Les tests de personnalité jouissent d’une grande validité perçueWikipédia – Extrait de « Test de personnalité »
Pourtant, les tests psychométriques n’éliminent pas ses biais cognitifs. Prenons le biais d’affinité par exemple : si le gestionnaire d’embauche se reconnaît dans tes résultats, meilleures sont tes chances d’être sélectionné.
Selon Wikipédia, ajoutons aux autres biais déjà discutés ici, celui d’ignorance (non-connaissance de soi), le biais d’acquiescement (tendance à répondre ‘oui’), le biais de tendance centrale (demeurer au milieu de l’échelle de réponses) et l’universalité (variations culturelles).
Après avoir défini la performance dans le poste – les compétences communes aux meilleurs éléments en poste par exemple – il est assez facile de créer la solution de tests de recrutement ou mobilité qui dressera un portrait fidèle de chaque candidat.AON – Extrait de « Tests psychométriques dans le recrutement »
Le but d’un test est d’évaluer une personne non pas dans l’absolu mais en la comparant à d’autres.Wikipédia – Extrait de « Test de personnalité »
L’analyse scientifique la plus éprouvée des traits de personnalité est connue sous le nom de « Big Five », qui les décompose en cinq spectres de comportement.James Clear – Traduction d’un extrait de « Atomic Habits: Tiny Changes, Remarkable Results. »
Prêt pour un changement professionnel? Je te comprends! Tu veux explorer plusieurs avenues et tu as raison, c’est ÇA qui rend la vie exaltante! Ma mission? Ta liberté. Autrement dit, je travaille comme un malade pour que tu gagnes de l'indépendance professionnelle. Que ce soit dans un nouvel emploi que tu adores, ou par l'entrepreneuriat, je veux te donner des options. - Matthieu
© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.