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Différencier ton LinkedIn de ton CV en 10 étapes

Article rédigé par : le .

Il est un complément au CV et en sera peut-être un jour le remplacement : ton profil LinkedIn expose une valeur ajoutée aux recruteurs.

Différences entre un profil LinkedIn et un CV

 

2 outils, 2 utilités :

  1. Le CV sert à décrocher une entrevue.
  2. Le profil LinkedIn sert à bâtir ta marque personnelle et à faire du réseautage.

 

Ce dernier peut aussi t’aider à trouver un emploi, parfois à lui seul, parfois en appuyant ton CV.

Pour réussir ce tour de force, il faut attirer les gens dessus et les convertir, c’est-à-dire faire en sorte qu’ils te contactent.

Nous verrons donc des moyens pour rendre ton profil LinkedIn plus convaincant en le différenciant de ton document d’embauche.

Nous chercherons à y ajouter de la valeur, parce que si les recruteurs y voient un copier-coller de ton CV, et bien tu n’es pas plus avancé!

 

Bien plus qu’un CV, le profil est la représentation principale de l’identité professionnelle en ligne. C’est en effet le document principal qu’on va trouver quand on nous cherche, généralement dans les premiers résultats de Google.

 

               Cyril Bladier, extrait de « Un profil n’est pas un CV : Profil vs CV LA différence »

 

 

1- Ajoute une photo

Inclure une photo dans son profil LinkedIn

Inclure une photo dans son profil LinkedIn

 

On commence avec le plus évident…

Certains professionnels de la communication (ex. animateurs, journalistes) mettent une photo sur leur CV mais autrement, ce n’est pas coutume au Canada.

Sur un profil LinkedIn c’est immanquable.

La plateforme te rappellera d’ailleurs que les profils avec photo sont 7 fois plus consultés.

 

Inclus une photo : C’est essentiel. Le cas contraire donne souvent l’impression que le profil n’est pas à jour ou qu’il n’a simplement pas lieu d’être.

 

               Extrait de « Quelle est la différence entre votre profil linkedin et votre CV ? »

 

Quelle photo choisir pour projeter de la compétence et accroître l’influence perçue?

Selon le site Photofeeler qui a évalué ces 2 critères de près, tout en considérant l’aspect « sympathique ou non », les éléments suivants sont avantageux :

  • Un sourire qui montre les dents, sans toutefois rire.
  • Un ombrage permettant de définir la mâchoire.
  • Un habillement professionnel.
  • Les yeux découverts de lunettes de soleil et plissés légèrement (le « squinch » en anglais)

 

 

2- Contextualise tes descriptifs d’emploi

Fournir un narratif qui introduit ses tâches et ses réalisations

Fournir un narratif qui introduit ses tâches et ses réalisations

 

Le CV est limité par sa taille. On ne peut s’étendre longuement sur chaque descriptif, car il faut idéalement demeurer sur 2 ou 3 pages.

Le profil LinkedIn permet de développer davantage, puisque l’espace y est beaucoup plus grand. Tu pourras inclure plus d’informations jusqu’à l’atteinte de la limite de 2000 caractères par descriptif d’emploi.

C’est l’occasion parfaite d’inclure un narratif autour de tes expériences de travail et ainsi, d’introduire tes tâches et tes réalisations.

Certains chercheurs d’emploi utilisent la lettre de motivation à cet escient en mentionnant tous les moindres détails que le CV n’a pas pu révéler.

Non seulement c’est un usage erroné/gaspillé de ce médium, mais cette méthode projette la lettre à une longueur exagérée.

Alors, profite de ton profil LinkedIn pour complémenter ton CV de la bonne façon, c’est-à-dire en donnant des idées à ton futur employeur sur comment tu peux t’avérer utile à lui aussi :

  • Dans quel contexte as-tu été embauché? Autrement dit, pourquoi avaient-ils besoin de toi au départ?
  • Comment le besoin de ton employeur a-t-il évolué envers tes services au fil du temps?
  • Quels étaient les projets exactement? En quoi étaient-ils importants pour l’organisation? Comment t’y es-tu impliqué?

