Collaborez au site Created with Sketch.


Fin négociateur ou simple « négocieux »?

Article rédigé par : le 28 mars 2017.

Aujourd’hui, lorsque vous êtes allé acheter votre paquet de gomme au dépanneur du coin, avez-vous négocié le prix de vente affiché ou bien vous êtes-vous contenté de tendre la monnaie au commis en abordant votre sourire le plus narquois?

Qu’en est-il du dernier véhicule pour lequel vous avez supposément négocié un bon prix (qui demeure néanmoins bien au-delà du prix plancher du concessionnaire), avez-vous vraiment négocié ou avez-vous simplement une vague et éphémère impression de réussite dans votre processus de négociation?

Lorsque vous négociez, vous préparez-vous au préalable ou bien vous laissez-vous guider par l’instinct du moment? Votre négociation est-elle stratégique ou bien n’êtes-vous qu’un simple « négocieux » du dimanche qui ressasse sans cesse sur le chemin du retour le prix qu’il aurait dû proposer chez le marchand?

Qu’en est-il dans le merveilleux monde du travail? Nous négocions notre salaire et certains avantages sociaux et bénéfices marginaux en entrevue, tout comme nous négocions nos conditions de travail en entrevue une fois en emploi.

Mais négocions-nous vraiment? Ah oui, selon qui?

En faveur ou non, employeurs et représentants syndicaux savent négocier, vraiment. Imaginez-vous un instant un jeune représentant syndical chargé de représenter des centaines de salariés à la table de négociation. Il se voit confier comme mandat de négocier tous les aspects pécuniaires, même s’il n’a aucune espèce d’idée comment s’y prendre! Il tentera de négocier, mais il tentera surtout de sortir vivant de ce processus face à un homologue qui n’est pas là pour faire dans la dentelle.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Ce n’est pas parce que tu veux que tu le peux.

Depuis des mois déjà que je lis bons nombres d’articles soulignant la nécessité de négocier, soulignant l’importance du moment pour entreprendre la négociation et sur l’importance des éléments à négocier. C’est bien, mais il manque la pièce la plus importante du casse-tête. Sans cette pièce, aussi bien mettre le casse-tête immédiatement dans le bac de recyclage!

La pièce manquante…

Nulle part dans ces articles parle-t-on de la capacité de négociation. Il semblerait que les gens prennent pour acquis que nous savons tous comment négocier et comment effectuer sa préparation. Une négo : ça se prépare, ça ne s’improvise pas. Cette préparation commence par la connaissance des principes de base en négociation.

Vous ne les connaissez pas, oubliez ça! Je vous exhorte à l’instant d’aller à la librairie du coin ou sur Amazon pour effectuer quelques achats qui vous aideront à votre préparation et à votre négociation. On ne s’improvise pas négociateur, même si ce n’est que pour demander 2000$ de plus sur son salaire.

Vous pouvez toujours essayer de négocier, mais si vous vous plantez; ou si vous n’obtenez pas ce que vous escomptiez; il n’y a qu’une seule personne à blâmer. Vous savez très bien qui est cette personne et je vous mentionne immédiatement que ce n’est pas la personne X qui a publié un article touchant les points à négocier en entrevue.

Ce n’est pas parce que l’on vous dit qu’il faut nager dans l’eau pour ne pas se noyer que vous apprenez à nager, par enchantement, comme un poisson. C’est vraiment nous prendre pour des cons que d’affirmer que la négociation est une compétence acquise de tous.

Avant de courir, apprenez à marcher.

Avant de faire sa liste d’épicerie d’éléments à négocier, apprenez à négocier. Pour votre plein épanouissement et votre développement professionnel, savoir négocier est… non négociable!

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)