Pour certaines personnes, débuter un nouvel emploi peut être autant exaltant qu’effrayant. Pour d’autres, commencer une nouvelle profession en télétravail peut être encore plus angoissant.
Pourquoi?
Les humains aiment socialiser et le travail de la maison peut faire peur pour différentes raisons : isolement, solitude, incapacité à dissocier le boulot de la vie personnelle, manque de rétroaction, etc.
Pour éviter de stresser inutilement, voici 10 conseils qui vous aideront certainement à mieux vous adapter face à votre nouvel environnement de télétravail!
Psst…Non, je n’ai pas l’intention de vous parler de votre espace de travail ergonomique, bien que ce soit important, puisque je suis certaine que vous avez déjà lu une tonne d’articles sur le sujet!
1-Invitez vos collègues à mieux vous connaître
Lorsque vous êtes au bureau, il est plus facile de vous présenter, tout simplement en allant voir directement votre équipe. En télétravail, la situation est différente puisque vous ne pouvez pas toujours voir tout le groupe en même temps.
De plus, lorsque vous débutez un nouvel emploi, vous vous attendez à ce que vos collègues viennent naturellement vers nous. Comme le contexte n’est pas le même, n’attendez pas après eux, faites vous-même les premiers pas.
Dans un monde idéal, avant même de commencer votre journée, votre équipe de travail planifierait une vidéoconférence pour vous souhaiter la bienvenue et vous organiserait une activité d’accueil à distance.
Dans tous les cas, faites du mieux que vous pouvez pour vous intégrer. Si votre équipe semble débordée, pourquoi ne pas leur envoyer par courriel une lettre de présentation avec une petite touche humoristique?
Par exemple, vous pourriez leur partager un petit mot aussi simple que : « Si on avait eu la chance de se croiser au bureau, voici 5 choses que vous auriez apprises sur moi… »
- J’aime la nourriture végétarienne
- J’aime prendre mes pauses du dîner pour aller courir
- J’adore imiter des personnages
- J’écoute très souvent le groupe Muse
- J’ai un talent caché…on s’en jase autour d’un café virtuel? »
C’est une façon simple de créer des liens rapidement avec vos collègues et comme vous n’en dites pas trop, ceux qui ont aimé vous lire et qui sont curieux d’en apprendre plus sur vous, viendront certainement vous faire un petit coucou virtuel.
2-Apprenez à connaître vos collègues et intéressez-vous à ce qu’ils font
Prenez le temps de vous intéresser à vos nouveaux collègues et montrez-vous curieux envers ce qu’ils font. Ainsi, ces derniers auront envie de faire la même chose avec vous.
Lorsque votre horaire vous le permet, pourquoi ne pas proposer à quelques collaborateurs de prendre une pause café pour jaser 5-10 minutes?
Si vous avez déjà rencontré les membres de votre département, vous pouvez toujours faire cette proposition à d’autres employés de la compagnie, c’est-à-dire des personnes avec qui vous n’aurez pas la chance de collaborer tous les jours.
3-Maîtrisez les outils et les logiciels de l’entreprise
La compagnie pour laquelle vous venez d’être embauché utilisera certainement des outils de collaboration tels que Microsoft Teams ou Zoom.
Vous n’avez pas l’habitude de les utiliser? Demandez à votre employeur d’obtenir des formations techniques si jamais elles ne sont déjà planifiées dans votre intégration.
Enfin, faites vos propres recherches avant même de débuter votre emploi afin d’être le plus efficace possible à votre première journée.
4-Planifiez vos journées en fonction de votre réalité
En télétravail, le fameux 9 à 5 ne convient pas à tout le monde. Certains sont plus productifs le matin, d’autres le soir.
Sachez reconnaître les moments où vous avez le plus d’énergie et où vous êtes le plus productif dans une journée.
De plus, si vous êtes parent, planifiez votre horaire en fonction de votre vie familiale.
5-Posez des questions, encore et encore!
