Au programme : l’approche de recherche d’emploi des 50 ans et plus.
Je serai tenu de généraliser parfois. Le point ne s’applique pas à toi? Next…
Des trucs spécifiques à propos du CV et du profil LinkedIn à partir de 50 ans sont parfois couverts sur le blogue et ma chaîne YouTube. Viens me visiter de temps en temps! 🙋🏻♂️
« Dans 75% des cas, ça va venir de votre réseau. L’information ou l’ouverture va arriver de leur réseau quelque part.
— Robert Lanoix, Conseiller, transition et gestion de carrière à l’Association Midi-Quarante
Décide de récupérer ton énergie, tu évacueras ton cœur pour y laisser revenir du positivisme.
Ensuite, récupère ton attention. Tu évacueras ton cerveau et raffermiras tes capacités cognitives.
À ceux qui n’ont eu l’occasion de poursuivre et de conclure l’œuvre, le pardon sera la première chose qu’on contrôle en route vers notre nouvelle destinée.
Le pardon de soi, de l’ex-employeur, du syndicat, du CA, des RH, afin de mieux aller de l’avant.
L’âgisme existe. Les employeurs se privent de travailleurs qualifiés et stables, doivent agrandir leur perspective, devenir plus inclusifs. Now what?
Le choix #1 est susceptible d’avoir des répercussions comme :
Le choix #2 est logique, mais plus difficile…
On ne change pas son âge ni le marché…
Les jeux sont faits.
As-tu envie de jouer? Car je sais que tu as de bonnes cartes!
Ton premier boulot, l’indispensable : pardonner ou pas?
« Vous avez le pouvoir sur votre esprit, pas sur les événements extérieurs. »
— Marcus Aurelius
C’est parce qu’ils [les travailleurs de 50 ans et plus] n’ont pas pu terminer. Ça leur reste pris dans la gorge. Il reste avec une certaine frustration. Parce que le marché parfois est cruel. »
— Lucie Dubé, directrice générale de l’Association Midi-Quarante
Tes 10-15 dernières années de travail sont l’inverse d’un placement d’argent en fin de carrière, parce qu’il y a peu de boulots réellement sécuritaires (à part au gouvernement, genre).
Le marché du travail est comme un Bitcoin : il fluctue beaucoup. Tu pourrais avoir à changer de poste, d’employeur ou de carrière à nouveau dans 1 an. D’une façon, c’est libérateur.
Emploi stable, calme et peu risqué? Les bonds pourraient devenir multiples assez rapidement.
Tu es de retour à la phase d’exploration. Elle comporte la garantie que tu vas te tromper. Oui!
Prédire les 5-10-15 prochaines années? Le rêve d’un seul employeur pour terminer? Ambitieux, mais il est vrai qu’on peut augmenter nos chances.
Et là est le plaisir!
Bondir, essayer, vibrer, profiter à fond, recommencer…
Même si tu n’as pas envie de recommencer quoi que ce soit à court terme, tu t’adapteras si cela survient. Fais-toi confiance, le chemin est agréable.
Seul ou accompagné, peu importe, on se divertira nous-mêmes! 😎
L’anticipation sera pleine de dopamine, captivante, enivrante. Surtout, le passage de la réflexion à l’action écrira les pages de notre livre.
Yesss!
« Je m’inquiétais souvent de choisir le mauvais chemin, de prendre une mauvaise décision ou de suivre la mauvaise idée parce que je n’avais pas le luxe de jouir de tout le temps du monde que je pensais avoir autrefois. »
— Bob Poole, traduction libre du livre « No Limit Over 50: What To Do When You’ve Been Let Go, Replaced, Displaced, Or Just Want Something Different From Life. »
Ces ressources prisées que sont l’énergie, le temps et l’attention te seront moins abondantes en vieillissant. En recherche d’emploi, il te faudra compenser avec celles dont tu regorges, j’ai nommé l’expérience et la sagesse. Et possiblement, plus de marge financière qu’à 20 ans.
Une transition de carrière est fondamentalement, un transfert de ressources.
Voici des idées pour tirer profit des ressources que tu as en surplus. Elles te seront avantageuses pour de nombreux échanges contre d’autres ressources en perte de vitesse :
« Surtout, ne pas perdre espoir. Il y a des gens qui croient encore à la valeur d’essayer un senior. Il faut travailler plus fort, mais on a notre place. »
— Marie-Josée, cliente de L’Œil du Recruteur
L’intelligence artificielle a mis le monde à l’envers. On observe quelque chose que je ne croyais pas voir de mon vivant : les spécialistes se font remplacer, les généralistes regagnent la cote.
