L’employeur peut cesser ton emploi en tout temps.
Depuis 2013, ils furent plus de 56 000 à passer sur l’article que tu lis…
Autrefois titré « La vraie période de probation au Québec, c’est 2 ans! », on l’a rebaptisé « La période de probation n’existe pas », c’est plus juste ainsi.
Me Valérie Tellier, avocate en droit du travail, a gentiment collaboré à sa mise à jour pour te dévoiler les enjeux légaux de la période de probation.
Coécrit avec la main sur le cœur, nous sommes touchés de la confiance que tu nous accordes en ce moment plus qu’émotif dans ta carrière ou celle d’un proche.
Bonne continuation,
– Matthieu
Nous allons aujourd’hui déboulonner un mythe tenace en matière de droit de l’emploi : la période de probation parfois imposée par un employeur à un nouveau salarié n’existe pas dans la Loi sur les normes du travail.
Un employé, ou pas
L’employeur possède un droit de gestion qui signifie qu’il peut congédier un salarié en tout temps en cours d’emploi.
Le comportement d’un salarié peut en effet changer ou ses compétences peuvent ne plus être à jour après quelques années d’emploi, cela n’est pas limité aux 2 premières années!
Tous les salariés n’ont pas accès aux mêmes recours en cas de congédiement. L’article 124 de la Loi sur les normes du travail prévoit que :
124. Le salarié qui justifie de deux ans de service continu dans une même entreprise et qui croit avoir été congédié sans une cause juste et suffisante peut soumettre sa plainte par écrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou la mettre à la poste à l’adresse de la Commission dans les 45 jours de son congédiement […]
CNESST – Loi sur les normes du travail – Chapitre V, les recours – Article 124
Si tu es salarié et estimes avoir été congédié sans cause dans les 2 premières années de ton emploi, cela signifie que tu ne peux pas porter plainte en vertu de l’article 124 de la Loi sur les normes du travail.
Une autre loi…
La Loi sur les normes du travail n’est pas la seule qui s’applique en matière de relations de travail.
Le Code civil du Québec prévoit qu’un employeur peut mettre fin à un contrat de travail sans préavis en cas de motif sérieux :
2094. Une partie peut, pour un motif sérieux, résilier unilatéralement et sans préavis le contrat de travail.
CCQ-1991 – Code civil du Québec – LégisQuébec – Article 2094
Si tu es salarié, congédié dans les 2 premières années de ton emploi, et que tu estimes avoir été congédié sans un motif sérieux, tu peux contester ton congédiement devant les tribunaux communs en vertu de l’article 2094 c.c.Q.
Bref, même si tu ne peux pas le faire en vertu de la Loi sur les normes du travail, tout n’est pas perdu! 😃
1 an au fédéral
La durée est habituellement de 1 an, et non de 2 pour les entreprises de juridiction fédérale (télécommunications, transports interprovinciaux, banques) :
Tous les employés qui, ne faisant pas partie du personnel de direction et n’étant pas régis par une convention collective, ont travaillé sans interruption pour le même employeur pendant au moins 12 mois bénéficient d’une protection en cas de congédiement injuste.
Congédiement injuste – Code canadien du travail – Partie III – Section XIV
Afin de savoir quoi faire dans cette situation, consulte d’abord le site du Gouvernement du Canada à la Section XIV.
La probation, ça sert à quoi au juste?
Alors, à quoi sert cette période de probation de 3 mois souvent prévue dans un contrat de travail?
La réponse est simple…
À pas grand-chose!
Si tu es salarié et que ton employeur met fin à ton emploi dans tes 3 premiers mois de service, la Loi sur les normes du travail prévoit déjà qu’il n’a pas à te donner de préavis de cessation d’emploi
Qu’une période de probation ait été prévue à ton contrat ou pas, cela ne change rien.
L’employeur n’a rien à payer. C’est dans la loi.
Le courage managérial de ton ex-boss
Son inclinaison à avoir tenu les conversations difficiles en temps et lieu t’aura permis de ressortir de l’expérience avec l’une de ces 2 leçons :
- Un apprentissage qu’il t’a gentiment expliqué, et documenté.
- Un apprentissage que tu dois déduire par toi-même.
Le choix de t’instruire quant aux causes de ton renvoi demeure le sien.
Gradation des sanctions
Tu as raison. Un employé devrait s’attendre à recevoir de mauvaises nouvelles.
Ça ne devrait jamais être une surprise…
Mais tout cela repose sur le bon vouloir et les compétences de gestion de ton ex-patron.
Un boss attentionné t’aura informé des problèmes, laissé des chances de modifier ton comportement, fait les suivis et aidé à développer tes compétences si nécessaire.
Pour continuer à faire les choses dans les règles de l’art, il aura gradué ses sanctions à ton endroit (advenant récidive) et fait preuve d’une attitude conciliante à ton endroit.
Il aura clarifié à nouveau ses attentes envers toi.
Résultat?
En cas d’escalade judiciaire de toute sorte (ex. pour motifs illégaux), meilleure sera sa capacité à monter un dossier s’il a bien documenté, daté et fondé ses interventions.
Si ça t’intéresse, tu peux découvrir ces concepts de gestion des mesures disciplinaires en lisant ceci sur le portail de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Motifs interdits
Il faut retenir que l’employeur ne peut jamais congédier un salarié pour un ou des motifs interdits.
Un motif interdit serait, par exemple, si l’employeur apprend qu’une salariée est enceinte après l’embauche.
Cette interdiction s’applique la seconde où le contrat d’emploi est conclu, même lorsque tu n’as pas encore commencé à travailler.
Si tu es salarié, que tu penses avoir été congédié pour un motif interdit, le recours prévu à l’article 122 de la Loi sur les normes du travail t’est permis et ce, peu importe la durée de ton emploi.
Un « K » spécial
Lors de la fin de ton emploi en probation, ton ex-employeur écrira possiblement sur ton relevé d’emploi, sous le code K – Autres, que tu ne conviens pas aux exigences.
Si tu as été terminé avec un dossier disciplinaire qui joue contre toi ou afin de signaler la fin d’un probation au gouvernement, le code M sera souvent utilisé :
Utilisez aussi ce code [M] lorsque l’employé perd son emploi durant une période de probation, parce qu’il n’était pas assez compétent (il ne pouvait pas accomplir les tâches requises de façon satisfaisante).
Chapitre 2 – Directives sur la façon de remplir le relevé d’emploi case par case – Gouvernement du Canada
Demande à ton employeur ce qu’il a l‘intention de déclarer.
