Le recruteur qui désire vous embaucher veut effectuer quelques vérifications préalables. Il vous demande de lui donner des références d’emploi. Dans le contexte d’une embauche, il est tout à fait légitime pour lui de vouloir prendre des précautions. Mais vous, avez-vous pris vos propres précautions?
2 définitions pour bien comprendre cet article :
1) Recommandataire: personne qui se retrouve sur votre liste de références.
2) Référence: l’action – par le recommandataire – de fournir des commentaires sur votre performance en emploi.
Trop souvent, j’entends parler de candidats dont le parcours de recrutement s’est arrêté à l’étape des références. Ce qui semblait n’être qu’une formalité devient leur arrêt de mort. Voici 3 pièges à éviter lors de l’étape des références d’emploi.
Piège #1: Assumer que votre recommandataire pourra parler de vous
Au Québec, plusieurs organisations ont comme mot d’ordre de ne pas donner de références d’emploi. Il s’agit en fait d’un mécanisme de défense contre d’éventuelles poursuites. Il existe plusieurs cas de jurisprudence qui démontrent que l’ex-employé détient certains recours judiciaires s’il obtient des références trop subjectives de son ex-employeur. Même si votre recommandataire aurait de bien belles choses à dire à votre sujet, il est probable qu’il ne puisse rien dire en raison d’une politique de son organisation. À vérifier!
Piège #2: Assumer que votre recommandataire voudra parler de vous en bien
Le pire des pièges est de présumer. Ne présumez pas que votre recommandataire sera 100% derrière vous, surtout s’il s’agit d’un ancien superviseur. Ils ont eu, à un moment ou à un autre, à évaluer votre performance et à identifier vos faiblesses. Les recruteurs les plus zélés aborderont ces sujets et les réponses que votre ancien superviseur fourniront pourraient vous surprendre!
Mon conseil: Assurez-vous que vos recommandataires donneront d’excellentes références sur vous. Contactez-les et vérifiez qu’ils sont contents de vous donner une référence et surtout validez qu’ils n’ont absolument rien de négatif à dire sur vous.
Piège #3: Vous ne fournissez aucun recommandataire ayant été votre superviseur
Même si le recruteur ne le mentionne pas, il s’attend au minimum que l’un de vos recommandataires soit un superviseur. Autrement, il pensera que vous cachez quelque chose. Il aura des doutes sur votre réputation en tant que subordonné. Si vos recommandataires sont uniquement des pairs, des homologues ou des amis, sachez que vous prenez un risque.
La prise de références est généralement la toute dernière étape du processus d’embauche. Ne bousillez pas tout le travail déjà accompli! Choisissez et validez vos références avec soin.
Votre article est très intéressant et utile. Toutefois, un tout petit mot m’a surprise : assumer.
Assumer dans le contexte de votre article est un anglicisme sémantique: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2627
Je me permets de vous le mentionner parce que j’ai moi-même commis cette erreur à quelques reprises jusqu’à ce qu’on me le fasse remarquer. J’étais très contente qu’on ait « présumé » que je puisse tirer profit de cette information. Je fais de même avec vous.
Je lis toujours vos articles avec intérêt.
Bonne journée.
Bonjour Michelle,
Votre réponse est plus que pertinente, puisqu’il est bien vrai que certains termes de français sont employés de telle manière qu’ils en modifient le sens commun. Ceci étant dit, j’ai remarqué que vous êtes traductrice et réviseure. Êtes-vous à votre compte où travaillez-vous pour une organisation/compagnie/maison d’édition? Ça m’intéresse d’en savoir plus à ce sujet, puisque je m’intéresse beaucoup aux domaines de la traduction et de l’édition.
Wow! Je suis très emballée par tout ce que je lis sur votre site, plusieurs aspects sont nouveaux et d’une logique incontestable.
Pour ce qui est des références d’emploi, jusqu’à maintenant, j’ai toujours uniquement fourni mon CV ainsi qu’une lettre de motivation. Si je comprends bien, il me faudrait prévoir un document avec les personnes références à rejoindre? Mes anciens employeurs ne m’ont jamais demandé les personnes à contacter, ils avaient tout simplement appelé aux différents endroits inscrits sur mon CV.
