4 techniques avancées pour réussir l’entrevue téléphonique

Article rédigé par : le 1 mars 2017.

L’entrevue téléphonique est devenue une étape inévitable du processus de recrutement. Pour plusieurs candidats, il s’agit d’une discussion stressante dans laquelle ils se sentent évalués, jugés, notés par le recruteur. Et si je vous disais qu’il était possible d’échanger les rôles, me croiriez-vous?


En tant que recruteur, j’adore le candidat qui n’est pas intimidé à l’idée d’une entrevue téléphonique. Dès les premiers instants de l’appel, je sais tout de suite s’il s’agira d’une discussion facile ou difficile. Si j’ai constamment à entretenir la conversation avec des questions sur la motivation du candidat ou avec des demandes de précision, c’est un signe que la discussion ne s’en va pas dans le bon sens!

Ce que je désire, au plus profond de mon cœur de recruteur, c’est que le candidat prenne le contrôle de la discussion. Qu’il me dise ce qu’il désire, ce qui l’inquiète et comment je peux l’aider à obtenir ce qu’il recherche. Pour moi, c’est exactement ça l’objectif de l’entrevue téléphonique: help me help you.

Ceci étant dit, ce ne sont pas tous les recruteurs qui sont comme moi. Il en existe des plus conservateurs qui aiment garder le contrôle de la discussion. En réalité, le recruteur a autant – sinon plus – besoin de vous que vous avez besoin de lui. Je vous suggère donc de prendre la place qui vous revient et de poser des questions vous aussi.

Voici les 4 interventions que je vous recommande de faire pendant l’entrevue téléphonique et qui augmenteront vos chances d’être sélectionné pour le poste.

1. Démontrez votre compréhension par rapport au profil recherché

N’attendez pas que le recruteur vous pose des questions pointues sur vos compétences techniques. Pourquoi ne pas prendre les devants et lui indiquer clairement ce que vous apportez en termes de compétences? Par exemple, vous pourriez mentionner:

En m’embauchant, vous allez obtenir un professionnel d’expérience qui va proposer des idées et mener des projets de front en recherche & développement. De votre côté, pouvez-vous me parler du meilleur employé qui occupe présentement ce poste et des compétences qu’il a su démontrer pour être embauché?

Le recruteur n’aura d’autres choix que de vous énoncer les compétences qu’il recherche, ce qui facilitera la suite de votre processus d’entrevue. Notez les réponses « toutes cuites dans le bec » qu’il vous donnera.

2. Agissez comme un candidat averti

Vous avez suffisamment d’expérience pour savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous connaissez vos limites et surtout le genre d’individus avec lesquels vous préférez interagir. Ne soyez donc pas gêné de faire connaître vos attentes au recruteur (sans pour autant être arrogant). Le recruteur sera plus ouvert à ouvrir son livre si vous ouvrez d’abord votre livre. Voici comment vous pourriez l’aborder:

Je suis conscient que votre travail en tant que recruteur vous amène à identifier le candidat qui s’intégrera facilement dans l’équipe et qui sera un bon « fit » avec la culture de l’organisation. Je sais que je devrai aussi répondre aux attentes de 1) mon superviseur et 2) du président de la compagnie. Comment décririez-vous ces 2 personnes? Comment leur style de gestion a-t-elle influencée le type de candidats que vous avez embauchés et la culture générale de la compagnie?

Ensuite, ne faites qu’écouter. Portez une attention particulière à ce que le recruteur dira sur ses supérieurs. Le langage utilisé est-il positif ou conservateur? Est-ce qu’on semble vouloir vous vendre la culture de la compagnie plutôt que de vous la présenter comme elle est réellement? Le recruteur présente-il des exemples concrets ou reste-t-il vague? Autant d’indices qui vous permettront de savoir si la culture de cette organisation est faite pour vous.

3. Apprenez sur vos faiblesses avant l’entrevue

Aimeriez-vous avoir un aperçu de l’entrevue en personne qui suivra l’étape de l’entrevue téléphonique? Facile. Posez les questions suivantes:

Monsieur le recruteur, quels sont les éléments de ma candidature qui pourraient nuire à mon objectif d’obtenir le poste? Pouvez-vous m’indiquer les aspects de ma candidature pour lesquels vous espérez obtenir plus de précision au cours du processus de sélection?

La tendance naturelle du recruteur est de vouloir être rassuré. S’il y a un élément dans votre candidature qui le chicote, il appréciera obtenir une clarification le plus tôt possible. En le demandant dès l’entrevue téléphonique, vous risquez fort de le rassurer et en plus, d’obtenir des informations pour mieux vous préparer à l’entrevue en personne!

4- Affichez vos couleurs

Vous avez fait vos recherches sur l’employeur et vous n’avez pas eu l’opportunité de faire valoir vos connaissances? Prenez le temps de spécifier ce qui a retenu votre attention:

Ce qui m’attire dans votre compagnie, c’est avant tout l’esprit d’innovation. J’ai lu le dernier article dans le journal X qui portait sur votre plus récente découverte. J’ai aussi vu tous les produits que vous avez développés dans la dernière année. J’aspire à travailler pour une compagnie qui ne s’assoit pas sur ses lauriers et qui continue toujours à innover. Pourriez-vous me parler du plan de match de la compagnie en ce qui  concerne la recherche & développement?

Vous l’aurez compris; ce type d’intervention vous permettra de démontrer que vous avez fait vos recherches et que vous êtes motivé par l’opportunité. Le recruteur sera d’autant plus intéressé à vous faire passer aux prochaines étapes du processus. Sans compter qu’il vous donnera surement plus d’informations à vous qu’aux autres candidats surement moins motivés.

Abordez l’entrevue téléphonique différemment

J’espère vous avoir démontré qu’il est possible d’avoir une entrevue téléphonique plaisante et constructive avec le recruteur.

Au final, si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir de cet article, c’est d’aborder l’entrevue téléphonique comme une discussion plutôt qu’une évaluation. N’attendez pas passivement les questions du recruteur. Développez plutôt l’intérêt du recruteur et modifiez ainsi le rapport de forces.

Et tant qu’à discuter, pourquoi ne pas aller chercher le maximum d’information possible? ;)

Obtenir de l’aide en emploi

1 Commentaire

  1. Waouh!!

    Voilà qui est désormas clair dans mon esprit. Même si j’étais sûr que l’entrevenu téléphonique n’était qu’une simple étape de tri et de se faire une idée globale du candidat, je ne savais pas que le phénomème était aussi inverse.

    Je vous remercie pour cet article qui vient une fois de plus que l’entrevue téléphoique est le meilleur moyen pour un candidat pour se vendre et de connaitre d’avantage sur l’employeur tou en évitant le stress d’être assis devant 3 ou 4 collosses dans une salle climatisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });