Un profil LinkedIn complémente ton CV à merveille et augmente ta valeur professionnelle. Mais en quoi est-il différent?
Les utilités du CV et du profil LinkedIn :
- Ton CV sert à décrocher ton entrevue.
- Le profil LinkedIn sert à bâtir ta marque personnelle et à faire activement du réseautage.
Un profil LinkedIn cohérent devra bientôt appuyer ton CV.
Prête donc une attention particulière à cet article.
Il faut ensuite faire des efforts pour attirer les gens sur ledit profil, et les convertir…
C’est-à-dire, faire en sorte qu’ils te contactent.
Investis-les dans ta mission avec un profil LinkedIn éloquent à tous les niveaux.
Bien plus qu’un CV, le profil est la représentation principale de l’identité professionnelle en ligne. C’est en effet le document principal qu’on va trouver quand on nous cherche, généralement dans les premiers résultats de Google.
Cyril Bladier, extrait de « Un profil n’est pas un CV : Profil vs CV LA différence »
1- Ajoute une photo
Des professionnels la communication (ex. animateurs, journalistes) mettent souvent une photo sur leur CV.
Autrement, ce n’est pas coutume au Canada.
Sur un profil LinkedIn, c’est immanquable.
La plateforme te rappellera d’ailleurs que les profils avec photo sont 7 fois plus consultés.
Inclus une photo : C’est essentiel. Le cas contraire donne souvent l’impression que le profil n’est pas à jour ou qu’il n’a simplement pas lieu d’être.
Extrait de « Quelle est la différence entre votre profil linkedin et votre CV ? »
Quelle photo choisir pour projeter de la compétence et accroître l’influence perçue?
Selon le site Photofeeler qui a évalué ces 2 critères de près, les éléments suivants sont avantageux :
- Un sourire qui montre les dents, sans rire.
- Un ombrage permettant de définir la mâchoire.
- Un habillement professionnel.
- Les yeux découverts de lunettes de soleil et plissés légèrement (le « squinch »)
2- Contextualise tes emplois
Le CV est limité par sa taille. On ne peut s’étendre longuement sur chaque descriptif.
Il faut idéalement demeurer sur 2 ou 3 pages.
Le profil LinkedIn permet de développer davantage.
L’espace y est beaucoup plus grand.
Tu pourras y inclure de l’information jusqu’à l’atteinte de la limite de 2000 caractères par descriptif d’emploi.
C’est l’occasion parfaite d’inclure un narratif autour de tes expériences de travail.
…d’introduire tes réalisations.
Sois suggestif, donne des idées claires à ton futur employeur sur ton utilité :
- Comment as-tu été embauché autrefois? Quel contexte?
- Pourquoi avaient-ils besoin de toi? Qu’est-ce qui les a convaincu d’opter pour toi?
- Comment ce besoin a-t-il évolué envers tes services?
- Quels étaient les projets? En quoi étaient-ils importants? Comment t’y es-tu impliqué?
Vous avez la possibilité de donner un aperçu des rebondissements intéressants qui ne peuvent pas être expliqués dans votre CV. Alors, au lieu de rester avec des points de forme, partagez un peu votre travail (…)
Erica Breuer, traduction libre d’un extrait de « Wait, Don’t Just Copy and Paste: There Are Real Differences Between LinkedIn and Your Resume »
3- Ajoute des points supplémentaires à tes descriptifs
Il y a de fortes chances que ces points supplémentaires ne soient pas lus.
C’est vrai.
Ils sont dissimulés si l’utilisateur omet de cliquer sur « voir plus ».
Puis, ils rendront la liste difficile à digérer.
Un CV comporte moins de points quant à lui (5 à 10 points par section) et doit aller droit au but.
On doit aller droit au but sur LinkedIn aussi…
Mais on peut se permettre des fantaisies!
Tu peux te servir des points supplémentaires pour accroître les possibilités d’être retrouvé par mots-clés.
Serait-ce une stratégie de quantité honteuse?
Nul ne sait.
Misons dans tous les cas sur la qualité de nos billets de loterie.
Choisissons stratégiquement des noms propres, nécessairement plus recherchés sur LinkedIn.
Autrefois des listes qui n’entraient pas sur le CV, car trop longues, on peut maintenant ajouter :
- Les technologies utilisées dans nos projets.
- Les clients importants desservis.
- Les villes et pays couverts sur le territoire.
- Les marques de produits et services dans le portfolio.
Les descriptifs des expériences peuvent être plus détaillés que dans un CV.
Damien Colman, extrait de « Les 3 grandes différences entre CV et profil Linkedin »
4- Insère des pièces jointes frappantes
Une vidéo, une image, un graphique, un portfolio, un article, un compte de médias sociaux…?
