On a droit à combien de pages pour notre CV? La réponse canadienne est « 1, 2 ou 3 pages ».
Terre de nos aïeux
On a la chance d’être au Canada, ce lieu magnifique où les espaces verts abondent, où la politesse est vertu, où gagner la coupe Stanley est un projet de société et où l’hôpital ne coûte rien si on est prêt à attendre notre tour.
Et la beauté ne s’arrête pas là…
Un lieu où le nombre de pages d’un CV importe peu.
Ôhhh Canada!
Conseil à 5 cents
Dans ce pays des plus accommodants, nous ne sommes donc pas limités qu’à 1 page pour notre curriculum vitae! Génial!!! On est en voiture…
Jusqu’à temps qu’on entende…
De quelqu’un à quelque part…
La phrase suivante : « Essaie quand même de te limiter à 2 pages! là-là»
Ce conseil, malheureusement, tient peu la route…
L’obsession des 2 pages
Condenser les informations sur 1 ou 2 pages deviendra vite une obsession au détriment d’un concept plus important que le nombre de pages : la lisibilité du document.
Contenu vs. Design
Si on donne le choix à quelqu’un de :
- Jouer avec ses contenus pour que son CV entre sur 2 pages…
- Jouer avec son design pour que son CV entre sur 2 pages…
Il va bien va bien sûr s’amuser avec le design la plupart du temps. Or, ce réflexe est coûteux.
Destruction en cours
Une fois à 3 pages, les marges seront réduites…
Le CV sera de retour à 2 pages!
Quelque chose de plus à dire? Pas de problème.
De 3 espaces entre les sections, on passera à…allez, 1 seul espace.
De retour à 2 pages!!
Quoi? La compétence « esprit d’équipe » est demandée dans l’offre d’emploi?
On commence à être à court de solutions pour faire de la place…
D’une police de taille 10, passons à 9. Tiens.
Une fois que tout a été dit…
Oupsss! Peut-être que tout n’a pas été dit. L’offre d’emploi demande de l’expérience dans le secteur de l’alimentation??
On connaît les petites astuces de Microsoft Word et ce n’est pas le manque d’espace qui nous arrêtera. On avait mis les marges à 1.5 cm, mais en les diminuant à 0.8 cm partout, nous parvenons à revenir sur 2 pages!!!
Envoyons maintenant notre CV avec confiance. Mais pas pour longtemps…
Une offre d’emploi exige un bon sens de l’organisation. On se reconnaît dans cette description!
Que nous reste-t-il pour faire entrer cette compétence? Des interlignes simples, ça ne fera pas vraiment de différence, non?
Et ainsi de suite…
Résultat
Désolé pour cette longue tirade! Je tourne ça en ridicule mais on n’est pas très loin de la réalité des applications sur les affichages de postes.
Cela nous donne un résultat assez…compact! Voici 2 pages remplies à fond la caisse :

Les solutions
Notre candidat du jour s’appellera Gilles.
C’est avec lui qu’on abordera quelques stratégies de rédaction.
Gilles a terminé d’écrire son CV et s’exclame : « Oh non! J’ai oublié de dire que comme Directeur de la production, j’ai diminué les pertes de 10% au département de finition! »
Gilles a de quoi être fier : il a fait sauvé des milliers de dollars à l’entreprise à chaque année pendant 8 ans.
Et il bien a raison : contrairement à la compétence « posséder un bon esprit d’équipe » qui a peu de valeur à l’écrit, cette information doit se retrouver sur son curriculum vitae. Les employeurs potentiels vont saliver à l’idée d’avoir un candidat comme Gilles qui pourra possiblement en faire autant dans leur département de finition.
Que devrait faire Gilles?
1- Tout d’abord, il peut retirer des tâches superflus ou répétitives.
Il est alors possible de les remplacer par des réalisations, en moins grand nombre.
Par exemple, prenons la phrase « Participation à des réunions avec les contremaîtres »…
Est-ce que participer à des réunions fait de Gilles un meilleur candidat? Non?? Allez, on l’enlève.
Courage Gilles!!!
Pas facile d’enlever des informations, mais il faut passer par là!
2- Ensuite, Gilles peut retirer des mots superflus ou répétitifs.
L’objectif? Faire passer des phrases de plusieurs lignes à une seule ligne.
Par exemple, « Production de tableaux de bord variés et de différents rapports de performance » devient…
« Production de tableaux de bord et de rapports de performance ».
Les mots « divers », « différents » et « variés » utilisés dans pareil contexte sont généralement superflus dans un CV.
Au lieu de « Soutien des clients de l’entreprise avec le dépassement de leurs objectifs d’affaires », on peut mettre « Soutien de clients avec le dépassement de leurs objectifs d’affaires ».
Les termes « de l’organisation », « de l’entreprise », « de la succursale », « de la division » sont eux aussi superflus dans un CV.
Avant-après


Le marketing et la communication au service du CV
Voici 6 concepts fondamentaux en matière de lisibilité qui rendent ce type de document, un document gagnant :
1- La taille de police
Selon David Ogilvy et son ouvrage devenu classique en communication, « Ogilvy on advertising », une taille de police d’environ 11 points est optimale pour des documents imprimés. 14 points étant trop gros et 5 étant trop petit.
Dans tous les cas, la règle à se rappeler est de ne jamais réduire la police pour faire entrer plus de texte.
2- Les « white spaces »
Un « white space » (un espace blanc) est une notion-clé en design.
Ça veut dire de se servir du blanc comme élément actif . On parle de l’espace entre les graphiques, les colonnes, le texte, les marges et les caractères. Par exemple, qu’est-ce qui se lit mieux?

