Collaborez au site Created with Sketch.
-->

Refaire son CV : les 21 expressions à bannir!

Article rédigé par : le 2 octobre 2018.

Comment raccourcir votre candidature, tout en conservant sa qualité? Voici les termes à retirer et d’excellentes idées pour les remplacer.

 

Oups!

Je relis des CV et des lettres de présentation que j’ai écris il y a des années et la quasi totalité de ces 21 erreurs sont présentes dans mes compositions.

J’aurais voulu avoir accès, à l’époque, à un tel article pour visualiser clairement les raccourcis à emprunter dans n’importe quel CV.

Aujourd’hui, vous verrez donc de magnifiques occasions de vous bâtir une candidature plus puissante que les autres candidats.

Téléchargez un modèle de CV!

 

Un beau design, ça passe par du beau contenu!

On vous respectera énormément pour votre capacité à aller droit au but, à couper dans les éléments superflus.

En n’écrivant que les résultats de nos actions, sans nécessairement entrer dans le comment on l’a fait, c’est réduire la longueur d’une affirmation, souvent en la renforçant du même coup.

En retravaillant vos contenus, vous leur ferez dire plus avec moins. Vous serez témoin d’une multitude d’exemples à cet effet dans l’article.

Doublez le nombre d'appels!

 

Less is More

Respectez le cerveau du recruteur qui, en matière de contenu, est exactement comme le vôtre : il aime ça quand ça respire.

On ne le dérange pas non plus en réduisant la marge de droite pour faire entrer une phrase, car c’est tricher.

L’inconscient est plus fort que tout : votre œil trouvera ça louche, celui du recruteur aussi.

On ne peut pas en passer un petite vite au cerveau en réduisant une marge. C’est un raccourci simpliste, scolaire. C’est celui qui incite un professeur à dire à ses étudiants avec quelle police ils sont tenus d’écrire afin que ce soit juste pour tout le monde!

 

La solution

À chaque fois, CV inclus, la solution est dans le français que vous utiliserez.

C’est compliqué. Je veux donc vous aider avec cette portion du travail aujourd’hui.

Mesdames, Messieurs, un autre boulot d’envergure : les termes à bannir d’un CV, coûte que coûte!

 

1. Divers | Différents | Variés | Plusieurs

À l’école, on nous a conditionné à faire du texte, juste dans l’idée de faire du texte.

Certes, des professeurs inspirants nous ont sans doute conduit à tisser de meilleurs liens avec le temps, mais un réflexe est demeuré de la période « Rédiger un texte de 5 pages avant 10h30 demain matin ou je suis mort!!! ».

Un rédacteur en quête de mots supplémentaires va donc truffer son texte des mots « différents », « divers » et « variés » pour vouloir signifier…« plusieurs », comme dans l’exemple qui suit :

Les termes « divers », « différents », « variés », « plusieurs » et « autres »

Les termes « divers », « différents », « variés », « plusieurs » et « autres »

 

Vous vous reconnaissez? ;)

En utilisant ces mots, l’écrivain aux-études-et-sul-Red-Bull aura l’espoir d’un travail accompli et ce, en passant par du contenu plus rempli.

Je vous recommande un moyen drastique : éliminez tous ces termes.

« Des » dans le contexte de l’action de faire quelque chose (ex : « implantation des ») signifiera que vous vous êtes occupé de tout :

« Des » ou idéalement « de l’ensemble des » pour signifier l’entièreté

« Des » ou idéalement « de l’ensemble des » pour signifier l’entièreté

 

« De » dans le contexte de l’action de faire quelque chose (ex : « implantation de ») signifiera que vous vous êtes occupé d’une partie du tout :

« de » pour signifier « quelques-uns » ou « plusieurs »

« de » pour signifier « quelques-uns » ou « plusieurs »

 

Les 20 autres conseils de cet article vous encourageront à faire ressortir des résultats concrets pour utiliser l’espace à bon escient.

On poursuit donc le travail de rédaction en faisant ressortir encore plus de résultats :

Une personne réellement orientée sur les résultats

Une personne réellement orientée sur les résultats

 

Quand les recruteurs vous parlent…

  • d’exemples
  • de démonstrations
  • de résultats
  • d’accomplissements
  • de réalisations
  • de bénéfices
  • de répercussions

…de votre travail, l’une des façons d’exécuter cela dans un CV est illustrée par la capture d’écran ci-haut.

