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Refaire son CV : 21 expressions à bannir!

Article rédigé par : le .

Comment raccourcir sa candidature, tout en conservant sa qualité? Voici les termes à retirer et de fabuleuses idées pour les remplacer…

 

*Initialement paru le 18 octobre 2018 et révisé le 16 septembre 2019.

 

 

Oups!

Je relis des CV et des lettres de présentation que j’ai écrits il y a des années : la quasi-totalité de ces 21 erreurs est présente dans mes compositions!

J’aurais voulu avoir accès à un tel article pour visualiser clairement les raccourcis à emprunter.

Téléchargez un modèle de CV!

Aujourd’hui, vous verrez de magnifiques occasions de vous bâtir une candidature plus puissante que les autres candidats.

 

 

Les résultats d’abord

Votre capacité à aller droit au but fera la différence entre un CV qui fonctionne et un CV qui échoue.

En n’écrivant que les résultats de nos actions, sans entrer dans le comment on l’a fait, on réduit la longueur de nos affirmations.

Doublez le nombre d'appels!

On les renforce du même coup.

On leur fait dire plus avec moins.

Vous serez témoin de multiples exemples dans l’article!

 

 

Less is More

Respectez le cerveau du recruteur.

Comme vous, il aime ça quand ça respire.

On ne le dérange pas en réduisant la marge de droite pour faire entrer une phrase par exemple.

C’est tricher son cerveau.

Et la conséquence est grave…

Le cerveau du recruteur sera indisposé à lire vos contenus!

 

 

La solution

La solution pour espacer un CV réside dans l’utilisation de la langue française.

C’est compliqué. Je sais.

Je veux vous aider avec cette portion du travail aujourd’hui.

Mesdames, Messieurs, un boulot d’envergure…

Les termes à bannir d’un CV, coûte que coûte!

 

 

1. Divers | Différents | Variés | Plusieurs

À l’école, on nous a conditionnés à faire du texte, juste pour faire du texte.

C’était l’époque du « Je dois rédiger un texte de 5 pages avant 10h30 demain matin, ou je suis mort!!! ».

Un réflexe est resté de cette époque…

Un rédacteur en quête de mots supplémentaires va truffer son texte des mots « différents », « divers » et « variés » pour signifier…« plusieurs » :

Les termes « divers », « différents », « variés », « plusieurs » et « autres »

Les termes « divers », « différents », « variés », « plusieurs » et « autres »

 

 

Vous vous reconnaissez?

Je vous recommande un moyen drastique : éliminez tous ces termes.

 

 

Pour les remplacer, c’est très simple. « Des » (ex. : « implantation des ») signifiera que vous vous êtes occupé de tout :

« Des » ou « de l’ensemble de » pour signifier l’entièreté

« Des » ou « de l’ensemble de » pour signifier l’entièreté

 

 

« De » (ex. : « implantation de ») signifie que vous vous êtes occupé d’une partie du tout :

« de » pour signifier « quelques-uns » ou « plusieurs »

« de » pour signifier « quelques-uns » ou « plusieurs »

 

 

On poursuit le travail de rédaction en faisant ressortir encore plus de résultats :

Une personne réellement orientée sur les résultats!

Une personne réellement orientée sur les résultats!

 

 

Quand les recruteurs vous parlent…

  • d’exemples
  • de démonstrations
  • de résultats
  • d’accomplissements
  • de réalisations
  • de bénéfices
  • de répercussions

…de votre travail.

Comment les présenter?

L’une des façons d’exécuter cela dans un CV est illustrée par la capture d’écran ci-haut.

 

 

2. Quotidien | Hebdomadaire | Mensuel | Trimestriel 
| Annuel

Même en recrutement comptable, les fréquences ne font pas vibrer notre lecteur.

Vous pourriez mettre « dromadaire » au lieu d’« hebdomadaire », personne ne s’en rendrait compte!

C’est une blague : ne faites pas ça! 😂

De l’un qui fait ça mensuellement.

À l’autre qui fait ça tous les jours.

En passant par le plan d’action annuel.

Et celui trimestriel.

Les termes « quotidien », « hebdomadaire », « mensuel », « trimestriel » et « annuel dans un CV

Les termes « quotidien », « hebdomadaire », « mensuel », « trimestriel » et « annuel dans un CV

 

La fréquence est inintéressante, parce qu’elle est peu liée à l’impact de la fonction.

