Retour à l'accueil
  • À PROPOS
  • CV
  • LINKEDIN
  • ENTREVUE
  • CONTACT
Retour à l'accueil
  • À PROPOS
  • CV
  • LINKEDIN
  • ENTREVUE
  • CONTACT
Retour à l'accueil

Comment décrocher sa promotion vers la gestion

Maxime Turcotte, CRHA par Maxime Turcotte, CRHA
26 juillet 2021
dans Développement personnel, Vie au travail et carrière
Temps de lecture: 3 minutes
0
Partager sur LinkedInPartager sur Facebook

Vous pensez avoir ce qu’il faut pour devenir gestionnaire? Vous avez la motivation pour mettre les bouchées doubles et atteindre cet objectif de carrière? Super! Mais savez-vous comment y arriver?

 

À L’Œil du Recruteur, plusieurs candidats en recherche d’une promotion à l’interne nous consultent pour obtenir des conseils. Ils sont convaincus que tout se jouera à l’entrevue. Malheureusement, ils ont tort!

Ils ne réalisent pas qu’ils doivent démontrer les compétences d’un gestionnaire AVANT d’obtenir la dite promotion. L’entrevue pour le poste ne devrait être qu’une formalité.

L’audition est donc déjà commencée!

 

 

Définir sa propre ambition de carrière

L’idée de devenir gestionnaire peut paraître très sexy. Elle est généralement associée à une augmentation de son pouvoir personnel dans l’organisation et à une hausse de salaire significative. Ceci étant dit, les avantages pécuniaires à eux seuls constituent-ils une bonne raison pour chercher à devenir gestionnaire?

 

 

Absolument pas.

Car devenir gestionnaire, c’est aussi avoir à gérer des décisions difficiles, à intervenir dans des problèmes interpersonnels complexes, à motiver les troupes, à gérer une dose de stress supplémentaire, à démontrer un leadership exemplaire en tout temps, etc. Si vous n’êtes motivé(e) qu’à l’idée du gain, vous n’aurez pas la motivation intrinsèque nécessaire pour livrer la marchandise sur toutes vos nouvelles obligations.

Alors si toutes ces nouvelles responsabilités vous apeurent davantage qu’elles vous excitent, pas de panique. Il existe plusieurs autres moyens de progresser dans votre carrière et dans votre rémunération, que ce soit en devenant un expert technique, en acquérant des compétences complémentaires ou en excellant dans votre métier actuel.

 

 

Démontrer les bonnes compétences

Les compétences-clés recherchées chez un gestionnaire sont essentiellement les mêmes chez tous les employeurs. Voici les plus importantes:

  • Prévisibilité: Un employé qui veut devenir gestionnaire doit avoir une feuille de route exemplaire. Il livre la marchandise avec régularité tout en déployant un effort au-delà de la moyenne. Idéalement, il dépasse aussi les attentes lorsque vient le temps du bilan de performance de fin d’année.
  • Ouverture vers les autres: Fini l’époque où le gestionnaire était un donneur d’ordre. Le travail est plus collaboratif que jamais. Le « me, myself and I » ne s’applique plus. Le futur gestionnaire doit s’intéresser aux autres, en tant que collègues mais aussi en tant qu’individus. Il est prêt à tout pour que l’équipe réussisse à livrer, quitte à prendre plus de travail sur ses épaules.
  • Communication positive: Les grands leaders savent motiver les autres et communiquent avec confiance. Ils savent aussi écouter et poser les bonnes questions (plutôt que faire des monologues). Ils font confiance aux autres, les félicitent en public et leur donnent du feedback constructif en privé.
  • Initiative: Proposer des changements, piloter de nouveaux projets, se porter volontaire pour prendre en charge un gros dossier. Chaque initiative que vous prendrez ne passera pas inaperçue.

 

 

Manifester son intérêt d’emblée

Ce ne sont pas tous les employeurs qui offrent la possibilité de se faire valoir en entrevue pour un poste de gestionnaire. Plusieurs fonctionnent seulement par nomination. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de manifester dès maintenant son désir de devenir gestionnaire aux personnes concernées.

L’employeur peut réagir différemment à l’annonce de votre ambition de devenir gestionnaire. Soyez attentif à la réaction car elle en dira long sur vos chances réelles de décrocher une future promotion. Voici quelques scénarios potentiels:

  1. L’employeur ferme la porte poliment en vous mentionnant que vous n’avez pas ce qu’il faut. Vous devez donc vous résigner à garder votre poste actuel ou à réaliser votre ambition… chez un autre employeur.
  2. Il vous remercie de vous être confié, sans donner plus de détails sur vos chances. Je vous suggère de mettre les bouchées doubles dans votre travail pour démontrer l’ampleur de votre leadership.
  3. Il donne suite rapidement à votre désir d’obtenir plus de responsabilités et vous donne un gros dossier à gérer. It’s your time to shine!

 

La promotion ne sera jamais gratuite ou sans effort. Faites votre bout de chemin et de bonnes choses arriveront ;)

 

PartagerPartager
Article précédent

Comment écrire un courriel de candidature infaillible?

Article suivant

10 questions à vous poser avant de changer de carrière

Maxime Turcotte, CRHA

Maxime Turcotte, CRHA

Avec plus de 2,000 entrevues à mon actif, des centaines de postes comblés et 5 employeurs différents... eh bien, j'ai toujours la même 'baby face'. Mais ne vous méprenez pas! Derrière ce visage d'ange se cachent plusieurs secrets propres aux recruteurs. Je n'ai pas l'intention de garder ces secrets pour moi alors que:   1) 7 à 9% de la population active est au chômage; 2) des milliers de nouveaux arrivants peinent à se trouver un emploi à la hauteur de leurs ambitions; 3) une grande proportion des travailleurs ne démontrent pas d'engagement au travail et cherchent à changer d'emploi.   Via ce blogue, mon objectif est de vous aider à orienter votre recherche d'emploi, à développer votre confiance en entrevue mais surtout à vous aider à faire les bons choix. Après tout, vous passerez le plus clair de votre temps au bureau... aussi bien trouver un emploi qui vous plaît :)   Les opinions exposées dans mes billets de blogue ne représentent pas les opinions de mon employeur Beenox/Activision.

Article suivant
10 questions à vous poser avant de changer de carrière

10 questions à vous poser avant de changer de carrière

« Avez-vous des questions? » … « Non aucune! »

« Avez-vous des questions? » ... « Non aucune! »

Chercheuse d'emploi indécise

Ne répondez pas « N’importe quel poste! »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions de la Politique de confidentialité de L'Œil du Recruteur.

Rechercher un article sur L’Œil

Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Œil ailleurs sur le Web

  • À propos de L’Œil >

© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.

  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • RÉDACTION DE CV
  • MODÈLES DE CV
  • COACHING D’ENTREVUE
  • CONTACT
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • RÉDACTION DE CV
  • MODÈLES DE CV
  • COACHING D’ENTREVUE
  • CONTACT

© 2025. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Visitez notre Politique de confidentialité.