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Combien de pages pour un CV?

Matthieu Degenève par Matthieu Degenève
20 mai 2022
Temps de lecture: 10 minutes
17
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On a droit à combien de pages pour notre CV? La réponse canadienne est : 1, 2 ou 3 pages.

Terre de nos aïeux

On a la chance d’être au Canada, ce lieu magnifique où les espaces verts abondent, où la politesse est vertu, où gagner la coupe Stanley est un projet de société et où l’hôpital ne coûte rien si on est prêt à attendre notre tour.

Et la beauté ne s’arrête pas là…

Un lieu où le nombre de pages d’un CV importe peu.

Ôhhh Canada!

Le conseil à 5 cents

Dans ce pays des plus accommodants, nous ne sommes donc pas limités qu’à 1 page pour notre curriculum vitae! Génial!!! On est en voiture.

…Jusqu’à temps qu’on entende, de quelqu’un à quelque part, la phrase suivante : « Essaie quand même de te limiter à 2 pages! »

Ce conseil, malheureusement, tient peu la route…

L’obsession des 2 pages

Condenser les informations sur 1 ou 2 pages deviendra vite une obsession pour la plupart des chercheurs d’emploi et ce, au détriment d’un concept plus important que le nombre de pages : la lisibilité du document.

Contenu vs. Design

Si on donne le choix à quelqu’un de :

  1. Jouer avec ses contenus pour que son CV entre sur 2 pages…
  2. Jouer avec son design pour que son CV entre sur 2 pages…

Il va bien va bien sûr s’amuser avec le design la plupart du temps. Or, ce réflexe est coûteux.

Destruction en cours ⚠️

Une fois à 3 pages, les marges seront réduites…

Le CV sera de retour à 2 pages!

Quelque chose de plus à dire? Pas de problème.

De 3 espaces entre les sections, on passera à…allez, 1 seul espace.

De retour à 2 pages!!

Quoi? La compétence « esprit d’équipe » est demandée dans l’offre d’emploi?

On commence à être à court de solutions pour faire de la place…

D’une police de taille 10, passons à 9. Tiens.

Une fois que tout a été dit…

Oupsss! Peut-être que tout n’a pas été dit. L’offre d’emploi demande de l’expérience dans le secteur de l’alimentation??

On connaît les petites astuces de Microsoft Word et ce n’est pas le manque d’espace qui nous arrêtera. On avait mis les marges à 1.5 cm, mais en les diminuant à 0.8 cm partout, nous parvenons à revenir sur 2 pages!!!

Envoyons maintenant notre CV avec confiance. Mais pas pour longtemps…

Une offre d’emploi exige un bon sens de l’organisation. On se reconnaît dans cette description!

Que nous reste-t-il pour faire entrer cette compétence? Des interlignes simples, ça ne fera pas vraiment de différence, non?

Et ainsi de suite…

Le résultat

Désolé pour cette longue tirade! Je tourne ça en ridicule mais on n’est pas très loin de la réalité des applications sur les affichages de postes.

Cela nous donne un résultat assez…compact! Voici 2 pages remplies à fond la caisse :

Exemple de CV trop chargé
Exemple de CV trop chargé

Les solutions

Notre candidat du jour s’appellera Gilles.

C’est avec lui qu’on abordera quelques stratégies de rédaction.

Gilles a terminé d’écrire son CV et s’exclame : « Oh non! J’ai oublié de dire que comme Directeur de la production, j’ai diminué les pertes de 10% au département de finition! »

Gilles a de quoi être fier : il a fait sauvé des milliers de dollars à l’entreprise à chaque année pendant 8 ans.

Et il bien a raison : contrairement à la compétence « posséder un bon esprit d’équipe » qui a peu de valeur à l’écrit, cette information doit se retrouver sur son curriculum vitae. Les employeurs potentiels vont saliver à l’idée d’avoir un candidat comme Gilles qui pourra possiblement en faire autant dans leur département de finition.

Que devrait faire Gilles?

1- Tout d’abord, il peut retirer des tâches (superflus, répétitives, etc.)