Ne soyez pas gênés à redemander de l’information si certains aspects de votre travail ne sont toujours pas clairs pour vous.
La communication et la collaboration sont deux éléments clés pour bien travailler ensemble, que ce soit de la maison ou du bureau.
Il vaut donc mieux poser plus de questions que de ne pas savoir quoi faire.
Lorsque vous avez un horaire très chargé, notez vos questions afin de ne pas les oublier lorsque l’opportunité de les poser viendra.
6-Demandez les attentes envers votre rôle et clarifiez les vôtres
Rien de plus angoissant que de ne pas connaître les attentes que votre nouvel employeur a envers vous! Afin de mieux collaborer en équipe, le tout doit être clair non seulement pour vous, mais aussi pour vos compagnons de travail et votre patron.
- Est-ce votre équipe s’attend à ce que vous soyez en mesure en livrer X ou Y?
- Quelles tâches devez-vous prioriser en télétravail?
- Les besoins organisationnels impactent-ils votre travail, une fois à distance?
- Les attentes ont-elles changé entre le moment où vous avez signé l’offre et votre première journée?
Profitez-en pour exprimer vos besoins et vos propres attentes, partager vos valeurs, expliquer vos compétences, etc.
7-Demandez du feedback sur votre travail
Une fois que vous connaissez les attentes envers votre travail, n’hésitez pas à demander à vos collègues ou à votre gestionnaire une rétroaction constructive. Vous êtes mieux de savoir rapidement ce sur quoi vous améliorer pour éviter toute confusion et créer de meilleures relations d’équipe à distance.
- Quelles sont les choses que vous faites bien?
- Quels aspects de votre travail devraient être améliorés?
- Comment pouvez-vous mieux contribuer au succès de l’entreprise?
8-Évitez de vous mettre trop de pression
Laissez de côté de votre ego qui cherche à être parfait.
C’est normal de vouloir performer et prouver ses compétences, mais gardez en tête que vous avez droit à l’erreur vous aussi, même si vous débutez un nouveau métier à la maison.
9-Exprimez-vous!
N’ayez pas peur de vous montrer vulnérable devant vos collègues et de leur exprimer vos émotions, même à travers un écran.
Vous êtes stressé? Dites-le!
Vous êtes surchargé? Dites-le!
Ouvrez-vous à vos nouveaux compagnons de télétravail et ces derniers comprendront mieux votre situation.
De bonnes conversations stimuleront non seulement votre humeur, mais aussi votre productivité. Prenez donc du temps pour socialiser, même si ce n’est que quelques minutes.
Créez un espace de télétravail ou encore un »safe space » virtuel pour vous exprimer librement, sans jugement!
10-Prenez des pauses…de vraies pauses!
Prenez des pauses, respirez! C’est tellement important, doublement plus lorsqu’on débute un travail à distance puisque vous aurez tendance à vouloir tout faire en même temps!
Prenez des pauses pour méditer, faire du sport, lire un bon livre, cuisiner et passer du bon temps avec vos enfants.
Si votre employeur vous le permet, bloquez des moments dans votre calendrier en ligne pour faire savoir à votre équipe que vous n’êtes pas disponible entre telle et telle heure.
Point bonus : Amusez-vous!
Dans n’importe quel emploi, il est important d’avoir du fun, sinon vos journées seront longues.
Partagez à vos collaborateurs la blague du jour, un GIF qui vous fait rire, une bonne nouvelle, vos projets personnels ou encore des anectodes! #cavabienaller
Avez-vous d’autres conseils à offrir pour mieux vous accoutumer à un nouvel emploi en télétravail? Partagez-les-moi en commentaire.
Merci pour ces conseils pour bien commencer un nouvel emploi en télétravail. Mon futur patron m’a informé qu’il va contacter une location d’ordinateurs pour me mettre à disposition un ordinateur. Vu que je n’ai jamais travaillé avec Microsoft Teams ou Zoom, je vais lui demander s’il est possible d’obtenir une formation technique.