Et ci-dessous, quel paragraphe le plus facile à lire?

Dans ton CV, tu te rendras compte que là aussi, le blanc est extrêmement utile. Par exemple, entre tes sections :

N’oublions pas l’espace entre les lignes! Selon « Ogilvy on advertising » encore une fois, on améliore la lisibilité de 12% en utilisant des interlignes :
If you use leading (line-spacing) between paragraphs, you increase readership by an average of 12 per cent.
Extrait du livre Ogilvy on Advertising
P.S. Désolé pour la citation anglaise en passant!
3-Le nombre de lignes
Tes documents d’embauche seront souvent consultés sans être imprimés. Je ne t’apprends rien!
Ton design de CV doit donc être réfléchi pour tous les écrans, incluant ceux des mobiles.
Pour cette raison, l’expert en marketing web Neil Patel limite la taille de ses paragraphes à 5 lignes sur son blogue par exemple…
Pour cette même raison, l’expert en présentation orale David JP Philips propose au plus 6 lignes sur une diapositive PowerPoint…
Et sur un CV? Quel est la taille idéale??
Selon nos expérimentations maison, 8 lignes par paragraphe semble être le chiffre-clé à rarement dépasser. Et bien sûr, tout chiffre inférieur, comme 5 lignes seraient tout aussi optimal. Voici néanmoins un exemple avec 8 lignes :

4- Les « point forms » / les « bullets »
Parlons-en des « bullets »! Ils sont extrêmement utiles en rédaction de texte (désolé pour l’anglais, encore ici) :
Help the reader into your paragraphs with arrowheads, bullets, asterisks and marginal marks.
Extrait du livre Ogilvy on Advertising
P.S. Désolé à nouveau pour la citation anglaise!
Puisque tes tâches d’administrateur de baux ne sont pas aussi captivantes qu’un livre d’Harry Potter, oublie le texte continu qui fait plus de 3 lignes de long!
5- Le texte continu
Le texte continu doit être utilisé avec parcimonie dans le CV, afin de privilégier les bullets la plupart du temps.
Lorsqu’il est employé, un maximum de 3 lignes est optimal pour tout texte continu. Cela est vrai pour l’objectif ou le sommaire du début de ton document par exemple :

Qu’en est-il de la lettre? Si là aussi, on peut mettre des points à notre guise, le texte continu est bien sûr plus fréquent à cet endroit tout particulièrement. Alors, comment le présenter??
Dans un tel cas, nous te recommandons de suivre la règle du 3 ou 4. C’est-à-dire, 3 ou 4 paragraphes de 3 ou 4 lignes chacun. En utilisant cette méthode, on s’assure d’avoir une lettre qui avoisine les 200 à 250 mots et un maximum de 12 lignes.
Voici d’ailleurs un exemple comprenant 3 paragraphes X 3 lignes, pour un total de 9 lignes (en excluant les formules d’usage d’ouverture et de fermeture) :

6- Les lignes simples
Idéalement, on vise 1 seule ligne par énoncé.
Je suis conscient, c’est probablement le niveau « expert » du CV! Or, cet exercice est intéressant, car il permet de réduire toutes les phrases à leur plus simple expression, sans pour autant sacrifier le sens. Même que dans certains cas, le sens s’en trouve bonifié!

La 3e page n’est pas si vilaine!
Contrairement à la croyance populaire, une 3e page n’est pas si vilaine dans ton CV! Lorsqu’elle est bien présentée, elle sera reçue avec joie :

Crois-moi, J’ADORE épurer les documents et j’ai beaucoup de flair pour cibler les éléments superflus.
Toutefois, malgré tout le bonheur que me procure la touche Backspace, j’ai dû me rendre à l’évidence : on atteint toujours un point critique où ne peut plus rien enlever.
Pour certaines personnes, ce point critique atteint inévitablement les 3 pages.
Autrement dit, passer de 3 pages à 2 pages est parfois utopique. Voici des exemples de compromis à éviter :
- Retirer la section « Compétences » pour faire entrer l’expérience? Jamais.
- Retirer la section « Publications » d’un scientifique ou d’un doctorant? Jamais.
- Retirer les descriptifs d’emploi? Jamais.
4 pages et +?
4 pages, c’est le nombre précis d’un CV trop long.
Tous les parcours peuvent être résumés en 3 pages ou moins.
Une dernière solution
Si malgré tout, tu tiens mordicus à compresser tes contenus sur 2 pages pour une raison XYZ, la solution, c’est 2 colonnes!!
En répartissant l’information en 2 colonnes, il est possible d’entrer plus d’informations que sur un format en 1 colonne.
Par exemple, si tu as beaucoup d’informations à inscrire, un format comme celui-ci te donnera possiblement un résultat sur 3 pages :