Comme ce n’est certainement pas les employés du service des ressources humaines (qui me connaissent très peu) qui sont les mieux placés pour parler de moi, est-ce que je ferais mieux de fournir une liste de références à part? À quel moment est-il préférable de donner les références?
Merci et au plaisir!
Bonjour Audrée,
En fin de processus, une fois les entrevues terminées, le recruteur devra vous remettre un formulaire dans lequel vous allez inscrire les recommandataires (ceux et celles qui vont fournir des références à votre sujet). Au Québec, un employeur n’a pas le droit de contacter vos anciens employeurs sans votre consentement écrit. Ceux qui l’ont fait n’ont pas respecté la Loi sur l’accès à l’information.
Pour répondre à votre dernière question, il est préférable de fournir votre liste de références à la toute fin du processus. Si vous les présentez trop tôt, cela peut paraître louche, comme une tentative de poudre aux yeux au recruteur.
MT
Que faire lorsque nous n’avons pas vraiment de références? Je ne veux pas donner en référence mon superviseur actuel (pour des raisons évidentes), et le supérieur de mon précédent travail (qui date d’il y a plus de 5 ans), a pris sa retraite… Vers qui puis-je me tourner?
Bonjour Marie,
Le fait que votre ancien supérieur soit à la retraite ne devrait pas le freiner de pouvoir vous référer. À moins que vous ayez perdu ses coordonnées.
Si vous avez occupé d’autres postes avant ceux-ci, je vous recommande d’y retrouver vos superviseurs.
Si vous êtes dans l’incapacité de trouver un superviseur qui peut vous référer, alors allez-y pour des ex-collègues.
Maxime
Bonjour,
Je sors tout juste d’un arrêt maladie qui a duré 9 mois. J’ai travaillé pendant 2 ans et trois mois avant cet arrêt. J’ai toujours très bien travaillé et pluss. Pas de conflit avec collègues et patrons. Maintenant après avoir remis ma démission je recherche nouveau boulot mais je me bute à des employeurs qui me demandent références de mon dernier superviseur qui lui me dit qu’il ne peut pas cacher le fait que j’ai été en arrêt de travail…j’ai perdu déjà un emploi que je croyais dans la poche probablement à cause de lui..Je suis pourtant un bon atout pour un employeur..Que me conseiller vous SVP.. Car je crois ne plus jamais retrouver de boulot…Je ne peux laisser un trou de 3 ans dans mon CV…Merci beaucoup
Bonjour Josée, désolé pour le délai dans ma réponse!
J’ai mentionné dans ce billet qu’il est important de s’assurer que le recommandataire veuille bien donner des commentaires positifs à votre sujet. Je constate que ce n’est pas toujours évident!
Avez-vous eu d’autres superviseurs dans le cadre de cet emploi ou d’autres gestionnaires/directeurs dans cette compagnie que vous pourriez donner en référence?
Autrement, une discussion franche et transparente avec votre ancien superviseur serait de mise.
Bonjour,
Je suis présentement a l emploi dans une compagnie de transport.
J ai eu un accident de travail dans cette même compagnie en 2013 depuis un an maintenant j ai poursui cette compagnieet la csst car ils ne veulent pas reconnaître que l accident de 2013 est ma blessure son le même problème .
J ai fait parvenir mon cv a une autre compagnie j ai passe le premier examen et maintenant je vais passer une entrevue ou je dois fournir mes références.
Vu que je suis en litige avec cette compagnie, dois je fournir leur nom comme référence ?
Que me conseillez vous ? Merci
Bonjour Hayatte, merci pour votre commentaire!
Effectivement, votre situation semble particulière.
Si vous connaissez un superviseur/gestionnaire dans la compagnie qui peut vous garantir une référence de qualité, je choisirais cette personne.
Maintenant, vous et votre employeur ne semblez pas être dans une relation très positive en ce moment. J’éviterais de nommer comme référence toute personne impliquée dans ce conflit.
Est-ce qu’un employeur peut contacter les employeurs mentionnés sur le cv d’un candidat potentiel avant de le convoquer pour une première entrevue?
Bonjour Pascal, merci pour votre question. À moins que vous lui ayez octroyé ce privilège (oralement, par courriel ou en écrivant vos références directement dans votre CV), l’employeur ne peut pas les contacter.
Malheureusement, tous les employeurs ne connaissent pas leurs devoirs à ce sujet et transgressent la loi.