 

2. Quotidien | Hebdomadaire | Mensuel | Trimestriel 
| Annuel

Même en recrutement comptable, les fréquences ne font pas vibrer notre lecteur.

Vous pourriez mettre le mot « dromadaire » au lieu d’« hebdomadaire » et personne ne s’en rendrait compte! C’est une blague, ne faites pas ça! :)

En effet, de l’un qui fait ça mensuellement, à l’autre qui fait ça à tous les jours, en passant par le plan d’action annuel et celui trimestriel, vous pensez que ça importe, mais ça doit sauter :

Les termes « quotidien », « hebdomadaire », « mensuel », « trimestriel » et « annuel dans un CV

Les termes « quotidien », « hebdomadaire », « mensuel », « trimestriel » et « annuel dans un CV

 

Vous l’avez fait, ou vous ne l’avez pas fait.

La fréquence de la fonction est réellement inintéressante, puisqu’elle est peu liée à l’impact de la fonction.

Si une personne le fait à chaque jour, est-ce qu’elle est meilleure dans cette chose? Les chances sont en effet de son côté…

Or, on visera une meilleure consolidation des forces du chercheur d’emploi par l’entremise de la démonstration. Ou autrement dit, d’un exemple de réussite extraordinaire pour prouver qu’il est bel et bien…bon.

Au premier point à propos des termes « divers » et » différents », j’ai pris un exemple en comptabilité précisément pour cette raison : c’est un domaine où l’on se demande vraiment comment rendre une tâche routinière plus impressionnante vis-à-vis des autres candidats.

Indice : on laisse les tâches routinières de côté!

Une implication ponctuelle déterminante peut souvent être présentée avec plus de force qu’une tâche répétitive. Il suffit d’un seul élément d’impact en début de liste pour démontrer une compétence à l’écrit et provoquer un appel :

Quand un seul plan d’action domine la routine

Quand un seul plan d’action domine la routine

 

Si vous désirez quantifier la réalisation, c’est très bien. En ajoutant un impact lié au temps, on parlera alors d’un projet accompli exceptionnellement vite :

La durée d'une réalisation et non la fréquence d'une tâche

La durée d’une réalisation et non la fréquence d’une tâche

 

3. Fort d’une vaste expérience 
| Comme vous le verrez à la lecture de mon CV

Je me surprends encore à utiliser« Fort d’une vaste expérience », mais je me ravise à tout coup.

« Fort d'une vaste expérience » (...souvent suivi de « Je possède de solides compétences »)

« Fort d’une vaste expérience » (…souvent suivi de « Je possède de solides compétences »)

 

J’ai repensé l’approche quand je doive faire référence à l’ensemble de la carrière de quelqu’un, dans une lettre de présentation par exemple pour la rendre moins fade.

Ainsi, au lieu de « Fort d’une vaste expérience » :

  • Dans le cadre de ce poste, le niveau de mon expérience sera principalement reflété par ABC.
  • Vous serez en mesure de juger de l’étendue de mon expérience par la façon dont je pourrai exécuter XYZ en vos mûrs.
  • À vos employés seront transmis 25 ans d’accumulation d’un savoir de pointe en ABC.
  • Je saurai poser un regard expérimenté sur vos activités consistant à XYZ.
Débuter un paragraphe autrement que par « Fort 25 d’expérience en… »

Débuter un paragraphe autrement que par « Fort 25 d’expérience en… »

 

Dans le même esprit, on a également la mention inutile « Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon curriculum vitae ».

 

4. Mettre à profit

Je ne sais pas s’il y a un terme plus utilisé que celui-là dans les CV et les lettres!

Mettre à profit ci, mettre à profit ça…

Tous ces candidats qui voulaient mettre leurs compétences à profit

Vouloir mettre ses compétences « à profit »

 

Une structure ennuyante et galvaudée, à éviter à tout prix! En guise de remplacement, songez à des formulations telles que les suivantes :

  • Je peux déjà m’imaginer… (lettre)
  • Je saurai déployer… (lettre) ou Déployer… (CV)
  • Cela m’interpelle car… (lettre)
  • Fournir une expertise de pointe en… (CV)
  • Mettre en œuvre… (CV)
Un remplacement possible pour « Mettre à profit »

Un remplacement possible pour « Mettre à profit »

 

5. Personnel

Le terme « personnel » est perçu dans le monde des ressources humaines comme un ancien terme, d’où « ressources humaines » (un autre terme qui n’est pas non plus satisfaisant de nos jours selon l’avis de plusieurs).