De bonnes idées pour agrémenter ton profil LinkedIn et démontrer tes réalisations.
Il ne faut pas s’attendre à un énorme trafic redirigé vers ces pièces jointes.
…Mais doit-on quand même profiter de cette occasion pour ajouter son CV dans le profil LinkedIn?
Pour la raison expliquée ci-dessous, c’est déconseillé :
Le CV a une durée de vie limitée et il est rédigé spécifiquement pour un poste. (…) vous ne le mettrez donc JAMAIS en pièce jointe à votre résumé LinkedIn !
Philippe Douale, extrait de « CV LinkedIn : ne confondez pas CV et profil LinkedIn ! »
5- Raconte une histoire passionnante…ou adresse-toi à ton auditoire cible
Dans le sommaire, je débute en parlant à mes clients potentiels.
Je commence avec la deuxième (2e) personne, poursuis à la première (1ère).
Puis, j’alterne.
Ce n’est pas le meilleure sommaire du monde, mais on est sûr qu’on pense à eux (aux gens qui lisent).
Des « vous » et des « Je » à répétition, on se trompe rarement!
Si tu es toujours à l’emploi, je comprends que tu ne veuilles pas éveiller les soupçons en interpelant d’autres employeurs que le tien.
À la place, ta meilleure option est de raconter une histoire.
Par exemple :
- Pourquoi as-tu opté pour ce domaine d’étude ou cette industrie?
- Quel fut l’épisode déterminant qui a confirmé que tu avais fait le bon choix de carrière?
- Est-ce qu’un événement récent t’a donné des idées pour tes projets futurs?
- As-tu un moment en tête qui explique à merveille ce qui te rend spécial?
Raconte-nous tout ça.
C’est le temps d’injecter un brin de ta personnalité, plus que dans un CV.
Ça prend toujours un élément déclencheur, dès le départ.
Pense aux films qui te donnent le goût de peser sur STOP après 15 minutes…
Qu’ont-ils en commun?
Il ne s’y passe rien qui t’incite à continuer.
Aussi, privilégie les microhistoires.
Plutôt que de t’étaler sur 15 ans, songe à un espace temporel de 5 minutes.
Une fois où :
- Tes collègues t’ont applaudi!
- Un client t’a félicité devant ton patron!
- Les participants à ton événement en ont redemandé!
Tu vois le genre?
Je te parle d’une petite histoire qui, à elle seule, explique la grosse histoire (qui explique le « big picture »).
Pour ton résumé LinkedIn, oublie les textes à la troisième (3e) personne à l’image d’une biographie.
On sait bien que c’est toi qui l’as écrit!
Le profil LinkedIn vous donne l’occasion de faire savoir aux autres le type de personne que vous êtes, ce qui n’est pas possible dans un CV.
Extrait de « Différence entre le CV et le profil LinkedIn – 2020 – Affaires »
6- Publie un article
Voici une nouveauté au moment où j’écris ces lignes : le lancement de la section « Notre sélection ».
Elle te permettra d’afficher l’un de tes anciens articles sur ton profil LinkedIn.
Il faut l’ajouter avec le +, puis en sélectionner un deuxième + à côté d’« Articles » :
En publiant un article sur LinkedIn et en l’affichant sur ton profil, c’est une opportunité incroyable de partager ton opinion.
Il génèrera du trafic au moment de sa publication
En le laissant sur ton profil par la suite, tu récolteras des vues , des J’aime et des commentaires additionnels au fil du temps.
Les gens curieux à ton sujet iront le lire.
Avec un peu de chance, il sera accessible par Google dans les premiers résultats quand les gens cherchent ton nom.
Ton article remplit un autre rôle important : la preuve sociale.
Un nombre élevé de J’aime ou de commentaires envoie le message implicite suivant : « Des gens me suivent et me parlent, donc tu devrais toi aussi! »
Publiez des articles de blogue pour vous bâtir une réputation et vous positionner comme un professionnel compétent dans votre secteur.
Traduction libre d’un extrait de « Resume and LinkedIn Profile Writing: How Different Should They Be? »
7- Appose des recommandations
Je dois m’y mettre, je te suggère de faire de même.
Le nombre de recommandations influera l’algorithme des résultats de recherche dans LinkedIn : ton profil ira vers le haut.
Les autres algorithmes du web (pense à Google, iTunes et Amazon), ils te proposent les produits, contenus et entreprises les plus recommandés.
LinkedIn fait de même avec les profils de ses utilisateurs.
Au-delà des résultats de recherche, ta crédibilité augmentera aux yeux de ton auditoire.