Tu es employeur? Regarde comment produire un relevé d’emploi en cliquant ici.
Congédiement
Le terme « congédiement » réfère à un congédiement pour cause juste et suffisante, tel que pour un problème de comportement répété par exemple, ou tout autre aspect individuel.
Si ta fin d’emploi est due à des motifs liés à l’entreprise (fusion de poste, abandon d’activités) et non à toi en tant que salarié, on parle alors d’un licenciement.
« Vais-je toucher mon chômage? »
Ton bureau de chômage a le dernier mot.
Mais en théorie, tu devrais toucher du chômage, sauf pour cas d’inconduite :
Voici ce que la Commission considère comme principales sources d’inconduite :
- absences ou retards répétés sans permission;
- non-respect des règlements de la compagnie;
- refus injustifié d’obéir à des directives;
- manque de respect envers un supérieur. (…)
Par contre, certains situations ne constituent pas de l’inconduite, notamment :
- ne pas répondre aux exigences du poste;
- l’incompétence;
- et dans certains cas, un conflit de personnalité.
- manque de respect envers un supérieur. (…)
Mouvement Action-Chômage de Montréal inc. – Conseils pratiques aux chômeurs et chômeuses – L’inconduite – Page 28
Conclusion
Ne cesse jamais ton bon travail une fois à l’emploi, ton employeur t’en remerciera. 😉
Merci à Valérie Tellier! Des questions juridiques? Consulte son site Web en cliquant ici.
*Cet article a été initialement publié le 23 octobre 2013 et révisé le 28 juin 2021.
Question: Si la période de probation est de 6 mois, au bout du 6 mois, l’employeur doit-il donner les privilèges de l’employé permanent (exemple, le ratio de congé de maladie).
Merci,
HL
Le concept de permanence (statut) n’est pas nécessairement lié à celui de la probation. Donc la réponse est non, à moins d’une politique interne à ce sujet. Je vous suggère de consulter votre service RH.
Mon conjoint a eu un accident de travail il y a 12 ans. Il travaille pour son employeur actuel depuis 4 ans et ce dernier cherche a le congédié parce que mon conjoint ne lui aurait pas signifié cet accident lors de son embauche (il y a 4 ans)
Bonjour!
Je vient d’être embauché par une cie fédérale, (je quitte mon emploi) et une période de formation de 3 semaines commence. Surprise! Le formateur nous informe (cohorte de 8) que des tests viendront à chaque semaine et des résultats de 90% sont attendus (sinon: congédiement!).
Lors de l’entrevue, ni les RH ni les gestionnaires en ont fait mention…Je réussi les tests des 2 premières semaines avec succès.
Pas le 3e.
Le formateur me dit verbalement qu’il met fin à mon lien d’emploi.
Pas les RH, ni les gestionnaires, au contraire, j’ai recu l’horaire avec le lieu de la formation extérieure, les papiers d’assurances collectives ET une lettre de félicitations de la part des RH pour confirmer mon lien d’emploi.
Question; ai-je des recours?
Est-ce qu’un formateur peut me congédier verbalement?
J’ai laissé mon emploi précédent, perdu mes assurances collectives etc, bref les dommages sont colossaux.
(N.b; j’ai eu 50 ans semaine dernière et j’étais ainsi le + âgé de la cohorte (même le formateur était +jeune).
Bonjour est ce que un employeur a le droit de faire extension de la probation 2 fois
Bonjour moi jetais a emploi pendant 15ans et cette semaine ont ma convoquer pour un dîner me disant qu’il ne reprenne pas et quoi vont m’envoyer une lettre enregistrer théoriquement je devait commencer le 17 avril je suis saisoniere
Oui.
Bonjour monsieur,
Ma préoccupation est de savoir si un employeur peut congédié quelqu’un, après 4 jours de la période d’essai ?
bonjour,
j ai commence un nouveau travail depuis 2 mois et un lundi matin mon superviseur me convoque dans son bureau pour me dire que je ne correspond pas au besoin de l emploi et que c est ma derniere journee de travail et je dois ramasser mes affaire et partir tous de suite.
jaimerai savoir si c est correct et est ce qu il ya qq chose que je peux faire pour me defendre.
merci
Bonjour, la réponse courte, c’est non. Votre ex-employeur possède ce droit de gérance.
Je suis conscient que cette situation puisse être frustrante et suis convaincu que vous trouverez un autre boulot tout aussi bien et ce, très bientôt. Bonne chance!
C’est chien, mais malheureusement légal! Les employeurs se donnent tout les droits afin de se justifier à des obligations d’embauche. Sous le trois mois, ils se paie ta gueule. Entre 3 mois et 1 an, une semaine d’avis et se paie encore ta gueule. Il faut 2 ans afin qu’ils se voient faire face à une certaine justice vis à vis leur employé
Si vous saviez combien ça coûte à l’employer une formation, vous ne diriez pas la même chose!
Je ne suis pas certain qu’il vous a engagé seulement pour vous payer votre gueule. Certaine personne fausse les entrevues et arrivé sur le plancher il ne font l’affaire.
Chaque cas est différant, il ne faut pas juger. Selon moi ce ne sont pas tous les patrons qui font de l’abus de pouvoir.
« combien ça coûte former un employé ». C’est pas mal moins cher qu’avoir un employé permanent qui coûte les yeux de la tête à cause des assurances et tout le tralala.
Contexte: J’ai des accusations (criminel) porter contre moi depuis 2016 et je suis toujours en attente pour mon enquête préliminaire afin de déterminer si matière à procès il y a..(
Donc aucunement reconnue coupable) et qui ne concerne en rien mes emplois. cependant jai quelques conditions a respecter dont ne pas avoir de téléphone cellulaire.
J’ai commencé un nouvel emplois la semaine dernière. Ma responsable m’informe que je doit absolument avoir un cellulaire pour entrer mes Entrés et Sorties de quart de travail.(application mobile) Je lui fais part de mes conditions..Ce matin la gérante m’appelle 1h avant mon quart de travail pour me dire :
Écoute ca se termine ici pour toi ..ma responsable ma parlé de ton histoire pis nous des problèmes avec la justice on en veux pas ici. Et raccroche. J’imagine qu’elle est en droit?
Si votre accusation n’a aucun lien avec votre emploi, je vous suggère de vous renseigner auprès de la commission des droits de la personne. Voir article 18.2 de la Charte des droits et liberté de la personne.