 

Vous avez la possibilité de donner un aperçu des rebondissements intéressants qui ne peuvent pas être expliqués dans votre CV. Alors, au lieu de rester avec des points de forme, partagez un peu votre travail (…)

 

               Erica Breuer, traduction libre d’un extrait de « Wait, Don’t Just Copy and Paste: There Are Real Differences Between LinkedIn and Your Resume »

 

 

3- Ajoute des points supplémentaires à tes descriptifs d’emploi

Mettre des points supplémentaires dans sa description de poste

Mettre des points supplémentaires dans sa description de poste

 

Pour être honnête, il y a de fortes chances que ces points supplémentaires ne soient pas lus, d’autant plus qu’ils sont dissimulés si l’utilisateur omet de cliquer sur « voir plus ».

Ils rendront la liste bien longue et plus difficile à digérer que dans un CV qui comporte moins de points (environ 6 à 8).

Contrairement à la contextualisation des descriptifs vue au point précédent, l’objectif ici n’est pas de clarifier la compréhension pour le lecteur ni d’améliorer la lisibilité, mais plutôt d’accroître les possibilités d’être retrouvé par mots-clés.

On ignore souvent quels mots-clés privilégier, étant donné que l’algorithme de LinkedIn nous donne bien peu d’indices à leur sujet.

La stratégie réside donc dans la quantité : plus il y a de mots, plus on détient de billets de loterie.

Néanmoins, on sait déjà que les noms propres sont généralement plus recherchés sur LinkedIn, d’où l’importance de privilégier ces types de listes qui n’entraient pas sur le CV, car trop longues :

  • Les technologies utilisées dans le cadre de tes projets
  • Les clients importants desservis dans le cadre de tes fonctions
  • Les villes et pays couverts sur ton territoire
  • Les marques de produits et services dans ton portfolio

 

Exemples de mots-clés (noms propres) dans son descriptif d'emploi

Exemples de mots-clés (noms propres) dans son descriptif d’emploi

 

Les descriptifs des expériences peuvent être plus détaillés que dans un CV.

 

               Damien Colman, extrait de « Les 3 grandes différences entre CV et profil Linkedin »

 

 

4- Insère des pièces jointes révélatrices

Mettre des pièces jointes dans la section « Notre sélection » (en dessous du résumé LinkedIn)

Mettre des pièces jointes dans la section « Notre sélection » (en dessous du résumé LinkedIn)

 

Mettre des pièces jointes sous ses descriptifs de postes dans LinkedIn

Mettre des pièces jointes sous ses descriptifs de postes dans LinkedIn

 

Mettre des publications dans la section des réalisations du profil LinkedIn

Mettre des publications dans la section des réalisations du profil LinkedIn

 

Une vidéo, une image, un graphique, un portfolio, un article, un compte de médias sociaux…

Toutes de bonnes idées pour agrémenter de beaucoup ton profil LinkedIn et démontrer concrètement tes réalisations.

Même s’il ne faut pas s’attendre à un énorme trafic redirigé vers les pièces jointes (LinkedIn ne rend pas la chose si évidente, car il ne raffole pas des liens sortants), l’attrait visuel du profil s’en trouve automatiquement augmenté.

Doit-on en profiter pour ajouter son CV en PDF? Pour la raison expliquée ci-dessous, je le déconseille :

 

Le CV a une durée de vie limitée et il est rédigé spécifiquement pour un poste. (…) vous ne le mettrez donc JAMAIS en pièce jointe à votre résumé LinkedIn !

 

               Philippe Douale, extrait de « CV LinkedIn : ne confondez pas CV et profil LinkedIn ! »

 

 

5- Raconte une histoire passionnante (ou adresse-toi à ton auditoire cible)

Parler directement à son auditoire dans son résumé LinkedIn

Parler directement à son auditoire dans son résumé LinkedIn

 

Dans mon profil, je débute en parlant directement à mes clients potentiels (voir l’exemple ci-dessus).

