CV et lettre de motivation doivent se retrouver sous un seul fichier lors de l’envoi au recruteur. J’y vois deux raisons…
1- Effort
La lettre peut avoir un impact immense et ce, si vous avez prit la peine de la personnaliser. Vous y mettez tant d’effort, pourquoi prendre le risque qu’elle ne soit pas lue?
En étant dans le même fichier, le recruteur va s’y accrocher les pieds. C’est bien ce que vous voulez en fait, surtout lorsque votre lettre est de qualité « Bœuf AAA ».
2- Compatibilité avec Taleo (Oracle)
Cette base de données de recrutement est très populaire au Québec. Elle est utilisée par Desjardins, Air Canada, Astral, Loto-Québec, Sun Life, Telus, Rogers, Cima+, Nurun, AMT, Kiewit, Radio-Canada, Rio Tinto, Vidéotron et j’en passe!
Le logiciel ne semble pas aimer les pièces jointes. Voici d’ailleurs des exemples tirés de la version Business :
Ceci est une candidature reçue par courriel.
Le complément (ou « plug-in » ) pour créer un profil à partir d’une candidature reçue dans Microsoft Outlook force le recruteur à ne choisir qu’un seul fichier.
Il faudra nécessairement qu’il prenne le temps d’enregistrer la lettre, et de l’ajouter à votre profil manuellement. Cauchemar…
Vous vous douterez donc que votre lettre sera souvent perdue à cette étape.
Vous avez mit la lettre directement dans le courriel?
Le contenu du courriel sera ajouté à votre profil dans Taleo dans un fichier séparé. Pour cette raison, il y a de fortes chances que la lettre se perde ici-aussi.
Si je décide de faire un envoi massif à un gestionnaire (ce que je fais pratiquement à tous les jours), le système n’enverra que votre CV.
Votre lettre est perdue et ce, qu’elle se trouve directement dans votre courriel (voir exemple plus haut), ou en pièce jointe (voir ci-bas).
Pour qu’elle fasse partie de l’envoi, il faut copier-coller sa lettre dans l’endroit prévu à cet effet dans le formulaire qui vous sert à créer votre profil ou…qu’elle soit dans votre CV!
Après le CV?
Certains mettront leur lettre après le CV. Je trouve cela brillant d’une façon, puisqu’elle sera souvent lue en deuxième lieu de toute façon.
Malgré tout, vous courez toujours le risque qu’elle ne soit pas lue en procédant ainsi.
« Elle est lue, ma lettre? »
J’ai moi-même été surpris quant à la proportion de recruteurs qui lisent la lettre en tout temps (37%). Il demeure qu’un fort pourcentage la lira seulement lorsqu’il y aura un intérêt envers votre CV (52%), autrement elle s’en va aux oubliettes.
Déjouez le recruteur, et présentez-lui votre motivation en pleine face!
Comme le mentionne Patricia Richard, Directrice des contenus chez Jobboom, « (…) c’est une façon de plus de se mettre en valeur » .
J’espère que ce fut instructif! À+
Bonjour, c’est ce que j’ai fait grace à CV-MOTION
J’ai également pu prouver mes niveaux de langue par la video
J’adore ce site : http://www.cv-motion.com
Voici mon CV : http://www.cv-motion.com/fabiola-riviere.cv
Qu’en pensez-vous ?
Matthieu,
Ça c’est solide comme blog post! Vraiment avoir sû avant, j’aurais modifié mes tactiques d’envoi!
Continues le bon travail!
Héhé je savais que ça te plairait! SIRH… Encore plus à venir!
Merci Matthieu pour ce bon conseil, j’y tiendrai compte la prochaine fois que j’enverrai mon CV à une entreprise.
par contre j’aimerais savoir est-ce mieux de la mettre avant ou après le CV.
Merci
Je chemine toujours là-dessus ;)
Je connais cette tactique depuis quelque temps et je l’utilise toujours. Cependant ça ajoute un défi dans la pagination du cv lorsque en word. D’où ma question: dans quel format devrait-on envoyer notre document: word ou pdf?
On m’a dit que parfois word est préférable car le document peut être lu par un logiciel « chercheur de mots clé » (du point de vue du candidat, je ne vois pas l’avantage que mon doc soit lu par des yeux électroniques plutôt qu’humains, mais c’est une autre histoire).
Personnellement je trouve qu’en fixant mon document en pdf, je m’assure que sa mise en page sera aussi belle sur l’ordi de l’employeur que sur le mien.
Par contre, je n’ai pas pdf writer chez moi, alors je finis par l’envoyer en word.
Suggestions?
Bonjour Anne-Marie,
Le système peut habituellement lire des .pdf et enregistrer le contenu. Pas vraiment de danger et vous avez raison, les .pdf sont plus intéressants comme fichiers.
Il faut faire attention au scan et au FAX (qui sort habituellement en *.pdf), nous devons transformer le document grâce au OCR (Optical Character Recognition), ce qui demande des manipulations. Seules les entreprises avec une armée de recruteurs (« sourcers ») ou des adjointes dévouées y passent du temps. Il devient donc important de repenser sa stratégie. Je pense, par exemple, en salon d’emploi, pensez à apporter du numérique en plus du CV papier…
En matière de design, ce sont souvent les CV infographiques qui posent problème. Personnellement, j’aime bien ça, mais ça c’est moi. Si vous choisissez cette stratégie, attachez votre CV à des postes pour être vue.
En terminant, vous pouvez utiliser « PDF Creator » pour transformer gratuitement vos documents Word en PDF.
Merci pour votre question!
Je viens de découvrir votre site et je suis en train de tout lire! Je suis en recherche d’emploi et vos conseils sont géniaux!
Merci,
Je change ma tactique d’envoi des ce soir!
Merci pour votre commentaire, j’apprécie énormément ;)
Tellement des précieux conseils!
C’est de nombreux petits détails comme ceux-là qui changent souvent la façon dont on est perçu. Yé!
Merci énormément!
Merci beaucoup Jy! On travaille très fort pour mettre ces détails de l’avant afin que vous puissiez vous démarquer. Bonne journée ;)
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre site (où les questions sont précises et les réponses encore plus)le tout dans une très bonne orthographe.
Ma question: recherchant un poste de directeur financier à l’étranger, l’on se retrouve qu’avec un tout petit nombre de cabinets spécialisés. répondant systématiquement à toutes les offres, dois-je envoyer, et ce pour prouver mes capacités et motivations, le même CV et la même lettre, sachant qu’il n’y a que le domaine d’activité qui change pour notre métier?
Et si changement systématique il doit y avoir lieu, comment sera t-il interpréter par ces mêmes recruteurs?
Merci de vos précieux conseils.