Il est alors possible de les remplacer par des réalisations, en moins grand nombre.

Elles comportent l’avantage de laisser miroiter à l’employeur potentiel comment on peut l’aider Mais à l’instar d’une tâche, c’est plus concret! On peut se permettre d’en mettre moins pour faire parler le CV tout autant.

Par exemple, des tâches de Gilles qui traiteraient de l’« Entretien des outils, de l’équipement, de l’usine, etc. » pourraient être remplacées par une (1) seule ligne « Maintenance préventive de la machinerie menant à la diminution des temps d’arrêt ».

Autre exemple, Gilles peut vérifier s’il a indiqué des tâches comportant moins de valeur que d’autres.

Par exemple, prenons la phrase « Participation à des réunions avec les contremaîtres » : est-ce que participer à des réunions fait de Gilles un meilleur candidat? Non?? Allez, on l’enlève.

Courage Gilles!!! 💪  Pas facile d’enlever des informations, mais il faut passer par là!

Voici un dernier exemple, cette fois la phrase « Collaboration avec les services des finances, du marketing et des ventes. »

Autrement dit, Gilles sait parler à des gens? Il collabore, ça doit être un bon signe. (ironie)

On enlève ça aussi.

2- Ensuite, Gilles peut retirer des mots et détails singuliers

L’objectif? Faire passer des phrases de plusieurs lignes à une seule ligne.

Par exemple, « Production de tableaux de bord variés et de différents rapports de performance » devient « Production de tableaux de bord et de rapports de performance ». Les mots « divers », « différents » et « variés » utilisés dans pareil contexte sont généralement superflus dans un CV.

Au lieu de « Soutien des clients de l’entreprise avec le dépassement de leurs objectifs d’affaires », on peut mettre « Soutien de clients avec le dépassement de leurs objectifs d’affaires ». Les termes « de l’organisation », « de l’entreprise », « de la succursale », « de la division » sont eux aussi superflus dans un CV.

AVANT / APRÈS

Avant
Après

La vente, le marketing et la communication au service du CV

Voici 6 concepts fondamentaux en matière de lisibilité du CV :

1- La taille de police

Selon David Ogilvy et son ouvrage devenu classique en communication, « Ogilvy on advertising », une taille de police d’environ 11 points est optimale pour des documents imprimés. 14 points étant trop gros et 5 étant trop petit.

On peut se permettre une petite flexibilité ici, une taille de 10 à 12 points est idéale selon la police choisie.

La règle à se rappeler, c’est de ne jamais réduire la police pour faire entrer plus de texte.

2- Les « white spaces »

Un « white space » (un espace blanc) est une notion-clé en design.

Ça veut dire de se servir du blanc comme élément actif . On parle de l’espace entre les graphiques, les colonnes, le texte, les marges et les caractères. Par exemple, qu’est-ce qui se lit mieux?

À gauche, un mauvais usage de l'espace. À droite, un bon usage de l'espace. (crédit : dgtlnk.com)
À gauche, un mauvais usage de l’espace. À droite, un bon usage de l’espace. (crédit : dgtlnk.com)

Et ci-dessous, quel paragraphe le plus facile à lire?

À gauche, un mauvais usage de l'espace. À droite, un bon usage de l'espace. (crédit : blog.prototypr.io)
À gauche, un mauvais usage de l’espace. À droite, un bon usage de l’espace. (crédit : blog.prototypr.io)

Google aurait-il fonctionné autant s’il avait été submergé de publicités ou de texte? On se doute que non!

Dans ton CV, tu te rendras compte que là aussi, le blanc est extrêmement utile. Par exemple, entre tes sections :

Un espacement considérable entre les sections est primordial dans un CV.

N’oublions pas l’espace entre les lignes! Selon « Ogilvy on advertising » encore une fois, on améliore la lisibilité de 12% en utilisant des interlignes :

If you use leading (line-spacing) between paragraphs, you increase readership by an average of 12 per cent.

