Reçu une offre d’emploi? Mes félicitations! Que dis-tu? Le salaire est trop bas?? Voici comment rectifier le tir en ta faveur!
Rouvrir les discussions à la fin, c’est donc…faisable?
Oui, ce l’est.
Même si tu as commis un faux pas en début de parcours, tu peux tenter de réajuster le montant à la hausse.
En fait, c’est un excellent moment de négocier, car tu es désiré.
3 erreurs possibles
L’offre salariale trop basse peut trouver sa source dans l’une de ces 3 erreurs :
- Tu as donné une fourchette au départ. « 45 000$ à 55 000$ » au lieu de « Au moins 52 000$ » par exemple.
- Tu as divulgué ton ancien salaire. Tu seras ainsi limité à environ 8-10% de hausse totale. Par exemple, si tu leur a dit que tu gagnais 35 000$/année, il sera difficile de négocier pour 45 000$/année. L’employeur figurera que ton prochain bond réaliste se trouve dans les 38 000$-40 000$/année.
- Tu n’étais pas prêt à recevoir l’appel du recruteur. Il t’a questionné sur tes attentes salariales très tôt dans le processus. Tu as paniqué.
1er conseil : évite le retour de proposition par courriel
En commençant, je dois te faire part d’une recommandation importante : tu les auras au bout du fil, en personne ou en vidéoconférence pour exécuter une contre-offre dans les règles de l’art.
N’étant pas en train d’acheter une maison, on laisse tomber la contre-offre manuscrite!
On veut plutôt avoir le pouls de comment notre négociation est en train de se dérouler.
Les critères de décision
Le salaire passe par l’exercice d’approbation auprès des RH et comporte un bon niveau de flexibilité…
Lis attentivement parce qu’on va entrer dans du plus technique!
La construction d’une échelle salariale s’exécute avec l’aide d’une agence spécialiste qui effectue une analyse comparative du marché (équité externe).
Mais attends, ce n’est pas tout!
Cette agence prend les données de l’entreprise à ce moment-là, incluant les prévisions de main d’oeuvre de l’entreprise. Elle basera son analyse sur des facteurs d’équité interne :
[L’employé] s’interroge typiquement sur trois points :
- mon salaire est-il compétitif en comparaison de ce que je pourrais recevoir dans une autre organisation?
- mon salaire reflète-t-il ma qualification et mes responsabilités?
- mon salaire est-il est comparable à celui de mes collègues aussi compétents et aussi performants que moi?
Toutes ces questions se nourrissent du concept d’équité. L’équité réfère à un sentiment ou à une perception de justice par rapport à une situation donnée.
Alexandre Côté, CRHA – L’équité au travail : une question de perception
Et en plus de tout ça…
En plus de l’équité interne et externe, l’entreprise a la responsabilité d’équité individuelle, c’est-à-dire la perception de justice de l’employé par rapport aux processus internes.
J’ai nommé l’évaluation du rendement, les augmentations salariales… De son point de vue, la rétribution est-elle juste vs. ce qu’il donne?
Les compétences, aptitudes et la contribution directe du conseiller à l’entreprise comptent pour beaucoup dans le calcul de sa rémunération globale. Les spécialistes en ressources humaines appellent cet élément « l’équité individuelle ».
« C’est la contribution du conseiller qui fait la différence, dit Marc Chartrand. Dans le milieu des ventes et des relations clients, il peut y avoir beaucoup d’élasticité [dans la rémunération] et c’est là que l’équité individuelle peut faire une différence. »
Pour illustrer son propos, Marc Chartrand souligne que deux personnes peuvent avoir le même titre et les mêmes responsabilités, mais que l’une des deux obtienne un salaire beaucoup plus élevé.
Frédéric Roy – Trois clés d’une rémunération raisonnable : l’équité externe et individuelle
Maintenant, les RÉELS critères de décision lors d’une renégociation
Donc le RH et sa grille de salaires, c’est une chose. Mais une décision salariale s’effectue d’abord sur 3 critères :
- Équité interne : repose sur la prémisse qu’un jour ou l’autre, le salaire deviendra malencontreusement connu des collègues.
