La saison des salons d’emploi est de retour au Québec! À quoi le chercheur d’emploi peut-il s’attendre lors de tels événements?

Les employeurs
Il y a maintenant deux grandes catégories d’employeurs présents à ces salons : ceux qui collectent encore les CV papier, et ceux qui vous redirigent vers leur site Web pour postuler en ligne.
Gérer son temps
Alors si vous n’êtes pas venu au salon pour jouer à des petits jeux interactifs ou collectionner des crayons marqueurs à 3 côtés et des balles anti-stress à l’effigie de vos employeurs préférés, concentrez-vous sur la première catégorie!
Observez les interactions du recruteur avec les autres candidats et ce, à partir de la file d’attente. Si ce que vous voyez ne vous satisfait pas, passez au prochain.
Dans quelle pile vais-je atterrir?
Les recruteurs qui amassent les CV verront une tonne de gens. Beaucoup de visages et de noms à se souvenir…
C’est pourquoi vous serez classé selon A, B, ou C. C’est pour eux la seule manière de s’y retrouver.
Si vous êtes un « A », on vous rappelle demain matin. Si vous êtes un « B », bonjour le système de gestion de candidatures. Si vous êtes un « C », bonjour le système de gestion de candidatures, avec une mention spéciale à votre dossier!
Pour éviter d’être un « C »
Les « C » utilisent l’approche arrogante, du style: « Qu’est-ce que tu peux faire pour moi? » et toutes ses variantes possibles. Désagréable…
Les autres « C » ont une hygiène corporelle douteuse.
Pour éviter d’être un « B »
Les « B » n’ont pas fait leurs devoirs.
J’en ai discuté avec plusieurs collègues et amis recruteurs et pour eux aussi, les même questions reviennent sans cesse :
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- « Quelles offres d’emploi/stage avez-vous en ce moment? » (Certainement la question plus répandue) : Nous aimons les gens préparés.
- « Que fait votre entreprise au juste? » Je vais vous donner l’information avec le sourire, mais pour la job, on se reprend l’année prochaine.
Pour être un « A »
Je suggère une approche semblable à celle que vous devriez mettre de l’avant dans une lettre de présentation ou sur LinkedIn, c’est-à-dire de ne pas parler de soi, mais de plutôt démontrer sa connaissance des enjeux de l’entreprise.
- Recruteur : « Bonjour, que puis-je faire pour vous cher ami? »
- Candidat : « Bonjour, j’ai entendu parler de vos dernières prouesses d’ingénierie sur l’échangeur des Laurentides et puisque que vous avez récemment entamé des travaux de surveillance sur l’échangeur Turcot, je me demandais si je ne pourrais pas y participer? Pourriez-vous m’indiquer la personne à qui je devrais m’adresser pour un poste sur ce projet? ».
Les autres « A » posent des questions tout aussi intelligentes.
Vous pouvez aussi utiliser cette approche très efficace qui consiste à aller voir les postes avant de vous présenter au salon. Vous aurez une longueur d’avance :
- Recruteur : « Bonjour, que puis-je faire pour vous cher ami? »
- Candidat : « Bonjour, j’ai eu l’occasion de voir votre poste de responsable des commandites sur votre site Web et je considère être un bon candidat de par mes réalisations antérieures. Pourriez-vous m’indiquer la personne à qui je devrais m’adresser pour ce poste bien précis? ».
En demandant qui s’occupe du dossier, vous pourrez faire le suivi qui s’impose. Vous passez ainsi à la prochaine étape logique. S’il s’agit de la personne en face de vous, vous pourriez avoir réalisé ce que j’appelle, un coup de circuit.
*Petit truc
Si vous ne savez rien de l’entreprise que vous allez voir, consulter votre téléphone intelligent avant d’aller au kiosque et par la suite, faites bonne impression!