Si une personne le fait chaque jour, est-elle meilleure dans cette chose?

Les chances sont effectivement de son côté.

Or, on visera une meilleure consolidation des forces du chercheur d’emploi par l’entremise de la démonstration.

Autrement dit, d’un exemple de réussite extraordinaire pour prouver qu’il est bel et bien…bon.

Au premier point à propos des termes « divers » et » différents », j’ai pris un exemple en comptabilité pour cette raison.

On aurait aussi pu prendre l’exemple d’un Technicien en support TI.

Indice : on laisse les tâches routinières de côté!

Une implication ponctuelle déterminante peut être présentée avec plus de force qu’une tâche répétitive.

Par exemple, un seul élément d’impact en début de liste.

Sur nos 1000 plans d’action, on en fait ressortir qu’un :

Un seul plan d’action qui domine la routine!

Un seul plan d’action qui domine la routine!

 

 

Si vous désirez quantifier la réalisation, c’est très bien.

Une tâche accomplie rapidement par exemple :

La durée d'une réalisation est un élément différenciateur additionnel

La durée d’une réalisation est un élément différenciateur additionnel

 

 

3. Fort d’une vaste expérience 
| Comme vous le verrez à la lecture de mon CV

Je me surprends encore à utiliser« Fort d’une vaste expérience », mais je me ravise à tout coup!

« Fort d'une vaste expérience » (...souvent suivi de « Je possède de solides compétences »)

« Fort d’une vaste expérience » (…souvent suivi de « Je possède de solides compétences »)

 

 

Quand vous aurez à faire référence à l’ensemble de votre carrière, remplacez « Fort d’une vaste expérience » par l’une des phrases suivantes par exemple :

  • Dans le cadre de ce poste, le niveau de mon expérience sera principalement reflété par ABC.
  • Vous serez en mesure de juger de l’étendue de mon expérience par la façon dont je pourrai exécuter XYZ en vos murs.
  • À vos employés seront transmis 25 ans d’un savoir de pointe en ABC.
  • Je saurai poser un regard expérimenté sur vos activités consistant à XYZ.
Débuter autrement que « Fort de 25 ans d’expérience… »

Débuter autrement que « Fort de 25 ans d’expérience… »

 

 

Dans le même esprit, la mention « Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon curriculum vitae ».

 

 

4. Mettre à profit

Y a-t-il un terme plus utilisé dans les CV et les lettres de motivation?

Mettre à profit ceci, mettre à profit cela…

Tous ces candidats qui voulaient mettre leurs compétences à profit

Vouloir mettre ses compétences « à profit »

 

 

Une structure monotone, galvaudée, à éviter!

En guise de remplacement, songez à des formulations telles que les suivantes :

  • Je peux déjà m’imaginer… (lettre)
  • Je saurai déployer… (lettre) ou Déployer… (CV)
  • Cela m’interpelle, car… (lettre)
  • Fournir une expertise de pointe en… (CV)
Un remplacement possible pour « Mettre à profit »

Un remplacement possible pour « Mettre à profit »

 

 

5. Personnel

Le terme « personnel » est perçu dans le monde des ressources humaines comme un ancien terme.

D’où « ressources humaines ».

Et « ressources humaines » est un autre terme tout aussi controversé par bien des gens, avec raison.

Le mot « personnel » pour désigner « employés » n'est plus de cette époque

Le mot « personnel » pour désigner « employés » n’est plus de cette époque

 

 

 

Donc, « employés » est plus sécuritaire, en plus de ne pas vous classifier pas comme un candidat des années 80 :

Satisfaire le service des RH!

Satisfaire le service des RH!

 

 

6. Etc.

Lors d’une énumération, je vous conseille de vous arrêter à trois éléments plutôt que de mettre un « etc. » à la fin :

Une énumération un peu longue

Une énumération un peu longue

 

 

Avec des énumérations qui dépassent ce nombre, on aurait déjà exagéré sur le niveau de détail recommandé dans un CV.

Ces énumérations peuvent être reléguées à l’entrevue au besoin.

Nadine Dubois n’aime pas, quant à elle, les etc. à la fin d’une énumération. On ne peut pas deviner ce que cela comprend.

 

Mathieu Guénette, 10 erreurs dans votre CV qui exaspèrent les recruteurs

 

 

Votre énumération aura plus de poids lorsque limitée à trois éléments.