Le mot « personnel » pour désigner « employés » n'est plus de cette époque

Le mot « personnel » pour désigner « employés » n’est plus de cette époque

 

Il est plus approprié d’utiliser « employés » que « personnel » de manière à ne pas qu’ils vous classifient comme un candidat des années 80.

Pour satisfaire le service des RH

Pour satisfaire le service des RH

 

6. Etc.

Lors d’une énumération, je vous conseille de vous arrêter à trois éléments plutôt que de mettre un « etc. » à la fin :

Une énumération un peu longue

Une énumération un peu longue

 

D’une part, avec des énumérations qui dépassent ce nombre, on est sûr qu’on a déjà exagéré sur le niveau de détail recommandé dans un CV. Ces énumérations peuvent être reléguées à l’entrevue, si vous y tenez.

Nadine Dubois n’aime pas, quant à elle, les etc. à la fin d’une énumération. On ne peut pas deviner ce que cela comprend.

 

Mathieu Guénette, 10 erreurs dans votre CV qui exaspèrent les recruteurs

 

D’autre part, votre énumération aura plus de poids lorsque elle est limitée à deux ou trois éléments :

Limitez-vous à seulement 3 éléments

Limitez-vous à seulement 3 éléments lors d’une énumération

 

Comme vous l’avez vu, on en a profité pour séparer notre énumération en deux points distincts.

Dans le même espace, on a aussi ajouté de la valeur. Ces petites différences, une fois cumulées, vous permettront de rayonner davantage que les autres :

Ajouter de la valeur dans un CV

Ajouter de la valeur dans un CV

 

7. De l’entreprise | De l’organisation | De la division | De la ligne d’affaires | De l’organisme

En voilà une belle.

Quand vous écrivez un descriptif d’emploi, vous avez déjà inscris le nom de l’entreprise et parfois, le nom de la division où vous avez travaillée tout juste à côté de votre titre d’emploi. Comme ceci :

Quand on sait déjà où vous travaillez

Quand on sait déjà où vous travaillez

 

À partir du moment où c’est fait, plus besoin de spécifier que ce sont les « clients de l’organisation » ou les « employés de la division d’affaires ».

We get it :

Répéter inutilement là où on travaille

Répéter inutilement là où on travaille

 

L’exception à la règle, c’est lorsque l’envergure de la tâche devient un élément de distinction. Dans ce cas, vous ne voudrez pas juste mentionner « de l’organisation ». Vous voudrez plutôt y ajouter de la force en disant par exemple :

  • Surveillance du déroulement du projet ABC à l’échelle de l’organisation (2000 employés)
  • Implantation du système XYZ au sein de 64 divisions d’affaires réparties sur 5 continents
  • Assistance auprès de tous les gestionnaires du service d’architecture

 

En ce qui a trait à l’exemple qui nous préoccupe :

Pour mettre une emphase sur l'envergure

Pour mettre une emphase sur l’envergure

 

À l’étape de l’écrit, il est généralement trop tôt pour expliquer la structure organisationnelle dans laquelle vous avez baignée et ce n’est pas non plus ce qui est exigé dans l’exercice de rédaction d’un curriculum vitae.

Comme nous l’avons vu, cela ne devient pertinent que lorsque les répercussions du travail s’étendent à grande échelle.

Alors là oui, quand on juge que l’envergure importe, vous pouvez parler de « l’ensemble de l’entreprise » par exemple, ou utiliser d’autres indices de taille comme « la majorité », « la totalité » ou « l’intégralité ».

 

8. Responsable de

L’un de mes anciens patrons m’a répété « Responsable, ce n’est pas un titre d’emploi! » :

« Responsable de » n'est pas un titre d'emploi

« Responsable de » n’est pas un titre d’emploi

 

Je croyais que sa vision des choses était extrême, jusqu’à temps que je découvre par la suite qu’elle est partagée par bon nombre de professionnels RH.