Comment devrait-on s’y prendre pour vérifier les références que l’ancien employeur donne à notre sujet ?Et dans les cas où il y a eu une entente de confidentialité de départ, à quoi peut-on s’attendre au minimum ou es-il mieux de ne pas donner cet employeur en référence? Merci
Bonjour Julie, comme il est impossible de garantir à 100% ce que l’ex-employeur va dire à votre sujet, vous êtes mieux de vous abstenir de donner son nom si vous avez des doutes à son sujet.
Si vous n’avez pas le choix, un appel de courtoisie à votre ex-employeur est de mise. Vous pourriez tenter de valider si celui-ci peut vous garantir qu’il donnera un feedback entièrement positif.
Bonjour Maxime,
Est-ce qu’un employeur peut contacter des personnes/anciens employeurs qui ne sont pas listés comme références?
Merci d’avance pour votre réponse
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Si vous êtes une candidate officielle (vous avez déposé votre candidature et vous êtes considérée pour un poste), l’employeur ne peut pas contacter vos ex-employeurs pour prendre des références informelles sans votre consentement. Autrement, il pourrait vous mettre dans une position inconfortable avec votre employeur actuel si vous n’obtenez pas l’emploi… Cela irait aussi à l’encontre de la loi.
Il doit vous demander à l’écrit le nom des références que vous désirez offrir.
Maintenant, certains employeurs se pensent au-dessus de la loi et font ce genre de vérifications sans consentement. Ils s’exposent à des pénalités sévères.
Bonjour,
Je suis en fin de processus et l’employeur a de la difficulté à rejoindre mes anciens superviseurs. Vu que j’ai travaillé pour des agences et des compagnies, souvent elles sont parties ou tout simplement, ils ne retournent pas les appels et donc, je perds la possibilité d’emploi. J’ai passé avec très bonne mention tous les tests et l’entrevue. Ça adonne que c’est une compagnie d’avocats, donc, je dois être 100% honnête avec eux, en plus, j’ai travaillé pour la GRC et Revenu Québec…Des fois, je trouve qu’ils ne font pas les bonnes références aux bons postes. Je ne serai pas cadre à cet endroit-là. Est-ce que je peux poursuivre pour manque de références car je suis actuellement sur l’aide social. Il me reste encore 15 ans à travailler, je ne peux pas rester à rien faire pour résoudre le problème….
Bonjour Linda,
Merci d’avoir partagé votre situation personnelle. À défaut de pouvoir trouver le nom de vos superviseurs, vous pouvez peut-être trouver le nom de collègues avec lesquels vous avez travaillé durant ces emplois à l’étranger?
Je vous invite à continuer à fouiller dans vos contacts et anciens collègues pour trouver des noms. Avec Facebook et LinkedIn, il est fort probable que vous pourrez entrer en contact avec eux.
Bonne chance!
Bonjour, revenant de l’étranger mes postes en France datent d’il y a 3ans et plus, ayant passé avec succès mon entretien avec un cabinet de recrutement, on m’a demandé mes références sur 2 entreprises précises (en France) pour lesquelles j’ai travaillé hors il s’avère que mon PDG est parti à la retraite et je n’ai pas réussi à le retrouver et pour l’autre entreprise ma N+1 n’est plus en poste et son ancien numéro de téléphone n’est plus bon. J’ai de ce pas informé le cabinet de recrutement de la difficulté rencontré et fourni les numéros de contact des différents sièges sans avoir la garantie qu’ils puissent obtenir des renseignements sur moi. Cela va-t-il compromettre la suite?
Comment puis-je me préparer à cette question pour d’autres futurs entretiens?
Bonjour Monik,
Merci d’avoir partagé votre situation personnelle.
À défaut de pouvoir trouver le nom de vos superviseurs, vous pouvez peut-être trouver le nom de collègues avec lesquels vous avez travaillé durant ces emplois à l’étranger? Avez-vous gardé contact avec certains d’entre eux?
Il est important de pouvoir donner un minimum de références. En fournir moins que 2 serait risqué, selon moi.
Bonne chance!