Par exemple, séparez votre énumération initiale de six (6) éléments

En deux (2) points

X

De trois (3) éléments.

=

Limitez-vous à 3 éléments lors d'une énumération

Limitez-vous à 3 éléments lors d’une énumération!

 

 

Dans le même espace, on a aussi ajouté de la valeur.

De telles mentions, une fois cumulées, vous permettront de rayonner davantage :

Ajouter de la valeur dans un CV

Ajouter de la valeur dans un CV

 

 

7. De l’entreprise | De l’organisation | De la division | De la ligne d’affaires | De l’organisme

Dans votre descriptif d’emploi, vous avez déjà inscrit le nom de l’entreprise ou le nom de la division à côté du titre d’emploi.

Ce sera suffisant comme explication de la structure :

Spécifier une première fois où l'on travaille, c'est bien!

Spécifier une première fois où l’on travaille, c’est bien!

 

 

Ensuite, inutile de spécifier à nouveau que ce sont les « clients de l’organisation » ou les « employés de la division d’affaires ». We get it.

Répéter inutilement là où on travaille

Répéter inutilement là où on travaille

 

 

L’exception?

Lorsque l’envergure de la tâche devient un élément de distinction.

Dans ce cas, vous ne voudrez pas juste mentionner « de l’organisation ».

Vous voudrez plutôt y ajouter de la force en disant par exemple :

  • Surveillance du déroulement du projet ABC à l’échelle de l’organisation (2000 employés)
  • Implantation du système XYZ au sein de 64 divisions d’affaires réparties sur 5 continents
  • Assistance auprès de tous les gestionnaires du service d’architecture

 

 

Pour l’exemple qui nous préoccupe :

Mettre l'emphase sur l'envergure de la tâche

Mettre l’emphase sur l’envergure de la tâche

 

 

À l’étape de l’écrit, il est trop tôt pour expliquer la structure organisationnelle.

Ce n’est pas ce qui est exigé dans l’exercice de rédaction d’un curriculum vitae, sauf si la taille importe réellement.

On pourra parler de « l’ensemble de l’entreprise » par exemple.

Ou utiliser d’autres indices de taille comme « la majorité », « la totalité » ou « l’intégralité ».

 

 

8. Responsable de

L’un de mes anciens patrons m’a répété « Responsable, ce n’est pas un titre d’emploi! » :

« Responsable de » n'est pas un titre d'emploi

« Responsable de » n’est pas un titre d’emploi

 

 

Je croyais que sa vision des choses était extrême…

Jusqu’à ce que je découvre qu’elle est partagée par bon nombre de professionnels RH.

Après tout, on dirige quelque chose, on coordonne quelque chose, on analyse quelque chose.

Mais se responsabiliser de quelque chose?

Ça se dit.

Mais on n’exprime pas l’action principale du rôle.

Si j’étais vous, je me rebaptiserais dans mon CV ou j’irais voir mon patron pour lui dire de changer mon titre :

Communiquez une action!

Communiquez une action!

 

 

Dans votre descriptif de poste, « Responsable de… » apparaîtra d’ailleurs comme un terme vide :

  • « Responsable du suivi auprès des clients » peut devenir « Suivi auprès des clients ».
  • « Responsable du développement de ABC » peut devenir « Développement de ABC ».

Ne dites pas ‘Je suis responsable de’. Cela donnera une mauvaise image de la personne que vous êtes. Vous passerez comme un employé exécutant simplement les tâches pour lesquelles il est rémunéré. Ni plus ni moins.

 

7 clichés à éviter sur votre C.V

 

 

 

9. Connaître | Être la personne-ressource de | Posséder

Vous devez communiquer des actions.

Les termes « Connaître… », « Être la personne-ressource de… » ou « Posséder la compétence ABC… » ont cela en commun : ils n’impliquent pas d’action.

Et encore moins de résultat.

Des verbes qui ne constituent pas une action

Des verbes qui ne constituent pas une action

 

 

Au lieu de dire « Connaître le règlement », exposez les actions que vous êtes en mesure de prendre grâce à ce règlement :

Exprimer une action dans un CV

Exprimer une action dans un CV

 

 

Les termes « RBQ » ou « Code canadien de l’électricité » par exemple, on les mettra dans la section des formations ou des accréditations.