Après tout, on dirige quelque chose, on coordonne quelque chose, on analyse quelque chose, mais se responsabiliser de quelque chose?

Ça se dit, mais on n’exprime pas l’action principale du rôle. Pour cette seule raison, si j’étais vous, je me rebaptiserais dans mon CV.

…Ou j’irais voir mon patron pour lui dire que mon titre, ce n’est pas un titre et que je veuille le changer :

Munissez-vous d'un titre d'emploi qui communique une action

Munissez-vous d’un titre d’emploi qui communique une action

 

Dans un descriptif de poste, indiquer « Responsable de… » est inutile, parce que « Responsable du suivi auprès des clients » devient tout simplement « Suivi auprès des clients » ou « Responsable du développement de ABC » devient « Développement de ABC ».

Ne dites pas ‘Je suis responsable de’. Cela donnera une mauvaise image de la personne que vous êtes. Vous passerez comme un employé exécutant simplement les tâches pour lesquelles il est rémunéré. Ni plus, ni moins.

 

7 clichés à éviter sur votre C.V

 

9. Connaître | Être la personne-ressource de | Posséder

En parlant de communiquer des actions, je vous invite à cibler ces autres fois où vous avez légèrement oublié que vous deviez communiquer des actions.

Les termes « Connaître… », « Être la personne-ressource de… » ou « Posséder la compétence ABC… » ont cela en commun : ils n’impliquent pas d’action, et encore moins de résultat :

Des verbes qui ne constituent pas une action

Des verbes qui ne constituent pas une action

 

Ainsi, au lieu de dire « Connaître le règlement ABC », vous devez exposer les actions que vous êtes en mesure de prendre :

Exprimer une action dans un CV

Exprimer une action dans un CV

 

Nous aurions pu dire pour la seconde phrase « Écouter attentivement les requêtes des clients et analyser leurs besoins avec justesse », car « Écouter » et « Analyser », malgré leur apparence, sont eux aussi actifs.

Les termes « RBQ » ou « Code canadien de l’électricité » par exemple ont disparu. C’est assez simple : on les mettra ailleurs, souvent dans la section des formations ou des accréditations, pour des fonctions de mots-clés. Dans les compétences, les détails sont moins importants que l’action et le résultat potentiellement engendré.

Une compétence représente un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.

« Connaître » quelque chose, c’est du savoir. On veut quand même le communiquer, c’est juste qu’on fait interagir le savoir dans un contexte précis pour lui donner de la perspective, pour le présenter en savoir-faire

 

10. Gérer | Gestion de

Oui, vous avez bien lu.

Je ne peux pas vous interdir de l’utiliser, mais disons-le, la surrutilisation qu’en ont fait les autres rend aujourd’hui sa signification bien peu révélatrice pour votre propre CV.

C’est comme ça, le mot a perdu de son sens. De nos jours, tout se « gère » :

De nos jours, tout se gère

De nos jours, tout se gère

 

Heureusement, vous avez accès à plusieurs synonymes qui vont fesser encore plus, comme « Mobiliser » par exemple.

Si vous êtes confus, définissez la gestion en sous-compétences :

  • Embauche et formation de l’équipe du bureau de Québec, le hissant en 2e position au pays pour les ventes
  • Encadrement bienveillant des agents de changement sur le plancher et aux leaders à la table de direction
  • Évaluation en continue de la performance des employés, raccourcissant ainsi leur courbe d’apprentissage

 

Je ne parle pas ici d’écrire le fameux PODC partout (Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler), car mettre ça sur chaque ligne comme j’ai déjà vu, c’est affreux! Si c’est votre cas, prenez tout de suite une autre direction.

Dans notre exemple de producteur, réinsérons de la saveur, c’est-à-dire des résultats, tout en évitant les termes « Responsable de… » ou « Gestion de… » :

Les alternatives au mot « gestion » sont nombreuses

Les alternatives au mot « gestion » sont nombreuses

 

On en profite pour se sauver de la place dans le processus en omettant des détails secondaires. Cela nous permet donc de passer de 10 lignes à 6 lignes.

