Les recruteurs te questionneront sur tes attentes salariales dès l’entretien au téléphone ou en vidéoconférence. Cela évite de perdre du temps dans les deux camps : c’est ce que tu veux.
Voici 14 astuces pour communiquer ce que tu mérites vraiment!
Quand un recruteur t’appelle, indique que tu peux le rappeler plus tard dans la journée. Tu récolteras ainsi des informations supplémentaires pour te préparer à la préentrevue.
N’utilise pas une réponse vague comme la suivante. Elle n’est pas mauvaise en soi, c’est juste que tu rates l’occasion de communiquer que tu sais ce que tu vaux (cela est plus séduisant).
« Votre entreprise doit avoir des échelles salariales auxquelles je me conformerai selon la juste évaluation que vous ferez de mes compétences. » ⛔
« Je vise 75 000$/année à ce stade-ci de ma carrière. » ✅
Qu’est-ce qu’« ancrer »? Si tu utilises un chiffre psychologiquement beaucoup plus élevé pour faire paraître l’autre montant plus petit, tu es en train d’ancrer.
Dans les deux (2) exemples ci-dessous, nos ancres sont surlignées en gras :
Puisque je me frotterais à un marché de 200 millions de dollars dans une région où je vais assurément hausser vos parts, j’évalue mes efforts à 125 000$/année. ✅
J’ai remarqué que pour un poste comme le suivant, le salaire oscille actuellement dans les 160 à 180 000$/année dans la région. Étant donné qu’il y a une possibilité de [bonis/actions/contribuer à une mission inspirante], j’accepterais 125 000$/année. ✅
Tu ne te sens vraiment pas à l’aise de t’avancer? Ça arrive. C’est correct de la jouer plus conservateur. Peut-être pas l’idéal (⚠️), mais l’une de tes seules options ici sera alors de clamer l’ignorance et de retourner la question à l’envoyeur :
« [Ça fait 10 ans que je suis à l’emploi/Je viens à peine de débuter ma recherche d’emploi] et je suis déconnecté des salaires actuellement offerts par le marché. Pourriez-vous m’indiquer le budget prévu pour ce poste? » ⚠️
« Vous aurez un meilleur aperçu que moi de cette question, car vous y patauger au quotidien. Quel salaire d’entrée respecterait votre équité interne tout en restant compétitif? » ⚠️
Emploie la pause à ton avantage pour évaluer la réaction de l’autre côté quand tu entends le véritable salaire offert. Timothy Ferriss nous propose d’ailleurs cette stratégie dans sa vidéo :
« Si vous parvenez à développer la capacité de rester assis en silence, vous aurez un énorme avantage dans la négociation. »
Tim Ferriss
Selon la psychologue sociale Ellen Langer de Harvard, un principe connu du comportement est qu’on acquiesce souvent à nos demandes lorsqu’elles sont appuyées par une raison.
Cette chanson te mettra dans le bon état d’esprit pour donner une raison! 🎵 😂
« Just give me one reason to stayyy here… »
Tracy Chapman
Sois précis. Autrement dit, n’utilise pas de fourchette :
« Je m’imaginais quelque chose dans les 130 à 170 000 par année. » ⛔
En mentionnant un salaire précis, tu…
Étant très expérimenté avec les responsabilités consistant à ABC, il serait légitime d’obtenir au moins 160 000$/année dans ce rôle. ✅
Changer d’employeur est généralement une bonne façon de s’ajuster au coût de la vie, leurs augmentations salariales étant insuffisantes.
Commence quelques milliers de dollars (e.g. 5%) de plus que tes attentes salariales réelles. En cas de réussite, tu fructifieras encore plus lors de tes augmentations au fil des ans, payant! 🤑
En cas de léger dépassement, ton interlocuteur ouvrira souvent la discussion sur des informations comme l’échelle salariale, le budget du service ou le sentiment d’équité.
Dans la plupart des cas, tu veux éviter d’exposer ton jeu, sans quoi on évaluera le montant raisonnable de hausse dans ton cas. Conserve le contrôle pour capitaliser sur ton bond.
Lorsque questionné, tu émets tes réserves et ricoches sur tes attentes salariales. C’est l’une des rares situations à l’entrevue où on ne répond pas à la question posée initialement :
Je préfère conserver l’offre salariale de mon employeur confidentielle par respect pour lui. Le poste que vous offrez me semble commander 90 000$/année, ai-je vu juste? ✅
Attention! En communiquant un taux horaire, tu pourrais perdre plusieurs milliers de dollars. Imagine si la semaine compte seulement 35 heures au lieu de 40 heures, par exemple :
25$ x 40h = 1 000$
25$ x 35h = 875$ (perte hebdo de 125$)
Pour ne pas te tromper, emploie toujours un salaire annuel pour négocier.
Quand il y a peu d’indices salariaux sur l’offre, pose-toi les questions suivantes afin de tenter de jauger ce que tu vas demander. Cela restera une estimation, mais c’est déjà ça :
Dans cette vidéo très intéressante, David Grégoire nous rappelle de changer notre perception de la négociation. Elle n’est pas une compétition, mais bien une collaboration.
Comment grossir à la fois la part de l’employeur et la tienne (même si tu ne travailles pas en vente)? Analyse les impacts financiers du rôle qui rendent la tarte (🥧) plus grande pour tous!
Ta confiance en négociation salariale repose sur ton nombre d’options. En quittant l’appel, continue à postuler et à aller à la rencontre de ton réseau pour te sentir à l’aise de :
Renégocier une offre trop basse est déplaisant. Est-ce que cela a déjà causé ton désistement du processus ou une conversation difficile avec les recruteurs?
Si tu as fait une erreur au début, ne t’inquiète pas, I got you covered… 👇
Merde 💩 pour ta négo! À+
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.