La meilleure façon de transformer son CV Word en PDF!
Article rédigé par : Matthieu Degenève le .
Vous voulez transformer un CV Word en PDF? Suivez cette méthode bien simple qui améliorera le rendu final.
Je vous avais promis un article sur le sujet dans « Ajouter l’icône LinkedIn dans l’en-tête de son CV » . Nous y voilà! Une partie de la solution nous m’a d’ailleurs été inspirée des commentaires de ce même article.
Étape #1 – Installez PDFCreator
Ce logiciel gratuit est bien connu, vous pouvez le télécharger la dernière version ici ou en cliquant sur l’image plus bas.
Pour éviter les Adware, vous pouvez suivre ce guide d’installation.
Étape #2 – Insérez des hyperliens cachés sous les images – GÉNIAL!
Les hyperliens fonctionneront après la transformation s’ils sont écrit au long (ex : http://oeildurecruteur.ca ). Toutefois, ils ne peuvent fonctionner quand ils sont insérés dans des termes ou logos (merci à « MissYouMarch » de nous l’avoir signalé).
Un(e) autre lecteur(rice) nous éclaire d’ailleurs à ce sujet :
Ainsi soit-il, mais utilisez plutôt une taille de 4 :
(Pour plus de détails sur l’ajout de l’icône LinkedIn, consultez l’article « Ajouter l’icône LinkedIn dans l’en-tête de son CV » ).
Étape #3 – Améliorez la qualité de l’impression
Par défaut, la qualité des images est réduite à cause de la compression du logiciel. Pour votre CV, vous exigerez ce qu’il y a de mieux.
Imprimez le fichier en format PDF (dorénavant possible grâce à l’étape #1) :
Assurez-vous que l’onglet « Compresser » n’est pas sélectionné. Vous enregistrez, enregistrez encore, et voilà le travail! Vos logos devraient bien sortir maintenant!
Taille du fichier
N’oubliez pas, le fichier devrait faire moins d’un (1) megabyte. Si vous dépassez cette barre, vos logos sont trop volumineux. Tentez de les réduire avant de les incorporer dans le document.
Notez que le transfert des hyperliens dans les images fonctionne si on utilise Adobe Writer pour faire la conversion plutôt qu’une « imprimante » à PDF… Un peu cher juste pour faire des beaux CVs, mais z’ont une période d’essai d’un mois gratuit…
Y’a aussi la possibilité d’essayer des imitations freeware d’Adobe Writer, peut-être que ça marche aussi.
Bonne idée d’utiliser l’essai gratuit ;)
Dites-moi, à quoi bon s’évertuer à utiliser un logiciel de création de documents PDF alors que Word le fait à la perfection, y compris les hyperliens? Tout ce que on a à faire est de Sauvegarder en tant que… PDF. :-)
Je veux donner mon cv comme opérateur de treuil ou comme opérateur de camions merci beaucoup