 

11. Équipe multidisciplinaire | Équipe composée de

La spécificité quant à qui vous gériez est de valeur plus faible que là où vous avez mené votre équipe.

L’exception? Peut-être le CV d’un chargé de projets, à la limite, où la composition de son équipe intéressera davantage son public.

Autrement, la quantité de gens dans l’équipe vous force soit à utiliser une énumération trop longue :

...et une souris verte

…et une souris verte

 

Sinon, à insérer un buzzword pouvant s’appliquer à un gérant de dépanneur, qui clamerait lui aussi qu’il coordonne les activités d’une équipe « multidisciplinaire »!

Un buzzword qui a fait son temps

Un buzzword qui a fait son temps

 

Il est toujours préférable d’être clair et concis. Des descriptions verbeuses n’impressionnent personne.

 

Comment éviter les clichés dans votre CV

 

Le saviez-vous? Utiliser des longs mots juste pour utiliser des longs mots donne en fait l’impression au lecteur que vous êtes moins intelligent! Ce fut démontré dans une étude de la Princeton University en 2005.

Bien écrire n’est pas à propos d’utiliser les plus longs mots ou les plus intelligents que vous connaissez. C’est à propos d’utiliser le langage pour communiquer des idées d’une façon claire et accessible. Ce qui veut dire de choisir des mots courts et simples – à chaque fois. (traduction maison)

Janet Murray, Why using big words can make you look stupid

 

Dans le CV, concentrez-vous sur l’évolution de l’équipe sous votre tutelle :

Ce candidat parle de l'évolution de la fiabilité de son équipe

Ce candidat parle de l’évolution de la fiabilité de son équipe

 

12. Je souhaite relever de nouveaux défis 
| J’aimerais m’accomplir au sein de

Je présume que c’est le cas de 100% des autres postulants :

Tant mieux pour toi

Tant mieux pour toi

 

Et c’est une phrase atroce parce que les recruteurs n’en n’ont rien à branler.

Ironiquement, vos désirs ne sont pas pris en considération dans l’équation. Sur papier, votre seul travail est de créer un lien avec ce qui est demandé.

Les recruteurs porteront une attention particulière à vos motivations dès qu’ils vous auront au téléphone. Ce sera même très important pour eux. Ils voudront savoir ce qui vous amène à vouloir relever de nouveaux défis.

Sur papier, ce n’est pas ce qu’ils évaluent. La seule motivation qu’ils percevront, c’est si vous avez mis un temps fou à la personnalisation de votre lettre. Alors là, ils apprécieront effectivement votre motivation.

Concrètement, on en comprend qu’il ne faille pas trop insérer de « Je souhaite », « Je veux », « J’espère ».

À l’exception peut-être de « Je souhaite que votre croissance se poursuive » :

Un souhait qui les concerne vraiment

Un souhait qui les concerne vraiment

 

13. Visant à | Dans le but de | Pour

Dans un texte normal, il n’y aurait aucun problème à expliquer les motifs qui nous poussent à faire quelque chose. Dans les descriptifs d’emploi d’un CV, c’est grave que d’en rester là.

Pourquoi?

Une phrase qui dirait « Réalisation des montages vidéo dans le but d’accélérer le passage aux étapes d’approbation et de diffusion » ne nous dit en rien dans quelle mesure vous avez atteint l’objectif.

Rassurez-vous, je comprends ce que vous voulez dire, mais c’est une occasion perdue de réellement mettre un accomplissement en lumière :

Perdre l'occasion de mettre des accomplissements en lumière

Perdre l’occasion de mettre des accomplissements en lumière

 

L’idée, c’est que l’objectif en question, on doit savoir s’il a été atteint ou surmonté.

Cela peut s’effectuer en ne faisant mention que du résultat.

Par exemple, ci-dessous on ne mentionne même pas l’« élaboration de formations linguistiques », juste l’« accroissement du niveau de bilinguisme ». De cette manière, on réduit significativement l’espace :

Mettre l'emphase sur le résultat plutôt que la tâche

Mettre l’emphase sur le résultat plutôt que la tâche

 

Envisagez les termes « Amélioration », « Augmentation », « Diminution » et leurs synonymes. Ils seront vos meilleurs amis lors de la rédaction de vos descriptifs d’emploi et des réalisations qu’ils contiennent.