- Urgence d’agir : est-ce que tu as ressenti l’urgence d’agir du gestionnaire et du RH durant le processus d’embauche? « Il faut qu’on ferme ce recrutement-là, c’est pressant! »
- Budget : est-ce que le département du gestionnaire peut payer le montant que tu demandes? S’il t’a trouvé lui même, il aura épargné des sous « On n’a pas eu à payer 5 000$ pour l’agence de placement, donc on a du lousse…! »
Le gestionnaire dans le bureau du RH
Quand un gestionnaire a un désir ardent d’embaucher quelqu’un, il va entrer dans le bureau du RH afin d’y ressortir avec une approbation :
- RH : « C’est ben beau ça mon Michel, le salaire fitte dans la grille, puis ça fitte aussi avec ce que gagne Johanne et Yassine. On va de l’avant avec l’embauche de Xeng Li, au salaire qu’il demande. »
S’il y a dépassement de l’échelle, on compare toujours à tes futurs collègues :
- RH : « Que Johanne et Yassine diront-ils si on donne 3 500$ de plus à notre candidat? ».
Le gestionnaire Michel trouvera parfois le moyen de justifier l’embauche anyway…
Tu as bien lu.
Il pourrait élasticifier (nouveau mot) l’échelle l’espace d’un moment…
Comment? Il surrévaluera les compétences ou le nombre d’années d’expérience, donnera un titre d’emploi dans un échelon supérieur de l’échelle (ex. senior) ou même, donner des augmentations salariales à tout le monde!
Tu vois le genre? Si désir il y a, moyens il y aura.
Pour réussir ce genre de tour de force, une seule condition… Es-tu le choix #1?
Es-tu le choix #1?
Le meilleur indice pour savoir si tu es le choix #1 est la longueur du processus. Si ça fait 5 semaines que tu es pris là-dedans, incluant 3 semaines pendant lesquelles on t’a tenu en haleine pour des raisons XYZ, c’est peut-être signe que tu demeures un choix #2, le candidat en stand-by.
Dans un tel cas, je n’oserais pas une renégociation salariale.
À l’inverse, si tu es un choix #1, tu te trouveras souvent bien loin devant le #2. Pourquoi?
Il y a un avantage indéniable a se retrouver #1 et c’est la distanciation causé par l’aspect « On veut canner ça! ».
Le gestionnaire d’embauche voudra retourner à ses activités principales. Ainsi, plus le temps passera, plus il se convaincra lui même qu’il a pris la bonne décision.
Si tu approches une renégociation salariale avec une bonne attitude, il sera d’autant plus convaincu que tu es la bonne personne « Il a du mordant! J’aime ça. On a fait le bon choix! ». Un gestionnaire qui prend une décision devient une machine à rationalisation!
Négocier un bonus de signature : se servir de la confidentialité de l’offre
Je vais te faire un graphique, tu vas mieux comprendre (clique pour agrandir)! Et je te remercie à l’avance de ne pas trop juger mes talents artistiques!!!
Donc à gauche, nous avons les choses qui peuvent potentiellement irriter nos futurs collègues, car moins confidentielles.
À droite, on a les choses qui sont plus susceptibles de passer sous silence.
Pour compter plus de gains lors de notre négociation d’embauche, on cherchera les victoires plus faciles qui se trouve à droite du spectre. Par exemple, un bonus à la signature ou une accréditation, de l’intéressement dans l’entreprise (des actions), etc.
Salaire semi-confidentiel
Le salaire est quand même supposé rester confidentiel, donc je l’ai placé à droite.
Mais le risque est quand même là que…
Que Johanne et Yassine apprennent que tu te trouves déjà au même salaire qu’eux alors qu’ils travaillent dans l’entreprise depuis 3 ans, par exemple.
Le premier réflexe de l’employeur sera donc de vérifier ce type de détail. Ça ne veut pas dire de ne pas tenter de renégociation, mais peut-être juste de ne pas exagérer afin de les aider à préserver l’équité.
Pourquoi dois-tu chercher à négocier quand même?
