Je te révèle 10 sources crédibles pour trouver le problème de l’employeur et gagner son attention.
Parfois, son problème est évident.
D’autres fois, il faut le chercher.
Ce n’est pas nécessairement un « problème »… Ça peut être un « défi »!
Par exemple…
- L’employeur a-t-il décroché un contrat important?
- Reçu une subvention?
- Entamé une transformation organisationnelle?
Grâce à quelques recherches rapides, ta séduction s’en trouve facilitée.
Les recruteurs reçoivent rarement des candidatures réellement personnalisées.
« Réellement personnalisées », qu’est-ce que ça veut dire?
Ça veut dire de débuter tes documents en citant les informations récoltées sur l’employeur, tout en les communiquant avec un peu de romance.
Même si ton exécution est brouillonne venu le temps de personnaliser ton approche, ton effort sera remarqué et extrêmement bien accueilli.
Prêt à épater ta cible?
Letzy GO!
Cet article est pour tes lettres, courriels et messages
Tes recherches serviront à gagner du temps lors de la conception de ces 3 outils dans ton arsenal, j’ai nommé :
- La lettre de motivation
- Le courriel qui contient ta candidature
- Le message LinkedIn pour t’introduire
Cet article est aussi pour ton entrevue
Si tu réalises des recherches plus approfondies que les autres candidats avant ton entrevue d’embauche, tu augmentes tes chances de séduction.
Tu pourras utiliser des anecdotes qui rejoignent davantage l’employeur, ainsi que des questions pertinentes à sa réalité d’affaires.
Sans plus attendre, voici 10 sources d’informations crédibles sur l’employeur :
1- Ton expérience
Ton expérience est la source d’information la plus fiable à ta disposition.
Tu as travaillé dans une industrie pendant quelques années?
Tu te douteras sans doute des défis et problèmes récurrents. Écoute ton instinct!
Il n’y a pas 10 000 possibilités…
Les entreprises ont des besoins similaires (même si elles pensent toutes avoir une situation unique).
Plus tu analyses et poses des questions, plus tu te rendras compte qu’ils vivent sensiblement les mêmes choses.
Supposons par exemple que tu sois en gestion des opérations…
Les entreprises manufacturières ont des downtimes qu’ils cherchent à réduire ou à éliminer et une production qu’ils cherchent à accroître.
Selon ton vécu, sur quel bouton appuieras-tu?
2- Tes contacts à l’interne
Tu as un ou plusieurs contacts dans l’entreprise visée? C’est inestimable!
Pose des questions révélatrices à tes sources :
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« Qu’est-ce que les gestionnaires répètent dans les réunions? »
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« Qu’est-ce qui différencie les valeurs que ton employeur met sur son mur et celles qu’il véhicule vraiment? »
-
« Sur quoi ton employeur t’évalue-t-il? »
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« À quels défis font-ils face en ce moment? »
3- L’actualité
Si l’entreprise est moindrement grosse (une dizaine d’employés et plus), tu peux trouver des bijoux d’articles sur Google qui t’indiqueront la voie.
En région, les journaux locaux font souvent la couverture d’entreprises du coin.
Ils traiteront habituellement de leurs activités commerciales ou opérationnelles.
4- Leur rapport annuel
Les entreprises cotées en bourse publient un document où tous les chiffres et objectifs sont clairement indiqués.
Elles sont plus transparentes envers leurs actionnaires qu’avec le grand public.
Navigue dans la section du site web pour les actionnaires et tu repèreras le rapport du cycle précédent. Parmi toutes les sources d’informations, elle est des plus appropriées pour les impressionner.
Elle te permettra de parler argent avec eux, et d’objectifs stratégiques.
Tu seras l’un des seuls s’étant donné la peine d’aller fouiller si loin.
5- Leurs répétitions
À l’entrevue, sur l’offre, le site web, les réseaux sociaux, ils insisteront sur des points.
Parfois c’est subtil, car ils les reformulent en d’autres mots.
Analyse leur discours pour catégoriser leurs répétitions.
Souviens-toi, ils n’ont pas 1 000 besoins, malgré les apparences (la longue liste de points sur l’affichage).
Tu pourras généralement les classer en plus ou moins 3 catégories.
Identifie ces catégories et adapte ton discours.
