Je parierais que oui!
On t’a chauffé les oreilles de toute part : « Tu dois personnaliser ton CV!!! »
C’est vrai…
Le problème
Mais ce qu’on observe désormais, ce sont des gens (la majorité, en fait) qui passent 1 semaine, parfois même 2-3 semaines à rechercher un employeur, à rédiger une lettre sur mesure, à adapter leur CV, à créer un message d’approche et enfin, à poser le geste ultime, postuler.
Cela prend trop de temps, et voilà qu’on a un problème : tu n’envoies pas assez de candidatures!
Les extrêmes
Envoyer le même CV à 100 employeurs en 3 jours? Stratégie questionnable, en effet…
Or, sous prétexte qu’il faut « personnaliser », on en est venu à adopter l’autre extrême du spectre, c’est-à-dire un nombre insuffisant de CV envoyés.
It’s a numbers game
Pourtant, la quantité des envois est AUSSI importante que leur qualité.
On n’aime pas ça, les CV!
Personnaliser toutes les candidatures, ça devient long, pénible. Ça nous démotive. Ça réduit notre momentum. Ça nous rend contre-productifs. Et on en vient à détester le processus!
THA ONE!!!
Pis encore, on s’attache émotionnellement à des affichages de poste qui donnent peu d’amour en retour.
En plus du temps consacré à préparer ladite candidature, on en vient donc à ralentir le reste de notre processus pour…attendre la bonne nouvelle (une à la fois!)
Alors, combien?
Vise au moins 1 candidature par jour.
Sur 20 jours ouvrables par mois, on aurait donc 20 candidatures de réalisées et statistiquement, de meilleures chances de succès.
Par exemple, avec un taux de réussite moyen de 10%, ces 20 candidatures mèneront en moyenne 2 entrevues mensuellement.
Oui, 10%!!!
En général, seuls des experts peuvent atteindre des résultats avoisinant les 15 à 20%.
Ou sinon…
Les désirés
Récolter 1 entrevue sur 2 applications (50%), par exemple, est réservé aux profils de grande rareté ou à des régions et des types de métiers gravement affectés par la pénurie de main-d’œuvre.
Pour tout le reste, il y a Mastercard.
20 candidatures en 6 mois
J’entends souvent : « J’ai fait environ 20-30 candidatures dans les 6 derniers mois, je n’ai quasiment pas eu d’entrevues! »
J’ai de petites nouvelles…
Avec les chiffres présentés plus haut, voilà que tes résultats s’expliquent facilement. Comme plusieurs, tu n’envoies pas suffisamment de candidatures.
Acceptons-le!
Pourquoi nos candidatures ont-elles toujours un faible taux de retour? Il faut se rendre à l’évidence…
- Nous ne sommes pas uniques. OK, nous sommes des êtres humains uniques en soi, mais d’autres gens sont souvent tout aussi qualifiés que nous pour l’emploi. Plus qu’on pense en fait.
- Nous sous-estimons souvent le nombre de gens qui appliquent.
- Des recrutements avorteront en cours de processus pour des raisons variées.
- Nous nous ferons couper l’herbe sous le pied par notamment, des candidatures internes de la part d’employés se manifestant à la dernière minute.
- Tout le monde veut travailler aux mêmes endroits. Un grappin de grandes entreprises populaires récolte toute notre attention.
- Nous sommes trop sélectifs et surtout, n’évaluons pas de bons critères. On tend à prioriser la qualité des employeurs et le prestige de leurs marques, alors qu’on devrait plutôt évaluer la qualité des gens qu’on rencontre. Et pour ça, il faut rencontrer des gens (ie. avoir des entrevues).
Les candidatures d’aujourd’hui
Que ce soit d’envoyer un message sur LinkedIn à un décideur ou d’inviter un vieil ami à aller prendre un café par exemple, pour moi, cela constitue bel et bien une postulation. Même si on s’éloigne du sens du mot, j’en ai une compréhension plus large. De nos jours, envoyer un message LinkedIn est effectivement une candidature.
Ma recommandation ne change donc pas : il faut en faire davantage.
Comment?!?
Une question demeure…
Comment faire un grand nombre de candidatures, sans pour autant compromettre leur qualité?
J’ai 3 pistes de solution qui limiteront ton temps de personnalisation :
- Stratégie de catégorisation. Ce sera certes plus long au début, mais après avoir adapté ton CV à quelques reprises, tu n’auras plus besoin de toucher à tes fichiers. Ils correspondront bientôt aux catégories d’emploi que tu recherches. Sélectionne le bon fichier et…envoie.
- Stratégie de première ligne. Changer seulement la première ligne d’une lettre, d’un CV, d’un courriel, d’un message LinkedIn ou d’un descriptif de poste peut accomplir l’essentiel du travail de personnalisation. Après cette première ligne, envoie les mêmes contenus à tes destinataires.
- Stratégie de champs. Tu peux désigner des champs à haute valeur en personnalisation qui prennent un minimum d’effort. Par exemple, les valeurs de l’entreprise modifiées pour chaque lettre de présentation, ou la mission de l’entreprise en accord avec la tienne dans chaque objectif de ton CV. Une fois ces champs modifiés en un temps record, tes destinataires auront l’impression que tu as adapté tes contenus à leur réalité.
« Mon industrie, ma région, etc. »
Si augmenter la quantité des envois est impossible, c’est parce que tu l’as décidé ainsi en quelque sorte.
Par exemple, ta décision de résider là où tu résides n’est pas nôtre. Ta décision de te spécialiser dans le secteur ABC ou XYZ non plus.
Ouvre tes horizons et révise tes priorités. Ou maintiens-les. et vis avec. Désolé!
Conclusion : l’histoire nous dit que…
Il n’y a pas de qualité sans quantité.
Autrement dit, non seulement la quantité des envois est importante, mais elle est précurseur à la qualité des envois.
Tu ne peux pas envoyer des documents parfaits du premier coup et tu devras pratiquer un peu. C’est la vie!
Regarde d’ailleurs le succès de ces grands musiciens par rapport à leur nombre de compositions. Ceux qui ont tenté le plus se sont démarqués le plus :
Augmente ton nombre de candidatures et récolte enfin les fruits de ton dur labeur. Ce n’est pas si difficile qu’on le croit! 😉