L’avantage principal, c’est que tes futures augmentations tiendront compte de ton salaire de base plus élevé!
Tandis que des vacances par exemple, c’est plus difficile à négocier, parce que ça deviendra TRÈS évident pour tes futurs collègues que tu as 1 semaine de plus qu’eux chaque année! 😎
Les bébelles
Il y a des éléments de moindre importance qui sont négociables sur la base suivante : est-ce que tu en auras besoin dans le cadre de ton travail, ou non?
Une astuce de négociation enseignée à Harvard consiste à négocier plusieurs points à la fois, donc tu serais mieux d’acquérir tous ces atouts dès le départ, dont le téléphone d’une valeur de plus ou moins 700$ par année et le laptop à 1 500$ par exemple!
Si l’on vous fait une proposition et que vous ressentez quelques inquiétudes, évoquez-les toutes au même moment. Ne commencez pas par lister quelques éléments pour ensuite en énoncer d’autres beaucoup plus tard dans la conversation.
Le meilleur pouvoir de négociation
Ta meilleure chance réside dans l’obtention d’une offre concurrente.
La synchronisation de tes rendez-vous pour faire tomber 2 offres d’emploi en même temps est l’un des seuls éléments du processus que tu contrôles. Utilise-le bien!
Des pommes avec des pommes?
Dans cet éventualité, l’employeur potentiel voudra savoir si tu es en train de comparer des pommes avec des pommes.
Est-ce bien le cas?
Attarde-toi sur quelques similarités de l’offre quand tu leur parleras de l’offre du compétiteur.
Technique #1 de renégociation du salaire : chiffre et ouverture
Attardons-nous sur 2 techniques de renégociation du salaire, dont voici la première…
Quand on parle de chiffres, on parle de chiffres! 💲
Cette méthode implique que la vente a déjà été faite, on arrête de se vendre (inspiré de Kevin O’Leary dans Shark Tank).
Reviens avec un chiffre précis et une question ouverte, car tu ne veux pas fermer la discussion :
- Je m’attendais à une offre d’au moins 140 000$/année, donc j’y pense encore. Auriez-vous d’autres formes de rémunération à envisager pour compenser l’écart salarial?
Technique #2 de renégociation du salaire : argumentaire, chiffre et ouverture
L’autre stratégie consiste à y aller d’un court argumentaire pour justifier ta valeur à nouveau :
- J’aimerais vraiment travailler pour vous! Mais mon expertise dans ce que vous recherchez est très vaste et commande un salaire attractif…
Puis, un chiffre précis ici aussi :
- Je pensais plutôt à 95 000$/année.
Enfin, ta fermeture (qui se veut une ouverture) :
- Qu’en pensez-vous?
Cette réponse en 3 temps (argumentation, chiffre, question ouverte) permet d’éviter deux dangers : paraître arrogant et fermer la discussion.
Nicolas Galita – Négocier son salaire en entretien sans utiliser de fourchette
J’aime particulièrement la technique de Nicolas quand il utilise le mot « légitime » pour présenter le chiffre :
- 78 000$ me semble plus légitime, qu’en pensez-vous?
Conclusion : négocier directement ou indirectement avec le gestionnaire
Quand la personne des RH te parlera du « budget » et non pas d’« échelle salariale », tu sauras dès lors qu’elle te rapporte les propos du gestionnaire. C’est bien, c’est très très bien! Tu es in the zone.
Le rôle du RH, c’est de laisser entrevoir des moyens de boucler l’affaire au gestionnaire, ainsi qu’à toi. Il est l’intermédiaire de négociation.
Par exemple, une révision salariale dans 6 mois au lieu d’un (1) an constituerait l’un de ces moyens créatifs auxquels tu dois prêter attention. Un pareil indice te révèlera qu’ils ont bel et bien atteint la limite du budget, mais qu’ils te veulent!
Et dans le doute, comme dans Pawn Stars, offre-leur de te rencontrer au milieu! 😆
*Cet article fut initialement publié le 23 janvier 2018 et révisé le 11 février 2022.