Bonjour,
Est ce que le fait de ne pas pouvoir fournir des références car on est étudiant et que l’on a travaillé il y a plusieurs années, que les employeurs sont à la retraite ou qu’ils ne soient pas intéressés à répondre, puisse nuire à notre embauche dans une grande institution? Je comprend que l’on doit trouver d’anciens collègues, mais si ce n’est pas le cas, les directions RH ne prennent aucun risque ? si le candidat n’a pas de dossier criminel ou qu’il semble très honnête. Deux références de professeurs peuvent peut-être compenser? Qu’en penser vous?
Bonjour, ma fille de 16 ans qui occupe un emploi pour une grande chaîne a été congédiée parce qu’elle s’est fait prendre à voler après presque un an à leur emploi. Elle était très appréciée et l’employeur ne portera pas plainte à la police pour cette raison, mais ils l’ont avisée qu’elle ne pourra pas les utiliser pour référence.
Il s’agit de son premier emploi. Un professeur à qui elle s’est confiée lui a suggéré de ne pas mettre cet employeur dans son c.v. et recommencer en neuf… qu’en pensez-vous?
Si non, que lui conseillez-vous ?
Une réponse serait d’un grand réconfort!
Que faire si une des references c’est mon ancien employeur qui est mon père? J’ai été embauché, mais maintenant je vais devoir signer des papiers et j’ai peur de me faire virer si on découvre que mon ancien employeur c’est mon père! En fait je me demande c’est quoi les réels conséquences? Pcq j’ai dit la vérité dans mon CV. Absolument tout est vrai. Mais j’ai pas dit que cet ancien employeur est mon père et je crois que la famille est fausse references… Ça m’angoisse. Répondez vite merci!
Quels sont les recours possibles, quand un employeur prends des références sans notre autorisation ? Et pour un autre employeur qui ne respecte pas qu’il n’a pas l’autorisation de donner des références ?
Bonjour, moi j’ai été contacté par une entreprise. J’ai pas de une première entrevue Skype avec un chasseur de talent, puis une seconde sur Skype avec les responsables du poste pour lequel J’ai appliqué. On a prévu a présent une troisième entrevue au lieu de travaille cette fois. Mais cette semaine je reçois un email de l’entreprise me demandant mes références. Pourtant j’ai une dernière entrevue de prévue encore. Est ce que la demande de référence signifie qu’ils veulent m’engager ? Ou c’est juste une procédure et la dernière entrevue décidera de mon sort ?
Bonjour,
Ma soeur à passé une entrevue pour un poste pour lequel est très compétente. Les test se sont bien passé! Cependant la personne qui lui a fait passer l’entrevue à refusée sa liste de références et a profiter de son désarroi pour lui faire signer un document lui permettant d’appeler d’autres employeurs qui ne faisaient pas partie de la liste initiale…Quelques heures plus tard ma soeur réalisant que ce dernier avait profiter de cette situation, lui a fait parvenir un courriel lui interdisant de se servir de ce document et de s’en tenir à la liste fournit au départ. Le courriel à été également envoyer à une professionnelle en ressource humaine embauché pour la sélection. L’entrevue à durée 1:30 heures plus une heure de test. Ma soeur qui connaissait le directeur croit qu’elle a été victime de discrimination et l’entrevue à été horrible pour elle! Que peut-elle faire!?…Merci de me répondre.
Bonjour,
J’ai deux questions.
1) Suite à une entrevue de sélection, est-ce que l’appel aux références est directement fait ou le nouvel employeur informe d’abord le candidat à savoir si la candidature a été retenue sous condition que les références à venir soient positives?
2) Est-ce que, suite à une entrevue, il y a toujours appel aux références ou pas nécessairement pour une décision finale positive?
Merci!
Bonjour,
j’ai postulé sur un poste de cadre dans une organisation gouvernementale.
Dans un premier temps, j’ai été contacté pour un cours appel téléphonique de 15 minutes. À la fin de cet entretien, j’ai été convoqué pour une entrevue en personne.
J’ai effectué l’entrevue qui s’est très bien déroulée (4 jours après l’entrevue téléphonique).
Le lundi suivant, la responsable des ressources humaines m’a rappelé pour me confirmer que j’avais été choisi pour le poste. Elle m’a mentionné que la prochaine étape était l’enquête criminelle, crédit et références.
J’ai rempli le document envoyé en ligne par une firme très connue.