Comment amener une réalisation en fin de phrase? Songez aux termes « Permettant de ABC », « Propageant ainsi XYZ » ou « Menant à ABC » par exemple.

Il y aussi les deux-points (:) qui vous seront forts utiles.

 

14. Relevant de 
| En collaboration avec

Quand on commence à entrer dans les liens hiérarchiques, on n’a pas fini!

Vous réalisiez le projet en relevant du service ABC et en traitant en collaboration avec le fournisseur XYZ?

La hiérarchie et les liens de collaboration ne vont pas dans un CV

La hiérarchie et les liens de collaboration ne vont pas dans un CV

 

Dans vos descriptifs d’emploi, il y a une tonne de termes qui évoqueront que vous n’étiez pas seuls dans l’aventure, que vous étiez une partie prenante du projet (… mais pas le projet au complet), tels que :

  • Aide à
  • Contribution à
  • Collaboration à (…et non « En collaboration avec »)
  • Participation à (…en excluant les événements et comités, voir point #19)
  • Engagement significatif dans
  • Aide à la mise en œuvre de
  • Co-planification de
Lorsque vous n'étiez pas seul dans l'aventure

Lorsque vous n’étiez pas seul dans l’aventure

 


15. Problèmes | Problématiques | Plaintes

Quand on travaille dans le service à la clientèle, on est naturellement affecté au désamorçage de situations tendues et au règlement de problématiques.

Dans un CV, cela demeure un positionnement faible de dire que vous avez « Réglé des plaintes et de problématiques diverses », car non seulement vous avez utilisé l’horrible mot « diverses » (!), vous demeurez en surface, c’est-à-dire dans ce que vous avez fait plutôt que dans le résultat engendré :

Rester en surface

Rester en surface

 

Ces exemples vous aideront à comprendre comment faire vivre davantage de réconfort à votre lecteur :

  1. Hausse significative de la satisfaction de clients au comptoir des retours
  2. Récupération de +15 clients en voie de se désabonner du service
  3. Identification de solutions d’optimisation du service aux caisses : accélération de la rapidité des transactions
  4. Partage soutenu des valeurs d’entraide auprès des clients et des collègues
  5. Collaboration au rayonnement de l’image de marque par la livraison d’un service digne de mention
Les mots positifs, une source de réconfort

Les mots positifs, une source de réconfort

 

16. Inc. | Ltée | Enr.

Les noms d’entreprises ne devraient pas être modifiées, mais dans un CV, on va se gâter sur une chose : les statuts d’entreprises. Ils n’importent à aucun recruteur, comme « Inc. » ou « Ltée » par exemple qui ne fait pas de différence sur une décision d’embauche et ça ne vous mettra pas en prison :

Épurer un CV, c'est enlever ça aussi

Épurer un CV, c’est enlever ça aussi

 

Il n’y a que pour les firmes d’avocats et cabinets-comptables que l’on conserve les « S.E.N.C.R.L. » et toutes les abréviations du genre rattachées au nom de la firme. Pour eux, c’est important.

Dans un CV, on est tenu d’enlever tout ce qui accroche à la lecture. Le statut de l’entreprise fait partie de cette catégorie des irritants de l’œil.

La beauté du CV, c’est qu’on peut outrepasser des règles de français écrit.

Par exemple, vous ne trouverez jamais un point-virgule, ou même un point, à la fin de mes phrases qui font partie d’une liste…

Je n’entretiens donc pas trop de remords à également retirer les « Inc. », « Ltée » et compagnie!

 

17. Dans les délais exigés 
| Dans les objectifs impartis | Selon le plan d’action

À chaque fois que j’ai enlevé ces prolongements de phrases qui sonnent vides et goûtent le plastique, le sens est demeuré inchangé : aussi bien les retirer!

Quand ça goûte le plastique

Quand ça goûte le plastique

 

On assume que vous avez réalisé vos tâches « dans les délais exigés » ou « dans les objectifs impartis ». Sauvez-nous ça et de grâce, parlons des vraies affaires!

Quels étaient les délais? Quels étaient ces objectifs? En quoi consistait ce plan d’action?

Des objectifs mieux définis

Des objectifs mieux définis

 

18. Connexes

Des intérêts connexes sont…des intérêts.