Pourquoi?

Les détails (features) sont moins importants que l’action, et le résultat (benefits).

Les termes « RBQ » ou « Code canadien de l’électricité » agissent comme mots-clés, mais sont-ils si importants?

Ils sont des features.

Pas des benefits.

En écrivant un CV axé sur des features, on montre ce que l’on a. Ce n’est pas assez.

En écrivant un CV axé sur des benefits, on trace le lien nécessaire pour se qualifier. C’est mieux.

Une compétence représente un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.

« Connaître » quelque chose, c’est du savoir.

Oui, c’est utile le savoir.

Mais dans le CV, on fait interagir le savoir dans un contexte précis.

On lui donne plus de perspective, on le présente en savoir-faire.

 

 

10. Gérer | Gestion de

Vous avez bien lu.

Je ne peux pas vous interdire de l’utiliser.

Attention toutefois, la surutilisation qu’en ont fait les autres rend aujourd’hui sa signification bien peu révélatrice pour votre propre CV.

C’est comme ça, le mot a perdu son sens.

De nos jours, tout se « gère » :

De nos jours, tout se gère

De nos jours, tout se gère

 

 

Heureusement, vous avez accès à des synonymes qui fessent encore plus!

Comme « Mobiliser » par exemple.

Vous êtes peu inspiré?

Vous voulez insister sur l’aspect « gestion » dans votre CV?

Définissez l’aspect « gestion » en sous-compétences :

  • Embauche et formation de l’équipe du bureau de Québec, le hissant en 2e position au pays pour les ventes
  • Encadrement bienveillant des agents de changement sur le plancher et aux leaders à la table de direction
  • Évaluation en continu de la performance des employés, raccourcissant ainsi leur courbe d’apprentissage

 

 

Écrire le fameux PODC partout (Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler), ce serait affreux!

Ne faites pas ça!

Dans notre exemple, insérons de la saveur :

Les alternatives au mot « gestion » sont nombreuses!

Les alternatives au mot « gestion » sont nombreuses!

 

 

On en profite pour se sauver de la place dans le processus en omettant des détails secondaires.

De 10 lignes de gestion, nous passons à 6 lignes de précision.

 

 

11. Équipe multidisciplinaire | Équipe composée de

La spécificité quant à qui vous dirigiez est de valeur plus faible que là où vous avez mené votre équipe.

L’exception?

Peut-être le CV d’un chargé de projets, où la composition de son équipe intéressera davantage son public.

Encore là, je n’en suis pas sûr que ce soit ce qui captive vraiment votre monde!

La quantité de gens dans l’équipe vous force soit à utiliser une énumération trop longue :

...et une souris verte

…et une souris verte

 

 

Sinon, à insérer un buzzword pouvant s’appliquer autant à vous qu’à un gérant de dépanneur :

Un buzzword qui a fait son temps

Un buzzword qui a fait son temps

 

Il est toujours préférable d’être clair et concis. Des descriptions verbeuses n’impressionnent personne.

 

Comment éviter les clichés dans votre CV

 

 

Le saviez-vous?

Utiliser de longs mots pour utiliser de longs mots donne en fait l’impression au lecteur que vous êtes moins intelligent! Ce fut démontré dans une étude de la Princeton University en 2005.

Bien écrire n’est pas à propos d’utiliser les plus longs mots ou les plus intelligents que vous connaissez. C’est à propos d’utiliser le langage pour communiquer des idées d’une façon claire et accessible. Ce qui veut dire de choisir des mots courts et simples – à chaque fois. (traduction maison)

Janet Murray, Why using big words can make you look stupid

 

 

Dans le CV, concentrez-vous sur l’évolution de l’équipe sous votre tutelle, par exemple :

Ce candidat nous aborde sur la fiabilité de son équipe!

Ce candidat nous aborde sur la fiabilité de son équipe!

 

 

12. Je souhaite relever de nouveaux défis 
| J’aimerais m’accomplir au sein de

Je présume que c’est le cas de 100% des autres postulants :

Tant mieux pour toi

Tant mieux pour toi

 

 

C’est une phrase atroce parce que les recruteurs n’en ont rien à branler.

Vos désirs ne sont pas pris en considération dans l’équation.

Les recruteurs porteront une attention particulière à vos motivations dès qu’ils vous auront au téléphone.