Bonjour!
Je vient d’être embauché par une cie fédérale, (je quitte mon emploi) et une période de formation de 3 semaines commence.
Surprise!
Le formateur nous informe (cohorte de 8) que des tests viendront à chaque semaine et des résultats de 90% sont attendus (sinon: congédiement!).
Lors de l’entrevue, ni les RH ni les gestionnaires en ont fait mention…Je réussis les tests des 2 premières semaines.
Pas le 3e.
Le formateur me dit verbalement qu’il met fin à mon lien d’emploi.
Pas les RH, ni les gestionnaires, au contraire, j’ai recu l’horaire avec le lieu de la formation extérieure, les papiers d’assurances collectives ET une lettre de félicitations de la part des RH pour confirmer mon lien d’emploi.
Question; ai-je des recours?
Est-ce qu’un formateur peut me congédier verbalement?
J’ai laissé mon emploi précédent, perdu mes assurances collectives etc, bref les dommages sont colossaux.
(N.b; j’ai eu 50 ans semaine dernière et j’étais ainsi le + âgé de la cohorte (même le formateur était +jeune).
Merci de considérer mes questions.
J’ai passer mon 3 mois de probation et ca fait 3 miis et demie que je travail et j’ai juste une un commentaire pas le gérant qui a carte blanche ma juste demander detre plus vite a la caisse de pas parler que javais un bon public des connaissance mais passer a un autre vlient ece doit m’inquiéter
Je travaillais pendant 1 an dans une permenant j’ai démissionné pour un post de contrat de 1an mais beaucoup mieux payé ça fait deux mois que je travaillais j’avais bcp plus d’affaires a faire pendant la journée j’ai fait un erreur dans mon travail et je l’ai réalisé dans les résultats obtenues j’ai toute de suit dus à mon manager et c’est fini! 1 mois plus tard just ce lundi qui viens de passer, ma appeller pour meeting avec RH en me disant que c’est la fin de mon travail là bas et la décision est déjà pris !!! Ils vont me payer 2 semaine préavis avec toutes les bénéfices obtenues et less vacances accumulées mon boss m’a dit comme bonus va me payer was temps supplémentaire!!! Mais je sais pas comment expliquer mon congédiement pour la prochaine emploi?!
Bonjour,
J’ai signé un contrat de travail en octobre 2019 avec 6 mois de probation (se terminant donc en fin avril 2020).
Suite au covid et à ma mise a pied temporaire (de 1 mois et demi),
mon employeur a prolongé ma probation jusqu’à fin novembre 2020 avec pour raison que ayant été mise à pied temporairement mon contrat c’etais mis en suspens pendant cette durée et que par défaut, ma probation également.
Est-ce légal , sachant je suis retournée travailler début juin jusqu’à ce jour et que par cumuls cela fait plus de 6 mois ?
Merci par avance pour votre suivi.
Cordialement,
Anaïs
Si une personne a déjà travaillé pour une entreprise 3 ans et elle quitte son emploi. elle travaille ailleurs 2 ans et reviens dans son ancien emploi. SOn employeur la congédie après 6 mois. Est-ce que son délai de 2 ans pour porter plainte peut tenir compte de son expérience totale dans l’organisation
Suite à la démission, le compteur de votre ancienneté est revenu à « 0 » à la réembauche. Désolé :(
Je suis à l’emploi depuis 17mois pour une entrprise, j’ai été embauché pour prendre le poste d’un employé qui à demissionne Cet employé a repris le travail après 9mois.est-ce qu’il garde son ancienneté ? Il a passe devant moi sur tout les avantages.
Bonjour
C’est pour savoir être embauchée et payer le syndicat toute suite est ce que c’est normal.
Si, lors d’une réorganisation, on décide d’abolir tous les postes d’une équipe de travail pour en créer de nouveaux (qui sont similaires) et que l’on décide de créer des postes permanents, que l’on change par la suite pour des contractuels (une fois l’offre d’emploi affiché), est-ce que l’employeur peut imposer une période de probation aux employés qui étaient déjà en poste et qui se sont vu offrir un poste similaire au leur ? Ces employés avaient tous plus de deux ans de travail continue à l’intérieur de cette équipe de travail.
Merci
Bonjour Guillaume,
Cela m’apparaît douteux comme méthode de gestion, mais je n’ai pas suffisamment d’information pour vous renseigner adéquatement. Je vous suggère de téléphoner à la Commission des normes du travail afin de leur soumettre votre cas.
Bonjour, une plainte pour congédiement aux normes du travail peut-elle être retenue même si l’employé compte moins de 2 ans de service continu?
Mon fils doit se présenter à la cour pour un »ticket » qu’il a contester,à cette date sa fera 3 mois qu’il a son emplois,ma questions est : peut t’ il manquer sa journée sans risqué son nouveau job?Merci.
Bonjour Isabelle, à ma connaissance, seule une convocation pour être juré le protégerait vis-à-vis son employeur.
Ceci dit, je suggère que votre fils demande un congé en bonne et due forme auprès de lui. Le plus tôt cette requête sera faite, le mieux c’est!
Bonjour,
Donc si ça fais moins de deux ans, on n’a aucun recours pour congédiement ? Ça fais 9 mois que je travaillais pour un employeur et je me suis fais congédier du jour au lendemaain…. Il n’y a rien que je puisse faire?
Merci
Bonjour Steven,
Je n’en connais pas assez sur votre cas.
Mais dans la plupart des cas, c’est – non – s’il est uniquement question de votre rendement au travail. Votre ex-employeur détient ce droit de gérance.
À part le code du travail, notons que vous avez des droits comme citoyen ou résident de ce beau pays qu’est le Canada. Si vous croyez qu’on vous a porté préjudice, je vous conseille de consulter un avocat en droit de la personne ou en droit du travail.
Si je comprends bien, même si je suis permanente et que je considère avoir été mise injustement à pied, je n’ai aucun recours, si j’ai seulement 6 mois de service.
J’ai été permanentisée 3 mois avant le temps parce que la Présidente était très satisfaite de mes résultats. Et soudainement elle m’annonce que je suis congédiée.
Y-a-t-il des recours au civil ?
Je l’ignore…
Avant d’entamer de longues et coûteuses procédures, un avocat vous indiquera si vous avez un dossier potentiellement gagnant.
