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Épurer l’en-tête de son CV en 5 étapes faciles

Article rédigé par : le .

Dans un CV, chaque élément superflu doit être retiré. Voici comment épurer l’en-tête de son CV à l’aide d’exemples concrets. 

CVtypingmachine

 

*Cet article fut initialement paru le 3 novembre 2015. Il est toujours aussi pertinent, mais prenez note de mes deux (2) nouveaux apprentissages :

  1. Selon l’Office québécois de la langue française, il n’y a pas de parenthèses dans l’indicatif régional d’un numéro de téléphone
  2. Dans Microsoft Word, il est possible de retire le « www » ou le « https:// », de manière à rendre l’URL encore plus court et épuré.

 

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1. Ne mettre qu’un seul numéro de téléphone

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À moins d’une absolue nécessité, un seul numéro suffira. Souvent, ce sera votre numéro de téléphone cellulaire car plus facile de vous joindre sur celui-ci.

Téléchargez un modèle de CV!

Le fait d’ajouter votre téléphone de maison ne contribuera qu’à créer de la confusion chez le recruteur. Ou sinon, il l’ignorera et ne vous appellera que sur votre téléphone cellulaire.

 

2. Retirer les mentions « téléphone », « courriel », « adresse », etc.

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Le moins expérimenté des recruteurs saura que quelque chose qui commence par (514), (450), (819), etc. est un numéro de téléphone!

Même ma grand-mère, qui n’utilise les zinternet que pour se remémorer sa recette préférée de côtelettes d’agneau, sait qu’un « @ » réfère à une adresse courriel!

Doublez le nombre d'appels!

Pourtant, la moitié des candidats prennent encore la peine de spécifier. Sérieux gang!? On enlève ça…

Et si vous croyez que c’est mélangeant (!), vous pouvez toujours mettre des petits pictogrammes :

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3. Retirer l’adresse complète pour ne mettre que la ville/province

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À cette étape du processus de recrutement, l’entreprise est encore bien loin de créer votre dossier d’employé. Votre numéro civique ou code postal leur est inutile.

Certains détracteurs diront que c’est important pour la saisie automatique dans les systèmes de gestion de candidature. N’oubliez pas que votre fureteur Web peut mémoriser votre adresse pour vous et l’insérer automatiquement.

 

4. Raccourcir l’URL de votre profil LinkedIn

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Oui, LinkedIn est un excellent complément d’information au CV. Il permet de faire valoir un résumé professionnel plus complet, de faire part d’au plus 50 compétences, d’agrémenter son expérience de multiples recommandations, etc.

Aussi, l’affichage d’un profil LinkedIn démontre un certain intérêt pour les médias sociaux, un point non-négligeable à l’ère de l’hyperconnectivité.

Les candidats à l’aise en bureautique préfèreront peut-être ajouter le lien URL au logo de LinkedIn mais cela est susceptible de demander quelques manipulations supplémentaires lors de la transformation du document en fichier PDF.

Considérant que c’est plus simple de mettre le lien tout au long, voici comment personnaliser celui-ci pour le rendre esthétique : cliquez ici (la procédure à suivre.)

 

5. Enlever l’auto-évaluation de ses langages parlés/écrits

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L’en-tête est un emplacement judicieux pour faire part des ses langages parlés et écrits. Cela permet de dédier sa section « Compétences » à d’autres aspects.

Vous entendrez plusieurs avis sur le sujet, mais je crois personnellement que les mentions « anglais intermédiaire » ou « anglais fonctionnel », par exemple, vous nuiront. C’est assez simple : aucun élément de votre CV ne devrait être sujet à interprétation. Dans l’optique où « anglais fonctionnel » me fera croire que votre anglais est exécrable (connotation négative), évitez de telles formulations qui auront tendance à vous discréditer d’emblée. Si vous avez un doute, voici comment trancher sur la question :

  • Vous vous débrouillez un minimum en anglais ? Inscrivez « Français et anglais ».
  • Vous n’êtes pas capable de vous débrouiller (vous bloquez à chaque phrase)? N’inscrivez rien.

 

Le recruteur évaluera votre niveau d’anglais en entrevue téléphonique. Laissez-le juger si le niveau lui convient plutôt que de l’évaluer vous-même selon la définition que vous vous faites du bilinguisme.

Pendant que j’y suis, évitez aussi d’inscrire « Langues parlées et écrites ». Dans le même état d’esprit que le #2, on sait que l’anglais est une langue :

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P.S. Nous sommes les #1 au Québec en rédaction de CV! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

34 Commentaires

  1. Je retirerais aussi le « http:// » devant le url (à la limite je mettrais « www. »), et je retirerais également les parenthèses autour de l’indicatif régional car elles signifient l’optionnel alors que c’est maintenant obligatoire de le composer.