Ce sera même très important pour eux.

Ils voudront savoir ce qui vous amène à vouloir relever de nouveaux défis.

Sur papier, ce n’est pas ce qu’ils évaluent.

La seule motivation qu’ils percevront, c’est si vous avez mis un temps fou à la personnalisation de votre lettre.

Alors là, ils apprécieront effectivement votre motivation.

Concrètement, on en comprend qu’il ne faut pas trop insérer de « Je souhaite », « Je veux », « J’espère », pas trop de désirs S.V.P.

À l’exception peut-être de « Je souhaite que votre croissance se poursuive ».

Comprenez-vous la nuance?

Votre souhait, c’est qu’ils aillent mieux, qu’ils se maintiennent, qu’ils s’améliorent, qu’ils soient en santé.

L’empathie vous fera apparaître différent des autres postulants :

Un souhait qui concerne vraiment l'employeur!

Un souhait qui concerne vraiment l’employeur!

 

 

13. Dans le but de | Visant à | Pour

Une phrase qui dirait « Réalisation des montages vidéo dans le but d’accélérer le passage aux étapes d’approbation et de diffusion » ne nous dit pas dans quelle mesure vous avez atteint l’objectif.

Rassurez-vous, je comprends ce que vous voulez dire, mais c’est une occasion perdue de réellement mettre un accomplissement en lumière :

Perdre l'occasion de mettre des accomplissements en lumière

Perdre l’occasion de mettre des accomplissements en lumière

 

 

L’idée, c’est que l’objectif en question, on doit savoir s’il a été atteint ou surmonté.

Cela s’effectue en ne faisant mention QUE du résultat.

Par exemple, ci-dessous on ne mentionne même pas l’« élaboration de formations linguistiques », juste l’« accroissement du niveau de bilinguisme ».

De cette manière, on réduit significativement l’espace :

Le résultat importe plus que le « comment »

Le résultat importe plus que le « comment »

 

 

Envisagez les termes « Amélioration », « Augmentation », « Diminution » et leurs synonymes.

Ils seront vos meilleurs amis lors de la rédaction de vos descriptifs d’emploi et des réalisations qu’ils contiennent.

Comment amener une réalisation en fin de phrase?

Songez aux termes « Permettant de ABC », « Propageant ainsi XYZ » ou « Menant à ABC » par exemple.

Il y a aussi les deux-points (:) qui vous seront fort utiles.

 

 

14. Relevant de 
| En collaboration avec

Quand on commence à entrer dans les liens hiérarchiques, on n’a pas fini!

Vous réalisiez le projet en relevant du service ABC et en traitant en collaboration avec le fournisseur XYZ?

La hiérarchie et les liens de collaboration ne vont pas dans un CV

La hiérarchie et les liens de collaboration ne vont pas dans un CV

 

 

Dans vos descriptifs d’emploi, il y a une tonne de termes qui évoqueront que vous n’étiez pas seuls dans l’aventure, que vous étiez une partie prenante du projet (… mais pas le projet au complet) :

  • Aide à
  • Contribution à
  • Collaboration à (…et non « En collaboration avec »)
  • Participation à (…en excluant les événements et comités, voir point #19)
  • Engagement significatif dans
  • Aide à la mise en œuvre de
  • Co-planification de
Lorsque vous n'étiez pas seul dans l'aventure...

Lorsque vous n’étiez pas seul dans l’aventure…

 

 


15. Problèmes | Problématiques | Plaintes

Quand on travaille dans le service à la clientèle, on est naturellement affecté au désamorçage de situations tendues et au règlement de problématiques.

Dans un CV, cela demeure un positionnement faible de dire que vous avez « Réglé des plaintes et de problématiques diverses », car non seulement vous avez utilisé l’horrible mot « diverses » (!), vous demeurez en surface, c’est-à-dire dans ce que vous avez fait plutôt que dans le résultat engendré :

Rester en surface

Rester en surface

 

 

Ces exemples vous aideront à comprendre comment faire vivre davantage de réconfort à votre lecteur :

  1. Hausse significative de la satisfaction de clients au comptoir des retours
  2. Récupération de +15 clients en voie de se désabonner du service
  3. Identification de solutions d’optimisation du service aux caisses : accélération de la rapidité des transactions
  4. Partage soutenu des valeurs d’entraide auprès des clients et des collègues
  5. Collaboration au rayonnement de l’image de marque par la livraison d’un service digne de mention
Les mots positifs, une source de réconfort!