Ceux qui sont capables d’assembler les morceaux entament enfin leurs 15 minutes de gloire!
Mais…
Ils demeurent mélangeants sur papier pour un employeur.
Les humains aiment mettre les gens dans des cases. S’ils n’entrent pas, ils aiment aussi bien les jeter. Sachant cela, on doit dicter la case dans laquelle on veut être. Triste, mais marketing.
Ta décision quant à la case en question deviendra leur interprétation.
Fonde les assises sur une chose que tu sais faire bien. Ceci amènera les autres à croire que tu peux faire d’autres choses bien. Drôlement, c’est en se spécialisant qu’on devient généraliste.
Pas évident! Tu as accumulé les occupations et les responsabilités. Je te partage 3 stratégies :
« Je peux tout faire et j’ai fait de tout en ayant eu mon entreprise! Il est difficile pour moi de spécifier ce que je veux faire, car j’aime la variété et être impliqué dans plusieurs projets! »
— Nathalie, cliente de L’Œil du Recruteur
« Vous ne pouvez pas être un touche-à-tout [jack-of-all-trades]. C’est le baiser mortel [kiss of death] des personnes de plus de 50 ans. Et cela se produit par erreur. Ce n’est pas de votre faute. »
— J.T. O’Donnell, traduction libre d’un extrait de la vidéo « 5 Job Search Tips Workers 50+ Need To Know » sur la chaîne WorkItDaily
Je recommande la même chose aux jeunes et aux moins jeunes : attends d’être désiré.
Le plus gros indicateur d’intérêt, pour reprendre des termes de dating, est quand tu reçois une offre. Le signe ne ment pas! 😘
Mentionnons néanmoins des indicateurs secondaires : appels, convocations en entretien et suivis de leur part. Tu pourras alors parsemer des standards ici et là. Sans exagérer toutefois…
Pourquoi? Parce qu’on close l’ensemble des conditions en fin de processus.
Ils te demanderont tes attentes salariales au départ, oui. Mais c’est à la fin qu’on négocie le plus difficile, comme le retrait d’une tâche qui nous plaît moins sur l’offre, par exemple.
Retarde la communication de tes exigences quand on te le demande ou quand tu es voulu. Ton pouvoir de négociation ne sera jamais aussi grand qu’à ces moments.
« Quand on a 50 ans, on arrive dans un tournant. On sait ce qu’on ne veut plus faire. Les entreprises ne sont pas prêtes à accepter ça quand les gens ont des demandes spécifiques. »
— Lydie, cliente de L’Œil du Recruteur
Nos compétences ont une date d’expiration, mais pas comme toi et moi le vivons…
Par exemple, tu montes dans une voiture manuelle 10 ans sans l’avoir conduite. En 1 minute, tu vas avoir repogné la sensation, les techniques, aussi facile que remonter à vélo,
C’est ancré.
On en revient donc à l’autre enjeu, l’éléphant dans la pièce…
Le « sur papier ». C’est vraiment là que ça se passe! 👀
La recherche d’emploi se présente comme un long fleuve de ventes qu’on se doit de réussir dans l’ordre. Et l’écrit arrive toujours en début de processus.
Heureusement! Puisque l’écrit structure nos idées et nos paroles.
Or, ton script n’est pas assez rodé. Le reste de ton processus est affecté, même si tu ne t’en rends pas compte! ⚠️
Rassure-toi, c’est facile de cerner sa marque. Pour commencer, combine 2 compétences.
That’s it.
…Ça ne peut pas être AUSSI facile?!
Il y a une condition. Le résultat doit être extrêmement précis (c’est-à-dire une phrase très distinctive). Consulte ma vidéo sur le titre LinkedIn pour te donner un solide coup de pouce avec cet exercice de branding. Tu pourras réutiliser ta phrase partout (e.g. pitch de vente).
Lors de cette période d’exploration, il n’y a rien qui t’empêche de pivoter à nouveau le mois prochain! Tu as le droit de pivoter 57 fois si tu le désires. J’ai d’ailleurs changé mon titre de profil LinkedIn environ 57 fois ces 3 dernières années! C’est juste normal de nos jours.
Le vrai problème? Nos compétences qui nous qualifieraient en temps normal furent acquises il y a 15-25-35 ans. Elles sont moins sexy et visibles.
On peut certes tenter de les remettre en vedette, car le stretch est légitime. Après tout, tu peux encore conduire une auto manuelle! 🚗
Si seulement, dans le vrai monde, la compétence était reçue comme actuelle.
Pour eux (les employeurs), rarement. Pourquoi?
Tes dernières actions n’ont pas encore appuyé ta nouvelle direction. Appliquer ne suffit pas à la démontrer.
D’autres actions doivent être entreprises pour présenter quelque chose de récent.
Engage-toi : mouvement bénévole, formation, emploi à temps partiel. Pas besoin d’être long. En 1 à 3 mois, tu es plus crédible.
Tes nouveaux acquis auront l’avantage de prouver que tu es sérieux dans le move. Et n’hésite pas à faire un autre move à court terme si ça te chante. Dans ta nouvelle vie, tu t’amuses!
« Notre identité elle est beaucoup liée à notre vie professionnelle. Quand on sort en public on nous demande — Qu’est-ce que tu fais dans la vie? En recherche d’emploi, les gens se retrouvent avec une identité floue. Ils étaient ingénieurs civils, mais temporairement ils ne le sont plus même s’ils sont toujours ingénieurs. »
— Lucie Dubé, directrice générale de l’Association Midi-Quarante
« Si vous pensez qu’à un moment donné vous avez le droit d’arrêter de grimper, j’ai bien peur que vous n’ayez pas compris. La joie est dans la montée elle-même. »
— Mark Manson, L’art subtil de s’en foutre, chapitre 2
Il semble difficile aux employeurs d’imaginer que tu peux évoluer dans d’autres sphères? Ou tu te fais répondre que tu es « surqualifié », la conclusion classique? Alors, comment pivoter?
La question « Comment l’emploi est-il une progression? » sera prévue dans ce segment, nécessairement plus technique dans son exécution : insiste sur la réponse à cette question dans ta lettre, ton objectif de CV, ton titre LinkedIn, ton sommaire et en entrevue.
Par « progression », je ne veux pas dire que c’est proche de chez toi et moins stressant, OK? 😆
Non, on veut dire que cet emploi est un avancement parce qu’il nous permettra de découvrir… (insère la découverte de ton choix ici).
Attention toutefois! Le « What’s in it for me » arrive en second lieu. Précède-le du « What’s in it for them ». Comment tu les feras progresser (les résultats) obtient préséance sur ton progrès.
Enfin, prends note que ta direction devient ton branding. Lorsqu’on veut communiquer la progression, on oriente notre communication sur le futur chaque fois qu’on le peut.
« Vous allez partir au bout de deux ans, vous allez vous ennuyer, me disent les employeurs. »
– Lydie, cliente de L’Œil du Recruteur
Une cadence fulgurante, tant difficile à initier, viendra de ta résilience aux événements. Souffrir et échouer sont les étapes primaires pour créer l’effet boule-de-neige qu’on souhaite.
Ce ne sera pas bon ni agréable au début. Ça le deviendra. Je le crois profondément, tu trouveras la force de bouger des montagnes très bientôt.
On ne connait pas encore les opportunités qui vont se présenter. On voudrait les contrôler, mais à défaut de contrôler les résultats, on peut être porté par nos actions…
Elles démarrent tranquillement, et maintenant.
Même si tu as reçu une grosse indemnisation de départ et que tu disposes de 18 mois, tu ne peux pas te permettre de perdre en cadence. On ignore où tu en seras dans 6 mois à peine, psychologiquement. La recherche d’emploi est également très longue, ces jours-ci.
Continue de faire les petites choses quand le fer est chaud.
Vue de haut, une spirale a l’air d’un cercle. On a l’impression qu’elle ne va nulle part. Au début, en faisant les petites choses, on a cette impression de tourner en rond.
Sauf qu’on avance et qu’on monte…
En regardant le côté de la spirale, on se rend compte qu’on a enclenché un mouvement.
Cette confiance regagnée nous incite à faire les grandes choses, celles qui demandent habituellement qu’on sorte de la maison pour les réaliser.
Jeune, on le fait plus naturellement, on plonge parce qu’on est naïf. On a une petite idée que ce sera merdique, mais que ça ouvrira des portes.