J’ai été congédié par mon employeur pour manque de confiance. J’ai travaillé 5 ans pour mon employeur et il m’a congédié car j’ai aidé m’a femme dans son restaurant. Est-ce que je le droit au recours? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous avez possiblement des recours auprès des Normes du travail. Vous auriez intérêt à les contacter si vous vous sentez lésé dans la décision, ainsi qu’à obtenir une consultation d’un avocat en droit du travail pour aller chercher l’information dont vous avez besoin.
ma conjointe vient de commencer un nouvel emploi (3 semaines ) malheureusement sa mère est décédé. Nous avons avisé l employeur qui a été correct en lui permettant de prendre congé 3 jours consécutifs. Sera t elle rémunéré pour ses 3 jours.
Bonjour Richard,
Il est sans doute trop tard pour vous, veuillez me pardonner pour le délai de mon retour. Afin d’informer nos lecteurs, les réponses sont ici : http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/evenements-familiaux/deces-ou-suicide/ ou ici : http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/deces/Pages/conges-prevus-deces.aspx
Il n’y a pas d’ancienneté minimum qui prévale pour faire valoir ces droits.
Bonjour, j’ai reçu une confirmation de fin de probation écrit et signé par le gestionnaire il y a moins de 2 semaines. Toutefois, aujourd’hui je viens tout juste d’apprendre qu’une dirigeante souhaite que cette période soit rallongé. En contradiction avec la lettre.J’aimerais savoir s’il s’agit d’une pratique légale et si j’ai des recours (article de loi) me protegant? Merci beaucoup
Bonjour Francis,
La probation et la prolongation de probation sont des outils utilisés pour la gestion de la performance au travail. La prolongation sert à envoyer un message à l’employé…
L’employeur veut vous dire qu’il tient à vous, qu’il croit encore en votre potentiel mais que certaines choses doivent changer pour qu’il continue d’y croire.
S’il prend la peine de prolonger votre probation pour vous le communiquer, voyez-le comme un gage de confiance et sautez sur l’occasion de lui confirmer qu’il a choisi la bonne personne pour le poste.
Bon courage et demeurez positif, tout va bien aller j’en suis convaincu!
Bonjour,
J’ai le meme problème, prolongation de la période d’essai alors que la date était dépassé mais en plus je devais avoir une augmentation prévu sur le contrat de depart. non seulement je ‘ai pas eu l’augmentation mais j ai eu baisse de salaire. Est-ce légale? merci
Bonjour,
J’ai été congédiée après 7 mois pour « ne correspond pas aux exigences » même si s Noël la haute direction me disait être très satisfait et mois après, je suis dehors. Une autre employee vient d’être congédiée pour des raisons similaires à moi même si notre superviseure directe n’était pas d’accord avec la décision. Notre superviseure immédiate est en maladie car elle s’est fait menacée d’être à la porte également. Nous avons toutes un peu moins d’un an dans la compagnie. Avons -nous un recours quelconque? Merci
Bonjour Carole,
Un avocat qui aurait accès à votre dossier complet pourrait vous dire s’il y a d’autres recours pour vous.
Bonne fin de journée!
Bonjour à tous,
En date d’aujourd’hui, je n’offrirai plus de support sur cet article, sauf bien sûr si votre question peut rejoindre tous les lecteurs. Par exemple, voir la question de Francis ci-dessus.
Je vous invite à adresser votre question quand même pour que d’autres lecteurs, recruteurs ou experts juridiques de notre communauté vous viennent en aide.
Prenez du recul. Renseignez-vous bien auprès d’avocats qualifiés. Et bon courage dans vos démarches le cas échéant! :)
Bonjour,
Je suis à l’emploi depuis 9 mois en tant que fonctionnaire dans une société para-public. Ma période de probation est de 12 mois.
Il y a quelques jours j’ai manifesté mon désir de quitter mon emploi auprès de mon supérieur immédiat. Mes raisons sont le manque de travail (beaucoup trop de temps libre) et le manque de motivation en rapport aux tâches qui me sont assignées.
On parle souvent des droits de l’employeur pour la période de probation mais quelles sont les droits de l’employé durant la probation. L’employeur peut ‘mettre dehors’ un employé qui ne lui convient pas mais est-ce qu’un employé peut quitter un emploi qui ne lui convient pas?
Merci.
Bonjour,
Ça fait 1 mois et demi que je travaille ,mon employeur ma convoquer a son bureau pour m’informer que la période de mi probation est terminée et il m’a fait signer des papiers ,je travaille maintenant normalement et je ne suis pas sous supervision comme avant .
SVP donner moi une idée sur la situation ,car je ne sais pas a quoi sert les papiers que j`ai signer ,et est ce que c’est un bon ou mauvais signe .
Merci infiniment a l’avance
Hello je travaille a la SAQ depuis 17 ans et j’ai été congédier pour avoir commis des actes non acceptée a la SAQ comme avoir dégusté sans avoir craché et voler 3 bouteilles les deux actes ne sont pas vraies évidemment, je me demande si j’ai des droits????
Je suis employé durant la saison estivale. Avant la saison se termine mon employeur me mentionne qu’il a plus besoin de mes service et je reçoit un relève emploi qui indique date de retour non prévue. Est ce un congédiement ?
Cela fait sept mois que j’exerce mon travail. Mon employeur ‘renvoie’ tout les temps-partiels, et moi-même.Quel sont mes droits?
merci pour ce que tu as fait!
Avec grand plaisir Yves! Bonne journée ;)
Je travaillais depuis 1 an pour mon employeur. J’ai eu un rendez-vous de suivi chez mon médecin . Il s’agissait de mon troisième rendez-vous en 2 semaines. Devant mes absences répétées et malgré mes billets médicaux, mon employeur m’a congédié. A-t’ il le droit de faire ça? Merci.
Bonjour,
Une employée travaillant pour mon entreprise depuis 8 mois vient de m’annoncé que son médecin l’a placée en arrêt de travail pour dépression. Son travail laissait à désirer dans les dernières semaines. Je prévoyais la congédier, mais je voulais attendre après les vacances. Suis-je maintenant à la merci des décisions médicales de son médecin? Je ne peux plus la renvoyer?
Bonjour,
J’ai été embaucher par un Ciusss sur la liste de rappel.
Suite a ceci, j’ai obtenu en remplacement d’une durée indéterminé par une constituante qui fait parti du Ciuss biensur, j’avais une période de probation de 60 jours, suite à cela, j’ai demandé à ma supérieur l’évaluation de mi-parcours, soit à 30 jours de probations et malheureusement après 41 jours de probation, sans rien dire, sans même avoir fait mon évaluation de mi-parcours et sans raison , elle à décidé de mettre fin a cette probation.
