« Avez-vous des questions? » … « Non aucune! »

Article rédigé par : le 2 mai 2017.

Illustration par Émie Ratté – Designer Web

Avez-vous déjà regardé attentivement et comparé des descriptions de poste? Vous remarquez que bien souvent, les employeurs exigent que les candidats fassent preuve de curiosité. Je vous le dis, ce critère revient très souvent pour plusieurs emplois!

Dans ce cas, comment faire preuve de curiosité devant un employeur si on est convoqué en entrevue?

C’est très simple : avoir fait ses recherches et poser des questions sur l’entreprise et le poste convoité.

En tant que recruteuse, lorsque je demande « Avez-vous des questions? » aux candidats en entrevue, je suis toujours étonnée de voir que plusieurs d’entre eux répondent : «Non, je pense que tout est clair. Je n’ai pas de questions.»

Vraiment? Aucune?

Aucune question sur votre rôle? Sur l’évolution du poste? Sur les enjeux et défis qui vous attendent? Sur une journée typique? Sur les façons de faire? Sur les outils utilisés? Sur la composition des équipes? Sur la culture d’entreprise?

Non, rien? Mais quelle déception!

C’est normal et tout à fait acceptable de ne pas toujours avoir de question à l’entrevue téléphonique, mais une fois à l’entrevue en personne, il est essentiel d’en poser et je suis certaine que vous avez eu assez de temps pour y penser!

 

Pourquoi le fait de ne pas poser de questions en entrevue peut nuire à votre candidature

Poser des questions en entrevue démontre non seulement votre curiosité à en savoir plus sur l’entreprise, mais indique également votre intérêt et votre engagement envers le poste. Or, si vous n’en posez pas, ça démontrera tout le contraire!

De plus, une entrevue se fait dans les deux sens. Si vous ne posez pas de question pour vous-même, comment pouvez-vous valider si le poste vous convient réellement?

Pour quelques exemples de questions à poser, je vous invite à lire l’article Posez les questions suivantes à votre futur employeur de Maxime Turcotte à ce sujet.

L’important, c’est de poser des questions sur ce qui vous intéresse réellement. N’essayez pas de vouloir être une personne que vous n’êtes pas. Restez vous-même avant tout!

Par contre, si votre seule et unique question est « Quel salaire pouvez-vous m’offrir pour ce poste? », on peut s’entendre sur le fait que vous passez à côté de l’essentiel et n’êtes probablement pas intéressé par l’emploi.

Si vous posez de bonnes questions, votre futur employeur aura envie de collaborer avec vous et vous vous démarquerez certainement des autres candidats n’ayant démontré aucune curiosité!

 

Obtenir de l’aide en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });