Vous voulez mettre de l’avant votre engagement communautaire et votre grand cœur? Il y a quelques petits détails importants à retenir dans cette section!
L’engagement dans l’engagement
À peu près tout le monde écrira qu’il a fait ceci ou cela dans un organisme ou une association quelconque. Mais encore…
Qu’avez-vous fait de plus?
La saveur business
Se proclamer « VP » de son association étudiante, par exemple, ce n’est pas vraiment ça la saveur business. Croyez-moi sur parole, il y a beaucoup de « VP » qui graduent à chaque année!
Je veux plutôt parler de ce qui viendra valider une compétence professionnelle, une aptitude requise pour postuler:
- (Coach sportif et sélection) – Mise en place du processus de sélection des arbitres en partenariat avec la municipalité;
- (Association étudiante et leadership/habiletés politiques) – Sondage des étudiants et élaboration d’un plan directeur pour le programme académique;
- (Autre organisme sans but lucratif et finances/marketing) – Proposition d’un mode de gestion du budget et de recherche des commandites.
Notons que dans ces exemples, le recruteur pourra ainsi conclure à de « l’engament dans l’engament » et pourrait être porté à croire que vous démontrerez le même vouloir dans l’accomplissement de vos futures fonctions.
Parler pour parler
Une mention sans descriptif est peu utile et un simple « titre » n’est pas suffisant. Le recruteur ne pourra conclure à l’acquisition d’une compétence sans que vous n’avanciez certaines réalisations significatives. C’est bon pour la section « Expérience » tout comme pour votre section « Engagement » .
La longueur
1 à 3 points.
L’emplacement
Bien proche de la fin, souvent après la section « Formation » et avant la section « Intérêts » .
Bonjour! Je viens de passer une bonne heure à lire vos articles et c’est passionnant et le tout truffé de bons conseils. Je suis employé syndiqué dans un média depuis 8 ans et j’ai été président du Syndicat durant 3 ans. L’expérience a été très positive, j’ai appris sur beaucoup de choses et malgré le renouvellement d’une convention collective, le tout s’est déroulé rondement dans le respect mutuel. Certains amis m’ont indiqué qu’il est préférable de cacher mon rôle syndical lors de la recherche d’emploi et de surtout, l’omettre sur le cv. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour JF,
Étiez-vous libéré de vos fonctions à temps plein?