Collaborez au site Created with Sketch.


4 bonnes raisons d’assister à une Journée Carrière

Article rédigé par : le 6 novembre 2013.

Élodie Ascenci - Designer Web chez GSoft

Élodie Ascenci – Designer Web chez GSoft

Suite à quelques visites récentes dans les universités, j’ai eu envie de partager mon opinion sur la pertinence des Journées Carrière. Ces événements souvent négligés peuvent vous apporter beaucoup plus que vous ne le croyez. Voici quatre bonnes raisons d’y assister :

 

1. Rencontrer le recruteur en personne

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Pas évident de réussir à contacter le recruteur d’une grande entreprise. Bien souvent, votre curriculum vitae se perd dans la masse. Mais là, c’est votre jour de chance, vous pouvez aller le remettre en mains propres ! La première impression est extrêmement importante, car le recruteur risque de prendre des notes sur votre cv afin de se rappeler de vous au moment où il appellera les candidats qui lui semblent intéressants. Que ce soit une lettre (A,B,C,D) ou bien des signes (+++,++,-,–), il sera certain de contacter les meilleurs et de ne pas perdre son temps avec ceux qui ne correspondent pas du tout à leurs critères.

 

2. Découvrir de nouvelles entreprises

Il y aura toujours de grandes compagnies que tout le monde connaît, mais parfois il y a d’autres entreprises qui peuvent être tout aussi attrayantes. En tant qu’étudiant, il est important de bien connaître le marché de votre futur emploi. Peut-être que vous visez une entreprise en particulier, eh bien allez-y ! Mais allez également rencontrer d’autres compagnies qui pourraient vous surprendre. Vous pouvez aussi pousser vos recherches d’emploi encore plus loin en vous informant sur les entreprises qui auront un kiosque à la Journée Carrière, pour être bien préparé lors de votre rencontre.

 

3. Connaître l’ambiance qui règne au sein de la compagnie

Oui, certaines entreprises ont de plus grands budgets pour en mettre plein la vue avec des images, présentoirs, vidéos, bannières et divers objets promotionnels. Mais quand est-il du contact que vous avez avec le recruteur ? Semble t-il aimer sa compagnie ? Sentez-vous qu’il partage sa passion avec vous ou bien qu’il se sent obligé d’assister à cet événement ? Quand les représentants de la compagnie (recruteurs, employés ou autres) se parlent entre eux, est-ce qu’ils ont l’air de bien s’entendre ? Comment vous abordent-ils ? Toutes les réponses à ces questions peuvent vous aider à mieux cerner l’ambiance sur les lieux de travail. Il peut toutefois arriver que le recruteur ou les employés au kiosque ne représentent pas l’image de la compagnie (ce qui, selon moi, est très néfaste pour l’entreprise).

 

4. Élargir votre réseau de contacts

Vous allez bientôt quitter l’école avec comme contacts, vos camarades de classe et vos professeurs. Connaître quelques recruteurs peut être bien utile pour chercher votre premier emploi. Même si vous n’êtes pas le candidat retenu pour le poste que vous convoitez, le recruteur rencontré à la Journée Carrière pourrait quand même vous rappeler plus tard ou mieux encore, vous référer à un recruteur d’une autre compagnie (s’il est gentil … et s’il sait qu’il ne pourra pas vous engager dans un court délai).

Si vous avez manqué la Journée Carrière de votre programme cet automne, restez à l’affût, certaines universités en proposent plus d’une par année. Recherchez les entreprises qui étaient présentes et envoyez votre candidature. Si elles étaient là, c’est probablement qu’elles ont des postes ouverts. Sinon, pourquoi ne pas vous proposer comme bénévole ? C’est un bon geste qui est très bien perçu par les recruteurs. Prenez note qu’un étudiant impliqué peut rapidement devenir un candidat convoité.

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match