Contacter un gestionnaire sur LinkedIn pour signaler notre intérêt c’est déjà (très) bien.
Or, pour hausser encore plus nos chances d’être remarqué, rien de mieux qu’un bon vieux courriel! Il est consulté maintes fois par jour et exclusif à un petit bassin de gens. Quant à la messagerie LinkedIn, elle est…
Identifie d’abord ta cible.
Cette étape pourrait être plus difficile qu’il n’y paraît si tu te disposes pas d’un vaste réseau LinkedIn ou de l’accès Premium à la plateforme. Voici quelques solutions possibles pour trouver son nom :
Pour profiter pleinement de l’outil, il est préférable de s’inscrire (cet article n’est pas sponsorisé en passant).
D’une part, c’est gratuit.
D’autre part, cela te permettra de voir tous les résultats et d’avoir accès aux autres fonctionnalités.
Dans l’onglet « Search », commence à taper le nom de l’entreprise recherchée et sélectionne-la ensuite dans le menu déroulant :
Tu comprendras la raison pour laquelle cet outil est magique!
Voici un exemple avec l’entreprise Valmetal, nous indiquant que la structure de courriel qu’on y retrouve est « {first}{l}@valmetal.com » :
Cela signifie que les courriels dans cette entreprise comportent le prénom d’abord, suivi de la première lettre du nom de famille (sans espace, ni point, ni tiret).
Par exemple, le courriel d’un gestionnaire nommé Mohammed Ibrahim s’écrirait « [email protected] ».
Dans l’onglet « Verifier », tu pourras tester le courriel obtenu. Rassure-toi, ta cible ne recevra rien, tu peux donc utiliser cette fonctionnalité sans crainte :
Elle sert aussi à trouver des courriels manuellement, dans le cas où Hunter.io ne répertorie aucun résultat sur l’entreprise visée par exemple.
Tu devras alors faire des essais en testant des adresses email une par une :
Plus qu’une seule chose à faire : utiliser ce magnifique courriel!
Besoin d’inspiration? Lis mon article ci-dessous pour voir le genre de message que tu peux écrire à ton destinataire :
Comment écrire un message LinkedIn de feu à l’employeur? (ou un email)
Ne néglige pas les RH pour autant! Prends le temps de créer ton profil de candidat sur le site Web afin que le service RH ait ton CV en main également :
Ainsi, en suivant les procédures dictées par les ressources humaines, on évite de s’en faire des ennemis. En tant que candidat, on prouve du même coup que l’on comprend le fonctionnement d’une entreprise.
Pour en savoir plus sur la stratégie du jour, je t’invite d’ailleurs à lire l’article suivant :
9 bonnes raisons d’éviter les RH pour tes candidatures spontanées
Je te donne une autre excellente raison de glisser ton CV dans le système de recrutement en plus de l’envoyer par courriel…
Si jamais le gestionnaire te répond de passer par le site Web de l’entreprise, tu auras le luxe de lui dire que « C’est déjà fait », mais que tu voulais lui déclarer ton intérêt directement ou lui poser une question pertinente.
Tu seras bel et bien le seul candidat audacieux qui s’est donné la peine d’envoyer ta candidature dans une boîte de réception. Si tu fais bien les choses, tu deviendras même premier en lice!
Dans un système de gestion de candidature, ton CV se perdra souvent dans la masse, surtout lorsque tu effectues une candidature spontanée (« candidature spontanée » = postuler quand il n’y a aucun poste affiché).
Alors que contacter un gestionnaire directement, c’est un vrai moyen de prendre ta destinée entre tes mains.
Tu as bien raison, cette approche nécessite d’investir un temps considérable dans la recherche, la réflexion et la mise en action, mais elle en vaut la chandelle!
Pour épargner un peu de temps, cet article te fournira quelques astuces :
Envois de candidatures : commets-tu cette erreur?
Un peu.
Je t’avoue que c’est une approche qui pourrait en choquer certains. De nos jours, les gens s’insurgent parfois pour un rien, n’est-il pas vrai? 😜
Beaucoup.
C’est pour cela que l’approche fonctionne merveilleusement bien.
Je te le répète, tu seras la seule personne qui aura tenté le coup. Et c’est une bonne chose!
Les gens sont souvent pessimistes quand je leur suggère cette approche. Ils assument que le gestionnaire se dira « Wow, cet individu est une vraie plaie! »
Rassure-toi…
Tu ne recevras pas un Wow! négatif, mais un Wow! positif.
Comme dans la phrase « Wow, comment cet individu a-t-il fait pour trouver mon courriel?!? Je suis impressionné! »
Allons, quelle est la pire chose qui puisse t’arriver? Ne pas être retenu? Tu coures un risque similaire en postulant.
Puis, je te promets que…
Je sais, ce que tu redoutes vraiment, c’est l’effet sur ta réputation. Or, on ne parle pas d’envoyer une vidéo de chaton ici, juste ton CV. Je suis sûr que tu trouveras le moyen de demeurer professionnel dans cette opération.
Tu ne le regretteras pas.
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». Mes amis m'introduisent comme « le gars qui a parti un blogue et qui voyage depuis 10 ans ». J'ai à la fois visité 30 pays, maîtrisé 3 langues et accompagné +2 000 clients vers des emplois de qualité. C'est ma vocation. J'ai l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.