Des responsabilités connexes sont…des responsabilités.

Des tâches connexes sont…des tâches.

Quelles fonctions connexes au juste? On ne le sait pas. Au moins, elles sont connexes!

Toutes autres tâches connexes?

Toutes autres tâches connexes?

 

L’affreux mot « connexe » n’a jamais sa place dans un CV. Ce n’est pas parce que les gens de ressources humaines indiquent « Effectuer toute autre tâche connexe » dans l’offre d’emploi que ça doit se retrouver dans votre document d’embauche.

Vous avez plus de goût que ça :

Embellir un CV en retirant les « tâches connexes »

Embellir un CV en retirant les « tâches connexes »

 

 

19. Représentation à l’événement ABC | Siéger sur le comité XYZ

Le fait d’être en représentation est une fonction très simple, tout comme de siéger sur un comité :

L'important, c'est de participer?

L’important, c’est de participer?

 

Don’t get me wrong, je ne dis pas que le métier de représentant est simple, je dis que la valeur perçue de la fonction de représentation n’impressionne personne. Vous le savez comme moi, ce qu’on veut en ligne de compte, ce sont des résultats.

À eux seuls, ces implications ne peuvent pas justifier une inclusion dans le CV, comme toute participation n’impliquant pas d’être actif dans les activités. En quoi est-ce que votre participation à ces beaux événements a servi l’entreprise et non vous-même?

Êtes-vous à redorer votre ego, car vous avez été invité à siéger sur une chaise de prestige? Ou parle-t-on vraiment d’un accomplissement ici?

Quelles décisions y avez vous prises? Quelles actions y avez-vous posées?

Une participation accrue

Une participation accrue

 

Vous serez plus intéressant en décrivant pourquoi cet événement a été plus spécial qu’un autre, voire en quoi votre participation y a été stratégique pour la visibilité de la boîte.

Même chose pour un engagement bénévole, car siéger sur le C.A. d’un organisme n’a rien de spécial en soi, désolé!

 

20. J’ai un vif intérêt

La formulation a peu d’impact parce que l’intérêt n’est jamais bien fondé :

Zzzz...

Zzzz…

 

« J’ai un vif intérêt » prends tellement plus de sens après un fait qui concerne l’entreprise. La phrase devient ainsi « C’est pourquoi j’ai un vif intérêt ».

Déjà mieux

Déjà mieux

 

Et pour être plus original :

  • …C’est pourquoi j’ai été amené à suivre les actualités de Compagnie ABC encore davantage ces derniers temps.
  • …J’ai décidé de postuler à l’Entreprise XYZ en tout premier lieu, pour en avoir le cœur net.
  • Ces succès récents confirment mon enthousiasme à joindre votre projet ABC.
  • …De telles innovations m’incitent à vouloir monter à bord de vos projets futurs.
Exprimer son intérêt en d'autres mots

Exprimer son intérêt en d’autres mots

 

Comme vous le voyez, il y a plein de façons d’exprimer un intérêt. Sortez du lot!

 

21. Veuillez s’il vous plaît, madame, monsieur, agréer de mes sentiments les meilleurs. J’en profite pour vous remercier du fond du cœur pour le temps investis à l’évaluation de ma candidature. Dans l’espoir d’un retour favorable et d’une entrevue prochaine dans vos bureaux, je vous souhaite la plus belle des journées, pleine de soleil, de bonne humeur et de santé. Encore une fois merci pour votre assistance et toutes mes félicitations pour votre petit dernier. Cordialement vôtre,

 

Le plus drôle dans tout ça, c’est que « Cordialement » suffit.

Si ça vous donne des sueurs froides, « Merci de l’attention portée à ma candidature » suffit amplement lui aussi :

Pas plus que ça

Pas plus que ça

 

Évitez la politesse exagérée, c’est de l’ordre de l’ennui que d’y accorder quasiment tout un paragraphe. On comprend que vous êtes là pour une entrevue.