Extrait du livre Ogilvy on Advertising

P.S. Désolé pour la citation anglaise en passant, je préférais te partager l’originale!

3-Le nombre de lignes

Tes documents d’embauche seront souvent consultés sans être imprimés. Je ne t’apprends rien!

Ton design de CV doit donc être réfléchi pour tous les écrans, incluant ceux des mobiles.

Pour cette raison, l’expert en marketing web Neil Patel limite la taille de ses paragraphes à 5 lignes sur son blogue par exemple…

Pour cette même raison, l’expert en présentation orale David JP Philips propose au plus 6 lignes sur une diapositive PowerPoint…

Et sur un CV? Quel est la taille idéale??

Selon nos expérimentations maison, 8 lignes par paragraphe semble être le chiffre-clé à rarement dépasser. Et bien sûr, tout chiffre inférieur, comme 5 lignes seraient tout aussi optimal. Voici néanmoins un exemple avec 8 lignes :

Des paragraphes de 8 lignes max. sont optimaux dans le CV
Des paragraphes de 8 lignes max. sont optimaux dans le CV

4- Les « point forms » / les « bullets »

Parlons-en des « bullets »! Ils sont extrêmement utiles en rédaction de texte (désolé pour l’anglais, encore ici) :

Help the reader into your paragraphs with arrowheads, bullets, asterisks and marginal marks.

Extrait du livre Ogilvy on Advertising

Puisque tes tâches d’administrateur de baux ne sont pas aussi captivantes qu’un livre d’Harry Potter, oublie le texte continu qui fait plus de 3 lignes de long!

5- Le texte continu

Le texte continu doit être utilisé avec parcimonie dans le CV, afin de privilégier les bullets la plupart du temps.

Lorsqu’il est employé, un maximum de 3 lignes est optimal pour tout texte continu. Cela est vrai pour l’objectif ou le sommaire du début de ton document par exemple :

L'introduction de ton CV ne devrait pas dépasser les 3 lignes, peu importe le design!
L’introduction de ton CV ne devrait pas dépasser les 3 lignes, peu importe le design!

Qu’en est-il de la lettre? Si là aussi, on peut mettre des points à notre guise, le texte continu est bien sûr plus fréquent à cet endroit tout particulièrement. Alors, comment le présenter??

Dans un tel cas, nous te recommandons de suivre la règle du 3 ou 4. C’est-à-dire, 3 ou 4 paragraphes de 3 ou 4 lignes chacun. En utilisant cette méthode, on s’assure d’avoir une lettre qui avoisine les 200 à 250 mots et un maximum de 12 lignes.

Voici d’ailleurs un exemple comprenant 3 paragraphes X 3 lignes, pour un total de 9 lignes (en excluant les formules d’usage d’ouverture et de fermeture) :

Avec la règle du 3 ou 4, on s’assure de ne pas en dire trop!

6- Les lignes simples

Idéalement, on vise 1 seule ligne par énoncé.

Je suis conscient, c’est probablement le niveau « expert » du CV! Or, cet exercice est intéressant, car il permet de réduire toutes les phrases à leur plus simple expression, sans pour autant sacrifier le sens. Même que dans certains cas, le sens s’en trouve bonifié!

Les énoncés qui tiennent sur 1 ligne rendent les descriptifs simples à consulter.
Les énoncés qui tiennent sur 1 ligne rendent les descriptifs simples à consulter.

La 3e page n’est pas vilaine!

Contrairement à la croyance populaire, une 3e page n’est pas si vilaine dans ton CV! Lorsqu’elle est bien présentée, elle sera reçue avec joie :

Si la 3e page est lisible et agréable à lire, why not?

Crois-moi, J’ADORE épurer les documents et j’ai beaucoup de flair pour cibler les éléments superflus.

Toutefois, malgré tout le bonheur que me procure la touche Backspace, j’ai dû me rendre à l’évidence : on atteint toujours un point critique où ne peut plus rien enlever. Pour quelques chercheurs d’emploi, ce point critique atteint inévitablement les 3 pages.

