Collaborez au site Created with Sketch.


Embauche : Pourquoi lui? Pourquoi pas moi?

Article rédigé par : le 16 avril 2014.

Vous venez d’arriver à la fin du processus d’embauche, un pénible processus qui a nécessité la passation de tests et 3 déplacements sur les lieux de travail. Puis, l’autre candidat finaliste est choisi à votre place. Que s’est-il passé, ma foi du bon dieu, pour que vous n’obteniez pas cet emploi?

Pourquoi lui? Pourquoi pas moi?

Pourquoi lui? Pourquoi pas moi?

 

Vous connaissez la musique

On vous dit qu’un candidat interne s’est manifesté ou qu’un autre candidat a été choisi à votre place malgré l’étendue de vos compétences.

Ce sont les deux réponses les plus communes des RH il n’y a pas à dire! Vous auriez voulu avoir du feedback, savoir ce qui a moins bien été dans l’entrevue, mais on vous dit … « Rien, tout a bien été, c’est juste qu’un autre candidat s’est démarqué davantage » …

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

 

Mais démarqué comment!?

Vous aurez l’heure juste ou encore, ce sera extrêmement vague! Vous essaierai tant bien que mal de passer à autre chose, de regagner confiance, mais au fond de vous, vous songez à cette destinée qui aurait pu être la vôtre!

En quoi l’autre s’est-il démarqué donc? Analysons le processus pour mieux comprendre…

 

Les candidats finalistes

Il m’est arrivé à quelques reprises d’avoir plus d’un candidat finaliste en fin de processus. À ce stade, il est le temps de présenter nos recommandations au gestionnaire d’embauche. Il décide qui il veut rencontrer parmi les candidats rencontrés par les ressources humaines (pour lui faire gagner du temps, les RH rencontrent souvent les candidats au préalable ou font passer des entrevues téléphoniques. D’autres fois, le gestionnaire est présent pendant tout le processus mais , incapable de trancher, il demandera l’aide d’un collègue, habituellement gestionnaire lui-aussi, pour l’aider à rendre une décision plus éclairée).

Pour limiter le nombre de rencontres en personne, je présente évidemment le meilleur choix possible en premier au gestionnaire, puis je garde un plan B juste au cas-où il n’aimerait pas le premier ou qu’il veuille comparer. Je vous dirais que dans la plupart des cas, le gestionnaire demande à rencontrer le candidat B.

C’est là que ça devient intéressant! Dans de tels scénarios, combien de fois suis-je tombé de ma chaise en apprenant que finalement, c’est le candidat B qui avait ravi le cœur du gestionnaire? Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois que c’est arrivé!!

 

Erreur des RH?

Était-ce moi qui fait des mauvaises sélections? J’ose espérer que non. Malgré une analyse des besoins du gestionnaire très pointue, la vérité, c’est que chaque être humain a ses goûts et que vous n’en faisiez pas partie cette fois.

Quelqu’un s’est démarqué davantage alors? Pas vraiment. Disons plutôt que quelqu’un a été préféré à vous pour des raisons purement subjectives. Voilà pourquoi vous n’avez pas été retenu pour le poste. Ne le prenez pas personnel.

 

À compétences égales?

Je recrutais pour un poste administratif dernièrement. La candidate qui a eu les meilleurs résultats et qui présentait le meilleur dossier sur papier a été laissée de côté pour l’autre candidate avec une personnalité plus mordante.

Puis, il y a quelques semaines, l’inverse s’est produit : celle qui n’a pas eu d’erreur dans son test de français a été choisie plutôt que l’autre avec une personnalité flamboyante. Les RH étaient tombés en amour avec la personnalité de l’autre, mais pour les gestionnaires, le français était plus important. Pourtant, l’autre avait bien réussi son test, mais elle avait quelques fautes là où l’autre n’en n’avait aucune!

Les compétences égales? Je n’y crois pas. Je crois davantage aux préférences des gestionnaires.

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)