Après l’entrevue, les jeux sont faits, ou presque! Avez-vous pensé à votre lettre de remerciement aux recruteurs?
En sortant de l’entrevue, vous êtes sûrement très soulagé. Vous textez immédiatement votre conjoint(e) ou votre meilleur ami. Vous lui expliquez comment l’expérience était le fun et que le job a l’air intéressant. Et pourtant, la plupart d’entre vous oubliez de faire ces mêmes commentaires au recruteur!
Lettre de remerciement : in ou out?
La question est légitime car l’étiquette du travail est constamment en train d’évoluer. En tant que candidat, on a parfois peur d’avoir l’air quétaine ou « téteux ».
Mon avis là-dessus, c’est que ce ne sera jamais « out » d’envoyer un texte de remerciement. Jamais vous ne recevrez un courriel de la part d’un recruteur vous disant qu’il est insulté de recevoir un message disant merci!
Dans le pire des cas, il ne le lira pas par manque de temps ou d’intérêt. Dans le meilleur des cas, vous vous démarquerez des autres candidats qui n’auront pas été proactifs.
Zéro risque + possibilité de gagner des points faciles = No brainer.
Rappelez-vous les bonnes manières
Appliquer les bonnes manières, ça ne veut pas dire sortir la vieille lettre de remerciement que maman utilisait en 1980. Le recruteur va tout de suite remarquer les phrases toutes rédigées d’avance. Il reçoit suffisamment de lettres pour reconnaître les templates fournis gratuitement sur le web.
Je suggère plutôt de rédiger une lettre unique, personnalisée, et de la bonifier avec des nouveaux éléments qui vont venir complémenter votre entrevue.
Exemple de lettre de remerciement (à copier-coller)
L’Oeil du Recruteur tenait à vous fournir ce canevas de lettre de remerciement post-entrevue pour envoyer aux gestionnaires et membres de l’équipe des ressources humaines.
Aucun mal à l’utiliser tel quel, c’est un cadeau :
Bonjour [Nom du recruteur ou du gestionnaire],
Merci beaucoup de m’avoir consacré du temps aujourd’hui. J’ai apprécié en apprendre davantage sur votre équipe et sur le rôle de [Titre de poste] que vous désirez combler. Je ne vous cacherai que je suis très enthousiaste à l’idée de joindre [Nom de la compagnie] et de vous supporter dans [Défi principal du poste à combler].
C’est sans compter que je me vois évoluer avec aisance dans la culture de votre organisation, notamment à cause de [Valeur d’entreprise 1] et [Valeur d’entreprise 2].
J’ai bien hâte d’en apprendre plus sur le nouveau [Nom du produit/projet/défi] que vous désirez développer. J’ai réfléchi sur le sujet suite à l’entrevue et j’ai déjà quelques idées pour s’attaquer au [Défi énoncé par l’employeur]: [Idée 1] et [Idée 2].
Pour faire suite à la question [Question d’entrevue], j’aimerais ajouter ceci: [Élément de réponse supplémentaire].
J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles et je demeure disponible pour toute information ou rencontre supplémentaire.
Bonne journée!
Cordialement,
[Votre nom]
Évitez ces pièges
- Oublier d’inclure tous les intervieweurs dans votre courriel.
- Rédiger un texte trop long qui ne sera jamais lu.
- Omettre d’ajuster le ton de la lettre à la culture de l’employeur. Certaines cultures sont plus décontractées que d’autres.
- Envoyer une lettre par la poste. Elle prendra trop de temps à arriver au destinataire et ne passera probablement jamais le filtre de la réceptionniste.
- Exagérer votre excitation dans votre lettre. C’est bien d’être enthousiaste, mais de là à décrire chaque sentiment que vous avez présentement, c’est trop.
- Attendre trop longtemps avant de l’envoyer. Je suggère dans les 24 heures suivantes. Si vous désirez que le courriel soit lu plus rapidement, envoyez-le à 8:30 AM.
Bonifiez votre message
Pensez à ce que l’intervieweur a mentionné comme étant le principal défi du poste. Quelle solution ou quelle compétence pouvez-vous mettre à profit pour surmonter le défi auquel il fait face? Que feriez-vous au cours des premières semaines en emploi pour faire une différence dans ce contexte? Les réponses à ces questions constituent de très bonnes accroches pour commencer votre lettre.
La lettre de remerciement est aussi une opportunité pour compléter ou corriger des réponses que vous avez données durant l’entrevue. En effet, il arrive très souvent que la réflexion d’un candidat sur une question d’entrevue se poursuive une fois l’entrevue terminée. Il est bien vu de venir ajouter des éléments de réponses à une question complexe posée par l’intervieweur. Par contre, assurez-vous que ces nouveaux éléments soient exacts ;)
Conclusion
Avec tous ces trucs, ainsi que ce canevas, souffrez-vous encore du syndrome de la page blanche pour votre lettre de remerciement? 😉
J’aimerais nuancer votre propos. Je crois qu’une lettre de suivi d’entrevue est une bonne idée à la condition que vous avez quelque chose à y inscrire.
Vos exemples sont très intéressants : préciser un point vu trop rapidement lors de l’entrevue, nuancer une réponse avec les nouveaux éléments entendus, etc. Là, je suis totalement en accord avec vous.
Mais si vous n’avez rien à ajouter et que vous avez déjà, à la fin de l’entrevue, remercié chaleureusement le recruteur, ne lui faites pas perdre du temps avec un courriel qui dit simplement : merci de votre temps.
Est-ce utile d’envoyer une note si cela ne s’est pas bien passé? Et si oui, que dire?
J’oserai dire que le mot de remerciement doit être court et devrait ne servir qu’à ça ; remercier. Surtout ne pas tomber dans la répétition du contenu de la lettre d’intérêt ou de points qui ont clairement été soulevés lors de l’entretien.
Rien de tel que d’en donner plus que le client en demande dans un processus de recrutement pour perdre bien des points (« ben téteux, lui »).
Et rien de tel que la politesse et les bonnes manières pour en gagner (« wow, sympa de sa part »)