Vraiment nul, long, gros manque de clarté, une perte de temps.
Recyclez vous dans les histoires romancées dès dimanches après midi
Merci Boby :P
Bonjour Matthieu,
La page est très riche, pour donner de la matière au sujet un type de modèle avec des cas concrets, donnera à votre page une valeur à rajouter.
Merci
Bonne suggestion! Merci!
Tout à fait d’accord avec Boby, article complètement nul qui ne marche pas. J’ai suivis tous ces conseils et j’ai mentis à des société j’ai maintenant des problèmes avec la jurisprudence française merci beaucoup je vous remercie pas
Sincèrement désolé que ça n’ait pas fonctionné pour vous Sylas. Il ne faut pas mentir en effet, ni en France, ni au Canada, ni partout ailleurs.
Merci beaucoup Matthieu pour votre page. J’ai utilisé vos techniques en connaissance de cause, et je suis satisfait. Pour revenir sur un commentaire précédent, il semble logique de ne pas mentir, quel que soit le contexte. Si vous avez voulu prendre ce risque, c’est votre propre décision, et il est donc inutile de se réfugier derrière la responsabilité de l’auteur de cet article, qui ne fait pas autorité dans le domaine.
Merci bcp pour l article très intéressant. Plusieurs points que je prendrais en considération pendant mon entretien d embauche. Je suis à l étape négociation de salaire. Mille mercis.
De rien Naima, bonne négo!!
Bonjour Matthieu,
Merci pour ces conseils ;)
Bonjour
Lors de mon entretien jai donne mon salaire actuel 46k fixe + 11k variable
Mon CV à fait’mouche auprès du resp. Region
Mais leur budget semble être 44k + 7 k variable
Le resp. m’a demandé à quel niveau je pouvais descendre
Et le tenir au courant avant la suite du processus
Comment puis répondre
article intéressant n’écoutez pas les rageux ;)
Héhé! Merci Mathias!
Bonjour Mathieu,
Je ne comprendrai jamais les personnes qui émettent des avis négatifs sans valeurs ajoutés! Cet article tombe vraiment à pic et je vous remercie pour ces précieux conseils. En fait moi, avec le stress et parce que je ne savais pas du tout comment négocier lorsque la personne de la RH m’a demandé mes prétentions salariales, j’ai donné mon salaire actuel et j’ai demandé un salaire bas (30.000K) alors que j’ai 8 ans d’expériences dans le domaine et un très bon CV, bref j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas. Une semaine plus tard, soit lundi dernier, j’ai eu un autre entretien avec le responsable d’agence du secteur qui m’a dit qu’il me validait mais pour une agence plus proche de mon domicile donc que la RH reviendrait vers moi. J’aimerai à présent renégocier le salaire à 33.000€ qu’en pensez vous? J’aimerai dire qu’entre temps j’ai eu d’autres propositions et que j’ai vu ma valeur sur le marché et au vu de mon expérience, je mérite ce salaire? Pensez-vous que c’est bien d’en parler au téléphone?
Merci vraiment de votre aide
Merci Jessica! Oui ça me semble raisonnable. Juste à attendre la proposition officielle pour effectuer votre demande.
Bonjour Matthieu,
Je le trouve très intéressant moi votre article. Il faut savoir lire entre les lignes et adapter à chaque situation.
Pour ma part j’utilise vos conseils en ce moment pour renégocier une proposition à la hausse. l’idée de proposer une entrevue physique au lieu d’échanger par courriel ma séduit. J’y suis allé ainsi et on verra bien ce que cela va donner.
Merci!
Toujours mieux en personne héhé!
Bon succès pour la négo! ;)
bonjour,
J’ai donné mon salaire brut mensuel … sans inclure les primes à mon entretien d’embauche et aujourd’hui je le retrouve avec une offre où je ne vais rien gagner de plus par rapport à mon ancien job .
Comment rattraper le tir sachant que je viens de recevoir la proposition salariale .
Bonjour Amal,
En expliquant le malentendu.
