Un recruteur évaluera vos motivations en entrevue, dont celles qui vous poussent à changer d’emploi. Voyons quelques réponses qu’il vous faudra éviter dans ces circonstances.
« Pourquoi avez-vous appliqué sur notre poste? »
Voici le type de réponses que je reçois fréquemment :
- « Et bien j’ai toujours voulu travailler à Laval, plus près de la maison »
- « J’ai vu que c’était un poste permanent, en fait je recherche surtout de la stabilité dans mon prochain emploi »
- « J’applique sur les postes dans mon domaine, il est vraiment temps que je trouve une première expérience »
Vos besoins personnels
Ces réponses ne suffisent pas à balayer une candidature du revers de la main pour autant, mais disons que ce n’est pas des motivations que les recruteurs veulent entendre d’entrée de jeu.
Des motivations louables, mais…
Ne me méprenez pas, les exemples plus hauts constituent néanmoins des motivations pleines de sens.
D’ailleurs, le fait de connaitre ces motivations me donnera des indices sur votre propension à accepter le poste advenant que vous receviez une offre.
C’est pourquoi vous pouvez quand même en parler, mais sans y mettre l’emphase.
Un atout
En effet, il vaut mieux présenter la chose si pour vous, comme si ce n’était qu’un atout supplémentaire (et non pas votre principale raison de vouloir intégrer le poste).
Autrement dit, je ne dois pas sentir que vous vous foutez un peu de la compagnie, tant et aussi longtemps qu’elle est à Laval, vous comprenez?
Quoi répondre?
Tentez d’expliquer, d’abord et avant tout, pourquoi les fonctions du poste arrivent au bon moment dans votre carrière, ou encore, pourquoi vous vouez une grande admiration envers cette organisation bien précise.