Quelques jours plus tard, attendant le dernier appel pour la réception de mon contrat d’embauche,j’ai reçu un appel de la responsable des RH qui m’indiquait que le processus devra malheureusement s’arrêter en raison irrégularité dans l’enquête. J’ai tenté d’avoir des précisions mais sans succès.
J’ai rappelé une deuxième fois ,car je pensais m’être fait voler mon identité etc. Elle m’a confirmé que mon étude de crédit et mon casier judiciaire n’était pas le problème (je le savais déjà…). Elle m’indiqua qu’il y avait des informations contradictoires avec mes références. J’ai tout de suite demandé si je pouvais envoyer une 3 ème référence afin de clarifier la situation. Elle me permit de le faire et elle contacta ma 3 ème référence qui était en fait mon patron immédiat.
Malgré ses bons commentaires à mon endroit, j’ai reçu un appel le lundi suivant me mentionnant que les commentaires reçus auparavant avait mis un bémol à mon embauche et que le tout s’arrêtait là.
1- J’ai vérifié avec les 2 références que j’avais donné et les deux m’ont dit que les références qu’elles ont laissé étaient très positives.
2- J’ai effectué une demande d’accès à l’information pour avoir mon dossier.
3- La firme pouvait-elle contacter tous mes employeurs ou simplement les 2 personnes que j’avais donné en références ?
4- j’ai été très surpris que le processus s’arrête à cette étape ,car je suis resté en bon terme avec tous mes employeurs présents et passés.
Je demande votre avis et vos conseil.
Merci
Bonjour Philippe, pour répondre à votre question, la firme ne pouvait contacter que les personnes dont vous avez donné l’accord. J’ignore honnêtement ce qui a freiné la recruteure. Vous avez fait la bonne chose et en saurez plus au moment où vous aurez votre dossier d’embauche en main.
Bonjour,
La compagnie chargée de vérifier mes références a contacté mon supérieur actuel, ce que j’avais autorisé. Cependant, la personne a aussi demandé mon salaire actuel, qui est confidentiel: pourtant, mon superviseur leur a communiqué l’info. Je n’ai jamais donné mon accord pour divulguer cette information (qui nuit à mon pouvoir de négociation) et je suis très surprise. Est-ce légal?
Merci pour votre travail, c’est d’une grande aide!
Personnellement, j’ignore si c’est légal ou non, c’est une méthode douteuse qui vaut effectivement la peine d’être examinée de plus près si tu sens que tes droits ont été lésés.
Bonjour
Je suis nouveau arrivant au Canada, j’ai de l’expérience professionnelle dans mon pays d’origine avec des références favorables comme mon ancien directeur par exemple, j’ai aussi deux anciens collègues qui vivent et travaillent à Montréal.
Est-ce que ces références seront acceptés par les employeurs canadiens à votre avis.
Merci
Oui Kader, je crois qu’elles seront reçues positivement. Bonne journée!
Bonjour, je suis en recours contre mon employeur suite à un congédiement abusif et pour lequel j’ai été à l’emploi pendant 19 ans.
Je ne peux donc pas avoir de référence pour un futur employeur. Je suis en entrevue d’embauche la semaine prochaine. J’aimerais savoir comment aborder cette situation en entrevue et comment me sortir de cette impasse s.v.p Devrais-je aviser les ressources humaines avant d’aller en entrevue ? Ai-je des chances d’avoir un emploi si je n’ai pas de référence ?
Bonjour Marie,
Désolé du délai, j’espère que l’entrevue s’est tout de même bien passée.
Aviser à l’avance? Non.
Préparez 2 références d’anciens collègues.
Quand on vous demandera la référence d’un patron, vous direz alors que vous n’en n’avez pas pour la raison ci-dessus.
En fait, la raison aura sans doute déjà été discutée lorsqu’ils vous ont demandé votre raison de départ de chez cet employeur.
Ça ne devrait donc pas être une surprise pour eux que vous ne le donniez pas en référence.