D’autres personnes peuvent contribuer à la dynamique de votre profil: elles peuvent endosser vos compétences, rédiger des recommandations à propos de vous (…)
Traduction libre d’un extrait de « 10 Differences Between a Resume and a LinkedIn Profile You Should Know About »
Tes anciens collaborateurs convaincront les lecteurs de ta valeur peut-être même mieux que tu le fais! On choisi les produits et services que d’autres ont achetés avant nous et approuvés.
Pour cette raison, les recommandations représentent une preuve sociale plus déterminante que des J’aime.
En demandant ta recommandation, insiste sur les résultats de ton travail auprès de tes référents.
Bref, ils ne devront pas seulement mentionner tes compétences, ils doivent préciser ce que tu as fait :
- Quelle était la situation initiale?
- Comment ton apport a modifié la situation?
Non pas « Jean est une personne dynamique et professionnelle… », mais bien « Jean a fait ça pour nous, voici ce que ça a donné… ».
Quelle différence avec le CV?
Après tout, on peut aussi apposer des recommandations sur son CV.
Mais dans un CV, on est limité par l’espace.
On pourra en mettre 1, 2, peut-être 3.
Et on doit souvent n’en sélectionner qu’un extrait à la place de la version longue :
8- Partage et commente des contenus
Directement accessibles via ton profil, tes 4 derniers partages (ou commentaires) s’y trouveront.
Des personnes qui parcourent ton profil seront intéressées d’aller les consulter, surtout ton prochain employeur!
Il voudra en savoir plus sur comment tu interagis avec les autres et sur tes habilités dans le vaste monde des médias sociaux.
Avec la section « Notre sélection », tu peux allonger la durée d’une publication dont tu es fier.
Comme pour un article LinkedIn, il faut rajouter la publication sur notre profil avec le +.
Puis en sélectionnant le second + (à côté de « Posts ») :
Saisis l’occasion de mousser ton profil et de te démarquer de la compétition grâce à cette astuce. Cette chance unique d’en faire un peu plus que les autres ne t’est pas offerte par l’entremise du traditionnel CV.
Un des gros atouts de LinkedIn est que vous pouvez interagir, publier, aimer, commenter ce que vous voulez !
Extrait de « CV versus Linkedin : les différences. »
9- Crée ton profil dans une langue seconde
Pour une postulation en ligne avec un CV, la question est « Dois-je envoyer mes documents en français ou en anglais à cette entreprise? »
Avec un profil LinkedIn, on n’a pas la contrainte de choisir la langue…
On a la possibilité de créer un profil multilingue.
Si le fureteur web de l’utilisateur est en français, il verra ton profil en français.
Si les réglages sont en anglais, il verra la version anglaise de ton profil.
Lui et toi pouvez passer d’une langue à l’autre dans le coin supérieur droit de la page :
10- Identifie ton persona et précise ta niche
Avec un CV, on s’adapte au gré du vent à son destinataire.
Chaque version peut-être différente l’une de l’autre.
Le profil LinkedIn pose un défi particulier : on en a qu’un seul.
Vous n’allez pas pouvoir changer [le CV] en fonction de la personne qui va le lire.
Camille Colle, extrait de « Les 3 grandes différences entre CV et profil Linkedin »
La construction d’un profil exige donc une sérieuse réflexion quant au choix définitif de son positionnement professionnel.
Puisqu’il revêt une utilité de marque, on lui applique des concepts de marketing, ceux liés à la niche et au persona.
Tu n’es peut-être pas prêt à aller aussi loin tout de suite dans l’édition de ton profil. Tu veux corroborer l’information déjà présente sur ton CV, ne pas te contredire…
Je comprends le défi.
Mais ne laisse pas ça trop traîner, OK?
Je t’invite à commencer à y penser, car c’est une étape importante dans ta carrière.
Cette vidéo t’aidera à approfondir ta réflexion à l’égard de ta stratégie future de marque :
Conclusion : comment exécuter tout ça?
Voici les procédures pour chacune des étapes afin de différencier ton profil de ton CV. Elles comportent l’avantage d’être constamment mise à jour par LinkedIn.
Apprends comment :
- Ajouter une photo en cliquant ici.
- Modifier une expérience de travail en cliquant ici.
- Idem
- Inclure des médias en cliquant ici (voir la capture d’écran ci-haut pour la section « Notre sélection », car la procédure n’est pas encore disponible via l’Aide LinkedIn).
- Éditer la section « Infos » (aussi appelée « Résumé » ou « Sommaire ») en cliquant ici.
- Publier un article en cliquant ici.
- Solliciter une recommandation en cliquant ici.
- Publier et partager du contenu dans le flux d’actualités en cliquant ici.
- Créer un profil dans une langue seconde en cliquant ici.
- Changer le titre du profil en cliquant ici.
Tout simplement « wouaou »! Super complet, concis, vendeur! Je suis conseillère en emploi, je vais leur donner ce lien, il y a tout et même plus. Bravo et merci! :)