Grâce aux intérêts sur ton CV, tu offriras des occasions supplémentaires aux décideurs de tisser un lien avec toi.
Ils seront parfois l’objet de questions à l’entrevue et même, dans l’ascenseur!
Les intérêts ne sont pas inclus pour marquer des points lors du tri de CV. Il y a à peu près 0 point à faire là, je t’assure.
Les intérêts dans le CV, c’est comme acheter 3-4 billets de loterie.
C’est courir la chance de tomber sur quelqu’un qui pratique le Taekwondo, ou recycle des bougies lui aussi.
Si tu as déjà 2 pages déjà bien remplies, alors on oublie! Les intérêts dans le CV sont négligeables dans un document déjà chargé à bloc :
Lorsqu’il y a un large espace vacant, tu peux alors te permettre de le consacrer aux centres d’intérêt :
En passant, la fameuse mention « Références fournies sur demande » n’est pas une option valable pour conclure ton CV! Clique sur ce lien pour en savoir la raison.
Il y a autant de façons de réussir une sortie gracieuse qu’on est capable d’en imaginer! Je te révèle 10 exemples de conclusions, incluant les intérêts :
Les centres d’intérêt c’est bien, mais à la place, on peut envisager d’inclure un bon témoignage (ou plusieurs) pour exciter les recruteurs comme jamais auparavant! 🔥
Lis cet article sur L’Œil du Recruteur pour découvrir encore plus de façons d’insérer un témoignage!
Comme illustré dans l’exemple précédent, ta conclusion peut être un appel à l’action afin d’inviter le recruteur à poursuivre la lecture :
Voici un autre exemple :
Indique tes meilleures publications à la fin de ton CV, il s’agit d’une belle façon de compléter également!
N’oublie pas d’ajouter un lien vers la publication en question ou vers LinkedIn comme d’habitude :
Le lien vers ton portfolio se trouve sans doute déjà au début de ton CV, mais as-tu pensé à t’en servir comme conclusion également?
Pensons aussi à une section qui s’appellerait « Voyages ». Comme les centres d’intérêt, elle est susceptible de provoquer des discussions passionnantes à l’entrevue!
Imaginons une rubrique s’intitulant « Je suis le meilleur candidat pour ce poste parce que… », accompagnée de quelques lignes complétant ton CV avec impact :
Tu as le droit de rendre ton CV disruptif. Penchons-nous d’ailleurs sur d’autres angles originaux, cette fois avec des intérêts…
Si tu fais des activités extracurriculaires qui sortent de l’ordinaire, n’hésite pas à les mettre dans ton document. Ils généreront bien des questions chez les recruteurs :
Les intérêts du CV sont une possibilité d’expression extraordinaire! Si les tiens n’ont rien de spécial, il est possible de leur donner un peu de piquant lors de la rédaction :
« Sport » ne suffit pas.
« Musique » ne suffit pas.
« Art » ne suffit pas.
Il faut préciser, tout comme dans cet exemple :
Si vous notez « musique » ou « bénévolat » dans votre rubrique « centres d’intérêt » en attendant que le recruteur rebondisse dessus en entretien pour vous en demander plus, vous risquez d’être déçu. Vous attirerez uniquement son attention si vos activités sont précises.
Bien rédiger la rubrique « centres d’intérêt » de son CV en 6 étapes
Si tu détiens de l’expérience bénévole récente, il est plus approprié de faire une section pour cet engagement plutôt que de seulement le dissimuler dans les intérêts :
Ensuite, ta section « Intérêts » peut faire mention du bénévolat pour ainsi venir renforcer ta section « Engagement » par exemple :
Attention! Questionné en entrevue sur un intérêt qui ne l’est pas vraiment, tu figeras.
De vrais loisirs, d’abord. Un mensonge ou une passion un peu trop exagérée fera plus de tort en entrevue que de bien sur papier.
Puis, une tonne d’articles te diront que tel ou tel intérêt peut laisser dégager ceci ou cela… Laisse tomber ces assomptions!
L’important, c’est que l’intérêt soit véridique :
Il n’y a pas de bons hobbies ni à l’inverse de hobbies à proscrire, mais il faut que le candidat puisse en parler avec passion, et expliquer ce que la pratique de ces hobbies lui apporte au quotidien.
En passant, faut-il tes intérêts soient liés au poste? Pas nécessairement. Cette section te permet de dévier sur d’autres pistes en toute liberté, enjoy!
Vos hobbies n’ont pas nécessairement besoin d’être relié au rôle directement. Il y a plusieurs compétences transférables qui pourront ressortir de vos hobbies et être pertinentes à votre postulation. (traduction maison)
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». Mes amis m'introduisent comme « le gars qui a parti un blogue et qui voyage depuis 10 ans ». J'ai à la fois visité 30 pays, maîtrisé 3 langues et accompagné +2 000 clients vers des emplois de qualité. C'est ma vocation. J'ai l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Pour ma part, à la fin de mon CV, comme il y avait de la place, j’ai laissé une petite maxime qui résume bien ma façon de voir la vie : à cœur vaillant rien d’impossible! Que pensez-vous de cette idée?
Il y a aussi la rubrique habiletés particulières dans laquelle on peut mettre certaines choses qu’on sait faire comme : survie en forêt, travaux de rénovation domiciliaire de base, aménagement paysager, etc. Cela serait utile à quelqu’un qui fait une réorientation de carrière???
Bonjour Marie-Josee!
Oui une excellente idée la citation!!!
Les habiletés particulières, ça ressemble beaucoup aux intérêts non? Ceci dit, je comprends la nuance que vous voulez apporter. Le fait de présenter les intérêts comme des compétences acquises m’apparait pertinent.
Merci pour votre commentaire et à bientôt!