Vous avez franchi la porte de la compagnie de vos rêves et vous venez de remettre votre CV! Ça prend beaucoup de courage pour se présenter à la réception avec comme seules armes; un CV et un beau grand sourire. Est-ce que les recruteurs trouvent que c’est un geste de courage ou d’insouciance ? Les cas vont varier selon le candidat et le recruteur.
Mise en situation
Le recruteur a eu une journée très difficile et il est présentement en train de remercier l’un de ses employés.
Pensez-vous qu’il aura le temps ou l’envie de vous répondre ? Le problème avec les rencontres inattendues, c’est justement que l’on n’est pas préparé à vous recevoir. La réceptionniste risque de prendre votre CV, vous dire merci et remettre le papier aux ressources humaines. Ne négligez pas cette personne à l’accueil, car si vous ne faites pas une bonne impression, c’est souvent elle qui a la déchiqueteuse à côté de son bureau …
Bien intentionné ou trop intense ?
Le fait de se déplacer jusqu’au bureau prouve que vous êtes vraiment motivé par cet endroit en particulier, mais aussi que vous avez assez de temps pour le faire. Si vous vous présentez et démontrez que vous êtes très intéressé par le poste, tout en restant courtois et sympathique, votre visite pourrait avoir un bon impact sur votre candidature.
Qui demander ?
- « Moi je viens donner mon CV au Président et j’aimerais le rencontrer. » : Oui, ce genre de situation arrive encore aujourd’hui. Le Président est peut-être bien gentil, sauf que s’il a plus de 10 employés à sa charge, il est probablement très occupé.
- « J’aimerais donner mon CV à … heu… quelqu’un? » : Si vous avez pris le temps de trouver l’adresse sur Internet, pourquoi ne pas regarder qui s’occupe du recrutement ? Dans le pire des cas, dites que vous aimeriez le remettre au service des ressources humaines.
Remettre son CV en personne, c’est prendre des risques. Les répercussions peuvent être autant positives que négatives. Tout cela va dépendre de l’œil du recruteur !