Dans toute bonne entrevue, il y aura un moment où on vous demandera de poser vos propres questions à l’employeur. Les questions que vous poserez seront le reflet de votre motivation.
Si vous posez des questions sur la rémunération ou sur les horaires, on pensera que vous êtes uniquement à la recherche de meilleures conditions de travail. Si vous posez des questions réfléchies sur le poste, sur l’équipe ou sur la compagnie, vos interlocuteurs et vous prendrez part à une discussion des plus constructives.
Voici des exemples de questions qui vous permettront de vous positionner comme un candidat motivé et de repartir avec un maximum d’information.
Questions sur le poste
- À quoi ressemble une journée ou une semaine typique?
- Quelle est la proportion (% approximatif) de chacune des tâches sur une semaine typique?
- S’agit-il d’un nouveau poste ou d’un remplacement? S’il s’agit d’un remplacement, quelle est la cause du départ de cet employé?
- Quels sont les principaux accomplissements auxquels on s’attend du nouvel employé au terme de ses 90 premiers jours?
Questions sur l’équipe
- Quels sont le nombre et le rôle des gens avec qui je travaillerais?
- S’agit-il d’un département qui bénéficie d’une certaine stabilité (taux de roulement)?
- Comment puis-je faire pour bien m’intégrer à cette équipe en particulier?
Questions sur la compagnie
- Quels sont les plans de la compagnie au niveau de sa croissance future?
- Comment décrieriez-vous la culture de votre organisation?
- Quel type d’événements la compagnie organise-t-elle pour ses employés?
- Qui a-t-il d’unique au sein de cette compagnie qui vous poussent à y travailler?
Questions bonus
Les 2 questions suivantes, si bien utilisées, vous permettront de vous différencier des autres candidats. Pour un maximum d’impact, elles requièrent que vous commentiez la réponse de votre interlocuteur! Elles demandent donc un peu de courage mais elles s’avèrent très payantes.
1) M. l’interviewer, pouvez-vous me parler de votre parcours avec la compagnie, de vos débuts jusqu’à aujourd’hui?
Cette question est basée sur un constat bien simple: les gens aiment parler d’eux-mêmes. Le même constat s’applique aux interviewers. N’hésitez pas à vous intéresser à leur parcours personnel. Une fois qu’ils auront terminé leur exposé: manifestez votre intérêt à suivre un parcours similaire au leur et décrivez comment cela s’insère dans votre plan de carrière.
2) Quelles sont les compétences-clés pour bien performer dans ce poste?
Cette dernière question peut agir comme un véritable levier pour vous. C’est l’opportunité de vous positionner comme le meilleur candidat.
Je m’explique!
Une fois que l’interviewer aura répondu à cette question, vous n’aurez qu’à reprendre chacun des éléments de sa réponse et à lui dire comment vous répondez à chacun de ces critères. Par exemple, s’il vous répond que les compétences-clés sont l’autonomie et les notions comptables, vous devriez renchérir avec 2 exemples concrets relatant votre maîtrise de ces deux compétences.
Le choix des questions
Généralement, vous aurez l’occasion de poser 5 ou 6 questions au total car les recruteurs allouent rarement plus de 15 minutes à cette section de l’entrevue. Ayez en main la liste écrite de vos questions et sélectionnez celles qui n’ont pas déjà été couvertes durant l’entrevue.
Have fun!
Well done Max !
Merci MP!
Très utile et pertinent ! Merci !
Merci Laura!
Merci de l’info pour un future candidat à une entrevu qui travail au même endroit depuis 16 ans ceci est un atout important dans mon cheminent. Merci encore
Merci Serge pour le bon commentaire. C’est valorisant de savoir que ces conseils vont servir!
M.Turcotte,je ne savais pas exactement comment répondre à la question du recruteur, certes je posais certaine question mais jamais aussi punché que celle suggéré dans votre article. Merci
Bonjour M.Turcotte,
Lors de mon entrevue de ce matin j’ai posé des questions à mon recruteur; malheureusement je n’avais pas encore lu votre article!
À la fin de l’entretien, mon futur supérieur m’a donné sa carte et m’a invité à lui téléphoner si j’avais des questions. Effectivement, j’en aurais plusieurs, entre autres celles que vous suggérées. Est-ce que je peux lui téléphoner pour compléter?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
J’ai parfois eu du mal avec ces fameuses questions à la fin de l’entretien parce que bien souvent, soit les questions avaient déjà été abordées pendant l’entretien (ex sur les questions relatives au poste), ou alors j’ai posé beaucoup de ces questions PENDANT l’entretien et du coup … comme il y a eu des échanges dessus, je n’ai plus beaucoup de choses à demander. Alors, est ce que ça compte de poser des questions avant cette phase ? Dans ces cas-là je vais dire par exemple « et bien, nous avons abordé toutes les questions que j’avais listées à propos du poste et de l’entreprise ».
C’est super, ça me donne de bonnes idées de question pour mon entrevue de vendredi! Merci!! :)
J’aurais du visiter votre site avant mes entrevues. cela m’aurais beaucoup aider.