poste vous met dans la case « poubelle » rapidement. Je me pose aussi de plus en plus de questions sur des formes de discrimination. J’ai donc retiré certaines informations sur le Cv (âge, adresse, et photo). Bizarrement j’ai eu un 1er entretien sur un CV où je ne me présentais pas physiquement. Toutefois, maintenant que j’ai été reçue et que le recruteur n’a plus beaucoup de doute sur les origines, sur mon âge et mon secteur géographique, j’attends la réponse. L’entretien s’est bien passé mais les personnes présentes ont souhaité me préciser à la fin qu’il y avait d’autres candidats dans la course. Les locaux ne m’ont pas été présentés, juste au travers de la fenêtre « si vous travaillez ici sachez que votre bâtiment se trouve là bas ». Super! Puis on m’a dit que j’obtiendrais une réponse sous 4 j. Aucune nouvelle depuis. Je pense que le message est assez clair. Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. 2 ans de recherche avec 1 seul entretien en 2 ans! J’ai payé un professionnel pour retravailler le cv et la lettre de motivation. On me dit que je suis dans les clous. Malgré tout aucune évolution satisfaisante dans mes recherche. Je vois bien que rien ne se passe concrètement. J’en arrive à souhaiter quitter ce pays. Le traitement qui est réservé aux candidats est lamentable. Je me pose clairement la question de discrimination liée au faciès. Et ce fameux 80% d’offres qui sont finalement pourvues grâce au réseau et qui laissent donc tous les débutants sur le carreau ça me révulse. Il y a des choses qui doivent changer. Car j’ai l’impression de trouver toujours plus de discrimination dans les méthodes de recrutement. Ca en devient profondément pathétique, et à la fois très très malsain. A ce jour j’ai 2 niveaux master. Mon ancien prof de promo ainsi que mes collègues, et les professionnels rencontrés sur mon lieu de stage, me voyaient en poste et comme un réel atout pour les entreprises. Autant vous dire que je tombe de très haut quand je vois tout le rejet, les refus, les silences, que j’accumule. Le secteur RH n’a effectivement rien de très humain.
tout a fait d’accord pour le manque de civisme, j’ajouterais c’est un manque de respect et que l’employeur na pas valorisé l’effort du candidat, ce genre des personnes méritent même pas leurs postes
Apres les politiciens, c’est les recruteurs
ils disent que les politiciens promettent Beaucoup de choses mais ils réalisent le peut, pour les recruteurs je penses c’est la même choses, car des fois les deux manque de civisme et professionnalisme
Je vais vous raconter histoire ou plus une blague pour un entrevue que j’ai assisté, après la fin de mon entretien la responsable ma affirmé que je possédait tout le potentiel et d’une personnalité remarquable pour occuper le poste que j’ai convoité, cependant elle ma affirmé que je suis sélectionner pour assister a une seconde étape pour assister en groupe a des mise de situations pour cet emploi
après la fin de cette rencontre la responsable de cette mise en situation, nous a avisé qu’on devrait attendre la réponse par courriel, cependant j’ai commencé a avoir beaucoup de doutes, après que j’ai reçu le courriel, la bonne nouvelle, ma candidature na pas été retenue, la raison un grand mystère j’ai pensé que j’était dans une épisode de la série XFILS (LA VERITÉ ET AILLEUR) , pourtant sa collègue qui ma jeté des belles fleures pendant l’entretien de mon premier entrevue était présente pendant la mise en situation pour évaluer nos réponses de groupes
Le seul message que je transmettrais a ces recruteurs, on a pas besoin ni de votre bonne accueil, ni de votre sourire qui sort juste de votre bouche , mais on demande que votre sourire et accueil soient sincères, honnêtes et que votre approche soit plus professionnel et noble
Bonjour,
Le conseiller en emploi d’une agence de recrutement m’a contactée il y a 2 mois au sujet d’un poste affiché sur le site de l’agence. Je correspondais en tous points à l’emploi, mais je sentais au fond de moi que n’étais pas prête à me lancer (j’avais quitté mon dernier emploi en raison d’un burnout et avais encore besoin de temps pour me reposer et réfléchir à ma prochaine étape). Nous avons néanmoins eu une discussion au téléphone, au cours de laquelle j’ai peut-être répondu de manière « défensive » à ses questions (je suis restée polie et professionnelle, mais j’ai posé plusieurs (trop de?) questions, ma fourchette de salaire était (trop?) élevée, etc. Il m’a tout de même demandé mon CV afin de me représenter auprès du client, puis je n’ai plus eu de nouvelles depuis. Je dois mentionner que je n’ai pas signé de consentement ni contrat de représentation avec cette agence et que le nom du client apparaissait initialement par erreur dans l’offre affichée sur le site de l’agence (je l’ai mentionné au conseiller lors de notre discussion et il l’a fait supprimer).
Deux mois plus tard, je note que le poste est toujours affiché sur le site de l’agence ET que leur client l’a également affiché depuis sur son propre site. Ce poste serait à pourvoir depuis novembre 2023 (plus de 6 mois).
Ma question : comme l’agence ne m’a pas redonné de nouvelles depuis tout ce temps et que le poste est toujours ouvert à la fois à l’agence et chez le client, puis-je contacter le client directement pour l’emploi, sans risques de représailles de l’agence? Que feriez-vous à ma place?
Je vous remercie à l’avance.