…Tandis qu’un design comme celui-là te permettra sans doute de revenir sur 2 pages :

Se servir de 2 colonnes avec Microsoft Word rendra ton exercice de rédaction légèrement plus ardu, car le logiciel est parfois capricieux. Un bon compromis consiste à opter pour une zone de texte si tu es moins à l’aise avec Word, comme dans cet exemple :

Quoi retirer au juste?
Je te présente un article très complet sur les éléments superflus à retirer confortablement d’un CV. De cette façon, tu ne seras pas tenté de toucher à ton design afin de plutôt, privilégier des modifications à tes contenus.
Conclusion
Le nombre de pages du CV n’est pas une considération bien importante.
En tout cas, pas autant que l’espacement entre tes sections, tes lignes, et partout ailleurs.
Parce qu’un CV de 3 pages qui respire a plus de succès qu’un CV de 2 pages qui étouffe.
Grâce à ces éclaircissements aujourd’hui, on peut désormais se poser la question qui compte vraiment…
Au lieu de « Combien de pages pour mon CV? » (la réponse est : 1, 2 ou 3 pages), on demande « Comment disposer mes informations dans le CV pour le rendre EXTRÊMEMENT lisible? »
Cet exercice autrefois pénible qu’est sa rédaction te sera soudainement un tout petit peu plus agréable!
*Cet article fut initialement publié le 6 juin 2018 et fut sujet à une révision majeure le 24 mars 2022.
Bonjour Mathieu tu a des modèle de cv de 4page?
Non.
UN grand merci pour cet article. Je suis rédactrice, principalement pour des appel d’offres. Je dois la plupart du temps présenter les CV / profils de nos employés qui travailleront sur le contrat si nous remportons. Je cherchais à créer deux modèles ( un d’une page et un autre de MAX 3 pages ( souvent exigé dans les appels d’offres ) et qui serait à l’image de notre entreprise, donc tous pareil visuellement. Je dois ensuite prendre les CV de chacun de nos employé fait de milles manières différentes, et transcrire les informations dans ces nouveaux modèles. Vous n’avez pas idée comment cet article m’a aidé.
Merci beaucoup.
Wow! Merci Anne!!! Ça m’a fait plaisir de le rédiger.
À bientôt,
Bonjour M. Degenève,
est-ce mal vue d’avoir une copie de son CV devant soi en entrevue?
Et, peut écrire sur un carton les 2 ou 3 questions que nous voulons poser à la fin de l’entrevue?
En passant j’apprécie beaucoup vos commentaires et conseils, je les crois justes et j’ai décidé de suivre votre ligne de pensée. Maintenant restera a voir les résultats, je suis présentement en démarche.
Merci,
Pascal Bolduc
J’aime beaucoup votre style d’écriture. C’est très agréable de vous lire. Merci pour vos astuces et conseils
C’est un plaisir de vous lire! La façon don’t vs vs exprimez hahaha.Très intetressant ! Merci bcp!
Merci Aicha pour ce beau commentaire! Très apprécié!
Bonjour Mathieu,
J’ai été référé par Secrétaire-Inc. pour des conseils de mon cv ou bien de le vérifier. Est-ce possible de vous parlez avant!!! J’ai vraiment besoin d’aide.
Merci Linda
Bonjour Linda,
Merci de me contacter à cet effet. Je vous envoie un courriel à l’instant pour coordonner la chose.
À tout de suite,
Extrêmement intéressant; vous illustrez très bien les points importants à retenir pour rédiger un cv. Je vais assurément me servir de cet article dans ma pratique avec mes clients.
Merci beaucoup Marjorie! En espérant que vos clients apprécient ces quelques conseils pour leur CV! Bonne journée :)
Les parallèles avec le voyage sont toujours là Mathieu ;-) On reconnait bien ta couleur! Intéressant, merci!
Hahaha oui je ne peux pas m’en empêcher!!! Merci pour les bons mots Marie-Élaine!
Merci beaucoup pour ce coup de pouce. Ceci est très utile en ce qui me concerne. Je vais apporter beaucoup de changement dans cv.
Je vous reviens après avec les résultats. Je suis sûr qu’il y en aura.
Benoit
Avec plaisir Benoit! Oui n’hésitez pas à me partager le résultat!! Bonne journée :)
Toujours aussi pertinent de vous lire et de vous voir revitaliser certaines armes de notre équipement de chasseur d’emploi :)
Bien d’accord sur le fait ce n’est pas le nombre de pages qui compte (contenant) mais plutôt ce qui s’y trouve (contenu). Merci pour l’info concernant les espaces blancs. Je le faisais déjà intuitivement mais ça m’indique que je ne suis pas dans le champs ;)
Au plaisir de vous relire,
Michel Beaulieu
Conseiller en employabilité – Insertech Angus
Toujours bon de prendre une approche un peu plus scientifique avec nos clients! J’espère que les gens que tu accompagnes vont apprécier! Merci de me suivre Michel :)