Je commence avec la deuxième personne, puis poursuis à la première personne.

Or, si tu es toujours à l’emploi, je comprends que tu ne veux pas éveiller les soupçons en interpelant d’autres employeurs que le tien.

À la place, ta meilleure option consiste donc à raconter une histoire.

Par exemple :

  • Dans quelle logique as-tu opté pour ce domaine d’étude ou cette industrie?
  • Quel fut l’épisode déterminant qui a confirmé que tu avais fait le bon choix de carrière?
  • Est-ce qu’un événement récent t’a donné des idées pour tes projets futurs?
  • As-tu un moment en tête qui explique à merveille ce qui te rend spécial comme employé?

 

Oui, raconte-nous tout ça.

C’est le temps d’injecter un brin de ta personnalité de façon beaucoup plus émotive que sur un CV.

Si tu décides de nous raconter quelque chose, prends note qu’une bonne histoire contient toujours un élément déclencheur, amené très tôt, voire dès le départ.

Pense aux films qui te donnent le goût de peser sur « STOP » après 15 minutes, qu’ont-ils en commun? Il ne s’y passe rien de marquant qui t’incite à continuer.

J’ai un autre bon conseil pour toi : privilégie les microhistoires.

Au lieu de t’étaler sur les 15 dernières années, songe à quelque chose qui s’est passé sur l’espace de 5 minutes.

Par exemple, une fois où…

  • Tes collègues t’ont applaudi!
  • Un client t’a félicité devant ton patron!
  • Les participants à ton événement en ont redemandé!

 

Tu vois le genre?

Je te parle d’une petite histoire qui, à elle seule, explique la grosse histoire (le « big picture »).

Enfin, pour ton résumé LinkedIn, oublie les textes ennuyeux rédigés à la troisième personne à l’image d’une biographie au dos d’un livre! On sait très bien que c’est toi qui l’as écrit! Demeure authentique!! 😉

 

Le profil LinkedIn vous donne l’occasion de faire savoir aux autres le type de personne que vous êtes, ce qui n’est pas possible dans un CV.

 

               Extrait de « Différence entre le CV et le profil LinkedIn – 2020 – Affaires »

 

 

6- Publie un article

Affiche l'un de tes articles dans la section « Notre sélection » de ton profil LinkedIn

Affiche l’un de tes articles dans la section « Notre sélection » de ton profil LinkedIn

 

Voici une nouveauté au moment où j’écris ces lignes : le lancement de la section « Notre sélection ».

(En passant, je ne comprends pas pourquoi ils appellent ça comme ça, puisque c’est MA sélection. Sans doute une mauvaise traduction! Ça se dit mieux sur le profil anglais avec le terme « Featured »).

Avant, le dernier article publié apparaissait automatiquement sur le profil.

Ça a changé…

Maintenant, il faut aller l’ajouter manuellement avec le « + », puis en sélectionnant l’autre « + » à côté d’« Articles » :

 

Comment afficher un article sur son profil LinkedIn

Comment afficher un article sur son profil LinkedIn

 

En publiant un article sur LinkedIn et en l’affichant sur ton profil, c’est une opportunité incroyable de partager ton opinion et d’étaler ton expertise au grand public.

Certes, il génèrera du trafic au moment de la publication, mais en le laissant sur ton profil, tu récolteras des vues , des « J’aime » et des commentaires additionnels au fil du temps.

Les gens curieux à ton sujet, je te jure qu’ils iront le lire.

…Comme les employeurs par exemple, clin d’oeil, clin d’oeil! 😉

En plus, avec un peu de chance, il sera accessible par Google dans les premiers résultats quand les gens te cherchent.

Ton article remplit un autre rôle important, celui de la preuve sociale.