Autrement dit, passer de 3 pages à 2 pages est parfois utopique. Par exemple, voici des compromis à éviter :

  • Retirer la section « Compétences » pour faire entrer l’expérience? Jamais.
  • Retirer la section « Publications » d’un scientifique ou d’un doctorant? Jamais.
  • Retirer les descriptifs d’emploi? Jamais.

4 pages et plus?

4 pages, c’est le nombre précis d’un CV trop long.

Tous les parcours peuvent être résumés en 3 pages ou moins sans aucun souci.

Une dernière solution pour toi

Si malgré tout, tu tiens mordicus à compresser tes contenus sur 2 pages pour une raison XYZ, la solution, c’est 2 colonnes!!

En répartissant l’information en 2 colonnes, il est possible d’entrer plus d’informations que sur un format en 1 colonne.

Par exemple, si tu as beaucoup d’informations à inscrire, un format comme celui-ci te donnera possiblement un résultat sur 3 pages :

Modèle de CV « Le communicateur »
Modèle de CV « Le communicateur »

…Tandis qu’un design comme celui-là te permettra sans doute de revenir sur 2 pages :

Modèle de CV « Le techno »
Modèle de CV « Le techno »

Se servir de 2 colonnes avec Microsoft Word rendra ton exercice de rédaction légèrement plus ardue, car le logiciel est parfois capricieux. Un bon compromis consiste à opter pour une zone de texte si tu es moins à l’aise avec Word, comme dans cet exemple :

Modèle de CV « L'efficace »
Modèle de CV « L’efficace »

Analogie : sac-à-dos 40L vs. 60L

Avant de partir en voyage, on veut amener des vêtements pour toutes les occasions. Or, la réalité de notre sac-à-dos nous rattrape rapidement!

Crédit : ebay.fr

L’analogie est pertinente! Reste avec moi…

Les voyageurs qui ont un sac-à-dos de 40 litres d’espace le rempliront.

Ceux qui ont un sac de 60 litres le rempliront eux aussi.

La différence? Ceux avec le sac de 40L n’apporteront que l’essentiel, tandis que ceux avec le sac de 60L se muniront d’items dont ils se serviront à peine!

Le conseil du « 2 pages maximum » a donc cela de beau : il nous force à choisir. Et ça, c’est une bonne chose.

Mais attention! On peut surcharger un sac de 40 litres et s’asseoir dessus pour tout faire rentrer! Essaie de faire ça avec un CV, et c’est la catastrophe!! Voilà pourquoi les 3 pages peuvent parfois sauver certains CV du désastre.

Quoi retirer au juste?

Je te présente un article très complet sur les éléments superflus à retirer confortablement d’un CV. De cette façon, tu ne seras pas tenté de toucher à ton design afin de plutôt, privilégier des modifications à tes contenus.

Conclusion

Le nombre de pages du CV n’est pas une considération bien importante.

En tout cas, pas autant que l’espacement entre tes sections, tes lignes, et partout ailleurs.

Parce qu’un CV de 3 pages qui respire aura plus de succès qu’un CV de 2 pages qui étouffe, c’est garanti.

Grâce à ces éclaircissements aujourd’hui, on peut désormais se poser la question qui compte vraiment…

Au lieu de « Combien de pages pour mon CV? » (la réponse est : 1, 2 ou 3 pages), on demandera « Comment disposer mes informations dans le CV pour le rendre EXTRÊMEMENT lisible? »

Cet exercice autrefois pénible qu’est sa rédaction te sera soudainement un tout petit peu plus agréable! 😜

*Cet article fut initialement publié le 6 juin 2018 et révisé le 24 mars 2022.
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Commentaires 17

  1. Michel Beaulieu says:
    4 ans auparavant

    Toujours aussi pertinent de vous lire et de vous voir revitaliser certaines armes de notre équipement de chasseur d’emploi :)

    Bien d’accord sur le fait ce n’est pas le nombre de pages qui compte (contenant) mais plutôt ce qui s’y trouve (contenu). Merci pour l’info concernant les espaces blancs. Je le faisais déjà intuitivement mais ça m’indique que je ne suis pas dans le champs ;)