Que dois-je faire?
Puisque qu’elle n’a pas respecté l’article de la convention collective qui dit que je doit subir une évaluation de mi-parcours.
Bonjour, si après votre embauche vous avez une formation d’un mois et demi avant de commencer votre poste votre période de probation inclus votre formation ou si elle débute seulement lors de votre entré en poste?
Bonjour
J’ai commencé un emploi dans une entreprise depuis le 12 juin 2017 et le 27 septembre mon supérieur me convoque à la salle de réunion avec la technicienne de ressource humaine et m’annoncent que je ne conviens pas à leurs attente je n’ai pas eu un préavis d’une semaine.
Est ce légale de faire ça ? Est ce que je peux me défendre et/ou faire quelques choses?
Merci
Infirmière ds un CIUSS, période de probation sur la lettre d’embauche 35 jours (orientation, formation et congé exclus).
J’ai reçu une lettre vendredi dernier disant que l’on me congédie en période de probation et que je ne répond pas aux exigences du poste. On me dit qu’on manque de confiance en moi pourtant je ne pose pas un geste sans valider tel qu’on nous le dit toujours en formation et orientation. Les doubles-signature sont toujours faite pour les médicaments dangeureux et je suis sécuritaire pour les patients.
J’ai 41 jours travailler bien compté et je ne compte pas les 3 doubles que j’ai fait donc il y aurait au total 44 quarts de travail qui selon moi devait équivaloir à 44 jours de travail…
Selon ma convention collective, j’aurais droit de demander une médiation ou de faire un grief pour m’opposer au congédiement?
Suis-je en droit de voir mon syndicat pour procéder à la correction de ma lettre de congédiement qui dit que je suis en période de probation alors que celle-ci me semble excédé?
Puis m’opposer au congédiement car, selon moi, aucun agissement de ma part n’a mis un patient en danger, le congédiement est basé sur une perception qu’une assistante a de moi.
Merci pour votre opinion et assistance
Bonjour, je laisse le soin à la communauté RH sur ce blogue de répondre. Je n’ai pas les informations nécessaires ni les compétences en milieu syndiqué pour m’avancer. Bonne chance!
Bonjour Nass, merci de nous partager ce moment difficile. La réponse est dans le titre de l’article, à quelques exceptions près.
Mon chum avait dû quitté sa journée overtime à cause d’une urgence qui est arrivée pour sa femme enceinte dans sa période de probation. Le lendemain, son employeur lui dit qu’il ne correspond pas aux attentes de leur entreprise sans indiquant son absence et en sachant sa situation. Apres cette discussion, ils continuent toujours à lui demander de rester overtime sans lui laisser un peu de temps pour chercher un autre boulot, mais on a l’impression de lui mettre dehors dans quelques jours qu’il termine son 3 mois de probation. On sait très bien qu’ils ne sont pas contents de garder qlq’un qui va quitter son travail pour le congé parental. Est-ce qu’il y a une loi qui nous protege? J’ai le papier de l’hôpital indiquant la raison de l’absence de mon chum.
bonjour je suis travailleuse social diplome de maitrise , j ai travaillee au sein d un CLSC du 3 juillet au 11 octobre , ma duree de probation est d apres la convention collective de 91 jours civil, et 65 jours travailles , j etais arrive a 101 jours civil et 83 jours travailles , ils ont mis fin a ma periode de probation .Ai je un recours possible ?
Bonjour,
Je me demandais pour les employés travaillant pour le gouvernement. Est-ce que lorsque la période de probation est finit (6 mois) et que malgré les rencontres aucunes des difficultés n’ont été nommées, très peu de rétroaction.. l’employé a t-il un droit quelconque sur sa situation d’emploi si la période de probation est terminé ?
Merci
Mon employeur (Vidéotron) a mis fin a ma probation aujourd’hui pour absence répétée. L’enjeux que j’ai c’est qu’a ma dernière absence, qui n’était que partielle, ainsi qu’une seconde partielle également, j’ai proposé de fournir un billet du médecin justifiant le tout, mais qu’il me serait impossible d’aller à l’hôpital et de me présenter pour la fermeture (5 à 21h) et dans les 2 cas sa réponse fut de me présenter sans billet. Aujourd’hui, 4 jours après mon retard, elle décide de mettre fin à mon emploi, est-ce une pratique acceptable selon vous ? Du fait que j’aurais pu la justifier et qu’elle a refusé la preuve ?
J’ai été congédié 9 jours avant que ca fasse un an. Mon employeur m a reproché d avoir utilisé messenger sur mon cellulaire. Je suis agent de voyage, sans pauses café. Donc il est vrai qu il m arrivait de vérifier si j avais des messages, mais vraiment pas de facon abusive. J’ai recu 2 avis a ce sujets, donc je redoublais de prudence. Mais, au retour de la nièce de mon employeur (suite a son congé de maternité), elle m a remercie de mes services. Cessation d emploi code M…donc aucunes prestations car considéré inconduite. Ais je des recours….Pourquoi ne pas m’avoir donné ces avis au début..pourquoi avoir attendu justement au retour de sa nièce (qui reprend ton simplement son poste que je remplacais).
Bonjour
Mon conjoind travail dans un concessionnaire automobile. Quel son les exigence ou terme Pour acceder a la probation(3mois). Il a eu un accident au travail durant quelque temps(csst)… Est-ce que le temps ou les journees cummule pour l’approbation?
Question en lien avec l’achat d’une futur maison
Merci
Cynthia
Bonjour je fais affaire avec une agence de placement et j’ai enfin trouve une entreprise ou que j’aime travailler ils mois engagé une première fois en octobre et ils m’ont mis apier juste avant Noël et une journée par là suite ils m’ont rappelé 22 janvier et ils m’ont mise apier le neuf mars pour manque de travail et ils continu de d’engager dès gars d’agence gai plu de 14 semaine de travail de fait et selon leur convention après 3 mois de travail on tombe d’indiquer automatique et j’ai dû payer le sindica sur mais 14 semaine de travail alors ai_je un recours pour m’aide
Désoler pour les erreurs de tapé
Le premier jour que la nouvelle embauchée est entrée au travaille elle m’a dit qu’elle était enceinte, la période de probation s’applique t’elle de la même façon aussi dans ce cas comme toute nouvelle embauche dans une entreprise ?
