Collaborez au site Created with Sketch.

À l’entrevue : parlez à la première personne du singulier!

Article rédigé par : le .

L’entrevue est un moyen de communication dans lequel vous devez tenter de converser en utilisant la première personne du singulier. Évitez le « Nous ».

Expliquez votre rôle, pas celui de l'équipe!

Expliquez votre rôle, pas celui de l’équipe!

 

Tu me parles de qui là?

Je comprends que tu es un gars d’équipe, une personne humble avec les valeurs à la bonne place, mais en entrevue, il n’y a rien d’autre qui m’importe que toi, toi seul.

 

Je te le dis d’avance

Je te reprendrai pendant ton entrevue pas mal à chaque fois que tu me diras « Nous » / « On » …

Je vais te demander – « Qui? », avec un petit sourire en coin, sans malice, mais probablement déstabilisant.  ;)

 

Veux-tu m’en passer une p’tite vite? Coquin…

Si je suis un peu échaudé à l’idée d’entendre des trucs comme « On était affecté à la construction des panneaux solaires », c’est que je réalise parfois que ta job à toi dans l’histoire, c’était de tenir les clous pis de faire du café, et tu t’inclus dans l’équipe pour t’accaparer ses réalisations.

Je sais, ce n’est sûrement pas ton cas bien sûr, mais je jugeais pertinent de t’expliquer l’historique du « On » et de ce pourquoi je ne l’aime pas.

 

Humilité vs fierté?

Vous pouvez être les deux.

(…) la fierté n’est pas incompatible avec l’humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu’il a réalisé, justement parce qu’il possède assez d’humilité pour prendre conscience qu’il a fait beaucoup pour ce qu’il est. Par opposition, c’est souvent par manque d’humilité qu’un individu se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

– Humilité (Wikipédia)

 

P.S. Nous aidons les chercheurs d’emploi de 45 ans et + avec leur transition de carrière! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This