6- L’ordonnancement
Cet indice est présent :
- À l’entrevue
- Sur l’offre d’emploi
- Sur le site web
- Sur les réseaux sociaux
Les éléments que l’employeur mentionne en premier sont les plus importants.
C’est un réflexe inconscient, on débute habituellement avec les points cruciaux, à moins de chercher à les dissimuler pour une raison ‘X’.
7- Leurs questions (…et les tiennes)
On comprend les motivations grâce aux questions qu’on reçoit.
Alors, qu’en est-il de leurs questions? Tu te demanderas peut-être :
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I. « Est-ce que je n’ai pas déjà mentionné cela plus tôt? Pourquoi me font-ils répéter? »
-
II. « N’ont-ils pas lu mon CV? »
-
III. « Ont-ils des doutes que je ne sois pas capable de le faire? »
À cela, je te réponds…
-
I. Oui, mais ils veulent l’entendre à nouveau.
-
II. Oui, mais sûrement en diagonale. Le cerveau prend des raccourcis mentaux, surtout pour un CV.
-
III. Oui, mais s’ils t’interview, ils pensent avant tout que tu PEUX le faire.
Prends le temps de clarifier, de répéter au besoin.
Puis, pose des questions toi aussi!
Martèle ensuite sur les points faisant vibrer ton public.
8- Leurs valeurs
Les valeurs se trouvent sur le site internet.
Et sur l’offre d’emploi à l’occasion.
Puis, elles sont parfois renforcées implicitement sur les médias sociaux. Passe sur Instagram, Facebook, Indeed, LinkedIn, Twitter et compagnie.
Grâce aux valeurs, tu pourras personnaliser rapidement ta candidature…
-
Quand tu as moins le temps de faire des recherches.
-
Quand l’offre ou l’entreprise ne t’intéresse pas tant que ça.
9- Leur mission
Ici aussi, tu peux t’épargner beaucoup de temps…
Dès l’offre d’emploi, la mission de la compagnie est citée.
Pas besoin de chercher longuement. L’info dont tu as besoin, tu l’as en main.
Qu’est-ce que l’entreprise veut accomplir globalement? Quelle est sa raison d’exister?
En spécifiant que ta mission, c’est aussi sa mission, tu auras réalisé l’essentiel du travail de personnalisation en un temps record.
10- Ton sens des affaires
En recherche d’emploi depuis 18 mois?
Mon diagnostic est simple : tu comprends mal le monde des affaires.
*Indice : en ce bas monde, tout est lié à l’argent.
Par exemple, même les organismes communautaires se meurent d’avoir plus de dons et de commandites pour accomplir leur mission.
Comme disent les journalistes, « Suis l’argent et tu trouveras le problème ».
Pour boucler la boucle, rappelle-toi le point #1 : ton expérience est ta source la plus fiable. Qu’as-tu appris du type d’entreprise dans laquelle tu évolues?
Conclusion : tu as enfin son attention.
Trouver le problème de l’employeur, comme tu vois, ce n’est pas sorcier!
En fait, tu connais déjà celui qui risque de le préoccuper le plus.
Quelques coups de marteau là où ça fait mal et…voilà!
Tu as enfin son attention.
Après, je suis d’accord…
La chance est toujours appréciée.
D’ailleurs, tu ne réussiras pas à chaque tentative.
Toutefois, si tu vises dans le mille, c’est une entrevue ou une offre garantie.
Allez! Tente le coup, tu n’as rien à perdre!
Des opportunités, tu en auras d’autres, surtout grâce ce qu’on vient de voir aujourd’hui.
Il y a cette entreprise qui t’intéresse énormément et tu ne veux pas risquer de la perdre?
C’est justement! En demeurant trop conservateur, tu la perdras.
Mets le paquet pour te démarquer, le risque paiera des dividendes.
Adopte une mentalité d’abondance. Rien de dramatique si tu es non-retenu.
Des problèmes, il y en a à l’infini :
« Si je ne règle pas ce problème-là, j’en règlerai un autre. »
Investigue plus loin que les affichages. Tu pourras décrocher de nombreuses opportunités en exécutant des candidatures spontanées.
Pour débuter, cherche d’abord par proximité géographique. Utilise Google Maps pour découvrir de nouveaux employeurs dans ta région.
Puis, prends des marches et espionne les gens. Tu attireras certainement l’attention des décideurs…