Les mots positifs, une source de réconfort!

 

 

16. Inc. | Ltée | Enr.

Les noms d’entreprises ne devraient pas être modifiés, mais dans un CV, on va se gâter sur une chose : les statuts d’entreprises.

Ils n’importent à aucun recruteur.

Comme « Inc. » ou « Ltée » par exemple.

Ça ne fait pas de différence sur une décision d’embauche et ça ne vous mettra pas en prison de les retirer :

Épurer un CV, c'est enlever ça aussi

Épurer un CV, c’est enlever ça aussi

 

 

Pour les firmes d’avocats et cabinets-comptables, on conserve les « S.E.N.C.R.L. » et toutes les abréviations du genre rattachées au nom de la firme.

Pour eux, c’est important.

Dans un CV, on est tenu d’enlever tout ce qui accroche à la lecture.

Le statut de l’entreprise fait partie de cette catégorie des irritants de l’œil.

 

 

17. Dans les délais exigés 
| En fonction des objectifs | Selon le plan d’action

Chaque fois que j’ai enlevé ces prolongements de phrases qui sonnent vides et goûtent le plastique, le sens est demeuré inchangé : aussi bien les retirer!

Quand ça goûte le plastique

Quand ça goûte le plastique

 

 

On assume que vous avez réalisé vos tâches « dans les délais exigés » ou « dans les objectifs impartis ».

Sauvez-nous ça et de grâce, parlons des vraies affaires!

  • Quels étaient les délais?
  • Quels étaient ces objectifs?
  • En quoi consistait ce plan d’action?

 

Analysez les objectifs en question, puis faites-en mention :

Des objectifs beaucoup mieux définis!

Des objectifs beaucoup mieux définis!

 

 

18. Connexes

Quelles fonctions connexes?

On ne le sait pas du tout :

Toutes autres tâches connexes?

Toutes autres tâches connexes?

 

L’affreux mot « connexe » n’a donc jamais sa place dans un CV.

  • Des intérêts connexes sont…des intérêts.
  • Des responsabilités connexes sont…des responsabilités.
  • Des tâches connexes sont…des tâches.

 

Ce n’est pas parce que les gens de ressources humaines indiquent « Effectuer toute autre tâche connexe » dans l’offre d’emploi que ça devra se retrouver dans votre document d’embauche.

 

 

19. Représentation à l’événement ABC | Siéger sur le comité XYZ

Le fait d’être en représentation est une fonction simple.

Siéger sur un comité, par exemple, n’est pas une action puissante.

L'important, c'est de participer?

L’important, c’est de participer?

 

 

Don’t get me wrong, je ne dis pas que le métier de représentant est simple.

Je dis que la valeur perçue de la fonction de représentation n’impressionne personne. Vous le savez comme moi, ce qu’on veut en ligne de compte, ce sont des résultats.

À eux seuls, ces implications ne peuvent pas justifier une inclusion dans le CV, comme toute participation n’impliquant pas d’être actif dans les activités.

  • En quoi est-ce que votre participation à ces beaux événements a servi l’entreprise et non vous-même?
  • Êtes-vous à redorer votre ego, car vous avez été invité à siéger sur une chaise de prestige?
  • Ou parle-t-on vraiment d’un accomplissement?
  • Quelles décisions y avez-vous prises?
  • Quelles actions y avez-vous posées?
  • Comment avez-vous fait avancer la mission?

 

L'important, c'est de participer!

L’important, c’est de participer!

 

 

Vous serez plus intéressant en décrivant pourquoi cet événement a été plus spécial qu’un autre, voire en quoi votre participation y a été stratégique pour la boîte.

Même chose pour un engagement bénévole.

Par exemple, siéger sur le CA d’un organisme n’a rien de spécial en soi.

 

 

20. J’ai un vif intérêt

La formulation a peu d’impact, car l’intérêt n’est pas expliqué :

Zzzz...

Zzzz…

 

 

La phrase « J’ai un vif intérêt » prend tellement plus de sens après un fait qui concerne l’entreprise.

La phrase devient ainsi « C’est pourquoi j’ai un vif intérêt ».

Voilà qui est déjà mieux!

Voilà qui est déjà mieux!