Article intéressant. En matière de négociation salariale, ceux qui recherchent des solutions toutes faites ne les teoj erot jamais. Il faut comprendre les enjeux et démarches pour les adapter à sa situation personnelle.
Merci pour cet article.
Je ne saurais dire mieux Yves-Bernard! Il faut analyser les variables qui s’appliquent à notre situation.
Merci!
Bonjour, pour m à part, je me suis trompé lorsque j’ai vérifié mon salaire sur mon T-4 parce que j’en ai deux cette année état donné, que 85% à 90 % de mon salaire est pris en charge par le siège social et l’autre partie par la Succursale où j’occupe mon bureau. J’ai donc donné la tranche salariale de 43 000 à 47 000 à mon entrevue téléphonique Lors de la fameuse question de l’attente salariale mais en réalité je suis à tout prêt de 45 000. Alors j’attend leur réponse. 5 min après mon entrevue ils m’ont rappelé pour me dire que je passais à l’étape suivante du processus je dois remplir formulaire de références. J’aimerais avoir vos conseils afin de négocier l’offre salariale le moment venu. Dois -je expliquer mon erreur afin qu’ils connaissent mon salaire actuel ?
Merci pour votre expertise.
Oui, mais dans ce cas-ci, votre justification devrait aller plus loin que votre salaire actuel.
Par exemple, « Après avoir évalué les responsabilités plus en détail et considérant que je peux vous offrir des compétences rares/avancées en ABCD, cet emploi semble plutôt commander un salaire annuel de 1234$. »
Bonjour,
Que feriez vous dans le cas où la RH revient sur la première proposition de salaire ( acceptée oralement en fonction de mes prétentions salariales ) une fois le poste accepté de mon côté?? Par souci d’équité entre collègues elle me propose 300 euros brut de moins et dit qu elle ne pourra pas aller au delà … un peu douteux comme technique ?!
Merci pour votre aide
C’est la première fois que j’entends une telle situation, donc je suis hésitant quant à la réponse…
Personnellement, je reconsidèrerais de commencer pour cet employeur tant que je n’ai pas signé un contrat en bonne et due forme qui fait était du salaire préalablement discuté.
Bonjour Matthieu,
En entretien on m’a demandé mes prétentions salariales j’ai paniqué et je me suis aligné sur le budget proposé sans négociation. Ma candidature a été retenu sauf que maintenant je pense que le salaire est trop bas. Comme le contrat n’est pas encore signé, pensez vous que c’est possible de renégocier le salaire?
Félicitations qu’on ait retenu votre candidature Julie! Oui bien sûr, et ça ne coûte rien d’essayer. Abordez le sujet au dépôt de l’offre pour bénéficier d’un pouvoir de négociation supérieur.
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre article, il y a des conseils intéressants quant à bluffer, je ne suis pas pour.
Je vous écris car on m’a fait une proposition d’embauche que j’ai refusé et j’ai demandé 1k€ euros de plus avec une prime supplémentaire si je décroche des contrats, la voiture de fonction est toujours acceptée.
Réponse de l’employeur:
Salaire inchangé (cohérence de politique salariale)
Voiture fonction ( estimation 6k€/an) => cela me parait beaucoup
Période d’essai inchangée (4+3)
Je peux rester ferme et refuser la 2è proposition ou alors c’est là que j’ai besoin de vos conseils. Que puis-je demander de plus ? par exemple en avantage en nature ?, congés ? autre chose ?
Merci d’avance
A vous lire
Cordialement,
Bonjour Xavier,
Il ne semble pas y avoir de risque à oser une autre contre-offre ici (plutôt que l’autre option consistant à la refuser), vous avez l’air sûr de votre pouvoir de négociation. D’autres ne pourraient se permettre un tel luxe et devraient se résigner à accepter, s’ils sont au chômage par exemple.
Je conseille habituellement les chercheurs d’emploi au Canada, donc je ne peux répondre à la dernière question. Les pratiques salariales en Europe sont différentes de celles en Amérique du Nord et les options de rémunération indirecte varient elles aussi.
Bon succès avec votre négo!
Merci Matthieu de m’avoir répondu.
Bien à vous
Xavier