Un appel à l’action rapide pour terminer est probablement tout ce qu’il vous faut en matière de cordialités d’usage :

Un petit appel à l'action si vous le désirez

Un petit appel à l’action si vous le désirez

 

BONUS! Les autres surrutilisés

  • Débrouillard
  • Minutieux
  • Sens de l’organisation
  • Leadership
  • Esprit d’équipe
  • Orienté sur les résultats
  • Bon communicateur
  • Créatif
  • Motivé
  • Passionné
  • Dynamique
  • Sens de l’initiative
  • Ponctuel – ajouté par Hélèna
  • …  (Faites-vous plaisir! Je vais continuer de mettre à jour cette liste selon les ajouts que vous proposerez.)

 

Conclusion

Même si vous verrez plusieurs des termes et adjectifs ci-dessus dans les offres d’emploi, en aucun cas ils constituent des cibles de choix.

Si vous tenez à les inclure, vous devrez faire une phrase complète plutôt que de juste ajouter le mot à votre CV :

Dans une phrase, c'est tellement mieux!

Dans une phrase, c’est tellement mieux!

 

Votre travail est d’opérationnaliser, de concrétiser ou si vous voulez, d’expliquer spécifiquement à votre lecteur comment vos compétences peuvent être interprétées dans ses activités de tous les jours.

Le pouvoir d’un adjectif, lorsque bien utilisé, est supposé contribuer à la valeur de votre compétence :

Un adjectif pour renforcer votre compétence

Un adjectif pour renforcer votre compétence

 

Ou un adverbe :

Un adverbe pour renforcer votre compétence

Un adverbe pour renforcer votre compétence

 

Prises toutes seules, les compétences « minutie » et « efficacité » ne sont pas spéciales. Elles doivent être couplées à de vraies compétences.

Enfin, laisser présager un résultat potentiel amènera votre compétence au niveau II, comme ceci :

Un résultat pour renforcer votre compétence

Un résultat pour renforcer votre compétence

 

Fioouuu! Ce fut un long texte aujourd’hui, non? À mon tour de couper un peu! Je vous promets de faire un peu plus court la prochaine fois!

Néanmoins, j’espère que ça vous aura bien aidé!? À+

 

Récapitulons!

  1. Divers | Différents | Variés | Plusieurs
  2. Quotidien | Hebdomadaire | Mensuel | Trimestriel | Annuel
  3. Fort d’une vaste expérience | Comme vous le verrez à la lecture de mon CV
  4. Mettre à profit
  5. Personnel
  6. Etc.
  7. De l’entreprise | De l’organisation | De la division | De la ligne d’affaires | De l’organisme
  8. Responsable de
  9. Connaître | Être la personne-ressource de | Posséder
  10. Gérer | Gestion de
  11. Équipe multidisciplinaire | Équipe composée de
  12. Je souhaite relever de nouveaux défis | J’aimerais m’accomplir au sein de
  13. Visant à | Dans le but de | Pour
  14. Relevant de | En collaboration avec
  15. Problèmes | Problématiques | Plaintes
  16. Inc. | Ltée | Enr.
  17. Dans les délais exigés | Dans les objectifs impartis | Selon le plan d’action
  18. Connexes
  19. Représentation à l’événement | Siéger sur le comité
  20. J’ai un vif intérêt
  21. Phrases de cordialité

 

Faire rédiger mon CV

6 Commentaires

  1. C’est vraiment pertinent.On vous sera gré si vous nous montrez un CV réfletant cette mise au point pour un ou deux postes pris comme un exemples.

    • Merci Tresor! Très bonne idée, je viens de lancer votre idée à tous nos auteurs sur notre groupe Facebook : « comment on s’adapte à une offre ». Je suis sûr que ça les inspirera.

      À bientôt,

  2. Excellent article, merci!! :-)

    Suggestion : Dans les saisies d’écran, ce serait super si vous mettiez les encadrés d’une autre couleur (en vert par exemple) dans les saisies d’écran où vous indiquez les bonnes tournures à utiliser. Ce serait plus facile visuellement de repérer ce qu’il est préférable d’employer et d’éviter.

    • Avec plaisir Catherine!!

      En vous lisant, je regrette de ne pas y avoir pensé avant!

      Pour l’instant, se fier aux phrases sous les captures pour en être bien sûr.

      Merci beaucoup pour cette suggestion et à bientôt,

  3. Très intéressant, une petite mise à jour fait toujours du bien! Pour ma part, la qualité que j’entends trop souvent dans mon bureau est ponctuel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This