 

 

Et pour être plus original :

  • …C’est pourquoi j’ai été amené à suivre les actualités de Compagnie ABC encore davantage ces derniers temps.
  • …J’ai décidé de postuler à l’Entreprise XYZ en tout premier lieu, pour en avoir le cœur net.
  • Ces succès récents confirment mon enthousiasme à joindre votre projet ABC.
  • …De telles innovations m’incitent à vouloir monter à bord de vos projets futurs.
Exprimer son intérêt...en d'autres mots!

Exprimer son intérêt…en d’autres mots!

 

 

Comme vous le voyez, il y a plein de façons d’exprimer un intérêt. Sortez du lot!

 

 

21. Veuillez s’il vous plaît, madame, monsieur, agréer de mes sentiments les meilleurs. J’en profite pour vous remercier du fond du cœur pour le temps investi à l’évaluation de ma candidature. Dans l’espoir d’un retour favorable et d’une entrevue prochaine dans vos bureaux, je vous souhaite la plus belle des journées, pleine de soleil, de bonne humeur et de santé. Encore une fois merci pour votre assistance et toutes mes félicitations pour votre petit dernier. Cordialement vôtre,

 

Le plus drôle, c’est que « Cordialement » suffit.

Si ça vous donne des sueurs froides, « Merci de l’attention portée à ma candidature » suffit amplement lui aussi :

Fermer de façon simple

Fermer de façon simple

 

 

Évitez la politesse exagérée, c’est de l’ordre de l’ennui que d’y accorder tout un paragraphe.

Un appel à l’action rapide pour terminer est probablement tout ce qu’il vous faut en matière de cordialités d’usage :

Si vous le désirez, vous pouvez aussi inclure un appel à l'action

Si vous le désirez, vous pouvez aussi inclure un appel à l’action

 

 

BONUS! Les autres surutilisés

  • Débrouillard
  • Minutieux
  • Sens de l’organisation
  • Leadership
  • Esprit d’équipe
  • Orienté sur les résultats
  • Bon communicateur
  • Créatif
  • Motivé
  • Passionné
  • Dynamique
  • Sens de l’initiative
  • Ponctuel – ajouté par Hélèna
  • …  (Faites-vous plaisir dans les commentaires!)

 

 

Conclusion

Même si vous verrez plusieurs des termes ci-dessus dans les offres d’emploi, en aucun cas ils ne constituent des cibles de choix.

Si vous tenez à les inclure, mettez-les comme noms propres dans une phrase complète :

Dans une phrase, c'est tellement mieux!

Dans une phrase, c’est tellement mieux!

 

 

Votre travail est d’opérationnaliser, de concrétiser ou si vous voulez, d’expliquer spécifiquement à votre lecteur comment vos compétences peuvent être interprétées dans ses activités de tous les jours.

Le pouvoir d’un adjectif, lorsque bien utilisé, est censé contribuer à la valeur de votre compétence :

Un adjectif pour renforcer votre compétence

Un adjectif pour renforcer votre compétence

 

 

Un adverbe pourrait lui aussi rendre cela plus puissant :

Un adverbe pour renforcer votre compétence

Un adverbe pour renforcer votre compétence

 

 

Prises toutes seules, les compétences « minutie » et « efficacité » ne sont pas assez éloquentes.

Elles doivent être couplées à de vraies compétences pour vous dévoiler sous un meilleur jour.

 

 

Enfin, laisser présager un résultat potentiel amènera votre compétence au niveau 2, comme ceci :

Un résultat pour renforcer votre compétence

Un résultat pour renforcer votre compétence

 

 

Ce fut un long texte aujourd’hui, à mon tour de couper un peu! Je vous promets de faire un peu plus court la prochaine fois!

