Tes recherches feront la différence. Trouve l’un des défis actuels de l’employeur. Mais ne reste pas en surface! Par exemple, il veut faire plus d’argent, mais pourquoi? Creuse de ces façons :
…car plus tu analyses, plus tes propos seront différenciateurs.
Une. Seule. Quelle est cette chose qui te rend spécial? À toi de jouer! As-tu de la difficulté à trancher? Un alliage de 2 atouts pourrait définir ton unicité. Ensuite, réponds à ces questions :
…car ta marque personnelle doit être martelée plus d’une fois.
Une entrevue consiste à raconter des histoires. Avant le moment fatidique, il est crucial de les choisir afin de prévoir la question la plus certaine de surgir : « As-tu un exemple? »
…car tes exemples varient selon ce qui est recherché.
Note ces fois où tu t’es un peu planté (le « un peu » est important). Tu devras en parler avec candeur et humilité. Cette préparation permettra de manœuvrer les questions dites « pièges ».
…car amorcer tes anecdotes te vaudra des points additionnels.
Tes sauts d’emploi piqueront nécessairement la curiosité de tes intervieweurs. Tu te doutes déjà que le narratif entourant ceux qui étaient hors de ton contrôle est plus ardu à polir.
…car même sans linéarité, chaque bond t’a mené à aujourd’hui.
L’un des objectifs de l’entrevue, en plus de valider tes compétences, consiste à cerner la logique de tes ambitions. Plus particulièrement, ces 5 points seront sous la loupe :
…car tes « Pourquoi » dévoilent ce que tu valorises.
La question concernant tes premiers jours a fortement gagné en popularité. Même si elle ne t’est pas posée, tu seras assurément interrogé quant à ta compréhension des enjeux du poste.
…car l’employeur a des problèmes à régler dans l’ordre.
On aime les gens qui vont quelque part! Projette clairement ta vision d’avenir quant à ta carrière, idéalement en accord avec celle de l’employeur afin de ne pas te tirer dans le pied.
…car elle doit transparaître dans tes objectifs.
Sois prêt à te commettre dans un chiffre précis dès l’entrevue téléphonique. Trouve le courage d’ancrer en premier dans tes négociations, et ce sans retourner la question au recruteur.
…car tu n’auras pas toutes les informations en main.
Pour la fin de l’entrevue, tu auras 2 questions déjà prêtes pour tes intervieweurs. Encore mieux, remplace-les ou adapte-les spontanément pour démontrer l’étendue de ton écoute.
…car les meilleures questions rebondissent sur les propos tenus.
Une chance que L’Œil du Recruteur est là pour faire des listes! 👇
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2024. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.
Je viens d’être embaucher pour un nouveau poste dans un CIUSSS. Dans le but de faire valoir mon expérience directement transférable et atteindre des échelons plus élevés de salaire, on me demande une attestation de travail pour prouver mes compétences et expertises acquises lors d’un poste précédent en 2015 que j’ai tenue (avec promotions) pendant près de 10 ans. Le seul HIC est que ma supérieure immédiate avec qui j’ai travaillé toutes ces années n’est plus à l’emploi de l’entreprise. Peut-elle signer quand même mon attestation?
On m’a dit qu’une attestation n’a pas d’implications légales, alors que s’ils (RH) m’avaient demandé un
Certificat de Travail, celui-là à des implications légales.
J’apprécierais grandement avoir une réponse ou du moins une piste pour valider l’information obtenue.
Merci à l’avance,
Katia
Bonjour Kate, le terme « attestation de travail » semble être le terme utilisé par le CIUSSS, donc je ne suis pas certain de ce qu’ils veulent y retrouver. Il faudrait confirmer auprès d’eux, incluant en ce qui a trait à la signature.
Félicitations pour le nouveau poste!