  2. Et le titre du candidat (ingénieur mécanique, informaticien…)est à omettre ou à placer ailleurs que dans l’entête?

  3. L’Office québécois de la langue française recommande de supprimer les parenthèses des numéros de téléphone. On devrait donc écrire 450 888-8888. Des publications, faites par l’OQLF, comme Le français au bureau, sont d’ailleurs très intéressantes à ce sujet.

  4. J’aime bien, c’est clair et net.

    Pour ce qui est des pictogrammes, de quelle manière les intégrez-vous?

    Le rendu lorsque je transforme mon fichier Word en fichier PDF n’est pas très bon. Auriez-vous une astuce à ce niveau?

  5. Bonjour Matthieu,

    Je pense que les coordonnées du candidat doivent être épurées, tel que démontré, mais je ne crois pas que les insérer dans l’en-tête du CV soit une stratégie gagnante.

    L’en-tête du CV, est un espace stratégique qui gagne à être maximisé. C’est LE premier élément qui sera lu par les recruteurs et les moteurs de recherche. Au lieu d’y écrire ses coordonnées, que l’on peut mettre en pied de page, pourquoi ne pas y indiquer son titre et sa spécialité? Présenter avec des mots clés, un ou deux accomplissements donnant un aperçu de la valeur ajoutée que l’on apportera à l’entreprise, au client?…

  6. Juste sur l’adresse, n’est-il pas utile quand même de la laisser ? Montréal est une très, très grande ville, et l’employeur situé à l’extrémité Est de la Ville sera peut-être rassuré entre 2 candidats par celui qui habite également à l’Est plutôt que celui résidant à l’extrême Ouest ? :)

    • L’inverse est aussi vrai. Vous ne voudrez pas vous faire trier ou sélectionner pour un tel critère, du moins pas à ce stade.

  7. Très intéressant comme article Matthieu! Effectivement, exit les descriptions telles que « téléphone: », « cellulaire: », « courriel ». Quelques fois, je vois des gens avec la mention « Curriculum vitae » au tout début de leur CV, hey boy! :) Pour ce qui a trait à l’adresse, je suis 50/50, car je sais que ça peut rendre l’employeur suspicieux s’il fait partie de la vieille méthode. Je peux comprendre que l’enlever permet de nous donner la chance d’être sélectionné si l’on habite loin de la localité de l’employeur. Bref, je ne suis pas encore convaincu à 100% sur le retrait de l’adresse mais je suis tout à fait d’accord pour le reste. Toujours un plaisir de lire ces articles.

    • Bonjour Michel! Tellement d’accord avec la mention « Curriculum vitae », c’est d’un ridicule!!

      L’adresse complète peut se retrouver dans la lettre de présentation. Ou encore, inscrite dans le système de gestion de candidatures (si l’entreprise en est doté d’un). Ce sont deux options qui s’offrent à nous, autres que l’en-tête.

      Bon temps des fêtes ;)

  8. Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant.
    Je suis française et, en France, il y a deux réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo). Or vous ne parlez nulle part de Viadeo… Les québécois n’y ont pas recours? Cela me permettra d’épurer mon CV et de ne pas y ajouter une ligne inutile si ce n’est pas nécessaire…
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Magali, nous n’utilisons pas Viadeo ici ou du moins, presque pas, à moins de chercher spécifiquement des candidats en Europe. Pour ma part, je m’en suis servi pour identifier des profils d’ingénieurs à quelques reprises. Ceci dit, nous débutons toujours nos recherches par LinkedIn. Viadeo est utilisé en dernier recours.

  9. Bonjour Mathieu, merci pour votre site. L’information est très pertinente et vraiment très utile pour les chercheurs d’emploi. J’ai une question concernant l’adresse affichée sur un C.V. (plus précisément la ville). J’habite présentement sur la rive-Nord de Montréal. Par exemple, si je postule pour un emploi sur la rive-Sud, j’imagine que le fait de mentionner le lieu où j’habite peut devenir un facteur discriminatoire lors de la sélection (en théorie, cela n’est pas supposé influencer le recruteur, mais en réalité j’imagine que oui). Donc, quoi écrire ? Exemple : Blainville (Québec), Montréal (Québec), Région de Montréal (Québec) ou seulement les informations de base (nom, téléphone et courriel). J’imagine que l’employeur parviendra un jour ou l’autre à connaître cette information (ex : en entrevue), mais au moins je me dis que j’aurai été convoqué. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Karine, je n’avais pas répondu à votre message. Avant de me positionner quant à votre question, il faudrait que j’estime à quel point le lieu de résidence est un facteur discriminatoire. Je n’ai pas encore cette réponse malheureusement.