Bonjour,
Petite question; un employeur qui m’a fait signer un contrat de non-concurrence à l’embauche décide de me renvoyer après à peine un mois pour cause de rendement. Aucun avissememt ou préavis donné avant. Suis-je obligé de respecter le contrat d’embauche?
Bonjour, Je travaille depuis plus de 5 ans pour un agence de placement dans une entreprise. L’ancien directeur a acheté mon contrat de travail permanent au mois de novembre 2017 pour combler un poste permanent . Il m’a dit que je n’ai pas a faire de probation parce qu’il est très satisfait de mon travail. De plus, ça fait plus que 2 ans que l’agence m’envois travailler au sein de cette entreprise. Maintenant l’entreprise a un nouveau directeur. Ce dernier m’a déclaré lors d’un réunion d’équipe qu’il ne peux pas me donner le poste. Que j’ai j’étais en probation. Il a donné un formulaire aux anciens employés pour qu’ils puissent m’évaluer et lui donner leur points de vue. Il pourra décidé après. Depuis le début de mon embauche, la majorité d’entre eux était contre à cause de mon origine. Ils veulent le poste pour un ami.Alors que je suis qualifiée pour le poste, je fais bien mon travail et j’ai de l’exprérience. Je sens qu’ils ont entrain de violer mes droits. Que faire?
Bonjour, mon fils a été remercié deux mois après son embauche et la raison donné est un manque d’ouvrage. Toutefois, sur le relevé d’emploi, l’employeur a écrit le code M : Congédié avant la fin de la période de probation. Quel est l’avantage pour l’employeur d’avoir inscrit cela? La raison du manque d’ouvrage a telle été donné par manque d’honneteté pour ne pas blesser mon fils? L’employeur lui a même dit qu’il lui donnerait d’excellente références…..
Avez -vous un opinion a me donner?
Bonjour , j’aurais besoin d’information concernant le rallongement de probation car mon ancien employeur ma rallonger ma probation 1 journée avant ma fin de probation et le lendemain il m’a téléphoné pour me congédier?
Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils
je travaille au meme endroit depuis 9 ans ce travail est saisonnier nous somme sur le chomage du mois de decembre au mois de mars cette annee mon patron me dit au mois de fevrier au telephone qu.il vas abolir mon poste et qu il me donneras 4 semaines de salaire alors qu,il me reste seulement 6 semaines de chomage que se passe t,il dans mon cas est ce que j,aurais droit a une extension de chomage.
Bonjour,
je travaillait depuis le 4 septembre 2018 pour mon employeur.
La période de probation était établie de 3 mois dans la lettre d’embauche, et le préavis de 2 semaines, tant pour mon employeur, que pour moi.
Après 3 trois moi, mes supérieurs immédiats, m’ont dit que je devais arriver auplus tard à 10h00, la même chose était repété par le propriétaire de la compagnie – le plus tard c’est 10h00.
En aucun cas on ne m’a parlé de mon travail. On m’a même indiqué, que tout était beau.
Au mois de janvier 2019, j’ai attrapé une grippe, pour laquelle j’ai du m’absenter 4 jours. Queleques semaines après c’était une tendinite (douleur aigue à l’épaule droite) à cause de quoi, je ne pouvais pas bouger ma main droite – absence de 2 jours.
Il y avait aussi de absences d’une demi journée pour cause du gastro et travaux dans mon condo.
1 retard à cause d’un problême dans le métro – j’ai pris un taxi, mais, vu que plusieures personnes cherchaient les taxis. Le taxi que j’ai commandé, avais pris une autre personne, sur un autre côté de la rue, parce qu’il ne me voyait pas.
Une autre fois, j’étais incapable de sortir mon auto d’un banc de neige. Ç’a ma pris deux heures pour le faire.
Jamais, personne ne m’a parlé de ces retards là.
Jamais personne ne m’a parlé de mes absences.
Jamais personne ne m’a parlé de problèmes de mon rendement (corrections que les autres doivent faire dans mon code).
Le 12 mars denier, à la fin de la journée (17h30), le propriétaire de la compagnie m’invite dans son bureau, et me dit qu’il « doit me congédier ».
Que j’ai prix 14 jours d’absence (ce qui n’est pas vrai, seulement 7 jours complets étaient prises).
Que même si on m’a parlé de mes retards je ne les ai pas corrigée (pas vrai, parce que j’arrivais entre 9h45 et 10h00, comme on m’avait demandé).
Les attentes qu’il avait envers moi n’étaient PROBABLEMENT satisfait.
Il ne me donne aucun papier, me conduit à mon poste de travail, exige que je ferme toutes les applications sous ça supervision, me demande de lui fournir mon mot de passe à mon ordinateur, surveille tout ce que je fais, tous les documentque je suprime (j’avais à peu prêt 4 documents personnels).
Je luis redonne ma puce pour l’entré du bureaux, et c’est fini.
Quand j’ai envoiye un courriel à mon chef d’équipe, il l’a transmit au propriétaire/directeur, qui m’as repondu que j’étais congédié parce que
1)employés seniors devaient constamment corriger mon travail, ce qui n’est pas vrai, parce que c’est arrivé quelque fois, mai personne ne m’a jamais faite part que c’est problématique.
2) J’ai manqué trop de jours (On m’ajamais mentionné que c’était un problème. En plus je travaillé plus, les jours suivant mon absence, pour faire mon travail);
3) Malgré qu’on m’a parlé plusieures fois concernant mes retard, je continuais d’arriver après 10 ou à 10 heures juste.
Mes retard (après 10h00) son dus à des circinstances, qui ne dependait de moi.
À par ça, j’arrivé toujours entre 9h45 et 10h00.
C’était bien avant 10h00, que j’arrivais -10h51, 10h55, 10h57. Mais j’allé en cuisine pour me faire du café, avant de m’assoire dans ma place. Et j’indiqué dans ma feuille du temps que je suis arrivéé à 10h00, pour faciliter le calcul de mes heures.
Personne ne m’a jamais raproché cela.
Le congédiement du 12 mars à eu l’effet d’une brique sur ma tête.
Bonjour,
Je suis éducatrice en service de garde en milieu scolaire. J’ai travaillé 2 ans pour une commission, titularisé depuis la premier année . j’ai démissionné pour me rapprocher plus de chez moi dans une autre commission scolaire. j’ai été toujours en excellents termes avec mon employeur et mes collègues. Suite à mon dossier et mon entrevue, on m’a offert un poste de 15 heures depuis septembre. J’ai eu à superviser avec succès, une étudiante-stagiaire du Cegep qui m’a été affecté pour un stage de 45 heures au mois d’Octobre.