En gros, cela signifie qu’un nombre élevé de « J’aime » ou de commentaires enverra un message implicite ou autrement dit, aura un certain impact psychologique chez ton lecteur, soit le suivant : « Des gens me suivent et me parlent, donc tu devrais toi aussi! »

 

Publiez des articles de blogue pour vous bâtir une réputation et vous positionner comme un professionnel compétent dans votre secteur.

 

               Traduction libre d’un extrait de « Resume and LinkedIn Profile Writing: How Different Should They Be? »

 

 

7- Appose des recommandations

Demander des recommandations pour son profil LinkedIn

Demander des recommandations pour son profil LinkedIn

 

Je n’ai pas travaillé sur cet aspect de mon profil et je t’avoue que je le regrette.

Je dois sérieusement m’y mettre, et je te suggère de faire de même.

Il n’a pas été prouvé que le nombre de recommandations influe l’algorithme des résultats de recherche dans LinkedIn, mais la logique veut que ce soit effectivement le cas.

En effet, les algorithmes les plus évolués du web, comme ceux de Google, d’iTunes et d’Amazon te proposent les produits, les contenus et les entreprises les plus recommandés. On se doute que LinkedIn fait de même avec les profils de ses utilisateurs.

Mais au-delà des résultats de recherche, une chose est sûre : ta crédibilité augmentera aux yeux de ceux qui consultent ton profil.

 

D’autres personnes peuvent contribuer à la dynamique de votre profil: elles peuvent endosser vos compétences, rédiger des recommandations à propos de vous (…)

 

               Traduction libre d’un extrait de « 10 Differences Between a Resume and a LinkedIn Profile You Should Know About »

 

Tes anciens collègues et superviseurs convaincront les lecteurs de ta valeur infiniment mieux que tu ne sauras le faire. La raison est simple : on choisi les produits et services que d’autres ont achetés avant nous, et approuvés.

Les recommandations représentent une preuve sociale encore plus déterminante que n’importe quelle collection de « J’aime ».

En demandant une recommandation, insiste sur une chose : les résultats. Tes contacts professionnels ne doivent pas seulement mentionner tes compétences, ils doivent préciser ce que tu as fait.

Quelle était la situation initiale et comment ton apport a modifié la situation?

C’est ça, une bonne recommandation.

…Pas juste « Jean est une personne dynamique et professionnelle », mais bien « Jean a fait ça pour nous et voici ce que ça a donné ».

Tout ça, c’est bien beau, mais quelle différence avec le CV? Après tout, on peut aussi apposer des recommandations sur son CV.

Le problème, c’est qu’encore ici on est très limité par l’espace.

On pourra en mettre 1, 2, au maximum 3.

Et souvent, on ne pourra en mettre qu’un extrait, pas la recommandation au complet.

 

Exemple de recommandation dans un CV

Exemple de recommandation dans un CV

 

 

8- Partage et commente des contenus

Les partages et commentaires récents dans la section « Activité » de son profil LinkedIn

Les partages et commentaires récents dans la section « Activité » de son profil LinkedIn

 

Ajouter une publication en vedette dans la section « Notre sélection » de son profil LinkedIn

Ajouter une publication en vedette dans la section « Notre sélection » de son profil LinkedIn

 

On continue dans la thématique des preuves sociales, mais c’est bien plus que ça…

Directement accessibles via ton profil, tes 4 derniers partages et/ou commentaires s’y trouveront. Et tout comme la publication d’articles sur LinkedIn, je te garantis que certaines personnes qui parcourent ton profil seront intéressées d’aller les consulter.

Surtout ton prochain employeur!

Il voudra en savoir plus sur comment tu interagis avec les autres et sur tes habilités dans le vaste monde des médias sociaux.

Avec la nouvelle section « Notre sélection », tu pourras même choisir d’allonger la durée d’une publication dont tu es particulièrement fier.