      Si un recruteur lit ceci et qu’il aimerait se prononcer, il a ma bénédiction! :)

      Merci pour les bons mots sur le blogue!

  10. Très bon exemple simple d’optimisation!

    Effectivement, la signature est un élément clé d’un CV et elle se doit d’être précise, synthétique et différenciatrice.

    Attention à ne pas faire trop de lignes pour cet entête : on a souvent tendance à vouloir en mettre plus mais il s’agit de la partie haute du CV et il est important de privilégier la lisibilité.

    – Matthieu du blog https://entretien-dembauche.fr

  11. Bonjour Mattieu, Merci pour cet article. La conseillère dans notre institut m’as dit qu’on peut juste mettre: parfaitement bilingue sous le nom pour montrer la maîtrise de FR et EN. Vous êtes d’accord ?

  12. Merci! peut-on écrire juste « parfaitement bilingue » ?

  13. Bonjour Mathieu
    Je suis président d’une agence de placement de travailleurs qualifiés a l’international.Je voudrais me bâtir un bon réseautage au Quebec avec plusieurs employeurs qui manquent de main d’oeuvre qualifiées. Comment procéder pour bâtir ce réseau et entrer dans les grâces des employeurs canadiens et Québécois. J’ai besoin de vos conseils et orientations.
    Merci

  14. Bonjour Mathieu
    Est-ce vraiment nécessaire d’indiquer « français » quand tout le cv et la lettre de motivation sont rédigés dans cette langue?

  15. Très apprécié et bien expliqué. J’adore!

  16. Bonjour Matthieu,
    D’accord avec toi sauf sur un point:
    Je trouve que laisser le code postal est important.

      • Bonjour Matthieu,
        j’aime personnellement pouvoir situer le candidat. Cela peut avoir un impact de savoir s’il vit très loin du lieu de travail ou au contraire tout proche. Le but n’étant pas de limiter les options des candidats mais bien au contraire d’assurer un maillage pertinent, et maintenir une qualité de vie intéressante pour le candidat. C’est en général un win-win: le candidat est ravi de travailler proche de chez lui, et l’employeur bénéficie d’un employé qui aura moins de difficultés à se rendre au travail.
        avec l’importance que prend la qualité de vie, c’est un critère à inclure selon moi, et donc j’invite les candidats à indiquer le code postal et la ville. (D’accord par contre que l’adresse au complet n’est pas pertinente)

        • Un win-win, OK je comprends ton point.

          Mais l’était-ce vraiment? Le candidat qui a besoin d’un travail stimulant le percevra-t-il ainsi?

          Certains candidats voudront faire fis du critère de localisation géographique pour en privilégier d’autres qui sont plus importants à leurs yeux (ex. nature du travail, défis, réputation de l’employeur, patron, équipe, rémunération, etc.)

          Je dois avouer que ton commentaire confirme mon appréhension à conseiller de mettre le code postal.

          S’ils ne veulent pas se faire trier sur ce critère et qu’ils sont prêts à accepter un travail plus loin de la maison, c’est offrir une raison aux recruteurs de les disqualifier. D’autant plus que l’adresse de l’employeur est sur l’offre d’emploi et sur le site web, un candidat postule donc en connaissance de cause dans la plupart des cas.

          Le code postal semble ainsi mieux servir le recruteur que le candidat, à mon humble avis.

          Mais bon, si le champ du code postal constitue un champ obligatoire dans le système de gestion de candidatures, notre débat est en vain! ;)

          • Bonjour Matthieu,
            Juste pour me faire bien comprendre, je ne serais jamais adepte de limiter les options d’un candidat sur la base d’un code postal, ce qui serait franchement du mauvais travail . Je trouve juste qu’entre mettre son adresse complète et indiquer juste « Montreal », l’option du code postal me paraît un bon milieu.
            Après, je suis d’accord avec toi, si la personne n’est pas gênée par le voyagement c’est Effectivement son choix.
            Cependant, pour de nombreux candidats que je rencontre, c’est Un enjeux, et parfois un enjeux qu’ils évaluent mal eux-mêmes.
            J’ai de plus en plus de candidats qui cherchent des emplois locaux et n’envisagent pas de se déplacer trop loin, c’est peut-être moi qui suis biaisée.

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