Par hasard, tu viens de tomber sur quelqu’un qui a écrit +1 000 lettres de présentation. Une fois, j’ai même collé des timbres. Mais ça, c’est une autre histoire.
Voilà un design classique sur Word pour toi. Note qu’en plus de la lettre, tu recevras un CV.
Le modèle est gratuit. Je t’enverrai des e-mails seulement si tu coches la case. ☝️ ✅
Le terme « lettre de présentation » est trompeur, heureusement pour nous. Il envoie 99% des candidats dans la fosse, nous donnant ainsi l’occasion de communiquer une vraie motivation.
une lettre de présentation
Une lettre de motivation
Tout le monde cherche à se qualifier (je-je-je). Alors, en investissant un effort minimal dans tes recherches, seul⸱e toi 🫵 prouvera ta motivation dans la pile.
Bravo d’être ici! 👏
1 000 lettres n’y changent rien : écrire un bon texte prend environ une (1) heure. Et contrairement à la croyance populaire, mener une IA dans l’écriture est tout aussi long.
Augmentons nos chances. Nous, on va la glisser avant notre CV.
Insérons-la en double s’il le faut.
Tu glisseras donc parfois un fichier « Lettre » en plus d’un fichier « CV et lettre ». On a mis du temps à rédiger et on ne laissera personne ignorer notre lettre aisément, bon. 😎
Demain, ce sera un courriel. Après-demain, un champ dans l’ATS. Après-après-demain, un message LinkedIn. Une lettre, c’est tout ça. C’est juste du texte continu.
Les égos s’asbstenir. Puisque 99% des gens ne savent pas se contenir dans leur lettre, voilà à nouveau la chance d’être rafraichissant. Ils font long? Nous, on fait court. Très, très court.

Un modèle prédictif, c’est bien. il nous indique le prochain mot logique, la construction classique. Mais n’oublie pas, tu as accès à des assemblages uniques de mots fournis par…toi.
Chacun a sa vision d’une bonne lettre. Sauf que la mienne a fait ses preuves sur le terrain. Les employeurs disent d’ailleurs que c’est la meilleure qu’ils ont mangé (à vie). Voici les 3 étapes :
1. Quand on se relocalise, on l’indique [exemple #1 ci-dessous].
2. Quand on travaille là (ou qu’on a déjà travaillé là), on l’indique [exemple #2 ci-dessous].
3. Quand on est recommandé sur le rôle par quelqu’un à l’interne, on l’indique [exemple #3 ci-dessous].
4. Quand on a postulé sur un autre poste dans la même entreprise récemment, on l’indique [exemple #4 ci-dessous].
La lettre n’est pas tant à propos de toi. Tu le réaliseras encore plus dans les exemples suivants.
1. J’ai un vif intérêt…
2. Pour le poste susmentionné en objet…
3. Affiché sur le site Indeed…
4. Comme vous le verrez dans mon CV…
5. Je souhaite relever de nouveaux défis…
6. M’accomplir…
7. Mettre à profit mes compétences en…
8. Fort de mon expérience…
9. Dans l’espoir de m’entretenir…
10. Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
L’IA, grand égalisateur rédactionnel, nous facilite une tâche autrefois rebutante. Or, la capacité à s’oublier est plus complexe et demeure la vraie différenciatrice de l’exercice.
Une bonne lettre est l’affaire de gens humbles, empathiques, motivés, qui savent rechercher.
Captivé par les histoires professionnelles, je t'aide à raconter la tienne! Pour une nouvelle perspective sur ta carrière, contacte-moi et on s'en parle. Ex-recruteur, je produis des contenus sur l'employabilité depuis 10 ans. J'ai accompagné +1 760 personnes vers des emplois à leur goût. J'ai vraiment l'œil.
© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.