Bonjour Mathieu, je suis consultante incorporé. Je viens d’obtenir un nouveau mandat et à ma grande surprise la firme qui va faire mon background check veut retourner 7 ans en arrière avec mes employeurs. Ayant travaillé pour de grosses organismes ces dernières années, j’ai souvent eu à passer ce genre d’enquête ou on me demande des références de mes 3 derniers employeurs et où tout se passe très. Cette nouvelle firme me demande pas de référence semble-t-il qu’elle te fait signer un consentement qui leur permet d’appeler directement les anciennes compagnies pour lesquelles j’ai travaillé. Ne pas signer c’est comme si nous avons de quoi à cacher. Je suis au courant que les grandes organisations ne donnent pas de références. Est-ce que la raison du départ peut être évoqué ? Est-ce que légalement au Québec on peut retourner 7 ans en arrières ? Je pose cette question pace ce qu’en 2013, j’ai eu un congédiement le seul et unique dans tout mon parcours professionnel. Il a été fait par un nouveau directeur qui lui-même fut renvoyé un mois par la suite. J’ai toujours cru que c’était parce que je lui ai dit que je n’aimais pas qu’il mette sa main sur mon épaule et que nous avions eu des discussions sur le sujet. Je n’ai jamais porté plainte ou quoi que ce soit parce que j’ai trouvé du boulot bien vite par la suite et j’ai toujours eu un autre directeur qui est toujours là comme référence. Est- ce que la firme de backgroundcheck peut me demander la raison de mon départ en 2013. Que me conseillez-vous de faire sur ceci ? Merci beaucoup de votre attention . Au plaisir de vour lire !
bonjour j’ai eu deux enfants rapprochés et lorsque je suis rentrée de congé parental on m’a viré aussi sec: mes collègues avec qui je n’avais pour la plupart pas travaillé on signé une lettre monstrueuse comme quoi j’étais soi-disant incompétente et associable. on m’a proposé un poste à 800 km de chez moi que je n’ai pas pu accepté et on m’a licencié. en fait j’ai subi un harcèlement sexuel de la part de mon ancien manager celui ci à profité de mon absence pour monter tous mes collègues contre moi; et lorsque j’ai fini mon congé parental mes collègues ont préféré viré » la vielle » ( et j’avais 12 ans d’ancienneté dans la boite )pour garder ma remplaçante avec qui ils s’entendaient bien; ça fait 3 ans que je galère pour retrouver du travail je donne des contacts qui je pense pourraient parler en bien de mon professionnalisme mais ceux ci ne répondent pas aux recruteurs. je suis dégoûtée j’essaie à tout prix de m’en sortir.
Allô est ce que mon ancien employeur peut me refuser me fournir une attestation d’heures travailler pour prouver mon expérience et faire calculer mon taux horaire selon mon expérience par mon nouvelle employeur. Merci
Il peut s’il le veut.
Bonjour,
Je me suis fais remercié pendant ma période d’essai le jour du COVID19 alors que tout se passer bien. Remercié au 7eme mois j’avais 8 mois de période d’essai a effectuer ( 2 * 4 mois ).
Cela n’est mentionné nul part car c’est une faute pour l’employeur pour cause de COVID19 mais étant en période d’essai il était dans ces droits. JE n’ai eu que l’explication oralement ( Avec les evenements actuels çà va être compliqué de te garder )
Depuis, j’ai passé 5 entretiens dans une entreprise pour laquelle je suis vivement intéressé.
Il ont appelé mon ancien employeur et résultat ( je n’ai pas fais l’affaire )….. Évidemment il ne dira pas que j’ai été renvoyé pour cause de COVID19, je n’ai que pour seule preuve le papier que j’ai signé en date du 16 mars 2020 pour ma fin de période d’essai qui n’a aucune valeur ( j’en suis conscient )
J’ai eu beau m’expliquer avec l’entreprise qui « voulait » m’embaucher, tout est en stand bye désormais….
J’ai donné d’autres references mais l’entreprise n’a pas daigné les appeler, je pense que le mal est fait.
Je n’ai pus de nouvelles.
Je pense au prud’homme pensez vous que c’est une solution qui pourrait m’apporter satisfaction malgré que je connaisse déjà la réponse ? :)
Merci
Bonjour Mickael et désolé pour la perte de votre emploi.
Je ne comprends pas la question, qu’est-ce que « prud’homme »?
À tout de suite,
Est-ce qu’une firme spécialisée qui procède à la vérification des antécédents d’un candidat potentiel peut savoir si la personne est toujours à l’emploi?
Est-ce qu’un créancier a le droit d’appeler un employeur pour savoir si la personne est toujours à l’emploi sans son consentement?
Au piège 1, je rajouterais aussi comme raison que la recommandation qu’on a donné ne travail plus à cette place. Là, c’est sure qu’elle ne peut plus parler de nous.
