Reconnaissons-le, le fameux « Sommaire de l’expérience » devient un problème pour la plupart des chercheurs d’emploi.
Que cela s’exprime par une réorientation de carrière, la quête d’un premier poste dans son domaine ou l’obtention d’une promotion, vous pouvez influencer la lecture du recruteur en votre faveur. Ainsi…
Ne vous accrochez pas à la rigidité d’un sommaire!
Dites plutôt ce que vous voulez d’entrée de jeu à l’aide d’un « Objectif professionnel ». Clarifiez ainsi vos intentions dès le départ!
Une question de goût me direz-vous. Peut-être…mais j’aime mieux parler de confort. Ce confort qui prend place dans un sommaire de l’expérience et qui est synonyme de paresse si vous voulez mon avis. Le bon vieux « one size fits all » recherché par les chercheurs d’emploi.
L’objectif, contrairement au sommaire, ne permet pas de répondre à plusieurs offres en même temps. Ohhh non! Catastrophe!
Pourtant, dans cet inconfort réside la personnalisation, la patience, la vertu…l’amour qui liera bientôt le recruteur à son candidat ;)
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel?
C’est une compétence, écrite au long, avec un verbe à l’infinitif. L’objectif résume l’offre d’emploi en une seule phrase. Vous indiquez comment vous êtes en mesure de répondre au besoin à court terme de l’entreprise :
Vous devrez vous cassez la tête pour trouver un objectif par offre d’emploi. Puis éventuellement, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si difficile de résumer une offre d’emploi en une phrase!
En quoi est-ce différent de la section « Compétences »?
La section compétences résume l’offre d’emploi en 7 à 9 phrases :
Les compétences sont donc la reformulation détaillée et subtile (pas de copiage s.v.p.) de cette même offre d’emploi. Il faut le voir comme si vous rédigiez une description de poste en fait.
Un « Objectif de carrière »?
Vous ne voudrez parfois pas dévoiler vos aspirations à très long terme. Indiquez simplement « Objectif » plutôt qu’« Objectif de carrière ». Encore une fois, pensez flexibilité…
Pour plus de détails, lisez mon autre article à cet effet : CV : objectif de carrière vs. objectif à court terme.
500 exemples
Avez-vous toujours du mal à rédiger l’objectif?
J’ai la solution…
Pour vous inspirer encore davantage, j’ai concocté une longue liste de 500 exemples d’objectifs pour le CV, classés par secteur d’activité, dans laquelle vous pourrez choisir le plus approprié pour l’offre d’emploi.
N’oubliez pas de le modifier avant chaque envoi afin de personnaliser votre approche et d’obtenir un appel à coup sûr!