Vers le mois de novembre, on m’affecte une TES, ancienne employée à l’école, sensé m’aider car il y avait dans mon groupe des enfants EEDAA. Cela m’a réjoui car j’allais bénéficier de son expérience. Début décembre, elle commença à « me créer sournoisement des problèmes » sans aucune raison. J’ai géré la situation en pensant que c’étais passager. Mais il s’est avéré qu’elle est une harceleuse professionnelle et j’avais peur d’en parler, ignorant qu’elle avait commençait son travail de sape auprès de la directrice. Fin mars, soir exactement 7 mois après mon début, on m’informa que allait subir le 26 mars, une évaluation. Quelle ne fut mon étonnement quand la directrice m’apprit que l’évaluation a été faite au moi de février et que les résultats sont négatifs sur toute la ligne. Le lendemain, en allant m’enquérir de ma situation auprès du responsable des ressources humaines, ce dernier M’appris que j’étais en période d’essai(?) et que suis à notre entretien et après avis de la directrice, on me donne une chance sans préavis de suspensions à tout moment de mon travail. Sinon je n’ai qu’à « rentrer chez moi » selon son expression. Ma collègue TES redoubla de problèmes à mon égard et mon groupe d’élèves. Elle continua son travail de dénigrement avec acharnement cette fois. Le 10 mai, lA directrice, avec des propos dégradants et offensants, m’informa que c’est mon dernier jours et que je n’aurai même pas le droit à faire des remplacements au niveau de toute la commission scolaire l’année prochaine.. Sans aucune notification écrite. J’ai appris par la suite par le biais de mon assureur, que mon contrat a été suspendu en date du 1 avril alors que moi, j’étais en poste jusqu’au 10 mai. Ce qui m’avait privé de mon assurance médicale depuis ce temps.
J’AIMERA AVOIR VOTRE AVIS CAR JE COMPTE ME PLAINTE ET DÉNONCER CETTE SITUATION DE HARCÈLEMENT ET D’ABUS …PORTANT ATTEINTE À MA DIGNITÉ.
Ma conjointe a été congédié! Alors qu’elle est en congé de maladie et reçoit des prestations de chômage maladie !!! Est-ce légal?
Mon conjoint de 57 ans est congédié de son travAil apres neuf ans de services sans raison valable. A-t-il droit à un indemnité et à t il des recours?
Bonjour,
Jeudi passé je me suis fait congédier.
Je trouve que la raison pour laquel ils m’ont congédié n’est pas juste. Je reviens d’un congé de maternité et 8 semaines après mon retour il me sort que je suis congédié en raison de la fermeture d’une division de la compagnie.
Il fait à semblant que mon poste est un des postes qui seront affectés par cette décision mais cela n’est pas le cas.
Mon poste réel n’est pas le poste qu »ont coupé . Dans le fond mon poste est comblé par la personne qui m’avait remplacé pendant mon congé de maternité et en ce moment elle est à mon poste .
J’ai téléphoner au normes de travailles et il m’ont dit que je peux porter plainte seulement dans le cas de l’article 122
( https://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/pratiques-interdites/les-normes-du-travail/article-122/index.html
Article 122 – CNESST
Fournit des renseignements ou a témoigné Jordan-Doherty c. Loblaw Québec ltée (Loblaws), D.T.E. 2000T-348 (C.T.) Les renseignements dont parle le paragraphe 2 de l’article 122 ne sont pas limités aux seules informations concernant le salarié qui les fournit.
http://www.cnt.gouv.qc.ca)
J’aimerais aussi leur poursuivre pour un raison en cas de congédiement sans cause juste et suffisante.
Pensez vous que j’aurais une chance de gagner en cour pour 1 des 2 plaintes?
Merci de votre temps
J’ai un nouvel emploi depuis le 27 Août dernier. Je dois effectuer 500 heures avant d’être syndiquer. Mais voilà que le 25 septembre j’ai eu un accident au travail.Je suis depuis aux travaux léger et je viens d’apprendre que mes heures travailler en travaux léger ne comptent pas dans mes 500 heures pour être syndiquer mais comptent par contre pour l’ancienneté, Mais pourtant ces heures je les travaillent. Pourquoi ne comptent-elle pas pour le syndic?
Bonjour,
Je viens de recevoir la confirmation de fin de probation a cause de performance apres 6 mois.
Cest normal car jai pas reçu une bonne formation. Jai travaille presque sans formation.
Qu’est ce que je peux faire pour devant ca? Peux je prolonger la duree de probation ?
Merci
Bonjour
Je suis pigiste dans le monde du spectacle. J’ai été embaucher par une Cie pour un contrat de +- 6 mois payé à la journée 5 jours semaine. L’entente salariale et le nombre de jours on été entendus et validés par courriel. La veille de mon entrée en fonction, je reçois un coup de fil du patron qui m’annonce que finalement, on ne ferra pas appel à mes services…merci bonsoir. Je me retrouve sans emplois avec une famille à nourrir. Je me retrouve le bec à l’eau. Aucunes raisons valables ont été mentionnées.
Est-ce que mes courriels d’embauche peuvent faire instance de contrat? Est-ce que j’ai un recours? Comment puis-je et quel serait un dédommagement acceptable?
Bonjour,
Mon employeur est venu me chasser a l’entreprise oû je travaillais depuis plus de 8 ans. Après 7 mois, ils m’ont congédié car disent que je ne correspond pas aux besoins du poste. Ceci vient suite a mon évaluation de rendement très négative que je n’ai jamais signé. Ma patronne était en vacances lors de mon congédiement. Ai-je des recours?
Je travaille dans un bar comme barmaid depuis décembre 2017 et j’ai tjrs bien travaillé remplacement couramment et mon boss ma crié dessus sans justifications et j’ai décidé de partir chez moi car j’étais émotive et là ont ma pas laissé faire ma journée et ont me rappel pas pour travailler quel sont mes recours et en plus ont ma fais un avertissement écrit 2 fois pr la même chose sur un papier blanc écrit à l’ordinateur et aussi mon boss à mis ses doigts sur mon épaule à cause que la musique était trop forte en me criant dessus
Bonjour, c’était prévu le 20 février 2020 de compléter 3 mois au travail mon employeur vient me congédier le 18 après avoir le matin de lui annoncer que je suis enceinte et la demande à Csst était déjà faite le 14. Que faire maintenant?