Exactement comme je t’ai montré pour un article LinkedIn, il faut ajouter manuellement la publication avec le « + », puis en sélectionnant l’autre « + » à côté de « Posts » :

Comment afficher une publication sur son profil LinkedIn

Comment afficher une publication sur son profil LinkedIn

 

Saisis l’occasion de mousser ton profil et de te démarquer de la compétition grâce à cette astuce.

Un effort supplémentaire certes, mais aussi une chance unique d’en faire un peu plus que les autres.

Et bien sûr, elle ne t’est pas offerte par l’entremise du traditionnel CV.

 

Un des gros atouts de LinkedIn est que vous pouvez interagir, publier, aimer, commenter ce que vous voulez !

 

               Extrait de « CV versus Linkedin : les différences. »

 

 

9- Crée ton profil dans une langue seconde

Proposer un profil LinkedIn bilingue

Proposer un profil LinkedIn bilingue

 

Pour une postulation en ligne avec un CV, je reçois souvent la question « Devrais-je envoyer mes documents en français ou en anglais à cette entreprise? »

Avec un profil LinkedIn, on n’a pas la contrainte de choisir la langue.

On a la possibilité de créer un profil bilingue ou multilingue.

Si le fureteur web de l’utilisateur web est en français, il verra ton profil en français.

Si ses réglages sont en anglais, il verra la version anglaise de ton profil.

Et s’il le veut, il pourra passer d’une langue à l’autre dans le coin supérieur droit (voir la capture d’écran ci-dessus)

 

 

10- Identifie ton persona et précise ta niche

Préciser sa niche dans son profil LinkedIn

Préciser sa niche dans son profil LinkedIn

 

Avec un CV, on « fait sa pute » comme on dit au Québec! 😆

On s’adapte au gré du vent à son destinataire, et chaque version peut-être différente l’une de l’autre.

Le profil LinkedIn pose un défi particulier : on en a qu’un seul!

 

Vous n’allez pas pouvoir changer [le CV] en fonction de la personne qui va le lire.

 

               Camille Colle, extrait de « Les 3 grandes différences entre CV et profil Linkedin »

 

La construction d’un profil exige donc une sérieuse réflexion quant au choix définitif de son positionnement professionnel.

Puisqu’il revêt une utilité de marque, on lui applique des concepts de marketing, dont ceux liés à la niche de marché et au persona.

Tu n’es peut-être pas prêt à aller aussi loin tout de suite dans l’édition de ton profil.

Puis, tu veux corroborer l’information déjà présente sur ton CV.

Cela dit, je t’invite à commencer à y penser, car c’est une étape importante dans ta carrière.

Un jour, tu devras choisir : une profession, un secteur, une direction…

Cette vidéo t’aidera à approfondir ta réflexion à l’égard de ta stratégie future de marque, justement liée à la thématique des différences entre le profil LinkedIn et le CV :

 

 

Conclusion : comment exécuter toutes ces choses?

Je n’ai pas voulu rendre l’article encore plus long et corsé qu’il ne l’est déjà…

Je te mets donc ici les procédures pour chacune des étapes afin de différencier ton profil de ton CV. Elles comportent l’avantage d’être constamment mise à jour par LinkedIn.

Apprends comment…

  1. Ajouter une photo en cliquant ici.
  2. Modifier une expérience de travail en cliquant ici.
  3. Idem
  4. Inclure des médias en cliquant ici (voir la capture d’écran ci-haut pour la section « Notre sélection », car la procédure n’est pas encore disponible via l’Aide LinkedIn).
  5. Éditer la section « À propos » (aussi appelée « Résumé », « Sommaire » ou « Infos ») en cliquant ici.
  6. Publier un article en cliquant ici.
  7. Solliciter une recommandation en cliquant ici.
  8. Publier et partager du contenu dans le flux d’actualités en cliquant ici.
  9. Créer un profil dans une langue seconde en cliquant ici.
  10. Changer le titre du profil en cliquant ici.

 

P.S. Nous pouvons revoir votre profil LinkedIn de A à Z! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

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