C’est ce qui m’arrive sans arrêt et c’est franchement frustrant. Je viens de finir l’école et on me demande des références, mais les seuls noms que je peux donner sont ceux de mes emplois étudiants. Quand j’ai tenté de rejoindre mes anciens employeurs, j’apprends que tous les superviseurs et collègues que j’ai connue ne travaillent plus à cette place. Ça ne m’a pas surpris vue que ce sont des places avec un haut taux de roulement de personnel (exemple épicerie), mais là je me retrouve face au recruteur sans savoir quoi leur dire et je suis déjà à la fin de ma liste d’ancien employeur.
Quelqu’un a un truc face à ce genre de situation?
Bonsoir,
Je suis en process de recrutement. J’ai passé 3 entretiens. Je suis dans la Shortlist… Aujourd’hui, je devais discuter de détails avec le fitir n+1..Sauf au téléphone je me rends compte qu’ils ont pris des références sans mon autorisation. En prétextant que le monde est petit… Bref j’ai arrange mon cv, j’ai allongé une période de travail et supprimé le job d’indépendant .. Et ils me demandent de justifier pk j’ai pas donné la vraie date de fin de contrat … Help.
Bonjour, comment puis-je faire pour mes références retournent les appels rapidement?On dirait qu’elles n’ont pas le temps ou ne sont pas intéressés à retourner les appels. Et on me demande les noms de superviseur en temps que référence et non des ex-collègues. Puis-je m’adresser aux ressources humaines ?
Ayant quitter un emploi par recommandations de mon médecin, en autre mot conger maladie, pour raisons psychologique
Puis je le mettre comme raison de cessation d’emploi dans une référence sans que ceci nuise à mon embauche?
Sachant que mon supérieur de l’époque me donnera de bonnes références?
Je vis une situation où n’étant plus bien dans mon emploi actuel, j’ai fait parvenir mon CV sur quelques offres d’emploi et à ma grande surprise, le jour même, mon employeur a demandé à me rencontrer, car l’employeur où j’ai soumis une demande d’emploi l’a directement contacté alors que je n’ai même pas passé d’entrevue. J’ai pourtant bien inscrit sur mon CV que mes références seraient fournies sur demande. Ça a causé un sacré malaise entre mon employeur et moi, et je souffre actuellement de répercussions dans ma relation avec ce dernier. Y a-t-il un recours que je peux prendre vis-à-vis de la situation? J’ai énormément peur d’être mise à la porte sans m’être trouvée autre chose, et j’avais une bonne relation pourtant avec mon employeur, simplement, la gestion de son entreprise est complètement désordonnée et c’est la raison pour laquelle je cherchais à m’en aller… :(
Bonjour, l’employeur potentiel semble avoir agit illégalement lors de sa collecte de références. Je conseille de consulter un avocat en droit du travail pour plus d’informations. Nous pouvons vous référer quelqu’un au besoin, juste à nous contacter en privé via la page https://oeildurecruteur.ca/contact.
Bonjour au moment de mon entrvue d embauche, je n’avais aucun antécédents judiciaires donc sur le
Formulaire inscrit non a la question avez vous des antécédents judiciaires et donner autorisation afin que l’employeur vérifie. J’ai travaillé 3 ans a la residence comme prep aux bénéficiaires et jamais mon employeur a plus me reprocher quoi que soit les résidents toujours plus que satisfait de mon travail . En juin 2022 donc 3 ans apres mon embauche mon employeur a fais un verification d’antécédents et constater, l’antécédents d’entraves a un agent de la paix . Et ma congédiez
Pour la raison suivante, avoir menti lors de mon embauche. Et avoir répondu négatif a la fameuse qiestion si oui ou non avais des antécédents. Es ce légal de me congiedier pour ce motif .
Pouvez-vous m’aider
Bonjour,
Je viens de terminer une entrevue ( début de journée) et l’employeur m’a contacté vers la fin de la journée pour demander 3 références.
A votre avis, est-il un bon signe que l’entrevue s’est bien déroulé ( sinon, pourquoi ils vont demander les références)?
Merci,
Bonjour Nadim,
Oui. La réponse plus complète se trouve dans ce nouvel article : https://oeildurecruteur.ca/references-professionnelles/.