Plus vieux, on sait pertinemment que le processus va être merdique. On l’a vécu. 💩
Voilà pourquoi notre prochain travail (#9) sera primordial…
Ils [les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus] ne veulent plus se faire demander s’ils ont trouvé. Il y a deux grands écueils : 1- le doute de soi, on se demande si le marché a toujours besoin de ce qu’on a offrir. 2-l’isolement, plus le temps passe plus on s’isole. »
— Lucie Dubé, directrice générale de l’Association Midi-Quarante
Le travailleur âgé voit clair, il connait le vrai sens du travail et a été témoin de tous ses côtés sombres. Il sait que ce n’est pas toujours une partie de plaisir.
Il faut bosser dur, les erreurs peuvent être coûteuses, les jeux politiques blessent, les dommages physiques sont bien réels, les défis cognitifs abondent, sans parler de ceux émotifs.
Il faut s’entendre avec ses collègues, son boss, trouver un environnement pas trop toxique, ce qui est loin d’être gagné d’avance. Puis, mettons le reste de nos attentes sur la pile. Quel défi!
Éviter les drapeaux rouges étant une victoire en soi, on en oubliera parfois le facteur fun d’une époque révolue. Oui, on va travailler fort dans l’année qui vient, mais on s’amusera fort aussi.
Il faut d’abord dire « oui » au jeu. Une décision consciente encore ici.
Enfant, j’aimais les puzzles. Ce blogue, les CV, les LinkedIn, les problèmes de mes clients sont mes puzzles. Je joue tous les jours, parce que j’ai choisi de le percevoir comme tel.
N’attends plus. Ce n’est pas à l’entreprise de fournir le jeu. En cette journée, on profite.
Des gens se pointeront bientôt, dans ta vie, pour jouer avec toi.
Ta recherche d’emploi est un autre jeu, plus agréable que tu l’anticipes. Applique tes talents particuliers dans celle-ci pour y trouver du plaisir. Parlons-en d’ailleurs au point suivant…
« C’est une roue. Tu travailles, t’as moins de temps, t’es moins heureux au travail, ça te préoccupe. Tu te remets en question tout le temps. […]
Dans un contexte financier où je ne peux pas arrêter de travailler, c’est quoi les démarches que je peux faire pour me retrouver moi-même? »
— Christian, client de L’Œil du Recruteur
On peut passer 35 ans à travailler, sans jamais avoir à chercher un emploi…
Références, chasseurs de têtes, promotions, on grimpe, ça va bien…
Puis, pouff! Une recherche d’emploi!!!
Ton premier réflexe sera alors de vouloir y dire tout ce dont tu es capable.
Il y a un problème toutefois : un manque d’humilité perçu.
Cela se reflète particulièrement dans les CV des 50 ans et plus :
Puis, les profils LinkedIn sont complètement biographiques, sans considération du marché : « Fort de 30 ans d’expérience en A, j’ai mis à profit des compétences en B, dans des industries C… »
Mais en fait, plus tu prends de l’âge, moins tu devrais en dire.
Les recruteurs t’appelleront par curiosité. Bravo, tu les as maintenant au téléphone! 📱
N’applique jamais le conseil suivant des recruteurs et RH en entretien : « Vous devriez envoyer un CV avec un peu plus d’informations à l’avenir. » La preuve? Tu es en entrevue. Tu as eu en plein ce que tu voulais. Alors, pourquoi changer une stratégie gagnante?!?
Si tu envoies un CV avec plus d’infos, tu leur donnes plus de munitions pour un refus potentiel.
Pourquoi surcharger? Surfaire son CV? Quand on peut en faire moins. Les espaces blancs sur ton document et la touche « DELETE » seront tes meilleurs amis.
Less is more, surtout quand on a plus de 50 ans.
Une avocate faisait refaire son CV à L’Œil. Elle et moi discutions de cela. Elle m’a dit que dans son métier, elle dit l’équivalent à ses clients : « Don’t volunteer information. »
« Don’t volunteer information. »
— Valérie, cliente de L’Œil du Recruteur
« Ce document envoie un message. Tu vas peut-être penser qu’il envoie le meilleur message au monde, dans ton esprit, pour ton âge. Mais tout ça a changé ces dernières années. Maintenant, tout est à propos de l’humilité intellectuelle. Le plus d’années d’expérience tu as, plus ton CV doit être simplifié. Il a besoin de beaucoup d’espaces blancs, de montrer ton principal champ d’expertise et d’avoir juste assez de points pour inciter [tease] le recruteur à te contacter. »
— J.T. O’Donnell, traduction libre d’un extrait de la vidéo « 5 Job Search Tips Workers 50+ Need To Know » sur la chaîne WorkItDaily
Tu peux avoir le titre de mentor, formateur, enseignant…
Mais le savoir s’est démocratisé.