À+

 

 

Récapitulons! On retire ces mots et expressions :

  1. Divers | Différents | Variés | Plusieurs
  2. Quotidien | Hebdomadaire | Mensuel | Trimestriel | Annuel
  3. Fort d’une vaste expérience | Comme vous le verrez à la lecture de mon CV
  4. Mettre à profit
  5. Personnel
  6. Etc.
  7. De l’entreprise | De l’organisation | De la division | De la ligne d’affaires | De l’organisme
  8. Responsable de
  9. Connaître | Être la personne-ressource de | Posséder
  10. Gérer | Gestion de
  11. Équipe multidisciplinaire | Équipe composée de
  12. Je souhaite relever de nouveaux défis | J’aimerais m’accomplir au sein de
  13. Dans le but de | Visant à | Pour
  14. Relevant de | En collaboration avec
  15. Problèmes | Problématiques | Plaintes
  16. Inc. | Ltée | Enr.
  17. Dans les délais exigés | En fonction des objectifs impartis | Selon le plan d’action
  18. Connexes
  19. Représentation à l’événement | Siéger sur le comité
  20. J’ai un vif intérêt
  21. Phrases de cordialité

 

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18 Commentaires

  1. C’est vraiment pertinent.On vous sera gré si vous nous montrez un CV réfletant cette mise au point pour un ou deux postes pris comme un exemples.

    • Merci Tresor! Très bonne idée, je viens de lancer votre idée à tous nos auteurs sur notre groupe Facebook : « comment on s’adapte à une offre ». Je suis sûr que ça les inspirera.

      À bientôt,

  2. Excellent article, merci!! :-)

    Suggestion : Dans les saisies d’écran, ce serait super si vous mettiez les encadrés d’une autre couleur (en vert par exemple) dans les saisies d’écran où vous indiquez les bonnes tournures à utiliser. Ce serait plus facile visuellement de repérer ce qu’il est préférable d’employer et d’éviter.

    • Avec plaisir Catherine!!

      En vous lisant, je regrette de ne pas y avoir pensé avant!

      Pour l’instant, se fier aux phrases sous les captures pour en être bien sûr.

      Merci beaucoup pour cette suggestion et à bientôt,

      • C’est fait, les captures d’écran de ce qu’il faut faire sont maintenant indiquées en vert!

        Joyeux Noël à vous Catherine et à vous tous chers lecteurs! Bonne rédaction :)

    • Wow, à ma recherche sur le nombre de pages idéal pour un cv je suis tombée sur ce trésor d information. J ai remanié mon cv du tout au tout et pour lui garder de l espace il aura 2,5 pages.

      Merci pour ces conseils, si toutefois je ne réussi à pas d’obtenir une entrevue, j envisage sérieusement à vous contacter pour améliorer mon capital de vente.

      Merci

  3. Très intéressant, une petite mise à jour fait toujours du bien! Pour ma part, la qualité que j’entends trop souvent dans mon bureau est ponctuel!

  4. Merci pour votre apport dans les prochaines rédactions de nos CV bien cordialement

  5. Un peu hors sujet, mais
    Question comme ça:

    Si je n’ai pas fait un certificat ou bac, mais que j’ai suivi et complété par exemple 2-3 cours à l’université en tant qu’étudiant libre. Genre « Initiation à la Gestion », ou
    « Management ».
    Comment devrais-je l’écrire dams mon CV pour quand même le mettre en valeur si c’est le domaine où je me dirige ?

    • Bonjour,
      Je repose ma question:

      Si je n’ai pas fait un certificat ou bac, mais que j’ai suivi et complété par exemple 2-3 cours à l’université en tant qu’étudiant libre. Genre « Initiation à la Gestion », ou
      « Management ».
      Comment devrais-je l’écrire dans mon CV pour quand même le mettre en valeur si c’est le domaine où je me dirige ? Aussi, à quel endroit dans le CV ? Section « Formation »?
      Merci

      • Bonjour,

        Section « Formation » en effet, ou « Perfectionnement » (formation continue).

        Qu’est-ce que vous voulez dire par « Comment devrais-je l’écrire »? On inscrit le nom du cours en question et son année d’achèvement, je ne vois pas d’autre façon de l’écrire.

        • Bonjour,
          Je veux dire, que si nous avons acquis certaines compétences dans ce cours, doit-on les mettre en évidence? Mettre en détaille le contenu du cours ou seulement inscrire, ex:

          2019
          Cours Initiation à la Gestion
          Université …….. UQ…..

          2018
          Cours Leadership …..
          Université …….. UQ…..

          Merci !

          • Y a t’il une façon de vous envoyer nos questions par courriel? Juste pour avoir plus de précision par rapport à ma dernière question. Merci

          • C’est très rare qu’il faut mettre la liste des cours. Quand il n’y a rien d’autre pour se qualifier peut-être.

            En effet, il peut être pertinent de traduire vos acquis académiques en compétences dans le CV.

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