Est-ce mon employeur peut me congédier après 15 mois d’assignation temporaire?
Après cinq ans ans une entreprise on me propose un poste ailleurs avec 6 mois de période d’essai.
Je dois donc démissionner de la première entreprise bien entendu. Que se passe t’il en matière de prestation de chômage si je me fait licencier pendant ma période d’essais? Par ailleurs, avec tout ce qui est covid 19 actuellement, que se passe t’il en matière de prestation si je me fais mettre à pied (chômage technique)
si je suis congédié par mon employeur en période de probation , est ce que j’ai droit à la prestation canadienne d’urgence?
Bonjour, concernant un periode de probation de 6 mois, l’Employeur peut-il le prolonger sans notifier l’employé?
Bonjour, on m’a congédié d’un poste professionnel syndiqué après 10 mois, car j’ai découvert des irrégularités de la part de mon supérieur et d’un autre directeur. En fait, mon supérieur invente soudainement des mauvais commentaires à mon égard alors qu’il était très satisfait. Il n’y a pas eu d’évaluation après six mois, mais les commentaires ont toujours été très positifs. J’ai une feuille de route impeccable. J’applique à la lettre le code d’éthique signée à l’embauche et on me punit pour voir clair (j’ai des preuves). Est-ce que quelque chose peut être fait dans le cas d’irrégularités du supérieur? C’est quand même l’argent des contribuables. Merci!
Bonjour , j ai travaillé deux mois dans une compagnie et un jour mon responsable ma appeler pour le dire on doit nettre fin a ton contrat , fin d’emploi est admonitive et qu’elle s’est produite à l’intérieur de la période de
probation de trois (3) mois.
ma question est ce que j ai le droit en chômage sachant que ce n est pas de ma faute
merci
Bonjour,
Mon employeur a mis fin a mon travail (abolition de poste) pour motif de restructuration organisationnel.
J’avais le sentiment que c’est un congédiement abusif mais j’ai cru les explications de mon employeur croyant qu’il disait la vérité donc je n’ai pas porter une plainte.
Cette semaine ( après 3 mois de l’évènement) j’ai réalisé que mon ex-employeur est malhonnête, quand j’ai lis sur internet une annonce dont laquelle, il cherche un employé ( même titre et même tâches que j’avait avant mon congédiement).
Est-ce que je peux, maintenant, porter une plainte même après les délais prévu ( 45 jours ) ou c’est trop tard.
Merci
Salut j’etait recruté aprés terminer mes etudes dans un domaine d’informatique au debut l’offre d’emploi indique la stabilité et meme l’employeur m’a promet de temps plein , aprés j’ai découvert que le travail pour un projet non stable et aprés 3 semaines ils m’ont dit que on coupe les gens car y’a pas beaucoup des taches et j’ai perdu mon emloi , depuis cette journée je me sens comme quelq’un perdu la confiance traumatisé et frustré surtot que j’ai reçu autre offre en même temps et je l’ai pas choisi car j’ai dit que j’ai donné ma parole a mon employeur dernier , est ce cet pratique de la part de l’employeur peut me permettre de faire une plainte surtot que je trouve que il sera autre situation pareil .
Bonjour
Je viens de terminer ma période de probation après 3 mois, tel que stipulé sur mon contrat de travail que j’ai signé et daté. Mais la surprise on vient de m’apprendre, 2 jours plus tard, que ma période était prolongée d’un mois supplémentaire en me donnant une raison plus ou moins valable. Est ce légal ? Puis je refuser cette nouvelle période ou du moins la contester ? Car elle remet en cause l’une des clause s de mon contrat.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai été engagé par une agence de placement pour travailler dans une compagnie X
Après mon 3 mois de probation,
La compagnie X
A ACHETER le contrat de l’agence de placement pour que je devienne leur employé.
Voici ma question :
Est que je perd mon 3 mois d’ancienneté que j’ai travaillé pour leur compagnie ?
Bonjour,
Mon conjoint a perdu 3 emplois différents à 3 reprise toujours au même moment c.a.d juste 2 semaine avant la fin de sa période de probation. C’est difficile à accepter et surtout les répercussions psychologiques que cela cause et les questionnements surtout comme nous ne somme pas d’ici.. est ce normal? Car selon les feed-backs tout aller bien. Et avons nous un recours? Merci
Bonjour, on parle des droits de l’employeur mais je ne trouve que peu de choses voir rien sur les droits de l’employé.
Lorsque que dans le contrat on retrouve la mention » l’employeur se reserve le droit de mettre fin à la presente entente avec un preavis de deux semaines ».
1. est ce que le salarié a les memes droits ?
2. Sur quel plateforme/droit du travail je peux me referer ?
3. Cette mention est-elle unilaterale ou non ?
Je me doute que le salarié à le droit de demissioner mais je souhaiterais en etre certaine.
Merci d’avance,
Mon fils vient d’être remercié après 3 mois. On lui a dit qu’il ne rencontrait pas les normes!
Il n’a jamais eu aucun commentaire et était en mesure d’accomplir le travail!
Il a deux filles de moins de 2 ans qui fréquentent une CPE et il a dû s’absenter du travail comme les directives le demandaient a l’usine de ne pas se rendre au travail quand un membre de la famille attend des résultats d’un test de Covid!
Est-ce qu’il aurait un recours???
Merci d’avance
Lyne
Bonjour,
Mon conjoint commençait son 5e mois à son emplois.
Lundi il a reçu les papiers pour les assurances qu’il a doit (demandé depuis le 24 décembre), participer à des réunions d’équipes etc.
Aujourd’hui il se fait annoncé que c’est terminé pour lui.
Déjà qu’il attends son bonus mensuel de décembre et il se fait dire qu’il en a pas finalement (mais ses employés en ont eu donc clairement ils ne veulent pas lui donner sa portion)
Aussi, il a été honnête envers son supérieur en parlant de sa santé mental qui était fragile, et qu’il allait être probablement en congé de maladie (processus qui est en court avec un psychologue et medecin)
Est-ce que tout ça c’est légal?
De ce que je comprends il ne pourra pas faire de plainte étant donné qu’il n’a pas son 2 ans…
Bonjour,
Désolé de lire cela, il s’agit d’une situation extrêmement navrante…
« Est-ce que tout ça c’est légal? » Pour un avis juridique, il faudra contacter un avocat.