Toutes les tribunes sont bonnes désormais pour redonner, à condition de vaincre certaines croyances limitantes. D’abord, celle qui nous dit qu’on n’est pas-très-réseaux-sociaux.
Je m’inclus là-dedans. Je n’ai pas Instagram, Snapchat, TikTok, X et suis peu vocal sur LinkedIn et Facebook. Je fais du Google et du YouTube, c’est tout.
Voici 5 réalisations importantes qui te libèreront d’un gros poids sur les épaules :
Notons aussi qu’à part les médias sociaux, tu n’as pas à être à l’emploi pour être mentor. Tu trouves toi-même un mentoré, et voilà!
Donne-toi la permission. Vaincre le syndrome de l’imposteur sera ton prochain grand travail.
Il te sera aussi essentiel de livrer ta sauce secrète, car l’information est gratuite de nos jours. La manière unique dont tu la communiqueras constituera ton facteur de différenciation.
À 50 ans, la pédagogie est la meilleure façon possible de se réaliser d’une part, d’être remarqué des employeurs d’autre part.
Dans ce clip, l’incontesté fondateur du reggaetón, le Portoricain Vico C, donne une leçon au jeune Lunay, 18 ans. C’est d’autant plus frissonnant lorsqu’on considère l’histoire touchante du chanteur de près de 50 ans au moment de l’enregistrement :
« Je vais te démontrer, Lunay, avec ma maîtrise. Que j’ai la sagesse pour t’apprendre à chanter, si tu veux le découvrir !
Viens et regarde dans mon miroir. Je suis comme le bon vin. Je suis celui qui en sait le plus là-dessus. »
— Vito C, traduction libre de la chanson « Te Irás Con el Año Viejo »
Un gène qui se développe après 50 ans, c’est le gène de la transmission. »
— Lucie Dubé, directrice générale de l’Association Midi-Quarante
La rétroaction qui vient à ton sujet est celle à laquelle tu t’attends et que tu mérites. Dans le bon milieu, tes compétences seront effectivement appréciées et en demande.
C’est valorisant. Et ça s’en vient. Crois-y fort.
Je sais, je sais…
La portion « Dans le bon milieu » est la moins évidente…
Il faut essayer plusieurs endroits. Se tromper. Recommencer. Alors que le temps file!
Seule notre perspective des événements demeure dans le champ des possibilités.
En attendant, tu te pointes, tu contribues et les gens verront bien de quel bois tu te chauffes! 🔥
Il n’y a pas d’autre scénario possible.
« La question n’est pas l’âge que vous avez, mais combien de temps il faut pour faire une différence. »
— Steve Dotto, traduction libre du livre « No Limit Over 50: What To Do When You’ve Been Let Go, Replaced, Displaced, Or Just Want Something Different From Life. »
« Le feedback que j’ai aujourd’hui, c’est que j’ai très belles qualités, je vaux beaucoup plus que je pensais. »
— Marie-Josée, cliente de L’Œil du Recruteur
En travaillant sur ton actualisation.
Parce que les compétences s’exercent en contexte, dans l’action.
Vérifier que cela est bien le problème. D’autres causes se présentent sans doute. Parce qu’avoir un profil atypique est… normal.
Oui. Mais apprends-le quand même en parallèle de ta recherche d’emploi, si possible. Dans quelques mois, tu auras bondi au niveau requis d’employabilité pour plusieurs postes.
La plupart des gens te diront que « oui ». À L’Œil du Recruteur, on ne les retire pas. Il y a d’autres moyens de prouver son modernisme afin de faire oublier son âge.
On n’essaie pas.
En riant.
Pas assez. On n’y peut rien.
Je l’ignore. L’ordre de tes priorités t’appartient.
Le soleil se lève. ☀️
Ton parcours m'intéresse! Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne. Le marché va si vite en ce moment, on doit s'adapter, pivoter, se transformer. Si tu veux une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi pour en parler. Ex-recruteur, je produis des contenus numériques sur l'employabilité depuis 10 ans. On m'introduit souvent comme « le gars qui fait des CV ». J'ai accompagné +1 800 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.