    Au plaisir de vous relire,

    Michel Beaulieu
    Conseiller en employabilité – Insertech Angus

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Toujours bon de prendre une approche un peu plus scientifique avec nos clients! J’espère que les gens que tu accompagnes vont apprécier! Merci de me suivre Michel :)

      Répondre
  2. Benoit TINTIN says:
    4 ans auparavant

    Merci beaucoup pour ce coup de pouce. Ceci est très utile en ce qui me concerne. Je vais apporter beaucoup de changement dans cv.

    Je vous reviens après avec les résultats. Je suis sûr qu’il y en aura.

    Benoit

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Avec plaisir Benoit! Oui n’hésitez pas à me partager le résultat!! Bonne journée :)

      Répondre
  3. Marie-Élaine says:
    4 ans auparavant

    Les parallèles avec le voyage sont toujours là Mathieu ;-) On reconnait bien ta couleur! Intéressant, merci!

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Hahaha oui je ne peux pas m’en empêcher!!! Merci pour les bons mots Marie-Élaine!

      Répondre
  4. Marjorie Milliard says:
    4 ans auparavant

    Extrêmement intéressant; vous illustrez très bien les points importants à retenir pour rédiger un cv. Je vais assurément me servir de cet article dans ma pratique avec mes clients.

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      4 ans auparavant

      Merci beaucoup Marjorie! En espérant que vos clients apprécient ces quelques conseils pour leur CV! Bonne journée :)

      Répondre
  5. Linda Laforest says:
    3 ans auparavant

    Bonjour Mathieu,

    J’ai été référé par Secrétaire-Inc. pour des conseils de mon cv ou bien de le vérifier. Est-ce possible de vous parlez avant!!! J’ai vraiment besoin d’aide.

    Merci Linda

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      3 ans auparavant

      Bonjour Linda,

      Merci de me contacter à cet effet. Je vous envoie un courriel à l’instant pour coordonner la chose.

      À tout de suite,

      Répondre
  6. Ping : Bien rédiger votre CV - HUMANI TI
  7. Aicha Mhoumadi says:
    1 an auparavant

    C’est un plaisir de vous lire! La façon don’t vs vs exprimez hahaha.Très intetressant ! Merci bcp!

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      1 an auparavant

      Merci Aicha pour ce beau commentaire! Très apprécié!

      Répondre
  8. EKUE seyi says:
    1 an auparavant

    J’aime beaucoup votre style d’écriture. C’est très agréable de vous lire. Merci pour vos astuces et conseils

    Répondre
  9. Pascal Bolduc says:
    8 mois auparavant

    Bonjour M. Degenève,

    est-ce mal vue d’avoir une copie de son CV devant soi en entrevue?

    Et, peut écrire sur un carton les 2 ou 3 questions que nous voulons poser à la fin de l’entrevue?

    En passant j’apprécie beaucoup vos commentaires et conseils, je les crois justes et j’ai décidé de suivre votre ligne de pensée. Maintenant restera a voir les résultats, je suis présentement en démarche.

    Merci,

    Pascal Bolduc

    Répondre
  10. Anne says:
    2 mois auparavant

    UN grand merci pour cet article. Je suis rédactrice, principalement pour des appel d’offres. Je dois la plupart du temps présenter les CV / profils de nos employés qui travailleront sur le contrat si nous remportons. Je cherchais à créer deux modèles ( un d’une page et un autre de MAX 3 pages ( souvent exigé dans les appels d’offres ) et qui serait à l’image de notre entreprise, donc tous pareil visuellement. Je dois ensuite prendre les CV de chacun de nos employé fait de milles manières différentes, et transcrire les informations dans ces nouveaux modèles. Vous n’avez pas idée comment cet article m’a aidé.

    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Matthieu Degenève says:
      2 mois auparavant

      Wow! Merci Anne!!! Ça m’a fait plaisir de le rédiger.

      À bientôt,

      Répondre

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